Budget 2024 : LR milite pour des baisses d'impôts massives

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Re: Budget 2024 : LR milite pour des baisses d'impôts massives

Message par vivarais »

Patchouli38 a écrit : 17 octobre 2023 09:36 "Le parti présente ce mardi son « contre-budget » pour regagner sa crédibilité en matière de finances publiques. Le texte fait la part belle à la baisse des prélèvements obligatoires et mise sur des réformes structurelles pour faire baisser la dépense publique.

Les Républicains peuvent-ils regagner leurs galons de « sérieux budgétaire » ? Eric Ciotti présentera ce mardi, au siège de LR, les mesures que le parti souhaite défendre lors du prochain examen budgétaire. Un exercice de style périlleux pour le patron de LR, puisqu'il entend à la fois promettre des baisses d'impôts, tout en restant crédible sur la baisse des déficits grâce à des économies massives sur la dépense publique.

Si l'exécutif a promis de ne pas augmenter les prélèvements obligatoires, LR propose, lui, de continuer à réduire le niveau général d'imposition. Plusieurs pistes particulièrement coûteuses sont sur la table avec pour objectif premier d'amortir les effets de l'inflation. « Tous les acteurs concernés partagent l'idée qu'il est urgent de rendre du pouvoir d'achat ainsi que baisser le niveau des charges pour les entreprises », insiste Véronique Louwagie, député LR de l'Orne et cheffe de file des Républicains au sein de la Commission des finances."

La suite du texte dans le lien ci-dessous :

https://www.lesechos.fr/politique-socie ... es-1987549
tartufferie
l'état à besoin de rentrer d'argent pour boucler son budget et cela se fait par l'impôt
l'impôt est proportionnel à la compétence dans la gestion de l'état
en bas de l'échelle et à tous les paliers certaines communes , départements et régions s'en tirent mieux que d'autres avec les mêmes impôts comme financements de leur budget
danielle49
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par danielle49 »

Ne perdez pas de vue que 10% des contribuables français acquittent 70% de l'IR, et avec mon époux j'en fais partie ! Une seule solution : supprimer toutes les allocations, sortir de cet assistanat morbide qui tire notre société vers le bas !
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

danielle49 a écrit : 20 octobre 2023 10:26 Ne perdez pas de vue que 10% des contribuables français acquittent 70% de l'IR, et avec mon époux j'en fais partie ! Une seule solution : supprimer toutes les allocations, sortir de cet assistanat morbide qui tire notre société vers le bas !
L'impôt progressif est un impôt juste. Et beaucoup de monde aimerait payer autant que vous, voire plus. Donc réjouissez vous de la chance que vous avez.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

papibilou a écrit : 20 octobre 2023 14:17
danielle49 a écrit : 20 octobre 2023 10:26 Ne perdez pas de vue que 10% des contribuables français acquittent 70% de l'IR, et avec mon époux j'en fais partie ! Une seule solution : supprimer toutes les allocations, sortir de cet assistanat morbide qui tire notre société vers le bas !
L'impôt progressif est un impôt juste. Et beaucoup de monde aimerait payer autant que vous, voire plus. Donc réjouissez vous de la chance que vous avez.
Je ne vois pas comment on peut dire cela alors que plus de la moitié des foyers fiscaux ne sont pas imposables .. Comme impôt juste, on doit pouvoir faire beaucoup mieux.
Finalement le principal clivage de la société française n'est-il pas entre les imposables et les non-imposables ?
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Georges61 »

Les petits salariés er retraités aimeraient bien payer l'impôt sur le revenu, cela leur permettrait de vivre mieux au lieu de survivre.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Victor a écrit : 20 octobre 2023 15:21
Je ne vois pas comment on peut dire cela alors que plus de la moitié des foyers fiscaux ne sont pas imposables .. Comme impôt juste, on doit pouvoir faire beaucoup mieux.
Finalement le principal clivage de la société française n'est-il pas entre les imposables et les non-imposables ?
C'est juste parce que en dessous d'un certain seuil de revenus on ne paye rien et qu'au dessus plus on a de revenus plus le pourcentage qui est prélevé est élevé. Sinon que proposez vous de plus juste ? Faire payer les plus défavorisés ?
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

papibilou a écrit : 20 octobre 2023 17:45
C'est juste parce que en dessous d'un certain seuil de revenus on ne paye rien et qu'au dessus plus on a de revenus plus le pourcentage qui est prélevé est élevé. Sinon que proposez vous de plus juste ? Faire payer les plus défavorisés ?
Un impôt juste c'est d'abord un impôt payé par tous et non par moins de la moitié des français, vous ne trouvez pas ?
Il est bien connu qu'un bon impôt est d'abord celui qui a la base la plus large possible.
Donc oui je suis favorable à ce que tous les français soient imposables, même les plus faibles revenus.
Ce serait une bonne base de départ pour faire nation.

Nos élections sont basées sur le suffrage universel. L'impôt doit donc en conséquence être aussi universel sinon on a des français comme danielle qui en ont assez de payer pour tous les autres qui ne paient pas.
On ne peut pas créer une nation avec moins de la moitié des français qui raquent pour tous les autres.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Victor a écrit : 20 octobre 2023 19:18
Un impôt juste c'est d'abord un impôt payé par tous et non par moins de la moitié des français, vous ne trouvez pas ?
Il est bien connu qu'un bon impôt est d'abord celui qui a la base la plus large possible.
Donc oui je suis favorable à ce que tous les français soient imposables, même les plus faibles revenus.

Nos élections sont basées sur le suffrage universel. L'impôt doit donc en conséquence être aussi universel sinon on a des français comme danielle qui en ont assez de payer pour tous les autres qui ne paient pas.
On ne peut pas créer une nation avec moins de la moitié des français qui raquent pour tous les autres.
Ben non. Ne doivent payer l'impôt que ceux qui peuvent.
Certes on pourrait toujours faire payer quelques euros aux plus défavorisés. Mais vous trouvez ça juste ? Et vous pensez que ça va mieux unir la nation ? Alors la TVA qui est payée par tous serait plus juste ?
Donc pas du tout d'accord avec vous sur ce sujet.
On peut aussi faire comme dans certains pays : un seul taux pour tous. Mais ça ne me semble pas juste non plus.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

papibilou a écrit : 20 octobre 2023 20:37
Victor a écrit : 20 octobre 2023 19:18

Ben non. Ne doivent payer l'impôt que ceux qui peuvent.
Certes on pourrait toujours faire payer quelques euros aux plus défavorisés. Mais vous trouvez ça juste ? Et vous pensez que ça va mieux unir la nation ? Alors la TVA qui est payée par tous serait plus juste ?
Donc pas du tout d'accord avec vous sur ce sujet.
On peut aussi faire comme dans certains pays : un seul taux pour tous. Mais ça ne me semble pas juste non plus.
Il faut arrêter de se regarder le nombril en imaginant qu'il est le plus beau du monde.
Il faut juste lever la tête et regardez comment c'est organisé chez nos voisins.

Si l'on prend juste l'impôt sur le revenu, la France est l'un des pays les moins imposé !
Alors que globalement la France est le pays le plus imposé !

Si vous ne voyez pas le bug..
https://www.climb.fr/guides/impot-sur-l ... ger/europe

Et puis en imposant sur le revenu un maximum de français, cela permet d'accroître les recettes publiques et donc de réinjecter du pouvoir d'achat mais ciblé.

Exemple : en augmentant très fortement les aides pour l'achat d'un VE, les primes de rénovations, des primes pour des pompes à chaleur, etc.

Si vous augmentez le pouvoir d'achat des classes populaires, qu'est-ce qui vous assure que cet argent sera dépensé là où il doit l'être ?
En non pas en multitude de smartphones, abonnements, TV grands écrans, gadgets, jouets, etc. made in China ?
Alexis de Tocqueville
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Victor a écrit : 23 octobre 2023 10:36
Il faut arrêter de se regarder le nombril en imaginant qu'il est le plus beau du monde.
Il faut juste lever la tête et regardez comment c'est organisé chez nos voisins.

Si l'on prend juste l'impôt sur le revenu, la France est l'un des pays les moins imposé !

Et puis en imposant sur le revenu un maximum de français, cela permet d'accroître les recettes publiques et donc de réinjecter du pouvoir d'achat mais ciblé.

Exemple : en augmentant très fortement les aides pour l'achat d'un VE, les primes de rénovations, des primes pour des pompes à chaleur, etc.

Si vous augmentez le pouvoir d'achat des classes populaires, qu'est-ce qui vous assure que cet argent sera dépensé là où il doit l'être ?
En non pas en multitude de smartphones, abonnements, TV grands écrans, gadgets, jouets, etc. made in China ?
Je crois que l'on ne se comprend pas parce qu'on ne parle pas de la même chose. Vous estimez que la France est surtaxée. OK. Je n'ai pas dit le contraire.
Sauf qu'il y a un paramètre qui devrait vous crever les yeux: le déficit budgétaire. Pourquoi ? Parce que plus le déficit est important plus on emprunte et les taux ayant augmenté plus on doit payer d'intérêts. Jusque là ce doit être clair. La charge de la dette sera en 2024 de 52 milliards et devrait continuer à s'alourdir rapidement car les emprunts bon marché arrivent à terme et les nouveaux sont plus couteux. On parle de plus de 80 milliards dans quelques années soit le second budget derrière l'EN. À titre de comparaison le budget de la justice va dépasser, pour la première fois, les 10 milliards.
Donc l'état dépense trop. Et que faites vous quand vous dépensez trop ? Vous réduisez vos dépenses pas votre salaire, non ?
Le jour ou un parti acceptera d'annoncer des réductions de dépenses et en disant lesquelles, il aura mon attention.
Je n'ai pas parlé d'augmenter le pouvoir d'achat des classes populaires mais de réduire les 200 milliards d'aides aux entreprises.
jeandu53
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par jeandu53 »

L'IR n'est pas le seul prélèvement obligatoire en France. Les ménages non imposables à l'IR paient d'autres impôts et prélèvements.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

papibilou a écrit : 23 octobre 2023 11:42
Donc l'état dépense trop. Et que faites vous quand vous dépensez trop ? Vous réduisez vos dépenses pas votre salaire, non ?
Le jour ou un parti acceptera d'annoncer des réductions de dépenses et en disant lesquelles, il aura mon attention.
Je n'ai pas parlé d'augmenter le pouvoir d'achat des classes populaires mais de réduire les 200 milliards d'aides aux entreprises.
aucun parti ne fera ça.
les français votent pour des gens qui leur promettent la lune.
qu'importe les déficits.
Le français est un gros individualiste, à gauche ils dépensent sans compter et à droite ils dépensent pour leur gueule.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Cépajuste
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par Cépajuste »

papibilou a écrit : 23 octobre 2023 11:42 Donc l'état dépense trop. Et que faites vous quand vous dépensez trop ? Vous réduisez vos dépenses pas votre salaire, non ?
La différence entre un état et un ménage, c'est que lorsque l'état réduit ses dépenses, il réduit aussi ses recettes, car la dépense publique génère de la croissance, qui génère à son tour des rentrées fiscales. Tout l'art de gérer un budget public consiste donc à réduire les dépenses qui sont les moins productives de croissance. Le problème, c'est que les politiques publiques sont mal ou pas du tout évaluées. Lorsqu'on crée une niche, il est très malaisé ensuite de la supprimer, même s'il est avéré qu'elle n'est pas très utile.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Cépajuste a écrit : 23 octobre 2023 12:34
papibilou a écrit : 23 octobre 2023 11:42 Donc l'état dépense trop. Et que faites vous quand vous dépensez trop ? Vous réduisez vos dépenses pas votre salaire, non ?
La différence entre un état et un ménage, c'est que lorsque l'état réduit ses dépenses, il réduit aussi ses recettes, car la dépense publique génère de la croissance, qui génère à son tour des rentrées fiscales. Tout l'art de gérer un budget public consiste donc à réduire les dépenses qui sont les moins productives de croissance. Le problème, c'est que les politiques publiques sont mal ou pas du tout évaluées. Lorsqu'on crée une niche, il est très malaisé ensuite de la supprimer, même s'il est avéré qu'elle n'est pas très utile.
de la fausse croissance.
la dette est la pire des croissances.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

papibilou a écrit : 23 octobre 2023 11:42
Victor a écrit : 23 octobre 2023 10:36

Je crois que l'on ne se comprend pas parce qu'on ne parle pas de la même chose. Vous estimez que la France est surtaxée. OK. Je n'ai pas dit le contraire.
Sauf qu'il y a un paramètre qui devrait vous crever les yeux: le déficit budgétaire. Pourquoi ? Parce que plus le déficit est important plus on emprunte et les taux ayant augmenté plus on doit payer d'intérêts. Jusque là ce doit être clair. La charge de la dette sera en 2024 de 52 milliards et devrait continuer à s'alourdir rapidement car les emprunts bon marché arrivent à terme et les nouveaux sont plus couteux. On parle de plus de 80 milliards dans quelques années soit le second budget derrière l'EN. À titre de comparaison le budget de la justice va dépasser, pour la première fois, les 10 milliards.
Que les déficits publics et la dette publique atteignent des niveaux records et que nous vivons avec une épée de Damoclès au-dessus de notre tête, soyez certain que je le vois aussi bien que vous.
Mais il ne faut pas tuer le malade en tentant de le soigner avec une médication trop forte.
Comme expliqué par Cépajuste, il faut être intelligent dans les choix budgétaires et ne pas couper "bêtement" dans certaines dépenses.
En réduisant fortement et sans distinction les dépenses publiques, on risque de plonger l'économie française dans une forte et longue dépression.

Parce qu'en fait le problème numéro 1 ce n'est pas le déficit public, ni la dette publique, mais la performance économique de la France.
Et notre problème économique principal, ce n'est pas le niveau de consommation, qui est à un très bon niveau, mais les entreprises, la production de richesse sur le territoire nationale.

C'est pour cette raison que votre idée de s'en prendre aux entreprises est la pire idée possible, parce que cela ne ferait qu'accroître notre problème le plus important, c'est à dire la perte de compétitivité de nos entreprises face à leurs concurrentes étrangères.
Alexis de Tocqueville
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »