encore une fois, ce fil ne traite pas de ceux qui ne s'intègrent pas, mais de ceux qui sont intégrés et stigmatisés et qui s'en vont, lassés.papibilou a écrit : ↑22 avril 2024 12:30personne ? Si, et pas que moi.Fonck1 a écrit : ↑22 avril 2024 11:43
personne n'en a rien à secouer des musulmans intégrés.
il n'y a qu'à voir le fil par once sur ceux qui se barrent,; c'est à dire les gens parfaitement intégrés qui en ont marre de se faire stigmatiser, on a eu droit à tous les stéréotypes du genre en matière de racisme, et bien sur, toujours les même à ne parler que de l’extrême minorité, alors que justement, on fait un sujet sur les autres qui n'en peuvent plus d'être amalgamés sans raisons.
il ne nous restera que la merde, les abrutis talibanisés d'un côté, et les extrémistes de droite d'autre, bel avenir qui nous est destiné en matière de société.
Ceux qui s'en vont ont le droit de penser qu'ils sont stigmatisés chez nous. Chacun est libre. Mais j'ai parfois l'impression que les musulmans intégrés sont plus stigmatisés par leur propre communauté que par ceux qui n'en font pas partie.
Quant à ceux qui ne veulent pas s'intégrer, s'ils partent, on ne les retient pas.
En tous cas les gens type Abdennour Bidar, écrivain, normalien inspecteur de l'EN chargé de la laïcité, ou une Kahina Bahloul, première femme imam ( qui rappelle à ses coreligionnaires que le voile est une prescription patriarcale et non coranique) ou Tarek Oubrou, imam de Bordeaux, devraient avoir un peu plus souvent la parole. Personnellement j'aime beaucoup ces gens là, ils ont beaucoup de choses à dire et à nous faire comprendre.
pourquoi on ne donne pas la parole aux modérés? parce que ça n’intéresse personne, ça ne paye pas.
croyez moi, être différent par origine ou couleur de peau, en France, c'est faire face à du racisme qui est quelque chose de permanent.
et ce n'est pas réservé qu'aux gens de couleur.
j'ai compris le racisme que quand j'y ai été confronté de face.
j'ai vécu avec une étrangère, blanche,et longtemps, et ça a suffit à me faire comprendre ce que c'est.
j'ai fait beaucoup de vide autour de moi.