http://www.20minutes.fr/article/1369993 ... or=RSS-176ENVIRONNEMENT - Région par région, il détaille l’impact du changement climatique aux Etats-Unis…
Un rapport va-t-il réussir là où Al Gore, Barack Obama et «Le jour d'après» ont échoué? Publié mardi aux Etats-Unis et réalisé par une centaine d'experts, il dresse un état des lieux inquiétant des effets physiques et économiques du changement climatique dans le pays.
La Maison Blanche, qui l'a présenté, s'est déjà dite convaincue de l'«urgence» à réagir face au phénomène. Reste à rallier l'opposition et la frange conservatrice de la population qui, par le passé, se sont dressées contre toute politique environnementale interventionniste. Les éléments pour y arriver ne manquent pas (le rapport intégral se trouve par ici).
Des effets sur la nature déjà évidents
Le rapport publié mardi fait très fort. Secteur par secteur (énergie, eau, agriculture…), région par région, il établit un diagnostic très précis du changement climatique et des effets qu'il va avoir ou qu'il a déjà. Accès à l'eau menacé et incendies de plus en plus tôt dans la saison dans le Sud-Ouest, fonte des glaciers et réchauffement accéléré en Alaska, côte de Floride attaquée par la montée de l'océan… Son impact est logiquement très inégalement réparti sur le territoire américain, qui s'étend tout de même sur 9,6 millions de km². Mais aucun Etat n'est épargné. Partout, l'eau va devenir un enjeu. Celle que l'on boit, mais aussi celle des océans, menacée par l'acidification et le réchauffement, qui agressent les coraux et les espèces, jusqu'à leur élimination. La diversité de la faune et de la flore de Hawaii est particulièrement en danger.
Un impact sur la santé grandissant
Le changement climatique est aussi un enjeu de santé publique, rappelle le rapport. Très concrètement, celui-ci explique que les morts liés aux fortes chaleurs devraient augmenter parmi les personnes incapables de récupérer la nuit des températures subies
Quand les assurances (c'est un peu mon thermomètre quand on parle catastrophe) vont entrée dans la danse et chiffré le coût écologique de ce dérèglement : on va moins rigoler...


