..............................Violences sexuelles au sein du couple: Les procédures judiciaires ont doublé entre 2017 et 2022.
Le ministère de la Justice révèle ce vendredi 10 novembre 2023 que les procédures judiciaires pour agression sexuelle et viol conjugal sur conjoint ont doublé entre 2017 et 2022...Mécaniquement, les condamnations ont elles aussi augmenté.
...Une progression qui s’explique en partie par des signalements plus nombreux de la part des victimes.
Le nombre de personnes poursuivies pour agressions sexuelles et viols sur conjoint a presque doublé en France depuis 2017,année d’émergence du mouvement #MeToo selon les chiffres que le ministère de la Justice a communiqués à l’AFP. ...Avec 1 377 personnes mises en cause en 2017 contre 3 641 cinq en 2022 la hausse est de 164 %.
Une progression des signalements:
Ces chiffres ne signifient pas pour autant que les agressions et viols au sein du couple ont augmenté ces dernières années.Cela traduit plutôt «une progression des signalements et un renforcement de la lutte contre les violences sexuelles» relève pour l’AFP la présidente de l’Observatoire des violences envers les femmes de Seine-Saint-Denis,Ernestine Ronai.
Les violences au sein du couple sont longtemps restées invisibles.L’Enquête nationale sur les violences envers les femmes en France (Enveff) menée en 2000 et publiée en 2003 a révélé que «près de la moitié des femmes victimes de viol l’ont été de la part d’un conjoint» souligne le site Vie publique.
Le viol conjugal n’a été reconnu par la jurisprudence qu’en 1990.Depuis la loi du 4 avril 2006,le fait qu’une agression sexuelle ou un viol soit commis sur un conjoint constitue une circonstance aggravante selon le Code pénal...Le viol conjugal est d’ailleurs puni de vingt ans de prison.
Une hausse des poursuites devant les tribunaux:
Depuis le Grenelle des violences conjugales organisé en 2019,les forces de l’ordre ont l’obligation de réaliser un questionnaire détaillé auprès des personnes venant porter plainte pour violences conjugales.L’un des points de ce questionnaire est consacré aux relations sexuelles contraintes au sein du couple.
Selon l’AFP,les parquets ont désormais davantage tendance à engager des poursuites dans les affaires de violences sexuelles entre conjoints: 1 051 informations judiciaires ont été ouvertes en 2022 contre 485 en 2017,une évolution de 116 %...En 2022,464 personnes ont été poursuivies devant le tribunal correctionnel pour agression sexuelle sur conjoint contre 197 personnes poursuivies en 2017...Soit 136 % de plus relève encore l’AFP.
Des chiffres «sans rapport avec le nombre de viols conjugaux commis»:
Logiquement,les condamnations sont elles aussi en hausse: 298 justiciables ont été condamnés en 2022 pour agressions sexuelles contre 205 en 2017, une progression de 45 %...Les condamnations pour viol conjugal ont augmenté de 130 % en cinq ans soit 54 condamnations en 2017 à 123 en 2022.
«On sent une petite tendance» confirme un magistrat à l’AFP tout en notant qu’«on reste encore sur des petits chiffres qui sont sans rapport avec le nombre de viols conjugaux commis».
Le 9 août 2023 dans une tribune publiée par Libération,le Collectif français contre le viol conjugal estimait que «le mythe du devoir conjugal reste bel et bien toujours ancré dans les mœurs».Pour lutter contre les violences sexuelles au sein du couple,le collectif réclame plusieurs mesures dont « une journée de formation obligatoire dédiée au viol conjugal pour tous les fonctionnaires publics en contact avec des victimes».
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Silence radio
Bizarre. Un peu comme l'inceste qui "ne nous regarde pas" comme dirait Larqué à Thierry Roland dans ce sketch famaux des Inconnus.
Pourtant j'entends des cris "chez mon voisin"...comme dira le beauf macho au micro de Sud Radio.
Mon faible QI ne me permet toujours pas de comprendre que si l'on n'est pas d'accord il faut forcément se foutre sur la gueule, que ce soit dans les couples ou ailleurs.
UBUROI a écrit : ↑11 novembre 2023 09:28
Silence radio
Bizarre. Un peu comme l'inceste qui "ne nous regarde pas" comme dirait Larqué à Thierry Roland dans ce sketch famaux des Inconnus.
Pourtant j'entends des cris "chez mon voisin"...comme dira le beauf macho au micro de Sud Radio.
vous connaissez le pas de vagues suite au congrès musulmans de pontoises où les 2 femens avaient été lynchées
à ce congrés les orateurs avaient déclaré ouvertement que le viol envers sa femme était permis par l'islam
aucunes procédures n'avaient été ouvertes contre eux
alors pourquoi s'étonner que 5 ans après on en soit là
mais dans certains cas certains ont plus que la mémoire courte
les 2 fémens etaient intervenues dans ce salon justement pour celà
mais certains préfèrent se rappeler uniquement de l'apparition des 2 femens à un balcon un premier mai https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/ar ... 55770.html https://www.huffingtonpost.fr/actualite ... 36738.html
Il y a des vidéos mais il parait que c'est interdit par les règles du forum
et pour moi mosellan verboten c'est verboten
.............................Les violences conjugales en France ont augmenté de 15% sur un an.
Quelque 244.000 victimes ont été dénombrées par les forces de sécurité en 2022.La majorité des victimes sont des femmes précise le ministère de l’Intérieur.
Quelque 244.000 victimes de violences conjugales (en grande majorité des femmes) ont été enregistrées par les forces de sécurité en 2022 soit une hausse de 15% par rapport à 2021,a annoncé jeudi 16 novembre le ministère de l'Intérieur.
Cette augmentation annuelle de 15% est «proche du taux d'évolution annuel moyen constaté depuis 2019» observe dans un communiqué le Service statistique de la sécurité intérieure (SSMSI).
Seule une victime sur quatre a porté plainte:
«Dans un contexte de libération de la parole et d'amélioration des conditions d'accueil des victimes par les services de police et de gendarmerie,le nombre de victimes enregistrées a ainsi doublé depuis 2016» observe ce service....Les victimes sont des femmes à 87% et les mis en cause des hommes à 89%...Seule une victime sur quatre a porté plainte.
Les deux tiers des violences rapportées sont d'ordre physique,30% d'ordre verbal ou psychologique et 5% sont des violences sexuelles.
«Comme en 2021,la Seine-Saint-Denis,la Guyane,le Pas-de-Calais,le Nord et la Réunion sont les départements qui affichent les plus forts taux de victimes enregistrées pour 1000 habitantes âgées de 15 à 64 ans» selon le ministère.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Facile;;; Juste une question de courage des élus ..UNE LOI ..
TU frappes une femme 5 ANS ..ferme ..
Tu récidives 10 ANS ...
Certains ont du mal a comprendre que pour faire pan-pan avec une dame il faut sa permission ..
Surtout que Brassens l'a écrit ...
Quatre-vingt-quinze fois sur cent.. la femme s'emmerde en baisant ..C'est pas tous les jours qu'on lui déride les fesses ..
Alors quand elle dit NON ...c'est NON ..
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Y a-t-il une augmentation des cas violence, ou une augmentation des dépôts de plainte suite à des cas de violence, et ce parce qu'on a médiatisé ces dernières années le fait que se faire taper sur la tronche ça n'est pas normal et qu'il faut porter plainte ?
mic43121 a écrit : ↑16 novembre 2023 15:27
Facile;;; Juste une question de courage des élus ..UNE LOI ..
TU frappes une femme 5 ANS ..ferme ..
Tu récidives 10 ANS ...
Certains ont du mal a comprendre que pour faire pan-pan avec une dame il faut sa permission ..
Surtout que Brassens l'a écrit ...
Quatre-vingt-quinze fois sur cent.. la femme s'emmerde en baisant ..C'est pas tous les jours qu'on lui déride les fesses ..
Alors quand elle dit NON ...c'est NON ..
J'ai entendu cette chanson de Brassens quand j'étais jeune ado ..
Cela m'a un peu inquiété.
Heureusement que plus tard, j'ai compris qu'il y avait autant de femmes différentes qu'il y a d'hommes différents.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Mesoke a écrit : ↑16 novembre 2023 16:51
Y a-t-il une augmentation des cas violence, ou une augmentation des dépôts de plainte suite à des cas de violence, et ce parce qu'on a médiatisé ces dernières années le fait que se faire taper sur la tronche ça n'est pas normal et qu'il faut porter plainte ?
C'est possible voire probable.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Je pense que ça toujours existé ...
Mais aller déposer plainte à le gendarmerie c'était dévoiler sa vie ...accuser ...<le rire des soldats> des gendarmes .;
Le peu de résultat après la plainte ..la correction qui suivait ...
Bref Il valait mieux fermer sa gueule ..
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms