Budget de la Gendarmerie 2026 : la sonnette d'alarme

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 14910
Enregistré le : 14 août 2011 11:09

Budget de la Gendarmerie 2026 : la sonnette d'alarme

Message par LOFOTEN »

Auditionné à l'Assemblée nationale, dans le cadre de l'examen du budget 2026, le DGGN n'a pas mâché ses mots. Hélicoptères quadragénaires, déficit de 10 000 véhicules et dérive des loyers menacent la capacité opérationnelle de l'arme, dont les effectifs restent inférieurs à ceux de 2007.
Auditionné dans le cadre du projet de loi de finances pour 2026, le général d’armée Hubert Bonneau, directeur général de la Gendarmerie nationale, a livré sans détour un constat cruel devant la commission de la Défense de l’Assemblée nationale. Malgré une hausse du budget de 200 millions d’euros en 2026, les besoins restent loin d’être couverts.
Les effectifs encore sous le niveau de 2007

Il s’agissait de sa première audition devant les députés depuis sa prise de fonction. Et le patron des gendarmes n’a pas masqué ses inquiétudes, malgré une augmentation de 158 millions d’euros, majoritairement sur le titre 2, c’est à dire les dépenses de personnel. L’année 2026 devrait en effet marquer le retour d’un schéma d’emploi positif avec la création de « 400 équivalents temps-plein (ETP) pour 58 brigades territoriales fixes et mobiles », a précisé le général. Mais Hubert Bonneau a précisé que cette création ne permettrait que de rattraper une partie du retard accumulé. En 2025 en effet, aucune brigade n’a été créée, malgré les engagements de la loi d’orientation et de programmation du ministère de l’Intérieur (LOPMI) qui prévoyait 239 brigades entre 2023 et 2027.

Avec ces créations prévues, la Gendarmerie n’aura réalisé que 70 % des effectifs prévus dans le cadre de la Lopmi. « Il reste quand même 30 % à réaliser sur les années qui viennent », a souligné le général Bonneau.

Le directeur général a cité un chiffre frappant. « En 2007, nous étions à 3,2 gendarmes pour 1 000 habitants. Aujourd’hui, on est à 2,8 gendarmes pour 1 000 habitants ». Cette dégradation du ratio s’explique par l’augmentation du nombre d’habitants en zone Gendarmerie, soit plus de 3 millions depuis 2007. Dans le même temps, les effectifs n’ont toujours pas retrouvé leur niveau d’avant la Révision générale des politiques publiques (RPP) lancée par le Président d’alors, Nicolas Sarkozy . « Il nous manque encore 250 ETP pour revenir au niveau des effectifs de 2007 », a-t-il insisté.
Un parc domanial qui va mal et des loyers qui s’envolent

Sur l’immobilier, le général Bonneau s’est montré très préoccupé.
Un parc domanial qui va mal et des loyers qui s’envolent

Sur l’immobilier, le général Bonneau s’est montré très préoccupé. Certes, les crédits dans ce domaine passent à 352 millions d’euros en 2026, mais « on ne revient pas encore au niveau de 2009, notre intégration au ministère de l’Intérieur, où ces crédits immobiliers étaient à 400 millions d’euros ». Or, « il nous faut 400 millions d’euros chaque année pour entretenir et rénover le parc domanial de l’État. Aujourd’hui, ce n’est plus possible ».

Par ailleurs, la dérive des loyers constitue une menace structurelle. En 2024, l’Arme a dépensé 628 millions d’euros de loyer, contre 300 millions en 2009. « Les projections les plus probables, dans 8 à 10 ans, c’est 1 milliard », a averti le directeur général. Sa conclusion est sans appel : « L’immobilier, c’est la pierre angulaire, je crois. (…) Si on continue à ne faire que du locatif, je suis pas sûr, dans 20 ans, 30 ans, que notre modèle soit entièrement soutenable ».

Face à cette impasse, il propose un nouveau système de location avec option d’achat sur vingt à vingt-cinq ans, nécessitant un nouveau décret et l’accord de Bercy.
Des véhicules hors d’âge

Sur les véhicules, la situation frôle la crise. La durée de vie d’un véhicule de l’Arme étant de huit ans, il faut remplacer un huitième du parc tous les ans, soit 3.750 véhicules. Mais, sur les quatre dernières années, la Gendarmerie n’a pu en acquérir que 5.000 au lieu des 15.000 nécessaires. « Aujourd’hui, il me manque 10 000 véhicules », note Hubert Bonneau.

Pour la flotte d’hélicoptère les inquiétudes du DGGN dont également importantes. Ainsi, des Ecureuil ont plus de 40 ans, Dix appareils ont déjà été retirés du service, obligeant à des fermetures temporaires de sections aériennes. Six fermetures ont été programmées jusqu’en octobre, et six autres d’ici début 2026.

La solution pour le directeur général passe par une commande de vingt-deux hélicoptères H145 D3, un marché de 350 millions d’euros qui doit être passé « dernier délai en 2027″. Sans quoi, a prévenu le général Bonneau, « il faudra faire des choix de maintien d’ouverture des sections aériennes et des missions ».
Une réserve qui manque de moyens

Du côté de la réserve opérationnelle, le général Bonneau a mis en avant un paradoxe. Si elle est incontestablement un succès puisqu’elle est passée en trois ans de 33 000 à 38.000 réservistes, les moyens ne suivent pas. Le DGGN affirme qu’il y a les volontaires pour recruter 50.000 réservistes « sans aucun problème ». Mais l’enveloppe budgétaire, portée de 75 à 100 millions d’euros en 2026, reste très insuffisante pour les « employer suffisamment ». Aujourd’hui la Gendarmerie leur offre entre 20 et 25 jours d’engagement par an, alors qu’il faudrait atteindre trente jours et « dépasser largement les 150 millions d’euros » de budget.

« Certains réservistes vont être employés et seront rétribués en janvier de l’année prochaine. Je ne peux pas faire autrement », a reconnu le directeur général, relevant l’absurdité de la situation : des milliers de citoyens prêts à servir, mais pas de moyens pour les employer.
Une gendarmerie mobile suremployée

La gendarmerie mobile subit un surengagement chronique. L’idéal serait d’employer tous les jours 68 escadrons sur les 116 de l’Arme. Un tel engagement garantirait les indisponibilités des unités et des personnels et le maintien opérationnel, c’est-à-dire le recyclage, notamment à Saint-Astier. Or, cela n’est plus possible, explique le DGGN avec un engagement moyen d’entre 77 et 80 EGM par jour.

L’outre-mer pèse aussi fortement sur cette subdivision d’arme avec une quarantaine d’escadrons en permanence Outre-mer, dont 20 en Nouvelle-Calédonie.

« Au quotidien, ces gendarmes mobiles outre-mer ne font pas de maintien de l’ordre. Ils sont en appui des forces territoriales pour garantir la sécurité publique », note Hubert Bonneau. « Mais si on les enlève, cela devient très compliqué dans des secteurs comme Saint-Laurent-du-Maroni (Guyane), la Martinique aujourd’hui, Mayotte et la Nouvelle-Calédonie. Ils viennent suppléer, quelque part, les forces territoriales ».

Pour compenser, la Gendarmerie a généralisé le système des compagnies de marche, testé lors des Jeux olympiques. « Cette année, que ce soit pour les dispositifs hivernaux ou bien estivaux, aucun gendarme mobile n’a été déplacé », a précisé le directeur général. « Tous ces besoins de transfert de sécurité ont été réalisés par la gendarmerie départementale. »
Le retour de la DOT

Inquiet des menaces extérieures, notamment russes, qui pèsent sur la France, le général Bonneau entend que la Gendarmerie anticipe un potentiel conflit à l’Est. Il prépare donc la Gendarmerie à son rôle dans la défense opérationnelle du territoire (DOT). Il a décrit aux députés une expérimentation menée dans trois départements du Grand Ouest « pour que nous ayons des actions ciblées sur l’industrie de défense, sur les bases de défense, les opérateurs d’importance vitale et les points d’importance vitale ».

En cas « d’engagement majeur de la France à l’Est, qui tiendra le territoire national? Je pense que c’est aussi le sujet de la gendarmerie », a-t-il affirmé. Dans cette perspective, la réserve opérationnelle constitue un levier essentiel, d’où l’importance de pouvoir l’employer davantage.
https://lessor.org/operationnel/budget- ... e-dalarme/
Avatar du membre
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 18764
Enregistré le : 05 juin 2013 09:03

Re: Budget de la Gendarmerie 2026 : la sonnette d'alarme

Message par Kelenner »

Ça reste l’un des ministères les mieux lotis. Tous ces braves gens votent à droite et à l’extrême droite, ils subissent la politique qu’ils réclament, ils sont bien mal placés pour se plaindre.
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 14910
Enregistré le : 14 août 2011 11:09

Re: Budget de la Gendarmerie 2026 : la sonnette d'alarme

Message par LOFOTEN »

Kelenner a écrit : 19 octobre 2025 13:37 Ça reste l’un des ministères les mieux lotis. Tous ces braves gens votent à droite et à l’extrême droite, ils subissent la politique qu’ils réclament, ils sont bien mal placés pour se plaindre.
Ne rien connaitre, ou le vouloir, de certains problèmes de la société actuelle n'indique pas une ouverture d'esprit mais plutôt une attitude éculée rétrograde comme du temps de Marchais pour le moins.
Avatar du membre
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 18764
Enregistré le : 05 juin 2013 09:03

Re: Budget de la Gendarmerie 2026 : la sonnette d'alarme

Message par Kelenner »

Qu’est-ce qui est faux ? N’hésite pas à éclairer ma lanterne.
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 18789
Enregistré le : 25 août 2020 20:42

Re: Budget de la Gendarmerie 2026 : la sonnette d'alarme

Message par papibilou »

Kelenner a écrit : 19 octobre 2025 13:37 Ça reste l’un des ministères les mieux lotis. Tous ces braves gens votent à droite et à l’extrême droite, ils subissent la politique qu’ils réclament, ils sont bien mal placés pour se plaindre.
Le directeur général a cité un chiffre frappant. « En 2007, nous étions à 3,2 gendarmes pour 1 000 habitants. Aujourd’hui, on est à 2,8 gendarmes pour 1 000 habitants. Quand aux moyens matériels il en est de la gendarmerie comme de la SNCF dont le réseau est 2 fois plus vieux que le réseau allemand), ou le réseau routier (des centaines de ponts dangereux, des communes aves des trous dans la chaussée ..), de l'armée dont il faut essayer de rattraper le retard because Poutine etc.. En fait toutes nos infrastructures vieillissent et ne sont pas remplacées.
Par ailleurs pensez vous que, parce qu'ils votent à droite (surement pas tous) les forces de l'ordre doivent être sous dotées ? Donc il faut doter les FDO en fonction de leur vote ?
Avatar du membre
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 18764
Enregistré le : 05 juin 2013 09:03

Re: Budget de la Gendarmerie 2026 : la sonnette d'alarme

Message par Kelenner »

Je dis exactement le contraire : ils sont mieux dotés que les autres ministères, comme les flics et les militaires, précisément parce qu’ils votent à droite. Mais ça reste insuffisant, en effet, même si ce n’est en aucune façon comparable à la manière dont l’hôpital ou l’école publique ont été abandonné. Donc s’ils veulent plus, qu’ils arrêtent de voter pour des gens dont le projet est précisément de réduire les dépenses de l’État. Ça ne me semble pas trop difficile à comprendre, pourtant.
Avatar du membre
jeandu53
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3729
Enregistré le : 05 septembre 2023 22:48

Re: Budget de la Gendarmerie 2026 : la sonnette d'alarme

Message par jeandu53 »

Kelenner a écrit : 19 octobre 2025 13:37 Ça reste l’un des ministères les mieux lotis. Tous ces braves gens votent à droite et à l’extrême droite, ils subissent la politique qu’ils réclament, ils sont bien mal placés pour se plaindre.
Non, ça n'est pas exactement ça. La grande misère de notre gendarmerie illustre parfaitement les effets pervers des choix budgétaires effectués au cours des dernières années. L'importance des dépenses sociales entraîne un manque de moyens pour les missions régaliennes de l’État. En gros, en France, on a un État qui consacre beaucoup d'argent à faire du social et qui n'a plus assez de moyens à consacrer à ses missions régaliennes. Or cet état de fait n'est pas vraiment un choix de la droite, car quand on est de droite, on veut moins de social et un État plus fort sur ses missions régaliennes.
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 21703
Enregistré le : 20 août 2017 21:14

Re: Budget de la Gendarmerie 2026 : la sonnette d'alarme

Message par lepicard »

jeandu53 a écrit : 19 octobre 2025 18:21
Kelenner a écrit : 19 octobre 2025 13:37 Ça reste l’un des ministères les mieux lotis. Tous ces braves gens votent à droite et à l’extrême droite, ils subissent la politique qu’ils réclament, ils sont bien mal placés pour se plaindre.
Non, ça n'est pas exactement ça. La grande misère de notre gendarmerie illustre parfaitement les effets pervers des choix budgétaires effectués au cours des dernières années. L'importance des dépenses sociales entraîne un manque de moyens pour les missions régaliennes de l’État. En gros, en France, on a un État qui consacre beaucoup d'argent à faire du social et qui n'a plus assez de moyens à consacrer à ses missions régaliennes. Or cet état de fait n'est pas vraiment un choix de la droite, car quand on est de droite, on veut moins de social et un État plus fort sur ses missions régaliennes.
ah ok , c'est pour cela que giscard a instauré le regroupement familial, que sarko à deshabillé tout ce qui est FDO , que Chirac a supprimé le service militaire ...............................
Avatar du membre
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 34777
Enregistré le : 23 mars 2016 19:42

Re: Budget de la Gendarmerie 2026 : la sonnette d'alarme

Message par mic43121 »

Chez moi on a une gendarmerie toute neuve..
Avec des maisons pour logements des gendarmes ...
Comme quoi Il y a de l'argent ...
:))
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 18789
Enregistré le : 25 août 2020 20:42

Re: Budget de la Gendarmerie 2026 : la sonnette d'alarme

Message par papibilou »

Kelenner a écrit : 19 octobre 2025 18:08 Je dis exactement le contraire : ils sont mieux dotés que les autres ministères, comme les flics et les militaires, précisément parce qu’ils votent à droite. Mais ça reste insuffisant, en effet, même si ce n’est en aucune façon comparable à la manière dont l’hôpital ou l’école publique ont été abandonné. Donc s’ils veulent plus, qu’ils arrêtent de voter pour des gens dont le projet est précisément de réduire les dépenses de l’État. Ça ne me semble pas trop difficile à comprendre, pourtant.
Donc s'ils votent à gauche ils auront plus de moyens ? Comment ferez vous, à partir du moment ou le déficit budgétaire est de 169 milliards ? Vous prenez l'argent des riches ?
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 14910
Enregistré le : 14 août 2011 11:09

Re: Budget de la Gendarmerie 2026 : la sonnette d'alarme

Message par LOFOTEN »

Kelenner a écrit : 19 octobre 2025 18:08 Je dis exactement le contraire : ils sont mieux dotés que les autres ministères, comme les flics et les militaires, précisément parce qu’ils votent à droite. Mais ça reste insuffisant, en effet, même si ce n’est en aucune façon comparable à la manière dont l’hôpital ou l’école publique ont été abandonné. Donc s’ils veulent plus, qu’ils arrêtent de voter pour des gens dont le projet est précisément de réduire les dépenses de l’État. Ça ne me semble pas trop difficile à comprendre, pourtant.
Le budget 2026 de la gendarmerie, tel que présenté par le gouvernement mardi 14 octobre 2025, présente une évolution contrastée : les autorisations d'engagement sont en léger recul, à 11,16 Md€ (contre 11,33 Md en 2025), tandis que les crédits de paiement progressent à 11,09 Md€ (contre 10,89 Md).il y a 3 jours


Les crédits du programme « Police nationale » pour 2025 s'élèvent à environ 13,75 milliards d'euros en autorisations d'engagement (AE) et 13,37 milliards d'euros en crédits de paiement (CP), contre respectivement 13,36 et 12,93 milliards d'euros en AE et en CP en LFI pour 2024.


L'augmentation de l'effort de la Nation pour sa défense se traduira, avec le projet de loi de finances des Armées 2025, par une hausse de +3,3 milliards d'euros, portant la mission Défense à 50,5 milliards d'euros hors pensions.

VOUS VOULEZ EN SAVOIR PLUS /

https://lessor.org/vie-des-personnels/p ... ndarmerie/

Un seul exemple:

Vous savez que les véhicules sont soumis au malus....ainsi un 4X4 voisine les 100000€

Un autre:

Les gendarmes,les policiers,les pompiers doivent s’aquiter des péages autoroutier (seul pays d"europe a ma connaissance)
Avatar du membre
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 18764
Enregistré le : 05 juin 2013 09:03

Re: Budget de la Gendarmerie 2026 : la sonnette d'alarme

Message par Kelenner »

papibilou a écrit : 19 octobre 2025 19:12
Kelenner a écrit : 19 octobre 2025 18:08 Je dis exactement le contraire : ils sont mieux dotés que les autres ministères, comme les flics et les militaires, précisément parce qu’ils votent à droite. Mais ça reste insuffisant, en effet, même si ce n’est en aucune façon comparable à la manière dont l’hôpital ou l’école publique ont été abandonné. Donc s’ils veulent plus, qu’ils arrêtent de voter pour des gens dont le projet est précisément de réduire les dépenses de l’État. Ça ne me semble pas trop difficile à comprendre, pourtant.
Donc s'ils votent à gauche ils auront plus de moyens ? Comment ferez vous, à partir du moment ou le déficit budgétaire est de 169 milliards ? Vous prenez l'argent des riches ?
Je ne sais pas s'ils auront plus de moyens ou pas, je ne suis ni devin ni politicien. Je trouve juste très contradictoire de voter massivement pour des partis qui veulent réduire les dépenses, et de s'étonner des conséquences. Pour ma part, je ne pense vraiment pas que la priorité soit là, les gendarmes sont très loin d'être mal lotis, il y a surtout un problème de répartition des moyens. Mais il y a beaucoup d'endroits où on en voit un nombre conséquent qui ne font littéralement rien.
Avatar du membre
scorpion3917
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 10278
Enregistré le : 02 février 2011 19:19

Re: Budget de la Gendarmerie 2026 : la sonnette d'alarme

Message par scorpion3917 »

papibilou a écrit : 19 octobre 2025 14:46
Kelenner a écrit : 19 octobre 2025 13:37 Ça reste l’un des ministères les mieux lotis. Tous ces braves gens votent à droite et à l’extrême droite, ils subissent la politique qu’ils réclament, ils sont bien mal placés pour se plaindre.
Le directeur général a cité un chiffre frappant. « En 2007, nous étions à 3,2 gendarmes pour 1 000 habitants. Aujourd’hui, on est à 2,8 gendarmes pour 1 000 habitants. Quand aux moyens matériels il en est de la gendarmerie comme de la SNCF dont le réseau est 2 fois plus vieux que le réseau allemand), ou le réseau routier (des centaines de ponts dangereux, des communes aves des trous dans la chaussée ..), de l'armée dont il faut essayer de rattraper le retard because Poutine etc.. En fait toutes nos infrastructures vieillissent et ne sont pas remplacées.
Par ailleurs pensez vous que, parce qu'ils votent à droite (surement pas tous) les forces de l'ordre doivent être sous dotées ? Donc il faut doter les FDO en fonction de leur vote ?
Ben moi quand je vois une patrouille de gendarme j ai jamais vu 2,8 gendarmes dans la voiture.
Je savais pas qu'on pouvait les découper.
Et le 0,2 gendarme qui reste il va où ? :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3:
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
Avatar du membre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 148868
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: Budget de la Gendarmerie 2026 : la sonnette d'alarme

Message par Fonck1 »

LOFOTEN a écrit : 19 octobre 2025 13:49
Kelenner a écrit : 19 octobre 2025 13:37 Ça reste l’un des ministères les mieux lotis. Tous ces braves gens votent à droite et à l’extrême droite, ils subissent la politique qu’ils réclament, ils sont bien mal placés pour se plaindre.
Ne rien connaitre, ou le vouloir, de certains problèmes de la société actuelle n'indique pas une ouverture d'esprit mais plutôt une attitude éculée rétrograde comme du temps de Marchais pour le moins.
Le kelener a plutôt raison, même s’il exagère souvent.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Avatar du membre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 148868
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: Budget de la Gendarmerie 2026 : la sonnette d'alarme

Message par Fonck1 »

LOFOTEN a écrit : 19 octobre 2025 21:45
Kelenner a écrit : 19 octobre 2025 18:08 Je dis exactement le contraire : ils sont mieux dotés que les autres ministères, comme les flics et les militaires, précisément parce qu’ils votent à droite. Mais ça reste insuffisant, en effet, même si ce n’est en aucune façon comparable à la manière dont l’hôpital ou l’école publique ont été abandonné. Donc s’ils veulent plus, qu’ils arrêtent de voter pour des gens dont le projet est précisément de réduire les dépenses de l’État. Ça ne me semble pas trop difficile à comprendre, pourtant.
Le budget 2026 de la gendarmerie, tel que présenté par le gouvernement mardi 14 octobre 2025, présente une évolution contrastée : les autorisations d'engagement sont en léger recul, à 11,16 Md€ (contre 11,33 Md en 2025), tandis que les crédits de paiement progressent à 11,09 Md€ (contre 10,89 Md).il y a 3 jours


Les crédits du programme « Police nationale » pour 2025 s'élèvent à environ 13,75 milliards d'euros en autorisations d'engagement (AE) et 13,37 milliards d'euros en crédits de paiement (CP), contre respectivement 13,36 et 12,93 milliards d'euros en AE et en CP en LFI pour 2024.


L'augmentation de l'effort de la Nation pour sa défense se traduira, avec le projet de loi de finances des Armées 2025, par une hausse de +3,3 milliards d'euros, portant la mission Défense à 50,5 milliards d'euros hors pensions.

VOUS VOULEZ EN SAVOIR PLUS /

https://lessor.org/vie-des-personnels/p ... ndarmerie/

Un seul exemple:

Vous savez que les véhicules sont soumis au malus....ainsi un 4X4 voisine les 100000€

Un autre:

Les gendarmes,les policiers,les pompiers doivent s’aquiter des péages autoroutier (seul pays d"europe a ma connaissance)
Si c’est soumis au malus ça retourne dans la poche de l’état, ça oblige les ordinateurs de faire avec leurs budgets, et l’état centralise pour éviter d’employer des gens à séparer les choses donc normal.
Dans toutes les fonctions publiques c’est pareil c’est pas exclusif à la gendarmerie
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »