La capitale vénézuélienne Caracas secouée par de fortes explosions pendant la nuit

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Re: La capitale vénézuélienne Caracas secouée par de fortes explosions pendant la nuit

Message par vivarais »

Fonck1 a écrit : 04 janvier 2026 15:46
vivarais a écrit : 04 janvier 2026 09:17

Elle a marché pour l'Europe en 1945 car encore aujourd'hui on bénéficie pour l'instant de cette paix
En 1942 les américains selon votre analyse aurait du rester tranquillement chez eux sans intervenir selon la version "paix tomawak"
souvent par idéologie on oublie les choses
selon votre origine ethnique où seriez vous sans eux ???
https://www.bing.com/videos/riverview/r ... ORM=VAMGZC
Dans la vie il faut savoir parfois voir les choses autrement que son formatage idéologique qu'il soit politique ou cultuel
Les américains laisseront comme ils le font toujours après être intervenu le choix démocratique de leur destinée aux gens
Ils n'annexeront pas le pays comme veut le faire la chine pour Taiwan et qu'elle a fait par exemple pour le Tibet
Ils auraient pu nous occuper voir nous annexer après nous avoir libéré du nazisme comme l'a fait l'union soviétique de son coté
Ce qui est à nouveau les intentions de Poutine
Juste pur info en parallèle Madero s'en tait pris à un pays voisin et annexé "le Guyana"
Outre qu'il s'enrichissait avec le narco trafic
je serais teuton comme vous s'ils n'avaient pas été là en 45.
mais il y a une énorme différence, en 45, les américains ne sont sont pas occupé de virer les allemands seuls, ils l"ont fait avec tous les pays alliés.
et l'envahisseur était allemand.
comme les américains sont envahisseurs au venezuella.

Maduro, c'est pas ma tasse de thé, mais les américains se sont comportés comme poutine, ni plus ni moins.
Surement que mes branches généalogique de français de souche doivent être plus importante que les vôtres en tant que néo français
Même si nous avons été occupés de 1870 à 1918 aussi par les allemands
Je ne fais pas partie de la catégorie des français par droit du sol ou par durée du temps de séjour
Notre différence doit se voir par séquençage ADN
Vous êtes plus soucieux pour les choses culturelles et cultuelles venues d'ailleurs que pour celles de tradition judéo chrétienne de la france dont vous soutenez leur inhibition
N'abordez pas SVP l'origine de nos racines , vous seriez en porte à faux

Pour en revenir a sujet RDV dans 2 mois lorsque tout démocratiquement sera revenu à la normale
Trump ne parle pas de détruire mais offre la possibilité de reconstruire en l'état d'avant Madero
Vous êtes simplement formaté par un amalgame ubuesque entre Trump et l'extrême droite
Si la même chose s'était produite avec Obama ou Biden . vous auriez approuvé
Alors que pour moi ; mon opinion resterait invariable si cela avait été n'importe lequel des trois
Je vois dans cette action un peuple qui va retrouvé la démocratie libéré d'un totalitarisme de gauche là où vous vous vous efforcez de vous convaincre un totalitarisme d'extrême droite
L'important ce qu'en pensent les seuls intéressés "les vénézuéliens"
Patchouli38
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: La capitale vénézuélienne Caracas secouée par de fortes explosions pendant la nuit

Message par Patchouli38 »

Le Président vénézuélien aura droit à un simulacre de procès posé sur des accusations mensongères sans aucune once de preuve.
Ensuite, il fera de même avec le Président colombien, puis il continuera en s'accaparant le Groëland. Bref, un genre de Poutine à la sauce américaine.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Kabé
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Kabé »

papibilou a écrit : 04 janvier 2026 16:38
Fonck1 a écrit : 04 janvier 2026 15:46
Maduro, c'est pas ma tasse de thé, mais les américains se sont comportés comme poutine, ni plus ni moins.
Pas ma tasse de thé non plus. Mais Poutine a fajt des centaines de milliers de morts et on ne sait toujours pas si le peuple vénézuélien profitera ou pas de ce qui est un enlèvement mais pas une guerre. Donc la comparaison ne tient pas.

Pourquoi ? Le nombre de morts serait le seul critère légitime de comparaison ? La comparaison se tient parfaitement quand on parle du droit international et qu'il s'agit du fait qu'un pays agresse un autre pays souverain sans qu'aucune menace le justifierait.
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner »

En effet, cela révèle une conception des relations internationales assez proche, basée sur la loi du plus fort, "le droit d'ingérence" à sens unique et le mépris des instances internationales.
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

Patchouli38 a écrit : 04 janvier 2026 17:55 Le Président vénézuélien aura droit à un simulacre de procès posé sur des accusations mensongères sans aucune once de preuve.
Ensuite, il fera de même avec le Président colombien, puis il continuera en s'accaparant le Groëland. Bref, un genre de Poutine à la sauce américaine.

Après la Colombie ..(ce sera un bien pour le trafic de drogue ) ce sera la France ..MAcron Va venir se cacher à BRÉGANÇON par le tunnel ...
merde je n'aurai pas du le dire .. :| C'est un tunnel secret ..
:perv:
Modifié en dernier par mic43121 le 04 janvier 2026 19:38, modifié 1 fois.
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

mic43121 a écrit : 04 janvier 2026 19:32
Patchouli38 a écrit : 04 janvier 2026 17:55 Le Président vénézuélien aura droit à un simulacre de procès posé sur des accusations mensongères sans aucune once de preuve.

Après la Colombie ..(ce sera un bien pour le trafic de drogue ) ce sera la France ..MAcron Va venir à BRÉGANÇON par le tunnel ...
merde je n'aurai pas du le dire .. :| C'est un secret ..
P'tain c'est vachement grave ce que tu as fait, mic .. !
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Once a écrit : 03 janvier 2026 15:07 Ceci étant dit, je me demande quelles vont être les réactions de l'ONU et de l'UE à cette agression incroyable. Laissons de côté celles de la Russie et de la Chine que je me vois mal condamner Trump...
Ben vous avez juste tout faux, once.
Ce sont la Russie et la Chine qui condamnent très très fortement cette opération américaine et pas vraiment l'UE ..
Pourquoi vous plantez vous souvent dans vos analyses géopolitiques ?
Parce que vous raisonnez comme un européen biberonné au droit international alors que dans le monde d'aujourd'hui le droit international, l'ONU, ce genre de "machin", cela a encore moins de poids qu'ils n'en avaient dans les années passées.
Modifié en dernier par Victor le 04 janvier 2026 19:42, modifié 1 fois.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

Victor a écrit : 04 janvier 2026 19:37
mic43121 a écrit : 04 janvier 2026 19:32

Après la Colombie ..(ce sera un bien pour le trafic de drogue ) ce sera la France ..MAcron Va venir à BRÉGANÇON par le tunnel ...
merde je n'aurai pas du le dire .. :| C'est un secret ..
P'tain c'est vachement grave ce que tu as fait, mic .. !
Je n'aurai pas du l'écrire . :-| .Brigitte va m'engueuler ..
:(
A j'ai oublié...Bonne Année Brigitte... :]
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Kabé a écrit : 04 janvier 2026 18:35
papibilou a écrit : 04 janvier 2026 16:38
Pas ma tasse de thé non plus. Mais Poutine a fajt des centaines de milliers de morts et on ne sait toujours pas si le peuple vénézuélien profitera ou pas de ce qui est un enlèvement mais pas une guerre. Donc la comparaison ne tient pas.
Pourquoi ? Le nombre de morts serait le seul critère légitime de comparaison ? La comparaison se tient parfaitement quand on parle du droit international et qu'il s'agit du fait qu'un pays agresse un autre pays souverain sans qu'aucune menace le justifierait.
Résumé comme vous le faîtes n'aboutit qu'à des comparaisons sans grand intérêt. Trump a fait tuer le service de protection de Maduro et les USA sont repartis chez eux sans faire la guerre contre le Venezuela. On ne compare pas un vol de pomme à l'étalage et un hold-up sanglant en disant que c'est la même chose parce que dans les 2 cas c'est un vol.
Et si l'importance du nombre de victimes vous semble sans intérêt, ce n'est pas mon avis.
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Victor a écrit : 04 janvier 2026 19:39
Ce sont la Russie et la Chine qui condamnent très très fortement cette opération américaine et pas vraiment l'UE ..
...dans le monde d'aujourd'hui le droit international, l'ONU, ce genre de "machin", cela a encore moins de poids qu'ils n'en avaient dans les années passées.
Je pense que vous avez raison et on peut le regretter.
Nous sommes dans une recomposition du monde un nouveau Yalta:
- la Chine prendra Taïwan et ira sûrement plus loin,
- Poutine essayera de s'attaquer à la Scandinavie et à l'Europe de l'Est car il veut une nouvelle union soviétique,
- Trump veut mettre l'Amérique du sud et centrale sous sa coupe ainsi que le Groenland

Le droit international est destiné à être piétiné.
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner »

L'histoire n'est pas finie. Rien ne dit qu'une guerre civile ne puisse pas survenir, ou la prise du pouvoir par des militaires, ou bien encore un régime sous contrôle de narco-trafiquants -des vrais, ceux-là. Au final, il y aura peut-être bien plus de morts qu'en Ukraine, à ce stade on n'en sait strictement rien.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Kelenner a écrit : 04 janvier 2026 19:50 L'histoire n'est pas finie. Rien ne dit qu'une guerre civile ne puisse pas survenir, ou la prise du pouvoir par des militaires, ou bien encore un régime sous contrôle de narco-trafiquants -des vrais, ceux-là. Au final, il y aura peut-être bien plus de morts qu'en Ukraine, à ce stade on n'en sait strictement rien.
Tant que des êtres humains peupleront cette planète l'histoire ne sera jamais finie.
Alexis de Tocqueville
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

papibilou a écrit : 04 janvier 2026 19:49 Je pense que vous avez raison et on peut le regretter.
- Poutine essayera de s'attaquer à la Scandinavie et à l'Europe de l'Est car il veut une nouvelle union soviétique,
- Trump veut mettre l'Amérique du sud et centrale sous sa coupe ainsi que le Groenland

A priori la Chine vise uniquement Taiwan pour une raison de désenclavement géographique. Si tu regardes une carte du coin, à l'est de Taiwan on trouve des iles japonaises qui forment un chapelet jusqu'à l'archipel principal et la Corée du sud, et au sud de Taiwan on trouve un chapelet d'iles philippines jusqu'à l'ile de Luçon, la principale des Philippines. Japon et Philippines sont potes avec les USA, donc en cas de conflit, ne serait qu'une histoire de blocus, la Chine n'aurait pas d'accès au Pacifique à moins d'un gros détour par le sud et à condition que les voisins du sud, Malaisie et Indonésie, ne soient pas plus copains avec les USA qu'avec la Chine.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

papibilou a écrit : 04 janvier 2026 19:49
Victor a écrit : 04 janvier 2026 19:39
...dans le monde d'aujourd'hui le droit international, l'ONU, ce genre de "machin", cela a encore moins de poids qu'ils n'en avaient dans les années passées.
Je pense que vous avez raison et on peut le regretter.

Sauf que le Groenland c'est un territoire danois donc européen, et c'est une toute autre histoire de s'attaquer à l'Europe qu'au Venezuela.
Et d'abord pour l'opinion publique américaine et la base électorale maga.
Trump a été élu pour mettre fin aux guerres éternelles.
Est-ce que son bombardement de l'Iran a été une guerre longue ? => durée de l'opération se mesure en heures .. et zéro morts côté américain.
Son opération au Venezuela ? Idem.

Trump ne se lancera pas dans des guerres longues avec de nombreuses victimes américaines militaires ou civiles.

Pour le moment Trump est avant tout fort avec les faibles et arrangeant avec la Russie.

La seule véritable interrogation c'est quelle sera son attitude si les tensions augmentent avec la Chine .. est-il prêt à aller à un conflit ouvert avec la Chine ?

Je ne le pense pas mais personne ne peut en être certain.

Le Venezuela et l'Iran sont les deux principaux fournisseurs de pétrole de la Chine ..
Si Trump reprend le contrôle du pétrole vénézuélien .. Il pourrait être tenté de reprendre le contrôle du pétrole iranien.

Il y a peut-être du vrai dans cette doctrine Monroe qui date tout de même du début du 19ième siècle. Mais depuis cette époque (avant la révolution industrielle et l'ère du pétrole) le monde a terriblement changé.

Pour ma part je pense, basiquement, que Trump veut avant tout prendre le contrôle directement ou indirectement (via des alliés surs) de la production mondiale de pétrole et ainsi tenir la Chine par le pétrole. Et ce sera ensuite un deal pétrole contre terres rares chinoises.
Alexis de Tocqueville
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

bonsoir
ce serait peut être une occasion de temporiser les "négo" du Mercosur ....... pour des raisons de "troubles" sur le continent sud américain
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »