Bruno Retailleau généralise la poursuite systématique

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Bruno Retailleau généralise la poursuite systématique

Message par LOFOTEN »

Bruno Retailleau annonce un tournant sécuritaire : les forces de l’ordre pourront désormais poursuivre systématiquement les conducteurs refusant d’obtempérer, sur tout le territoire. Une harmonisation des règles jusque-là limitées à Paris.

Face à l’explosion des refus d’obtempérer, estimés à près de 25 000 en 2024 selon le ministère de l’Intérieur, Bruno Retailleau durcit le ton.

Le ministre de l’Intérieur a annoncé, dimanche 18 mai au journal de 20 heures de TF1, l’envoi d’une instruction aux forces de l’ordre leur permettant désormais de poursuivre systématiquement les conducteurs en fuite.

Jusqu’alors, les courses-poursuites n’étaient autorisées que dans la capitale. En dehors de Paris, elles n’étaient déclenchées qu’en cas de crimes graves ou de fuites d’individus dangereux. Avec cette nouvelle directive, les policiers et gendarmes de toute la France sont invités à s’engager par principe dans la traque immédiate des chauffards refusant d’obtempérer, afin de les intercepter et de procéder à leur interpellation.

Objectif affiché : mettre un terme à l’impunité de certains conducteurs et renforcer la sécurité publique en uniformisant les règles d’intervention.

Cette évolution marque un tournant dans la doctrine d’engagement des forces de l’ordre.
:icon_clap: :icon_clap: :icon_clap: :icon_clap: :icon_clap:
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys

Re: Bruno Retailleau généralise la poursuite systématique

Message par gare au gorille »

LOFOTEN a écrit : 19 mai 2025 19:15
Bruno Retailleau annonce un tournant sécuritaire : les forces de l’ordre pourront désormais poursuivre systématiquement les conducteurs refusant d’obtempérer, sur tout le territoire. Une harmonisation des règles jusque-là limitées à Paris.

Face à l’explosion des refus d’obtempérer, estimés à près de 25 000 en 2024 selon le ministère de l’Intérieur, Bruno Retailleau durcit le ton.

Le ministre de l’Intérieur a annoncé, dimanche 18 mai au journal de 20 heures de TF1, l’envoi d’une instruction aux forces de l’ordre leur permettant désormais de poursuivre systématiquement les conducteurs en fuite.

Jusqu’alors, les courses-poursuites n’étaient autorisées que dans la capitale. En dehors de Paris, elles n’étaient déclenchées qu’en cas de crimes graves ou de fuites d’individus dangereux. Avec cette nouvelle directive, les policiers et gendarmes de toute la France sont invités à s’engager par principe dans la traque immédiate des chauffards refusant d’obtempérer, afin de les intercepter et de procéder à leur interpellation.

Objectif affiché : mettre un terme à l’impunité de certains conducteurs et renforcer la sécurité publique en uniformisant les règles d’intervention.

Cette évolution marque un tournant dans la doctrine d’engagement des forces de l’ordre.

C'est la course à la radicalité, Retailleau a compris qu'il marquait des points chaque fois qu'il en rajoute une. Contrairement au RN qui se ferait vilipender par tous les médias s'il osait proposer la moindre mesure un peu radicale, Retailleau a l'avantage de se faire encenser.
Mais peu importe, l'important étant de faire avancer les choses et ça va plutôt dans le bon sens.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Un petit serrage de boulons. Difficile à appliquer.
Mais il y a tellement de boulons à resserrer depuis mai 68 et le terrorisme intellectuel des idées de gauche.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

gare au gorille a écrit : 19 mai 2025 19:51
LOFOTEN a écrit : 19 mai 2025 19:15

C'est la course à la radicalité, Retailleau a compris qu'il marquait des points chaque fois qu'il en rajoute une. Contrairement au RN qui se ferait vilipender par tous les médias s'il osait proposer la moindre mesure un peu radicale, Retailleau a l'avantage de se faire encenser.
Mais peu importe, l'important étant de faire avancer les choses et ça va plutôt dans le bon sens.
pas con le Retailleau ,,, il se lâche ,,sachant que ça va plaire ;;;
NB) ce genre d'idées ne vient pas de vous ,,, c'est juste que l'on osait pas ,,, désormais ça passe bien
donc vous pouvez continuer à disparaître ,, on sait faire sans vous ,,,,,,proprement ,,, sans pognon de MOSCOU (par exemple)
gare au gorille

Victor a écrit : 19 mai 2025 20:54 Un petit serrage de boulons. Difficile à appliquer.
Mais il y a tellement de boulons à resserrer depuis mai 68 et le terrorisme intellectuel des idées de gauche.

La macronie nous a fait perdre énormément de temps mais il ne faut pas désespérer des hommes de bonnes volontés. Espérons que Retailleau soit de ceux la.
(Rimbaud)
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par latresne »

Encoreune bonne initiative de Retailleau.Il y a le risque de la casse dans les courses pousuites avec les délinquants.
gare au gorille

latresne a écrit : 20 mai 2025 02:05 Encoreune bonne initiative de Retailleau.Il y a le risque de la casse dans les courses pousuites avec les délinquants.

Il y a quelques temps déjà, j''étais arrêté à un feu rouge sur une avenue à Cannes, j'ai vu passer un mec en scooter qui m'a doublé, a grillé le feu rouge poursuivie par une voiture de la police municipale. Le policier a rattrapé le scooter et une fois à sa hauteur a donné un petit coup de volant percutant en douceur l'engin sur le coté arrière pour le déséquilibrer. Le scooter a chassé gentiment par l'arrière jusqu'à se coucher. A peine à terre j'ai vu les policier se jeter sur le mec et l'immobiliser.
J'en revenais pas de l'efficacité de la manoeuvre et je me suis étonné de l'audace et de la détermination de la police municipale, en tout cas ça s'est fait comme ça, autorisation ou pas, juste sous mon nez.
(Rimbaud)
Corvo

Message par Corvo »

gare au gorille a écrit : 20 mai 2025 02:29
latresne a écrit : 20 mai 2025 02:05 Encoreune bonne initiative de Retailleau.Il y a le risque de la casse dans les courses pousuites avec les délinquants.

Il y a quelques temps déjà, j''étais arrêté à un feu rouge sur une avenue à Cannes, j'ai vu passer un mec en scooter qui m'a doublé, a grillé le feu rouge poursuivie par une voiture de la police municipale. Le policier a rattrapé le scooter et une fois à sa hauteur a donné un petit coup de volant percutant en douceur l'engin sur le coté arrière pour le déséquilibrer. Le scooter a chassé gentiment par l'arrière jusqu'à se coucher. A peine à terre j'ai vu les policier se jeter sur le mec et l'immobiliser.
J'en revenais pas de l'efficacité de la manoeuvre et je me suis étonné de l'audace et de la détermination de la police municipale, en tout cas ça s'est fait comme ça, autorisation ou pas, juste sous mon nez.

"l'audace et de la détermination de la police municipale"
Sauf que le "contact tactique" généralisation de la poursuite systématique ou pas n'est pas autorisé par la loi.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

lepicard a écrit : 19 mai 2025 21:41
gare au gorille a écrit : 19 mai 2025 19:51

pas con le Retailleau ,,, il se lâche ,,sachant que ça va plaire ;;;
NB) ce genre d'idées ne vient pas de vous ,,, c'est juste que l'on osait pas ,,, désormais ça passe bien
donc vous pouvez continuer à disparaître ,, on sait faire sans vous ,,,,,,proprement ,,, sans pognon de MOSCOU (par exemple)
il y a un électorat qui flippe et qui aime bien être rassuré.
Dans les faits, il ne se passe pas grand chose.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

et de dommages collatéraux.

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

gare au gorille a écrit : 20 mai 2025 02:29

oui puis si ils n'ont pas respecté la loi, le connard qui a grillé le rouge aura un vice de procédure.
complètement con donc.
Mais on sait depuis longtemps que c'est pas forcément le QI qui est retenu dans les recrutements.

Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner »

Comprends pas trop, j’ai l’impression d’entendre parler de courses poursuites chaque semaine. Je trouve ça beaucoup plus intelligent de laisser l’initiative aux policiers, dans la grande majorité des cas le risque est démesuré par rapport au bénéfice, sachant qu’il est très facile d’identifier et d’interpeller a posteriori les délinquants. Là on va juste créer des accidents supplémentaires pour faire plaisir à un électorat de crétins, tu parles d’une idée. Mais bon, l’incompétent Retailleau doit bien faire semblant de faire quelque chose, son inutilité commence à devenir trop voyante.
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le chimple »

Kelenner a écrit : 20 mai 2025 09:00 Comprends pas trop, j’ai l’impression d’entendre parler de courses poursuites chaque semaine. Je trouve ça beaucoup plus intelligent de laisser l’initiative aux policiers, dans la grande majorité des cas le risque est démesuré par rapport au bénéfice, sachant qu’il est très facile d’identifier et d’interpeller a posteriori les délinquants. Là on va juste créer des accidents supplémentaires pour faire plaisir à un électorat de crétins, tu parles d’une idée. Mais bon, l’incompétent Retailleau doit bien faire semblant de faire quelque chose, son inutilité commence à devenir trop voyante.
Pas vraiment Kelenner ..
Car la grande majorité des délits de fuite sont perpétrés avec des véhicules volés ou non immatriculés ( cross ) .
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Patchouli38 »

Je regarde régulièrement des émissions sur le quotidien des policiers dans le cadre de leur travail. Bien sûr, les faits datent d'il y a 3-4 ans, mais je me souviens d'un de ces policiers dire que les refus d'obtempérer allaient en augmentant. Et bien souvent ce n'est pas toujours la petite racaille, mais aussi de bons français ayant des choses à cacher : conduite sans permis, sans assurance, sous stupéfiant, sous ivresse, etc. etc. Dans l'une de ces émissions, ce fut deux jeunes femmes qui se faisaient arrêtées ! Il arrive parfois que le passager prenne la place du conducteur fautif pour faire croire qu'il était au volant, mais les policiers ne sont pas dupes.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

le chimple a écrit : 20 mai 2025 09:07
Kelenner a écrit : 20 mai 2025 09:00 Comprends pas trop, j’ai l’impression d’entendre parler de courses poursuites chaque semaine. Je trouve ça beaucoup plus intelligent de laisser l’initiative aux policiers, dans la grande majorité des cas le risque est démesuré par rapport au bénéfice, sachant qu’il est très facile d’identifier et d’interpeller a posteriori les délinquants. Là on va juste créer des accidents supplémentaires pour faire plaisir à un électorat de crétins, tu parles d’une idée. Mais bon, l’incompétent Retailleau doit bien faire semblant de faire quelque chose, son inutilité commence à devenir trop voyante.
Pas vraiment Kelenner ..
Car la grande majorité des délits de fuite sont perpétrés avec des véhicules volés ou non immatriculés ( cross ) .
mouais, je dirais juste pas des abrutis qui se croient tout permis.
beaucoup de gens font ça par bêtise, juste parce qu'ils se croient dans GTA.

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »