gare au gorille a écrit : ↑01 août 2023 22:40
Victor a écrit : ↑01 août 2023 14:50
Vous racontez vraiment n'importe quoi.
Comment peut-on mentir à ce point ?
Le prix de gros européen de l'électricité comme celui du gaz ont explosé à cause de la hausse du prix du gaz.
Et vous savez très bien que le prix de gros de l'électricité est calqué sur le prix du gaz (système qui a très bien fonctionné pendant des années et qui a permis à EDF de générer d'énormes profits malheureusement pas réinvesti par EDF mais qui sont allés combler des trous dans le budget de l'état).
Des boucliers tarifaires ont été mis en place en Europe pour protéger les européens et la France a mis en place un bouclier particulier généreux mais coûteux pour les finances publiques.
Voilà la vérité. Vos propos sont une honte et méritent une volée de bois vert.
Ben non tas vérité n'est pas la bonne. Grace aux investissement sur le nucléaire la France produisait l'énergie la moins chère de tout l'U.E. et surtout la produisait en abondance. Nous revendions de l'électricité à nos pays voisins. Nos entreprises profitaient de cet atout et EDF était une entreprise à forte rentabilité qui brillait même à l'étranger. Jusqu'à ce que des dirigeants idéologues décident de s'aligner sur les technocrates de l'U.E. et prennent la décision de saboter l'intérêt français en calquant le prix de l'électricité sur celui du gaz.
Le bouclier tarifaire est un leurre, puisque de toute façon l'Etat donne d'une main et de l'autre reprend l'argent dans la poche du contribuable.
Nous avons dans toute cette affaire un très bel exemple de la déconstruction du pays par ses dirigeants.
"Réforme du marché de l’électricité de l’UE : quels effets pour les consommateurs ?
"Assurer plus de stabilité des prix de l'électricité tout en accélérant l’essor des énergies renouvelables pour diminuer la consommation de gaz, c'est l'objectif de la réforme du marche de l'électricité proposée par la Commission européenne. La réforme a pour objectif aussi de mieux protéger les consommateurs.
Le 14 mars 2023, la Commission européenne a publié une proposition de réforme du marché de l’électricité de l’Union européenne (UE). Son objectif est triple :
protéger les consommateurs contre les futures hausses de prix ;
réduire l’effet de la volatilité des prix des combustibles fossiles sur les factures d’électricité ;
accélérer le déploiement des énergies renouvelables.
"Comment renforcer la protection des consommateurs ?
La proposition comprend des mesures qui doivent permettre aux citoyens de bénéficier d'un plus large choix de contrats et d'informations plus claires :
les fournisseurs sont tenus d’informer les ménages sur les avantages et les risques liés aux différents types de contrats ;
les consommateurs peuvent, s’ils le souhaitent, combiner des prix fixes et flexibles pour l’électricité auprès de plusieurs fournisseurs ;
les règles relatives au partage des énergies renouvelables sont révisées. Les consommateurs peuvent investir dans des parcs éoliens ou solaires et vendre l’excédent d’électricité produit à leurs voisins et non pas seulement à leur fournisseur ;
les États membres de l’UE peuvent intervenir en période de crise et fixer les prix de détail pour les ménages et les petites entreprises, à condition que la limite soit inférieure à leur consommation moyenne afin d’encourager en même temps la réduction de la demande ;
les consommateurs bénéficient d’une meilleure protection en cas de faillite des fournisseurs d’énergie, les États membres étant tenus de désigner un fournisseur de dernier recours pour éviter que les consommateurs vulnérables ne soient déconnectés du réseau."
https://www.vie-publique.fr/en-bref/288 ... s-attendus
L'Europe sait s'adapter et ne compte pas sur le RN, parti anti-Europe, pour s"en sortir.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells