ChatGPT est-il woke ?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Avatar du membre
jeandu53
Posteur VIP
Posteur VIP
Messages : 1383
Enregistré le : 05 septembre 2023 22:48
Genre :

ChatGPT est-il woke ?

Message par jeandu53 » 29 février 2024 12:34

On dirait bien que oui.

Voici plusieurs retours d'expérience :
ChatGPT est-il woke ?

Ce mercredi, deux invités sont conviés au micro de Sonia Mabrouk : l'outil conversationnel établi à partir d’une intelligence artificielle, ChatGPT et Olivier Babeau, essayiste et auteur de "La tyrannie du divertissement". Les deux invités s'interrogent sur les valeurs morales de l'intelligence artificielle.

suite
Woke ou réac ? Pour qui vote ChatGPT

Des chercheurs ont voulu savoir si l’outil d’intelligence artificielle avait des convictions politiques. C’est le cas. ChatGPT est…

suite
Et c'est inquiétant. On sait que l'IA va bouleverser nos modes de vie, nos rapports sociaux. Les wokistes tiennent donc avec l'IA un formidable instrument de propagande.

Avatar du membre
Mesoke
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 7943
Enregistré le : 03 juillet 2020 09:59
Localisation : Cap Vert
Genre :

Re: ChatGPT est-il woke ?

Message par Mesoke » 29 février 2024 12:52

Non, ChatGPT n'est pas woke. Ca c'est juste le titre putaclic de l'article d'Europe 1, la chaine de Bolloré. Mais l'article ne parle même pas de wokisme ...

Par contre deux choses :
- ChatGPT est bridé sur plein de sujets, pour éviter les dérives. Il base ses réponses sur une immense base d'informations trouvées sur le net, dans lesquelles ont peut trouver tout et n'importe quoi. Donc sont bloqués en dur dans le programme les propos négationnistes, sexistes et compagnie. Car ChatGPT n'est pas intelligent, il ne comprend pas ce qu'il écrit. C'est juste un programme qui va fouiller dans sa base de données les occurrences qui correspondent aux mots qu'on lui fournit pour voir avec quels autres mots ils sont généralement associés, et qui les recrache tout en les enrobant dans des jolies phrases bien construites. Mais il ne capte rien à la phrase ainsi créée. Ces limites ont été mises en place pour éviter ce qui est arrivé il y a quelques années à Tay, une autre IA conversationnelle testée par Microsoft. Comme c'est précisé dans ton second lien, il a fallu moins d'une journée de pourrissage de sa base de données par des utilisateurs d'extrême droite pour que cette IA devienne d'extrême droite, en promouvant le nazisme ou le meurtre de certaines communautés
- Ca soulève un problème que j'ai déjà évoqué dans un autre sujet sur les IA : elles sont principalement programmées par des hommes blancs américains de la classe moyenne supérieure, et donc elles ont des comportements d'hommes blancs américains de la classe moyenne supérieure. Et ce parce qu'encore une fois ces IA ne sont pas intelligentes. Vu qu'elles se contentent d'aligner des mots en relation avec ceux demandés, il faut qu'elles puissent quantifier la probabilité de réponse la plus pertinente. Or cette quantification se fait notamment au moyen de "poids" attribués à certaine valeur, poids mis en place par les informaticiens, majoritairement des hommes blancs américains de la classe moyenne supérieure. Mais aussi ChatGPT a été entrainé par des humains d'Open AI, qui ont "corrigé" ses réponses pour lui permettre d'affiner ce qu'il doit répondre. Or ces humains ... sont principalement des hommes blancs américains de la classe moyenne supérieure, avec la sensibilité qui va avec. Nul doute qu'une IA chinoise n'aura pas les mêmes réponses qu'une IA américaine ou russe. Et nul doute que ces IA influenceront des millions de gens par leurs réponses biaisées.


Mais ChaGPT n'est pas woke, n'est pas contrôlé par des "wokistes", ne fait pas de propagande. Il trouve juste ses infos dans des données existantes sur le net.

oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 20211
Enregistré le : 21 novembre 2015 16:20

Re: ChatGPT est-il woke ?

Message par oups » 29 février 2024 14:20

C’est curieux ,selon certain , woke ne veut rien dire :evil: Ce qui ne les empêche pas d’affirmer que ceci ou cela ......ne l’est pas :-/ :-/

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »