"Après plusieurs pays d'Asie, la Bulgarie voit elle aussi son gouvernement contraint de démissionner face à une mobilisation massive de la jeunesse.
st-ce la version 2025 de la théorie des dominos ? Après le Népal et Madagascar, c'est en Bulgarie que le gouvernement pro-européen de Rosen Zhelyazkov vient de chuter, après des semaines de manifestations massives organisées par les jeunes du pays. Selon le Wall Street Journal, il pourrait s'agir de la première occurrence du mouvement surnommé "Gen Z" qui a vu, notamment à Katmandou et Antananarivo, la jeunesse renverser des gouvernements jugés illégitimes et malhonnêtes.
"Pourquoi être aussi corrompu"
"La démission du gouvernement de coalition bulgare, annoncée jeudi par le Premier ministre Rosen Jeliazkov, intervient quelques semaines avant l'entrée en vigueur de l'euro, l'union monétaire de l'Union européenne, rappelle le quotidien américain. Si la chute du gouvernement n'empêche pas le passage à l'euro, prévu le 1er janvier, elle prolonge une crise politique qui a déjà entraîné sept élections législatives en seulement quatre ans. Jeliazkov avait pris le pouvoir en janvier."
Ailleurs dans le monde, notamment en Tanzanie, aux Philippines, en Indonésie et au Maroc, des manifestations de la jeunesse assimilées au mouvement Gen Z ont également éclaté, mais sans parvenir à faire tomber les dirigeants. Certaines ont été brutalement réprimées, comme l'avaient initialement été celles du Népal et de Madagascar. En Bulgarie, elles pourraient paradoxalement faire le jeu de l'actuel président Rumen Radev, populaire et peu favorable au soutien européen à l'Ukraine.
"La corruption est (...) endémique en Bulgarie, même après depuis son adhésion à l'UE en 2007, rappelle le Wall Street Journal. Classée régulièrement parmi les États membres les plus corrompus du bloc par Transparency International, la Bulgarie n'a pas réussi à obtenir de condamnations de haut niveau pour corruption ces dernières années, alimentant la colère publique et suscitant des critiques répétées de la part de Bruxelles quant à son bilan en matière d'État de droit."
Sois jeune et ouvre-la
C'est le budget 2026 qui a mis le feu aux poudres. Prévoyant une hausse significative des dépenses, il a été perçu par une partie de la population comme la porte ouverte à une corruption accrue et un verrouillage supplémentaire des institutions par la vieille garde au pouvoir. Mobilisés via les réseaux sociaux, les jeunes, qui se revendiquent de la "Gen Z" sur leurs pancartes, ont envahi les rues, projetant sur un écran géant, en face du parlement, des mèmes internet et des vidéos raillant le gouvernement.
"Les manifestations ont montré que les jeunes générations possèdent suffisamment d’énergie civique pour s’opposer à l’arrogance perçue d’une élite politique et économique bien enracinée qui a profité des pratiques de captation de l’État pour se maintenir au pouvoir", analyse Martin Vladimirov, directeur du programme de géoéconomie au Centre d’étude de la démocratie, un think tank basé à Sofia.
Pour de nombreux jeunes Bulgares, qui n'ont pas connu le communisme et le chaos économico-politique qui a suivi sa chute dans le pays, il s'agit de leurs premières manifestations. La situation politique enflamme aussi les internets, où la jeunesse revendique, en plus de la fin de la corruption, un meilleur système de santé et de meilleurs salaires."
https://www.geo.fr/geopolitique/en-bulg ... ent-230003
En Bulgarie aussi, la Gen Z fait chuter le gouvernement
-
Patchouli38
- Posteur DIVIN

- Messages : 11615
- Enregistré le : 01 avril 2022 08:03
En Bulgarie aussi, la Gen Z fait chuter le gouvernement
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells