Le chômage au plus bas en France depuis 1982.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156979
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".

Le chômage au plus bas en France depuis 1982.

Message par Crapulax »

.................................................Le taux de chômage au plus bas en France depuis 1982:

Selon une estimation de l'Insee, le chômage était estimé à 7,1% au premier trimestre 2023. «Nos efforts pour atteindre l'Objectif Plein Emploi se traduisent dans ces chiffres», a commenté Olivier Dussopt.
L'emploi résiste envers et contre tout,mais l'atterrissage se confirme,après des années de créations massives de postes...

Ce mercredi, les statisticiens nationaux ont annoncé leur première estimation du taux de chômage au premier trimestre 2023. Sur les trois premiers mois de l'année, celui-ci est resté «stable», au plus bas, à 7,1%, indique l'Insee dans un communiqué.

Côté pile, malgré le ralentissement de l'emploi - sur le trimestre, le nombre de chômeurs n'a diminué que de 7000, «à peine», commente la publication de l'Insee -, le taux de chômage est à son niveau le plus bas depuis des décennies. Outre 2008 et 2020, un creux aussi marqué n'avait pas été vu depuis... 1982, comme le fait régulièrement remarquer Emmanuel Macron.

Si le taux de chômage des femmes s'établit à 6,8%, celui des hommes atteint 7,4%. Celui des jeunes - 15-24 ans - recule quant à lui de nouveau, à 16,6%, au plus bas depuis 1989.

Autres bonnes nouvelles, le taux d'emploi des 15-64 ans a atteint son plus haut niveau depuis cinquante ans, le sous-emploi - les personnes qui souhaiteraient travailler davantage - a légèrement diminué, de même que le nombre de Neet - ces jeunes ni en emploi, ni en formation, ni en études - : leur taux était estimé à 12,3%, fin mars.

Côté face, sur le trimestre, le halo autour du chômage - les personnes qui ont recherché un emploi sans être disponible pour travailler, qui n'ont pas recherché mais souhaitent travailler ou celles qui souhaitent travailler mais ne sont pas disponibles et qui n'ont pas recherché d'emploi - a augmenté, ajoute l'Insee. Il regroupe désormais près de deux millions de personnes, soit 4,6% des 15-64 ans.

De même, le taux de chômage de longue durée s'est stabilisé, et celui des plus de cinquante ans a «rebondi légèrement» sur le trimestre.

«Pas de quoi crier cocorico»:

Le ministre du Travail, Olivier Dussopt, s'est rapidement félicité de ces bons résultats : «Nos efforts pour atteindre l'Objectif Plein Emploi se traduisent dans ces chiffres. Nous continuons !», a-t-il écrit, ajoutant être «mobilisé pour le plein et le bon emploi». Interrogée sur France Inter mercredi matin, la patronne de la CGT a, quant à elle, relativisé ces chiffres.

«C'est une baisse qui a lieu dans tous les pays du monde, et la France reste au-dessus de la moyenne européenne. Donc, il n'y a pas de quoi crier cocorico», a cinglé Sophie Binet. La représentante du syndicat s'est aussi insurgée contre les réformes de l'assurance-chômage et des minimas sociaux souhaitée par l'exécutif pour accélérer le retour à l'emploi des personnes sans travail.

La chute spectaculaire du taux de chômage ces cinq dernières années, de 9,5% à 7,2%, est régulièrement brandie par Emmanuel Macron comme l'une des réussites phares de son quinquennat.

«Plus personne ne parle de chômage. On n'a pas totalement réglé le sujet. Mais dans une période compliquée où plusieurs de nos voisins ont ré-augmenté leur chômage, nous l'avons baissé de manière continue et il continue de baisser, de plus de deux points», s'est ainsi félicité le chef de l'État, à l'Élysée, lors de la présentation de ses plans pour accélérer la réindustrialisation du pays.

L'exécutif espère par ailleurs que ses réformes - retraites, assurance-chômage, industrie verte, apprentissage - permettront de poursuivre sur cette voie. Un nouveau projet de loi «plein emploi» est attendu début juin pour atteindre cet objectif.

Dans leurs différentes prévisions, les institutions s'attendent pour leur part à une stagnation, voire à une remontée du taux de chômage dans les prochains mois. Engendrée par la crise énergétique, l'inflation, ainsi qu'une croissance moins forte que les années précédentes, celle-ci pourrait toutefois n'être que transitoire.

Dans sa dernière note de conjoncture, l'Insee tablait ainsi sur un taux établi à 7,2% sur les six premiers mois 2023, «compte tenu du ralentissement attendu de l'emploi». L'OFCE parie quant à elle sur un taux de chômage établi à «7,9 % à la fin de l'année prochaine, contre 7,2 % actuellement».

De son côté, la Banque de France écrivait, dans ses projections macroéconomiques de mars, que «l'emploi salarié marchand continuerait de fléchir en 2023 et 2024, sous les effets du ralentissement de l'activité et d'un rétablissement modéré des gains de productivité des entreprises». Elles reprendraient toutefois à partir de 2025 : le taux de chômage remonterait donc, vers 8,2%, avant de repartir à la baisse, dans deux ans.
Source:Le Figaro.
https://www.lefigaro.fr/social/le-taux- ... 3-20230517
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17951
Enregistré le : 28 avril 2017 11:55
Localisation : Brest - village du Jura Suisse

Re: Le chômage au plus bas en France depuis 1982.

Message par Georges61 »

En France le chômage "baisse", mais la pauvreté augmente, cherchez l'erreur.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17470
Enregistré le : 25 août 2020 20:42

Re: Le chômage au plus bas en France depuis 1982.

Message par papibilou »

Georges61 a écrit : 17 mai 2023 18:27 En France le chômage "baisse", mais la pauvreté augmente, cherchez l'erreur.
Le chômage baisse très peu. La pauvreté augmente en période d'inflation. Si nous étions au plein emploi les salariés seraient en position de force pour être augmentés.
Avatar du membre
lotus95
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 10308
Enregistré le : 02 janvier 2017 17:57

Re: Le chômage au plus bas en France depuis 1982.

Message par lotus95 »

STATS DARES

CATEGORIES A-B-C-D-E


1996 T1............. 4 202
2023 T1............. 5 873

soit +40%

et je ne remonte pas à 1982, les données ne sont pas disponibles dans les stats de la DARES

Les politiques médiocres et corniauds qui les suivent aiment la branlette intellectuelle et la cosmétique , 2 millions de personnes dans le halo autour du chômage , soit 4.6% des 15-64 ans .... en progression de près de 300 000 sur cette dernière décennie , et soit autant que de chômeurs reconnus comme tels ... de quoi bien remettre en cause ou au moins s'interroger sur la signification de cette évolution

mais pas un de ces politicards déconnectés de la réalité pour se dire qu'il y a un truc qui cloche et qu'il n'y a pas de quoi pavoiser ...
non l'heure est à se féliciter d'avoir forcé la réduction des chiffres en mettant la poussière sous le tapis , et plus de gens dans la pauvreté via une réforme pourrie

Mais qui s'interroge sur la discordance entre cette évolution douteuse et la conjoncture actuelle qui engendre plus une tendance à la faillite qu'à l'embauche ? ou sur l'impact des boomers et donc d'une augmentation des départs en retraite ? ou sur le découragement grandissant des demandeurs d'emplois face à l'insuffisance des emplois créés ? ..........
personne bien sûr , c'est bien moins vendeur d'analyser les choses de façon approfondie que de communiquer sur un pauvre taux qui ne veut rien dire
À la télé ils disent tous les jours : 'Y a trois millions de personnes qui veulent du travail.' C'est pas vrai : de l'argent leur suffirait." Coluche
Avatar du membre
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys
Messages : 26687
Enregistré le : 30 octobre 2016 18:53

Re: Le chômage au plus bas en France depuis 1982.

Message par gare au gorille »

papibilou a écrit : 17 mai 2023 18:49
Georges61 a écrit : 17 mai 2023 18:27 En France le chômage "baisse", mais la pauvreté augmente, cherchez l'erreur.
Le chômage baisse très peu. La pauvreté augmente en période d'inflation. Si nous étions au plein emploi les salariés seraient en position de force pour être augmentés.

On va encore m'accuser de parler d'immigration mais les salariés ne seront jamais en position de force pour être augmentés puisque l'immigration fournie une main d'oeuvre de remplacement en abondance corvéable et disponible à merci. Le plein emploi passe bien après dans les priorités.
Et si les chiffres de Lotus sont les bons, ou donc est cette fameuse baisse du chômage en France qui semble tellement émoustiller la macronie ?
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
Avatar du membre
Jiimmy
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 7187
Enregistré le : 23 septembre 2015 06:51

Re: Le chômage au plus bas en France depuis 1982.

Message par Jiimmy »

gare au gorille a écrit : 19 mai 2023 23:25

On va encore m'accuser de parler d'immigration mais les salariés ne seront jamais en position de force pour être augmentés puisque l'immigration fournie une main d'oeuvre de remplacement
Parce que l'immigration recouvre absolument tous les domaines professionnels et possède les compétences pour aspirer à intégrer tous les postes disponibles ?
Vergissmeinnicht
Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 42918
Enregistré le : 29 août 2014 19:21

Re: Le chômage au plus bas en France depuis 1982.

Message par Victor »

papibilou a écrit : 17 mai 2023 18:49
Georges61 a écrit : 17 mai 2023 18:27 En France le chômage "baisse", mais la pauvreté augmente, cherchez l'erreur.
Le chômage baisse très peu. La pauvreté augmente en période d'inflation. Si nous étions au plein emploi les salariés seraient en position de force pour être augmentés.
Vous avez vraiment lu le sujet ?
La chute spectaculaire du taux de chômage ces cinq dernières années, de 9,5% à 7,2%,

Une baisse de 2,3 points en 5 ans, rien que cela et vous qui écrivez : "le chômage baisse très peu".
Essayez de trouver une autre période récente avec une telle baisse ...

Par contre passer de 7 à 5% va être plus difficile que passer de 9,5 à 7,2 parce que évidemment on se retrouve avec les personnes les plus éloignées du travail, les moins employables.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Avatar du membre
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12325
Enregistré le : 01 novembre 2016 14:04

Re: Le chômage au plus bas en France depuis 1982.

Message par Mickey »

Vive les radiations ! :frime1:
Au train où ça va ,Macron va bientôt se retrouver avec un chômage à zéro et 15 millions de personnes qui n'ont pas d'emploi.
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17470
Enregistré le : 25 août 2020 20:42

Re: Le chômage au plus bas en France depuis 1982.

Message par papibilou »

Victor a écrit : 21 mai 2023 16:08
papibilou a écrit : 17 mai 2023 18:49

Le chômage baisse très peu. La pauvreté augmente en période d'inflation. Si nous étions au plein emploi les salariés seraient en position de force pour être augmentés.
Vous avez vraiment lu le sujet ?
La chute spectaculaire du taux de chômage ces cinq dernières années, de 9,5% à 7,2%,

Une baisse de 2,3 points en 5 ans, rien que cela et vous qui écrivez : "le chômage baisse très peu".
Essayez de trouver une autre période récente avec une telle baisse ...

Par contre passer de 7 à 5% va être plus difficile que passer de 9,5 à 7,2 parce que évidemment on se retrouve avec les personnes les plus éloignées du travail, les moins employables.
Ce que je veux dire est qu'il y a effectivement eu une bonne baisse du chômage mais que l'on constate un ralentissement de la baisse. Certains vois diront qu'il n'y a pas de baisse mais radiations ou changement de catégorie. Ajoutons que les experts s'attendent à une hausse prochaine :
https://www.lesechos.fr/economie-france ... 82-1944152
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »