le Brunei adopte la charia

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 124338
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Genre :
Contact :

le Brunei adopte la charia

Message par tisiphoné » 22 octobre 2013 09:19

Le sultan a annoncé qu’un nouveau code pénal islamique allait entrer en vigueur…

Le Brunei, un petit sultanat situé sur l'île de Bornéo, a approuvé mardi la mise en place de la charia (loi islamique) qui prévoit notamment la lapidation en cas d'adultère. Le sultan Hassanal Bolkiah, un des hommes les plus riches au monde, a annoncé dans un discours officiel la promulgation d'un nouveau code pénal islamique qui entrera progressivement en vigueur dans les six mois à venir.

La nouvelle législation, qui faisait l'objet de débats depuis des années, prévoit l'amputation de membres pour les voleurs, la flagellation pour la consommation d'alcool ou l'avortement, ainsi que la lapidation en cas d'adultère.

«Devoir envers Allah»

«Avec l'entrée en vigueur de cette législation, nous remplissons notre devoir envers Allah», a déclaré le sultan. Le sultanat de Brunei, minuscule Etat situé sur la côte nord de l'île de Bornéo, est l'un des pays les plus riches au monde, grâce à d'immenses ressources en hydrocarbures.

Ses habitants, qui sont un peu plus de 400.000, sont musulmans aux deux tiers, avec une forte présence bouddhiste (13%) et chrétienne (10%). L'islam est cependant religion officielle et sa pratique est réputée plus conservatrice qu'en Malaisie ou en Indonésie, pays musulmans voisins. La consommation d'alcool est ainsi interdite et la pratique d'autres religions que l'islam sévèrement réglementée.

La loi ne s’appliquera qu’aux musulmans

La loi islamique ne s'appliquera qu'aux musulmans mais il reste à savoir dans quelle mesure. Le Brunei compte déjà deux systèmes judiciaires: l'un civil et l'autre islamique. Le domaine de compétence de ce dernier est actuellement limité aux litiges mineurs comme les différends matrimoniaux. Le dirigeant conservateur, le sultan Hassanal Bolkiah, tentait depuis 1996 de faire appliquer la charia.

Avatar du membre
Patrick_NL
Animateur
Animateur
Messages : 18253
Enregistré le : 27 novembre 2009 15:35
Localisation : Hoorn, Pays Bas
Genre :

Re: le Brunei adopte la charia

Message par Patrick_NL » 22 octobre 2013 09:36

Nos relations bilatérales avec le sultanat de Brunei sont bonnes et confiantes. Elles pourraient être développées, notamment dans les domaines de lacoopération culturelle, scientifique et technologique. Nos échanges commerciaux, modestes, se concentrent essentiellement dans le domaine des hydrocarbures. La France est cependant le 2ème investisseur privé dans le pays.http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/pays-zones-geo/brunei/
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo

le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12668
Enregistré le : 29 avril 2011 20:19
Genre :

Re: le Brunei adopte la charia

Message par le parisien » 22 octobre 2013 10:12

En même temps quels échanges culturels pourrait-on avoir avec un bout d'Indonésie de moins de 6.000km2 ?

Les infos données sur le site des affaires étrangères ne doivent pas être très fraiche concernant un pays qui n'intéressent, en France, qu'une poignée d'entreprises qui y ont des marchés. C'est pas le genre de pays que de million s de français vont visiter chaque été...

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »