La "charte des principes" de l'Islam voit le jour.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156976
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".
Genre :

La "charte des principes" de l'Islam voit le jour.

Message par Crapulax » 18 janvier 2021 04:41

.......................................Toutes les fédérations du CFCM approuvent la « charte des principes » de l'islam.................................


Les dirigeants du Conseil français du culte musulman seront reçus, lundi 18 janvier à midi, par Emmanuel Macron, qui réclamait ce texte.

Les neufs fédérations composant le CFCM ont adopté la « charte des principes ».



Nouvelle étape à venir pour la « charte des principes » de l'islam de France. Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a formellement approuvé le texte, dimanche 17 janvier au soir, et ses dirigeants seront reçus lundi par le président Emmanuel Macron, qui avait réclamé ce texte dans le cadre de son offensive contre « le séparatisme islamiste ».

Après plusieurs semaines de crise interne, les trois dirigeants du CFCM avaient annoncé samedi un accord à l'arraché sur ce texte qui affirme la « compatibilité de la foi musulmane avec les principes de la République », dont la laïcité, « l'égalité homme-femme » et rejette « l'instrumentalisation de l'Islam à des fins politiques ».

Annoncée par un communiqué de l'institution, son adoption formelle par les neuf fédérations composant le CFCM ouvre la voie à une vaste restructuration de la deuxième religion de France et notamment à la création d'un Conseil national des imams (CNI), qui sera chargé de «labelliser» les imams exerçant en France.

Dans un communiqué distinct, l'Elysée a annoncé dans la foulée qu'Emmanuel Macron recevrait lundi à 12 heures les représentants du CFCM en compagnie du ministre de l'Intérieur et des Cultes, Gérald Darmanin, qui avait déjà salué samedi une avancée contre « l'islam politique ».

Mi-novembre, le président de la République avait lui-même réclamé au CFCM cette réaffirmation formelle des principes républicains, dans la foulée de son offensive contre le « séparatisme » et l'islam radical, qui a été, depuis, formalisée dans un projet de loi. L'examen de ce texte controversé et critiqué commence lundi à l'Assemblée nationale.

« Si certains ne signent pas cette charte, nous en tirerons les conséquences », avait averti le président qui avait accentué sa pression sur les représentants musulmans après les attentats contre Samuel Paty mi-octobre et dans la basilique de Nice deux semaines plus tard.

Un texte de 7 à 8 pages:

Selon le communiqué du CFCM, cette charte, dont le contenu n'a pas été rendu public, pose notamment que « le principe d'égalité devant la loi oblige tout citoyen dont le musulman de France à inscrire son vécu dans le cadre des lois de la République garantes de l'unité et la cohésion de notre pays ».

Ce texte de 7 à 8 pages réaffirme également « le principe d'égale dignité humaine dont découle l'égalité Femme-Homme, la liberté de conscience et de religion, l'attachement à la raison et au libre-arbitre, le rejet de toute les formes de discrimination et de la haine de l'Autre ».

D'après le communiqué, la charte fait également référence aux actes hostiles visant les musulmans en France tout en rejetant l'idée d'un racisme institutionnalisé. « La charte rappelle que les actes hostiles aux musulmans de France et aux symboles de leur foi est l'oeuvre d'une minorité extrémiste qui ne saurait être confondu ni avec l'État ni avec le peuple français », indique ainsi le communiqué du CFCM, dont la représentativité est régulièrement mise en cause.

Dans une allusion aux discriminations qui peuvent frapper les musulmans en France, le texte rappelle leur « attachement (...) à leur citoyenneté pleine et entière ».

Une recherche de « l'adhésion la plus large possible »:

La charte s'élève également contre « l'ingérence » des Etats étrangers dans l'exercice du culte musulman, également dans le collimateur des autorités et du projet de loi contre le séparatisme. Une de ses dispositions prévoit ainsi d'encadrer plus strictement les dons étrangers de plus de 10 000 euros.

Le chef de l'Etat avait, de son côté, déclaré qu'il entendait mettre fin, d'ici à quatre ans, à la présence en France des 300 imams étrangers « détachés » par la Turquie, le Maroc et l'Algérie.

Si la portée exacte et le champ d'application de la charte restent encore à préciser, le CFCM a indiqué dimanche qu'il rechercherait « l'adhésion la plus large possible » au sein des différents acteurs du culte musulman. « Le CFCM soumettra, via ses instances, le texte de la charte ainsi que les textes fondateurs du Conseil national des imams (CNI) aux acteurs locaux, imams et responsables de mosquées, en vue d'une consultation et une adhésion les plus larges possibles », indique le communiqué.
Source:Le Point.
https://www.lepoint.fr/societe/toutes-l ... 991_23.php
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
..J'apprécie tellement les Chips que parfois je leurs fais des bisous...

vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 40270
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: La "charte des principes" de l'Islam voit le jour.

Message par vivarais » 18 janvier 2021 08:24

une totale foutaise car ils font mine de l'avoir accepter alors que dans l'islam existe le droit au mensonge dans certains cas surtout par intérêt religieux
https://hisnii.com/hadith-3-cas-ou-le-m ... -en-islam/
parmi les 9 fédérations musulmanes qui ont signé la charte il y en a 3 affiliées aux freres musulmans
on va vite s'en rendre compte à l'usage

[Le mot taqîya, parfois orthographié taqiyya et takia, provient de l'arabe تقيّة (taqīyya) qui signifie « prudence » et « crainte ». Ce terme désigne, au sein de l'islam, une pratique de précaution consistant, sous la contrainte, à dissimuler ou à nier sa foi afin d'éviter la persécution. Cette pratique est connue dans le monde chiite et autorisée dans le sunnisme. Elle possède un fondement coranique, provenant notamment de la sourate 3:28.

On trouve aussi la taqîya dans l'ésotérisme musulman, en particulier dans le monde chiite, où elle est liée à la non-divulgation de données ésotériques relatives à l'imamat.

Dans les années 1990, le mot « taqîya » a reçu une autre interprétation : des auteurs l'utilisent pour désigner une dissimulation de la foi dans un but de conquête. Cette interprétation est contestée par d'autres auteurs.
Selon cette interprétation, il s'agirait alors d'une pratique utilisée par des mouvements djihadistes extrémistes tels qu'Al-Qaida et l'État islamique.

Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156976
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".
Genre :

Re: La "charte des principes" de l'Islam voit le jour.

Message par Crapulax » 18 janvier 2021 11:48

.... :XD: ....Cette dernière sera t'elle soumise à la vue de chaque fidèle?
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
..J'apprécie tellement les Chips que parfois je leurs fais des bisous...

le cid
Posteur VIP
Posteur VIP
Messages : 1497
Enregistré le : 19 mars 2016 05:59

Re: La "charte des principes" de l'Islam voit le jour.

Message par le cid » 18 janvier 2021 13:23

Une charte qui serait "secret défense " alors qu'elle est destinée aux musulmans de France. !!
je ne comprend pas

Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156976
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".
Genre :

Re: La "charte des principes" de l'Islam voit le jour.

Message par Crapulax » 19 janvier 2021 05:46

.....................Islam de France: Malgré un premier pas «historique», Macron et le CFCM ont encore du chemin à faire..........................


Adoptée par le CFCM, la «charte des principes» de l'islam de France marque «une clarification de l'organisation du culte musulman» selon le président.


« Avec cette charte, tout commence ! » C'est par ces mots enthousiastes - et peut-être un brin optimistes - qu'Emmanuel Macron a conclu son rendez-vous avec le Conseil français du culte musulman (CFCM) lundi midi.

Soulagé, le chef de l'État a salué l'« engagement clair, net et précis en faveur de la République » dont l'association venait de faire preuve, selon lui, en acceptant de ratifier la très attendue « charte des principes pour l'islam de France ».

Il faut dire que le président de la République lui-même n'osait plus croire à l'aboutissement de cet ambitieux projet, qui a donné lieu à « des claquements de portes » et de très vives tensions ces dernières semaines. En gestation depuis la mi-novembre, ce texte d'une dizaine de pages a en effet menacé de provoquer un schisme entre les différentes fédérations qui composent le CFCM, avant d'être finalement rattrapé in extremis dans le week-end.

Censée affirmer « sans ambiguïté » la « supériorité des principes de la République sur les principes religieux », la rédaction du document a provoqué des discussions particulièrement houleuses entre les ­parties prenantes. « Deux points politiques essentiels », considérés comme non négociables par Emmanuel Macron, ont notamment été au cœur des débats.

Il s'agit du « refus de toute ingérence étrangère », et du « rejet de l'islam politique ». Décrites comme des lignes rouges lors du discours du chef de l'État sur le séparatisme islamiste aux Mureaux, début octobre, ces notions figurent désormais « noir sur blanc » aux articles 5 et 6 de la charte. Mieux, elles vont bien au-delà de l'objectif initialement fixé, puisqu'elles désignent carrément le salafisme et les Frères musulmans comme des courants à combattre.

Un « pas historique » qui est de nature à ravir l'exécutif autant qu'il paralyse certaines fédérations. Car, contrairement à l'accord de principe unanime obtenu dimanche soir, seuls cinq des huit chapelles concernées ont fait le déplacement pour parapher le document à l'Élysée lundi:

L'Union des mosquées de France de Mohammed Moussaoui ; la Fédération nationale de la Grande Mosquée de Paris de Chems-Eddine Hafiz ; le Rassemblement des musulmans de France d'Anouar Kbibech ; et la Fédération nationale des Associations islamiques d'Afrique, des Comores et des Antilles d'Assani Fassassi. Même les controversés Musulmans de France (ex-UOIF) de Lhaj Thami Breze ont signé le document, quitte à faire mentir les craintes exprimées au gouvernement et à rassurer certains parlementaires qui en ont récemment réclamé la dissolution.

...."Si le Millî Görüs, le ­Comité de coordination des musulmans turcs de France, et Foi et Pratique ne signent pas, on va se mettre à regarder de très, très près leurs activités. Et on aura des sanctions à leur égard"
(Un conseiller)

À l'inverse, le Millî Görüs, le ­Comité de coordination des musulmans turcs de France, et Foi et Pratique se sont pour l'instant contentés d'une promesse orale et ont préféré sécher la rencontre de lundi. Emmanuel Macron et Gérald Darmanin leur ont accordé un délai de quinze jours pour qu'ils puissent consulter leur base et décider de ratifier ou non le document.

Selon un connaisseur du dossier, l'affaire semble toutefois mal embarquée, étant donné que ces trois fédérations contestent le titre même de la charte : « Ils ne sont pas à l'aise avec le terme “islam de France”. » Résultat : s'ils refusent d'apporter leur soutien à l'initiative au terme des deux semaines dont ils disposent, l'Élysée promet d'en « tirer les conséquences ».

« S'ils ne signent pas, on va se mettre à regarder de très, très près leurs activités. Et on aura des sanctions à leur égard », promet un conseiller.

Quant aux autres fédérations, ­elles pourront alors s'atteler à la création de leur fameux « conseil national des imams », une structure attendue depuis le début des ­années 2000 et qui devra encadrer et labelliser la formation des prédicateurs. « C'est un travail qui va être long. Mais nous sommes confiants », a indiqué Mohammed Moussaoui.
Source:Le Figaro.
https://www.lefigaro.fr/politique/chart ... r-20210118
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
..J'apprécie tellement les Chips que parfois je leurs fais des bisous...

Peracetic
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 5933
Enregistré le : 07 mai 2016 14:07

Re: La "charte des principes" de l'Islam voit le jour.

Message par Peracetic » 19 janvier 2021 11:16

bonjour
Quelle efficacité d’une labellisation pour contrer le processus de radicalisation lorsque l’on sait qu’il se déclenche à la marge des institutions religieuses traditionnelles? Il semble très peu probable qu’un individu en voie de radicalisation soit sensible à un imam labellisé par l’État

L’objectif principal et urgent l de ce gvt devrait être de faire en sorte qu’un jeune ne soit pas sensible aux discours séparatistes et/ou radicaux, venant généralement remplir un vide que les institutions ont laissé se développer.
Sans se soucier de théologie, il s’agit ainsi d’appliquer la loi avec force en fixant des limites à des individus en manque de repères: punir lorsque nécessaire, relever le niveau d’exigence à l’école et autres

Avatar du membre
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16245
Enregistré le : 19 septembre 2018 11:47

Re: La "charte des principes" de l'Islam voit le jour.

Message par sofasurfer » 19 janvier 2021 11:18

Cette charte c'est un peu comme pondre une loi pour faire croire qu l'on a réglé le problème, le malfrat ne suivra pas la loi et le croyant sectaire ne suivre pas la charte, c'est simple a comprendre!
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges

Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156976
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".
Genre :

Re: La "charte des principes" de l'Islam voit le jour.

Message par Crapulax » 19 janvier 2021 12:35

Cette charte c'est un peu comme pondre une loi pour faire croire qu l'on a réglé le problème, le malfrat ne suivra pas la loi et le croyant sectaire ne suivre pas la charte, c'est simple a comprendre!
Serait-il uniquement question des croyants sectaires?..Je ne le crois pas...Nous en reviendrons au fameux "Je ne savais pas","Personne ne me l'a dit" ou "C'est leur affaire".....L'Islam de France est rejetée en bloc,rien que par son appellation...Ce n'est pas Dieu qui "impose" alors cela n'a pas de "valeur"...Et ceux qui ont signé cette charte ne seront jamais "légitimes" aux yeux de la masse de fidèles pour les contraindre à suivre cette dernière.

....A la limite c'est peut-être compris comme "une option"..... :XD:

Par contre je crois qu'il y a la reconnaissance du blasphème,ce qui n'est qu'en fait la stricte reconnaissance de la loi et la "critique"de l'Islam...Ce qui là aussi devrait déjà être acquis,comme pour tout le monde..Les lois sont faites pour toutes et tous.....Mais bon,là au moins c'est "officiel"...
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
..J'apprécie tellement les Chips que parfois je leurs fais des bisous...

papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 10989
Enregistré le : 25 août 2020 20:42
Genre :

Re: La "charte des principes" de l'Islam voit le jour.

Message par papibilou » 19 janvier 2021 18:52

Cette charte est un début. Ne désespérons pas du CFCM. Si cette charte est validée par le gouvernement et que les imams sont tenus de signer cette charte pour accord, on aura progressé. Et cette charte signée par l'imam devrait être affichée à l'entrée de la mosquée.

La formation des imams en France sera un second stade indispensable, mais c!'est un processus de longue haleine.

Ne pas oublier que Napoléon 1er avait contraint les rabbins à accepter un certain nombre de contraintes et ça a parfaitement marché.
En tous cas c'est la première fois que je vois des avancées réelles dans le bon sens.

Avatar du membre
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 23662
Enregistré le : 03 février 2015 13:54
Localisation : Septentrionale
Genre :

Re: La "charte des principes" de l'Islam voit le jour.

Message par Stounk » 19 janvier 2021 18:57

C'est quoi "l'égalité homme-femme" dans ce contexte? C'est la même chose que pour les cathos? :mdr3:

Avatar du membre
mic43121
Rang beau gosse d'Interaldys
Messages : 29414
Enregistré le : 23 mars 2016 19:42
Genre :

Re: La "charte des principes" de l'Islam voit le jour.

Message par mic43121 » 19 janvier 2021 19:17

Ce n'est pas difficile on a un exemple sur ce forum .;
Notre jimmy qui dit que pour lui la loi de DIEU EST PRIORITAIRE SUR LA LOI DE LA FRANCE ..
Essayez de lui faire changer d'avis .. :mdr3:
Quand on penses que lAlgérie qu'on a urbanisé, sortie de l'illettrisme ,modernisé …
Est devenu un pays ou on se fie a dieu plutôt qu'a la sciences .
Mohamed Sifaoui devrait être nommé responsable des imans de France..
Le seul qui lutte contre les dérives des imans ..
Difficile de les virer des imans ils sont payes par les pays qui les envoies .
Algérie ,Maroc , et Turquie..
Dans tous les cas la charte n'empêchera pas les musulmans de penser qu'il ne fallait pas tuer le prof ..
MAIS que si le prof n'avait pas montré ce dessin ça ne serait pas arrivé .
Voila justement ou le bat blesse …la faute revient au prof .
Si un musulman dit le contraire sur ce forum ..il ment !
:XD:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms

Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156976
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".
Genre :

Re: La "charte des principes" de l'Islam voit le jour.

Message par Crapulax » 20 janvier 2021 13:56

De toutes façon cette charte existe et sera légitime...Elle fera office de "loi" pour la pratique religieuse et le comportement sociétal...C'est donc aussi une arme devant un tribunal...Que les intéressés s'en moquent ou pas ce sont eux qui en feront les frais s'ils sont confrontés à leurs "erreurs"...Les lois sont faites pour tous les citoyens,sans exceptions...

...Ce n'est donc pas "que du papier"...Par contre,bien évidemment,il faudra que la "justice suive"...
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
..J'apprécie tellement les Chips que parfois je leurs fais des bisous...

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 134214
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: La "charte des principes" de l'Islam voit le jour.

Message par Fonck1 » 20 janvier 2021 16:46

vivarais a écrit :
18 janvier 2021 08:24
une totale foutaise car ils font mine de l'avoir accepter alors que dans l'islam existe le droit au mensonge dans certains cas surtout par intérêt religieux
https://hisnii.com/hadith-3-cas-ou-le-m ... -en-islam/
parmi les 9 fédérations musulmanes qui ont signé la charte il y en a 3 affiliées aux freres musulmans
on va vite s'en rendre compte à l'usage

[Le mot taqîya, parfois orthographié taqiyya et takia, provient de l'arabe تقيّة (taqīyya) qui signifie « prudence » et « crainte ». Ce terme désigne, au sein de l'islam, une pratique de précaution consistant, sous la contrainte, à dissimuler ou à nier sa foi afin d'éviter la persécution. Cette pratique est connue dans le monde chiite et autorisée dans le sunnisme. Elle possède un fondement coranique, provenant notamment de la sourate 3:28.

On trouve aussi la taqîya dans l'ésotérisme musulman, en particulier dans le monde chiite, où elle est liée à la non-divulgation de données ésotériques relatives à l'imamat.

Dans les années 1990, le mot « taqîya » a reçu une autre interprétation : des auteurs l'utilisent pour désigner une dissimulation de la foi dans un but de conquête. Cette interprétation est contestée par d'autres auteurs.
Selon cette interprétation, il s'agirait alors d'une pratique utilisée par des mouvements djihadistes extrémistes tels qu'Al-Qaida et l'État islamique.
parce que tu crois que les musulmans utilisent ça?
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 134214
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: La "charte des principes" de l'Islam voit le jour.

Message par Fonck1 » 20 janvier 2021 16:47

sofasurfer a écrit :
19 janvier 2021 11:18
Cette charte c'est un peu comme pondre une loi pour faire croire qu l'on a réglé le problème, le malfrat ne suivra pas la loi et le croyant sectaire ne suivre pas la charte, c'est simple a comprendre!
pour toi peut être :content79 pour un musulman, il se mettra hors la loi, et donc....en situation de confrontation avec l'état.
ils seront plus facilement expulsables, sans toucher au principe de laïcité.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 40270
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: La "charte des principes" de l'Islam voit le jour.

Message par vivarais » 20 janvier 2021 17:01

Fonck1 a écrit :
20 janvier 2021 16:47
sofasurfer a écrit :
19 janvier 2021 11:18
Cette charte c'est un peu comme pondre une loi pour faire croire qu l'on a réglé le problème, le malfrat ne suivra pas la loi et le croyant sectaire ne suivre pas la charte, c'est simple a comprendre!
pour toi peut être :content79 pour un musulman, il se mettra hors la loi, et donc....en situation de confrontation avec l'état.
ils seront plus facilement expulsables, sans toucher au principe de laïcité.
pour expulser encore faudrait il que l'état régalien le fasse en changeant aussi les procédures d'expulsion
que ce soit comme dans les autres pays , une procedure administrative et non procédure de justice qui durent des mois
lorsque j'ai été expulsé du bresil pour leger retard dans la demande de renouvellement de visas , cela s'est fait par decison administrative en moins de 24 h
le temps que quitter le commissariat accompagné de 2 policiers pour passer à l'hotel prendre mes affaire et regler la note et accompagnement à l'aéroport
cela s'est fait dans la journée
quand on voit comment çà se passe en france avec des mois de procédures
je ne sias pas si vous vous souvenez du cas de ce clandestins que l''on n'a pas pu expulsé car son avocat avait invoqué de le bus etait arrété ur la ligne frontière avec l'espagne et au moment de son arrestation la partie du bus où il se trouvait etait de l'autre coté de la frontière coté espagnol encore
vice de procédure douanière et donc inexpulsable
c'est celà la france , avec un bon avocat meme les pires malfrats s'en tirent pour vice de procédure
et on fait de ces avocats un ministre de la justice

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »