https://www.opex360.com/2025/12/29/la-c ... mposer-un-Selon les estimations du renseignement américain, il est fort probable que la Chine tentera de s’emparer de Taïwan par la force en 2027, année qui marquera le centenaire de la création de l’Armée populaire de libération [APL]. Il en est même convaincu, comme l’a récemment souligné le général Fabien Mandon, le chef d’état-major des armées [CEMA], lors du dernier congrès de l’Association des maires de France.
« Aujourd’hui, vous avez au Pentagone une horloge, visible de tous les officiers qui y servent, qui décompte tous les jours jusqu’en 2027. Parce que pour les États-Unis, en 2027, la Chine s’empare de Taïwan et rentre dans la confrontation. Ce que je veux dire, c’est que ce ne sont pas uniquement des analyses de renseignement. Vous avez la première puissance mondiale aujourd’hui qui affiche au cœur de sa défense un horizon 2027 et d’affrontements possibles », a-t-il en effet affirmé.
D’ailleurs, à mesure que cette échéance approche, la Chine accentue sa pression militaire sur Taïwan, notamment en multipliant les manœuvres dans les approches maritimes et aériennes de l’île, qu’elle considère comme étant une province « rebelle ». Quant à savoir comment elle compte arriver à ses fins, plusieurs scénarios sont évoqués.
L’un d’eux consisterait à mener des actions dites hybrides en usant de pressions économiques, informationnelles et diplomatiques tout en recourant à des cyberattaques, à la guerre électronique et à des frappes contre des cibles politiques et militaires. L’objectif serait d’instiller la peur et de saper la confiance de l’opinion publique taïwanaise afin de contraindre Taipei de céder aux exigences de Pékin.
Un autre scénario, plus classique, viserait à lancer une vaste opération amphibie, à la suite de frappes massives contre les emprises militaires et les infrastructures critiques taïwanaises. Mais dans son dernier rapport sur l’évolution des capacités de l’APL, le Pentagone l’estime peu probable. Du moins pour le moment.
« Il faudrait mener des actions extrêmement complexes et coordonnées pour percer les défenses côtières de Taïwan et établir une tête de pont permettant à l’Armée populaire de libération de déployer une puissance de combat suffisante pour s’emparer de cibles ou de territoires clés et forcer la réunification », souligne-t-il.
La Chine lance un exercice militaire vers taiwan...
-
LOFOTEN
- Posteur DIVIN

- Messages : 14991
- Enregistré le : 14 août 2011 11:09
La Chine lance un exercice militaire vers taiwan...
La Chine lance un exercice militaire de grande ampleur en vue d’imposer un blocus naval et aérien à Taïwan
- Agnostirex
- Posteur de Bronze

- Messages : 293
- Enregistré le : 17 mai 2025 18:59
- Localisation : En dessous du Vercors
Re: La Chine lance un exercice militaire vers taiwan...
Apparemment l'appétit de la Chine pour Taïwan n'intéresse personne...
C'est bien dommage car plusieurs équilibres géopolitiques commencent à être détruits et Taïwan sera un sujet de discorde de plus...
C'est bien dommage car plusieurs équilibres géopolitiques commencent à être détruits et Taïwan sera un sujet de discorde de plus...
"Qui cherche la vérité doit-être prêt à l'inattendu" Héraclite d'Ephèse.