Chute probable du Mali, le début de la victoire djihadiste en Afrique.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Chute probable du Mali, le début de la victoire djihadiste en Afrique.

Message par le chimple »

Mesoke a écrit : 11 novembre 2025 19:02 Une pensée pour tous ces gens qui ne comprenaient pas pourquoi la France dépensait des sous pour aider ce pays.

Une fois le Mali aux mains d'islamistes les voisins tomberont, et le Sahel / Sahara sera une autoroute à migrants, avec un trafic organisé par la mafia djihadiste avec, sans doute, le soutien de la Russie (qui était censée protéger ce pays).

Donc oui, si c'est demandé il faut que la France aille rétablir la situation dans ce pays. Ou sinon interdiction de se plaindre d'une vague migratoire issue d'Afrique subsaharienne.
Des sous ??
Et les soldats qui y sont morts , ils sentent le gaz ??
Hors de question d'y remettre les pieds !
Par contre , renforcer la présence militaire en France , oui , on peut , on doit le faire car les islamistes sont là , eux , et on a rien vu !
La vague migratoire ??
L'un n'empêche pas l'autre et si on veut enrailler l'immigration illégale , on peut , c'est une histoire de volonté !
A commencer par bloquer toute aide en France et renforcer les frontières !
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par oups »

le chimple a écrit : 12 novembre 2025 13:33
Mesoke a écrit : 11 novembre 2025 19:02 Une pensée pour tous ces gens qui ne comprenaient pas pourquoi la France dépensait des sous pour aider ce pays.

Une fois le Mali aux mains d'islamistes les voisins tomberont, et le Sahel / Sahara sera une autoroute à migrants, avec un trafic organisé par la mafia djihadiste avec, sans doute, le soutien de la Russie (qui était censée protéger ce pays).

Donc oui, si c'est demandé il faut que la France aille rétablir la situation dans ce pays. Ou sinon interdiction de se plaindre d'une vague migratoire issue d'Afrique subsaharienne.
Des sous ??
Et les soldats qui y sont morts , ils sentent le gaz ??
Hors de question d'y remettre les pieds !
Par contre , renforcer la présence militaire en France , oui , on peut , on doit le faire car les islamistes sont là , eux , et on a rien vu !
La vague migratoire ??
L'un n'empêche pas l'autre et si on veut enrailler l'immigration illégale , on peut , c'est une histoire de volonté !
A commencer par bloquer toute aide en France et renforcer les frontières !
Quels morts ,a peine 52 :siffle: De pourtant bien charitables locdus vous repondront que ce sont juste des accidents de travail subits par des gars qui n’avaient rien à foutre la bas si ce n’est par plaisir spolier l’indigène après avoir abusé de son épouse, ses filles & ses chèvres :-/
Faut surtout pas y retourner au sol , juste d’en haut ( de très haut ) à la rigueur et encore :-|
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Kabé a écrit : 11 novembre 2025 19:47 Je pense que c'est plutôt aux pays africains d'intervenir...

Mais, je venais de lire cet article d'opinion fort intéressant sur Jeune Afrique, qui essaie de contrer un peu l'alarmisme dans les actualités occidentales. Je n'ai pas vraiment une opinion là-dessus, je suis trop peu informé pour en avoir une de bien fondée.
Le Mali bientôt sous contrôle jihadiste ? Analyse d’une rhétorique alarmiste

À l’heure où les hommes du Jnim maintiennent un blocus autour de la capitale malienne et étendent leur emprise en zone rurale, le chercheur Boubacar Haidara invite à la prudence quant à l’éventualité d’une prise de pouvoir du pays par le groupe armé.
https://www.jeuneafrique.com/1738410/po ... alarmiste/
Quand ils sont déjà aux porte de BAMAKO ,c'est quoi
L'opération Barkane était justement aussi parce qu'à l'époque ils étaient aux portes de BAMAKO
Ils ont cédé à l'influence russe qui n'arrive plus à faire face à tous le front qu'ils ont ouverts un peu partout
Qu'ils se demerdent maintenant ; le divorce d'avec la France a été acté
On ne revient plu en arrière
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

les russes s'en foutent depuis le début, c’était juste de la com de poutine.
la France a une autre relation avec l’Afrique.
certes, elle commerce pour les ressources, et cette opération, c'est un peu la contre partie.

certains doivent regretter de nous avoir mis à la porte.

peut être vont ils venir pleurer?
Le nationalisme c'est la guerre !
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Fonck1 a écrit : 12 novembre 2025 15:57 les russes s'en foutent depuis le début, c’était juste de la com de poutine.
certes, elle commerce pour les ressources, et cette opération, c'est un peu la contre partie.

Je vous rappelle que les russes étaient présents avec Wagner et ce n'était pas de la com
On verra avec les chinois lorsque les djihadistes ensuite vont s'en prendre au Niger
C'est comme la femme infidèle qui s'est laissée séduire et c'est séparé de celui qui lui était fidèle ; ensuite elle va pleurer
Il y a d'autres continents avec les mêmes ressources et moins versatiles avec qui ont peut commercer sans surprise
Déjà avant 2004 lorsque j'ai cessé toutes activités professionnelles ,je pensais que l'Afrique était un continent à éviter commercialement
Trop versatile et corrompu pour avoir une rentabilité économique
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mickey »

L' amour des français pour les maliens, n'est pas réciproque du tout. :evil:
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

vivarais a écrit : 12 novembre 2025 16:38
Fonck1 a écrit : 12 novembre 2025 15:57 les russes s'en foutent depuis le début, c’était juste de la com de poutine.

Je vous rappelle que les russes étaient présents avec Wagner et ce n'était pas de la com
On verra avec les chinois lorsque les djihadistes ensuite vont s'en prendre au Niger
C'est comme la femme infidèle qui s'est laissée séduire et c'est séparé de celui qui lui était fidèle ; ensuite elle va pleurer
Il y a d'autres continents avec les mêmes ressources et moins versatiles avec qui ont peut commercer sans surprise
Déjà avant 2004 lorsque j'ai cessé toutes activités professionnelles ,je pensais que l'Afrique était un continent à éviter commercialement
Trop versatile et corrompu pour avoir une rentabilité économique
les chinois se font aussi chasser, voir l’Algérie.
mais bon le mali, j'ai presque envie de dire qu'on laisse faire exprès - mais il ne faudra pas s'étonner que les bateaux qui traversent explosent en méditerranée.
Le nationalisme c'est la guerre !
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »