Pourquoi ? Le nombre de morts serait le seul critère légitime de comparaison ? La comparaison se tient parfaitement quand on parle du droit international et qu'il s'agit du fait qu'un pays agresse un autre pays souverain sans qu'aucune menace le justifierait.
Résumé comme vous le faîtes n'aboutit qu'à des comparaisons sans grand intérêt. Trump a fait tuer le service de protection de Maduro et les USA sont repartis chez eux sans faire la guerre contre le Venezuela. On ne compare pas un vol de pomme à l'étalage et un hold-up sanglant en disant que c'est la même chose parce que dans les 2 cas c'est un vol.
Et si l'importance du nombre de victimes vous semble sans intérêt, ce n'est pas mon avis.
Ne m'imputez pas des propos que je n'ai pas tenu : je n'ai pas dit que le nombre de morts est sans intérêt. Mais, ce n'est pas le seul critère sur lequel ont peut comparer l'agression de l'Ukraine par la Russie et l'agression par les É-U de la Venezuela. Vous aussi, vous en faites un résumé, selon votre critère. Une agression est une agression ; après on peut rentrer dans la comptabilité, mais ça ne change rien au fait qu'il y a eu une agression dans les deux cas.
Kelenner a écrit : 04 janvier 2026 19:50
L'histoire n'est pas finie. Rien ne dit qu'une guerre civile ne puisse pas survenir, ou la prise du pouvoir par des militaires, ou bien encore un régime sous contrôle de narco-trafiquants -des vrais, ceux-là. Au final, il y aura peut-être bien plus de morts qu'en Ukraine, à ce stade on n'en sait strictement rien.
Kabé a écrit : 04 janvier 2026 21:18
Ne m'imputez pas des propos que je n'ai pas tenu : je n'ai pas dit que le nombre de morts est sans intérêt. Mais, ce n'est pas le seul critère sur lequel ont peut comparer l'agression de l'Ukraine par la Russie et l'agression par les É-U de la Venezuela. Vous aussi, vous en faites un résumé, selon votre critère. Une agression est une agression ; après on peut rentrer dans la comptabilité, mais ça ne change rien au fait qu'il y a eu une agression dans les deux cas.
Chacun ses critères. Mais vous aurez du mal à comparer les 2 interventions autrement que sous une phrase évoquant la violation du droit international.
C'est la suite qui déterminera si la méthode Trump, que je n'approuve pas, obtient des résultats positifs ou pas. Côté Ukraine on a une vague idée des résultats.
Kelenner a écrit : 05 janvier 2026 15:47
On a pas attendu le chaos en Irak pour condamner l’intervention américaine.
Parce que leur intervention y a été autrement violente, longue et meurtrière que celle du Venezuela et a laissé le pays dans un chaos complet.
Là, on ne sait rien de la suite. donc on peut, on doit, condamner la méthode mais voyons ou ça nous mène.
Fonck1 a écrit : 04 janvier 2026 15:46
Maduro, c'est pas ma tasse de thé, mais les américains se sont comportés comme poutine, ni plus ni moins.
Pas ma tasse de thé non plus. Mais Poutine a fajt des centaines de milliers de morts et on ne sait toujours pas si le peuple vénézuélien profitera ou pas de ce qui est un enlèvement mais pas une guerre. Donc la comparaison ne tient pas.
Bonjour Papibilou,
Je pense que le peuple vénézuélien se fera surtout spolier sa richesse pétrolière pour gaver les entreprises américaines. Car D. Trump cherchera à vassaliser ce pays en mettant un dirigeant acquis à sa cause. Ensuite, il s'attaquera à la Colombie puis cherchera à s'accaparer le Groëland.
C'est un Poutine en devenir.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
papibilou a écrit : 04 janvier 2026 16:38
Pas ma tasse de thé non plus. Mais Poutine a fajt des centaines de milliers de morts et on ne sait toujours pas si le peuple vénézuélien profitera ou pas de ce qui est un enlèvement mais pas une guerre. Donc la comparaison ne tient pas.
Bonjour Papibilou,
Je pense que le peuple vénézuélien se fera surtout spolier sa richesse pétrolière pour gaver les entreprises américaines. Car D. Trump cherchera à vassaliser ce pays en mettant un dirigeant acquis à sa cause. Ensuite, il s'attaquera à la Colombie puis cherchera à s'accaparer le Groëland.
Aujourd'hui les vénézuéliens émigrent en masse alors que le Venezuela était un pays riche avant Chavez et avant Maduro.
C'est à dire avant les nationalisations des compagnies pétrolières américaines installées au Venezuela.
Pourquoi ?
Parce que les nominations dans le domaine pétrolier vénézuélien ont été faites non pas en fonction de la compétence des personnes mais en fonction de leur orientation politique.
Je mets ce lien vers cet article très intéressant d'une historienne vénézuélienne qui nous explique ce que nous avons du mal à comprendre vu de France.
Elizabeth Burgos : «Les États-Unis n’ont pas envahi le Venezuela, ils sont intervenus contre une bande de mercenaires»
GRAND ENTRETIEN - Après l’enlèvement de Nicolás Maduro, l’historienne vénézuélienne* rappelle les exactions du gouvernement chaviste et la souffrance de son peuple. Elle confie son espoir de voir l’opposition démocratique portée par María Corina Machado arriver enfin au pouvoir.
*Historienne, anthropologue et écrivaine vénézuélienne, Elizabeth Burgos a été proche de Fidel Castro au début de la révolution cubaine. Elle a ensuite travaillé pour Salvador Allende au Chili. Depuis sa rupture avec le castrisme, elle n’a cessé d’alerter sur le caractère dictatorial du régime de Maduro. https://www.lefigaro.fr/vox/monde/eliza ... s-20260105
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Bonjour Papibilou,
De quelle richesse pétrolière parlez vous ? De celle qu’ils sont incapables d’exploiter faute d’investissements et de de technologie adaptée en particulier concernant l’extra lourd ou bien de celle qu’ils ne peuvent exporter depuis l’embargo mis en place par le démocrate Biden et l’union Européenne ?
Modifié en dernier par oups le 05 janvier 2026 19:08, modifié 1 fois.
Bonjour Papibilou,
Sûrement pas. Non que j'ai de l'affection pour ce sale type, mais Poutine s'est installé depuis 25 ans à la tête de la Russie et y restera jusqu'en 2036 si nous n'avons pas la chance qu'il tombe malade avant. Poutine n'a pas d'opposition, Trump si ( on va voir les élections de mid terms). Poutine n'a aucun media d'opposition, Trump si. Et puis il va faire 80 ans en juin prochain.
Bref le seul qui m'inquiète aux USA est Vance.
Concernant le Venezuela, le peuple ne profitait nullement de la manne pétrolière ( je rappelle que en 2019 94% des habitants étaient en 2019 en dessous du seuil de pauvreté ).
Ça ne pourra être pire.
Nous verrons ce qu'il se passera avec la Colombie et le Groenland.