Charlie Hebdo et Mahommet: on remet le couvert
-
- Posteur Neophyte
Charlie Hebdo et Mahommet: on remet le couvert
j'entends à l'instant sur LCI que Charlie Hebdo s'est mis en tête de relater la vie de Mahommet. Autre provocation ou liberté de la presse?. A vos claviers les "débatteurs"
- Patrick_NL
- Animateur
Re: Charlie Hebdo et Mahommet: on remet le couvert
Provocation ou liberte de la presse? Les deux mon general.fifille a écrit : j'entends à l'instant sur LCI que Charlie Hebdo s'est mis en t^te de relater la vie de Mahommet. Autre provoc ou liberté de la presse. A vos claviers les "débatteurs"
La provocation est peut être mal venue dans le contexte actuel ( ce n'est pas mon opinion) mais elle n'est pas interdite et n'a pas a l'être. On fait souvent le proces a ce journal d étre offensant. Ne sont offenses que ceux qui veulent l' etre. Personne n'est oblige de lire ce journal.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
-
- Posteur DIVIN
Je suis pour la liberté de la presse, pleine et totale.Charlie Hebdo publie une BD "halal"
Charlie Hebdo va publier mercredi un hors-série intitulé La Vie de Mahomet, une bande dessinée biographique "parfaitement halal", concoctée à partir de textes de chroniqueurs musulmans, a annoncé le directeur de l'hebdomadaire Charb, qui l'a mise en images. Il ne s'agit là ni d'une caricature, ni d'une satire, mais d'un récit basé sur une bibliographie, assure dans un avant-propos Zineb, une jeune femme présentée comme sociologue franco-marocaine des religions et coauteure de l'ouvrage.
"C'est une biographie autorisée par l'islam puisqu'elle a été rédigée par des musulmans. C'est une compilation de ce qui a été écrit sur la vie de Mahomet par des chroniqueurs musulmans et on l'a simplement mise en images", renchérit Charb, qui se défend de verser dans la provocation.
"Je ne pense pas que le plus savant des musulmans pourra reprocher quoi que ce soit sur le fond", ajoute Charb, dont l'hebdomadaire a provoqué à plusieurs reprises des remous en publiant des caricatures de Mahomet. "L'idée de ce livre, j'y pense depuis 2006, au moment des caricatures de Mahomet au Danemark. Je crois qu'au départ on avait pris le sujet un peu à l'envers, on a mis en scène un personnage dont on ne connaissait pas la vie, moi le premier", reconnaît-il. "Avant de pouvoir rigoler d'un personnage, il vaut mieux le connaître. Autant on connaît la vie de Jésus, autant on connaît rien de Mahomet".
Quant aux critiques sur la représentation du Prophète, "c'est juste une tradition, c'est absolument pas inscrit dans le Coran, plaide le dessinateur. A partir du moment où ce n'est pas pour ridiculiser Mahomet, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas lire ce livre comme on lit au catéchisme des histoires de la vie de Jésus".
"Pas fait pour choquer"
"Autant le fond est parfaitement halal, autant l'image, c'est mon dessin. J'ai dessiné Mahomet comme je dessine habituellement mes personnages, Mahomet était un homme, j'ai dessiné un homme", fait valoir Charb.
En novembre 2011, après la publication d'un numéro spécial baptisé Charia Hebdo contenant des caricatures de Mahomet, les locaux du journal satirique avaient été incendiés, son site internet piraté et Charb menacé de mort. Ce dernier vit depuis sous protection policière. Plus récemment, de nouvelles caricatures publiées par le journal avaient attiré à Charlie Hebdo des critiques virulentes dans de très nombreux pays musulmans, allant jusqu'à faire réagir le gouvernement français.
Même si cette fois la démarche est bien différente, Charb s'attend à ne pas plaire à tout le monde. "Si des gens veulent être choqués, ils seront choqués, mais ce n'est pas fait pour choquer. Les musulmans sont aussi prêts a rire d'eux-mêmes, si on se met à les considérer comme des handicapés du rire, on ne fait pas le jeu d'un islam apaisé, on fait le jeux des extrémistes. Il faut arrêter d'avoir peur, plus on a peur de l'islam, plus l'islam fera peur", commente-t-il.
Néanmoins je ne peux m'empêcher de penser aux français expatriés dans des pays musulmans qui vont être pris pour cibles, comme ce fut le cas la dernière fois avec les caricatures
http://www.lefigaro.fr/international/20 ... -hebdo.php
http://www.lefigaro.fr/international/20 ... atries.php
Et j'aimerai également que Charlie Hebdo assume les conséquences de sa ligne éditoriale et que l'état n'ait pas à mobiliser des CRS pour protéger leur locaux (ou alors que CH paye la facture).
C'est facile de provoquer quand on est bien à l'abris à Paris avec un car de CRS devant ses locaux et que ce sont des citoyens français expatriés qui vont devoir faire les frais de cette provocation... :roll:
- VERNON
- Fan d'Inter
Cela nous promet encore une partie de franche rigolade .
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Georges Courteline
Georges Courteline
- tisiphoné
- Administrateur
on te sent toujours frileuxJohan a écrit : Je suis pour la liberté de la presse, pleine et totale.
Néanmoins je ne peux m'empêcher de penser aux français expatriés dans des pays musulmans qui vont être pris pour cibles, comme ce fut le cas la dernière fois avec les caricatures
http://www.lefigaro.fr/international/20 ... -hebdo.php
http://www.lefigaro.fr/international/20 ... atries.php
Et j'aimerai également que Charlie Hebdo assume les conséquences de sa ligne éditoriale et que l'état n'ait pas à mobiliser des CRS pour protéger leur locaux (ou alors que CH paye la facture).
C'est facile de provoquer quand on est bien à l'abris à Paris avec un car de CRS devant ses locaux et que ce sont des citoyens français expatriés qui vont devoir faire les frais de cette provocation... :roll:

nankurunaisa
- VERNON
- Fan d'Inter
Les employés de Charlie Hebdo ont-ils effectué les dessins et écrit les textes tournés vers La Mecque ?
Si l'Histoire est Hallal , elle risque d'être vidée de sa substance

Si l'Histoire est Hallal , elle risque d'être vidée de sa substance
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Georges Courteline
Georges Courteline
- mordred
- Posteur Giganovesque
Mahomet; Ste Bernadette Soubirou; Raël (?)... Troubles momentanées de la vision et de l"ouïe.
"Les mécontents, ce sont des pauvres qui réfléchissent".
Talleyrand.
Talleyrand.
- Fonck1
- Administrateur
je suis un peu partagé je l'avoue.tisiphoné a écrit : on te sent toujours frileux
mais en fait non.
que ceux qui sont à l'étranger et qui enrichissent les autres pays se débrouillent finalement.
Appel à participation pour le forum
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
- gemmill
- Posteur DIVIN
tu peux décoder ??mordred a écrit : Mahomet; Ste Bernadette Soubirou; Raël (?)... Troubles momentanées de la vision et de l"ouïe.
si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq
-
- Posteur DIVIN
Si tu vois la Vierge ou que tu entend Dieu, faut arrêter les champignons...gemmill a écrit : tu peux décoder ??
- gemmill
- Posteur DIVIN
ah d'accord !!Johan a écrit : Si tu vois la Vierge ou que tu entend Dieu, faut arrêter les champignons...
bon , je vais m'en remettre une louche de ces excellents produits naturels.
et je vous laisse le vide sidéral...
si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
-
- Posteur DIVIN
t'ais schizo?? un jour tu dis que les Francais a l'etranger pillent les pays ou ils travaillent et un autre jour tu dis qu'ils les enrichissentFonck1 a écrit :
que ceux qui sont à l'étranger et qui enrichissent les autres pays se débrouillent finalement.

- sebmbala
- Posteur TOP VIP
pareil, je suis pour une liberté de presse et de parole totale. à chacun de faire le tri. et puis y'a deux poids deux mesures, je ne comprend pas pourquoi les integristes ne vont pas au siege de canal+ lorsque les guignols font apparaitres mahomet en marionette. je pige pas non plus pourquoi ils nous tanent les oreilles aujourd'hui alors que par le passé des comiques et des dessinateur l'ont caricaturé ex: le "god's club" de Gotlib
"De toute façon un jour ou l'autre ça pétera, alors en attendant autant péter dans la soie"- 'Le Patron' - Dieudonné.
-
- Posteur DIVIN
Les guignols n'ont jamais fait apparaitre Mahomet en marionette.sebmbala a écrit : pareil, je suis pour une liberté de presse et de parole totale. à chacun de faire le tri. et puis y'a deux poids deux mesures, je ne comprend pas pourquoi les integristes ne vont pas au siege de canal+ lorsque les guignols font apparaitres mahomet en marionette. je pige pas non plus pourquoi ils nous tanent les oreilles aujourd'hui alors que par le passé des comiques et des dessinateur l'ont caricaturé ex: le "god's club" de Gotlib
- Patrick_NL
- Animateur
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_ ... e_l%27info Chapitre religion en fin de page.NSC a écrit : Les guignols n'ont jamais fait apparaitre Mahomet en marionette.
Pour etre precis, il est apparu le 2 fevrier 2006
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo