Si on ne sort pas de la crise avec UNE ministre de cette qualité.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
Honnêtement, cela m'écorche un peu les oreilles d'entendre une femme être appelée "Madame le ministre". Même si c'est une faute de français selon les Académiciens, je trouve logique que l'on dise "Madame la ministre" à celles qui en ont la fonction.
Dans le même genre, si le président était une femme, dirait-on "Madame le président" ou "Madame la présidente" ?
Bizarrement, la seconde formule me paraît évidente alors que la première ne me paraît même pas prononçable.
Un cas un poil plus compliqué pour moi est celui du maire : autant "Madame le maire" est passé dans les moeurs et j'en suis presque à m'en accomoder, autant le mot "mairesse" a tendance à me déplaire un tantinet.
Le plus simple : chacun définit s'il veut que l'on accorde son titre à son genre, leurs interlocuteurs respectent ce choix, et tout le monde sera content.
Sauf les Académiciens.
« Qu'on soit de droite ou qu'on soit de gauche, on est toujours hémiplégique. »
Raymond Aron
Ba lui on ne garde que son prénom, c'est bien comme prénom ça ; François
sinon pour son Nom , c'est de l'importation marque déposé de fromage, on ne l'utilise pas.
Mr le Président François, ça suffit, c'est dans les normes AOC
bister a écrit : Ba lui on ne garde que son prénom, c'est bien comme prénom ça ; François
sinon pour son Nom , c'est de l'importation marque déposé de fromage, on ne l'utilise pas.
Mr le Président François, ça suffit, c'est dans les normes AOC
C'est d'ailleurs ce qui se passait traditionnellement en France jusqu'à une certaine époque... On a eu François Ier, Louis XVI (croix vé bâton pour les intimes ), Henri IV, mais pas de Bourbon II ou de Valois V...
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.
La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.