Mesoke a écrit : ↑06 juillet 2023 11:15
Les réseaux sociaux sont un énorme vecteur de désinformation, que je dénonce depuis largement avant le covid.
Ils sont dans le collimateur pour cette raison. Les gens ne sont pas armés niveau esprit critique et connaissances de base contre les belles promesses de marchands de mensonges charismatiques. Et les réseaux sociaux offrent à ces personnes une vitrine et une audience d'un niveau exceptionnel.
Et hop ! A peine on envisage un mauvais remède à un point précis, et direct on passe à la menace de dérive autoritaire. C'était tellement gros ...
Or on remarque toujours la même chose : c'est parler de la menace d'une dérive autoritaire et liberticide de gouvernements qui n'ont pas ou très très peu de dérives de ce genre, tout en occultant la réalité des dérives autoritaires et liberticide de groupes censées en être les défenseurs. Typiquement c'est défendre Elon Musk, le parangon de liberté d'expression, alors qu'il a mis au point sur Twitter un gros système de censure des opinions auxquelles il n'adhère pas. Ou défendre la liberté de désinformer des russes, alors que dans ce pays on peut passer plus de 10 ans en prison pour une opinion.
Tu pourrais définir l'identité numérique, et en quoi ça poserait un problème ?
Tu es complètement à l'ouest mon pauvre ...
On ne manque pourtant pas de recul et de preuves pour constater que si les réseaux véhiculent de temps à autre des conneries , ce sont bien les médias de milliardaires qui remportent la palme de la désinformation ; si on investit autant dans des officines douteuses pour remplir le rôle de défékator , c'est que les "vérités officielles" ne s'imposent pas d'elles mêmes , et qu'on cherche à blanchir des mensonges en dénigrant arbitrairement les sons de cloche divergents
Je considère qu'il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain , arrêter d'infantiliser les gens et les considérer comme des imbéciles qui ne savent pas faire le tri ; perso je sais par exemple que j'ai appris 1000 fois plus sur Twitter via certains comptes de personnes tout ce qu'il y a de plus respectable que dans la presse de caniveau qui s'érige en juge de la bonne information et de la bonne pensée
ce qui emmerde le plus , ce sont justement les bouts de vérités partagées sur ces réseaux et qui ruinent la crédibilité des médias subventionnés par l'Etat et aux mains de l'oligarchie mondialiste.
Et surtout, personne n'est en position de revendiquer une vérité supérieure , on ne fait qu'user du poids énorme de ces médias , politiques, oligarques pour acheter les vérités qui leur conviennent , voire user de leur pouvoir pour censurer, mettre la pression, dénigrer, sanctionner arbitrairement tous ceux qui osent diverger de leur narratif ... le seul terme de "désinformation" est une arme utilisée par ceux qui ont le pouvoir de lui donner n'importe quelle signification
Tu peux trouver aisément la définition et les implications de l'identité numérique que l'UE cherche à promouvoir ; que tu n'y vois pas de problème ne m'étonne pas trop .. ta conception de la démocratie et des libertés fondamentales est bien étriquée