comment remplir le vide par la sémantique :roll:Nouvelle escarmouche pour Cécile Duflot à l'Assemblée nationale. Après avoir essuyé les lazzis de certains députés UMP pour avoir porté une robe dans l'hémicycle, la ministre du Logement a sèchement repris l'ancien président UMP de l'Assemblée nationale Bernard Accoyer en exigeant d'être appelée Madame "la" ministre.
"Je voudrais interroger Madame le ministre sur cette idée qui consisterait à vouloir faire de la France un pays où les citoyens seraient tous des locataires de logements sociaux (...). Pourquoi faire de la France le seul pays où l'on condamnerait nos compatriotes à rester locataires toute leur vie et refuser les ouvertures en faveur de l'accession sociale" à la propriété?", avait ironisé dans l'après-midi à la tribune Bernard Accoyer.
Prenant la parole dans la foulée, Cécile Duflot s'est emportée contre député de Haute-Savoie: "Il n'est pas possible de tout dire M. Accoyer, de prendre cette envolée lyrique pour parler des habitants de ce pays qui seraient condamnés à être locataires toute leur vie. 1,7 million de familles attendent un logement social, c'est ça la réalité, et ne se sentent pas condamnées".
Avant de se rasseoir au banc du gouvernement, la ministre, visiblement remontée, s'est exclamé: "C'est ça, je ne connais absolument pas le problème du logement. En revanche, ce que je sais M. Accoyer, c'est que je suis une femme. Je vous prierai donc de m'appeler Madame la ministre". "Sinon je me verrai dans l'obligation de vous appeler, Monsieur le député, avec un +a+ ce qui ferait Monsieur la député. Ce serait aussi désagréable à votre égard qu'au mien", a-t-elle conclu.
Mais Bernard Accoyer ne s'est pas arrêté là et a récidivé sur Twitter. Quelques heures plus tard, il publie sur son compte un message où il appelle une nouvelle fois Cécile Duflot "madame 'le' ministre", en insistant sur l'article défini:
Bernard Accoyer @BernardAccoyer
Quand Madame "le" ministre #Duflot n'a plus rien à opposer sur le fond, elle attaque sur la forme... cc @AcadémieFrançaise
26 Sept 12
Pour rappel, l'Académie française s'est toujours expressément opposé à l'emploi du "la" en ce qui concerne les ministres femmes. Les Académiciens évoquent "une faute d'accord résultant de la confusion de la personne et de la fonction".
Malgré cela, la circulaire Jospin de 1998 encourageait le recours au féminin "pour les noms de métier, fonction, grade ou de titre". L'usage est ainsi peu à peu entré dans les moeurs politiques. Mais Michèle Alliot-Marie, qui fut ministre pendant 9 ans, a toujours refusé que le féminin soit employé pour la définir.
Cécile Duflot veut être appelée Madame LA ministre
- tisiphoné
- Administrateur
Cécile Duflot veut être appelée Madame LA ministre
nankurunaisa
- mordred
- Posteur Giganovesque
Re: Cécile Duflot veut être appelée Madame LA ministre
Le vide, devant une situation préoccupante de notre planète.
"Les mécontents, ce sont des pauvres qui réfléchissent".
Talleyrand.
Talleyrand.
- gemmill
- Posteur DIVIN
question au combien primordiale...
si un jour il lui arrive d'ouvrir un dictionnaire (méme accidentellement) , elle verra que le mot "ministre" est de type masculin.
si un jour il lui arrive d'ouvrir un dictionnaire (méme accidentellement) , elle verra que le mot "ministre" est de type masculin.
si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq
-
- Posteur DIVIN
Ouais enfin à une époque où on met "LOL" dans le dico, on peut bien faire de "ministre" un mot à la fis masculin et féminin...
Pour le reste, autant je soutient Duflot sur d'autres affaire, autant là, c'est enculer les mouches !
Pour le reste, autant je soutient Duflot sur d'autres affaire, autant là, c'est enculer les mouches !
-
- Posteur VIP
Et bien si on en arrive a un tel niveau de bétise au parlement, cela promet et surtout cela montre le niveau de nos députés.
C'est vrai qu'il n'y a pas de sujet plus important que de savoir comment il faut nommer la dame en question. Peut être faudrait il convoquer le congrès et modifier la constitution pour les chevilles de Mme LE pseudo ministre.
C'est vrai qu'il n'y a pas de sujet plus important que de savoir comment il faut nommer la dame en question. Peut être faudrait il convoquer le congrès et modifier la constitution pour les chevilles de Mme LE pseudo ministre.
- LadyAnne
- Fan d'Inter
Duflot n'a pas innové, Elisabeth Guigou avait fait la même chose. Je n'en ferais pas une maladie à leur place, mais "la ministre" ça ne me choque pas. En revanche, je n'arrive pas à trouver "français", des termes comme professeure, auteure, etc. On ne peut tout de même pas dire professeuse, ça pourrait peut-être être mal interprété
), mais "autrice" pourrait se dire, non ? ( on dit bien "actrice" ).
Je n'aime pas "poétesse" , qui existe depuis longtemps. Une poète, c'es plus joli, je trouve.

Je n'aime pas "poétesse" , qui existe depuis longtemps. Une poète, c'es plus joli, je trouve.
Que l'importance soit dans ton regard et non dans la chose regardée.
Plus un corps tombe moins vite, moins sa vitesse est plus grande.
- Yoh
- Posteur Diamant
ça me rappelle ce débat, il y a tout pile un an, où des associations féministes avaient demandé de retirer l'appellation "Mademoiselle" de tout document administratif... Quelle énergie gaspillée comparée à des sujets qui méritent tellement plus d'attentions et de mobilisations...
Quoique je les aurais volontiers soutenu si, dans un souci d'égalité, elles auraient réclamés l'appellation "Damoiseau" à côté de "Mademoiselle"
- Monsieur Dupont?
-Non Damoiseau Dupont.
Un peu de Dandysme dans cette société de rustres!

Quoique je les aurais volontiers soutenu si, dans un souci d'égalité, elles auraient réclamés l'appellation "Damoiseau" à côté de "Mademoiselle"
- Monsieur Dupont?
-Non Damoiseau Dupont.
Un peu de Dandysme dans cette société de rustres!
![Dan.San :]](https://www.forum-actualite.com/debats/images/smilies/8.gif)

"Dans mon parti y a qu'moi et c'est déjà l'merdier!" H.Tachan
- LadyAnne
- Fan d'Inter
Quand on est bien élevé, on ne dit pas "enculer les mouches", on dit " sodomiser des diptères " !Johan a écrit : Ouais enfin à une époque où on met "LOL" dans le dico, on peut bien faire de "ministre" un mot à la fis masculin et féminin...

Que l'importance soit dans ton regard et non dans la chose regardée.
- sanka
- Posteur TOP VIP
tisiphoné a écrit :
comment remplir le vide par la sémantique :roll:
j ignorais que semantique etait un synonyme de sperme.... (oups j ai vraiment mal compris )
- sanka
- Posteur TOP VIP
gemmill a écrit : question au combien primordiale...
ministre, c etait masculin avant la seconde guerre mondiale...
elles ont le droit de vote, elles peuvent tout faire...
y a meme des greves de sexes... et elles peuvent meme se faire violer par leurs maris....
Mais qui est le con qui a donné des droits aux gonzesses ??? Serieux quoi !!!
Heureusement, l admionistration Goldman sachs est là pour remettre en ordre les choses.
Oui, y a pas de femmes dans le "grand conseil"
XD
- sosthene
- Posteur TOP VIP
elle ou la grammaire,on peux dire<madame la C.>Quant on n'a pas de réponse on s'&échappe dans la bêtise,j'espère que tout les députés de l’opposition continueront à l'appeler <madame le ministre> et j'attends ce prochain moment avec impatience
-
- Posteur DIVIN
Quand on dit écrivaine,
comme on dit souveraine
ou châtelaine, on passe
pour une terroriste verbale.
Quand on dit doyenne, on ne peut parler que
d'une centenaire, car à l'université, bastion mâle,
le masculin est de rigueur.
Dans les métiers bas de gamme,
Pas de problème : on est opératrice, standardiste ou enquêtrice, ou est institutrice mais
Pas rectrice. Car dans les professions de Prestige ou d'argent, le genre féminin n'a pas droit de citer.....
Benoîte Groult

comme on dit souveraine
ou châtelaine, on passe
Pas de problème : on est opératrice, standardiste ou enquêtrice, ou est institutrice mais
Pas rectrice. Car dans les professions de Prestige ou d'argent, le genre féminin n'a pas droit de citer.....
Benoîte Groult

- sosthene
- Posteur TOP VIP
- tisiphoné
- Administrateur
droit de citévéra a écrit : Quand on dit écrivaine,
comme on dit souveraine
ou châtelaine, on passe
Benoîte Groult
![]()
![]()
nankurunaisa
-
- Posteur DIVIN
tisiphoné a écrit : droit de cité
tu as raison tisi c'est cité, j'ai fait une erreur !!! :oops: