Les électeurs russes sont appelés aux urnes de vendredi à dimanche, pour le premier scrutin présidentiel depuis le début de l'invasion russe de l'Ukraine. Une élection qui n'en est pas vraiment une, aucun opposant réel n'ayant été autorisé à se présenter.
Un scrutin particulièrement attendu, dont l'issue semble pourtant déjà connue. L'électorat russe est appelé aux urnes du vendredi 15 et dimanche 17 mars, pour une élection présidentielle qui doit, sans surprise, aboutir à la réélection de Vladimir Poutine pour un cinquième mandat, le troisième consécutif. L'autoritaire dirigeant russe, président ou chef du gouvernement depuis un quart de siècle, est candidat pour se maintenir à la tête du pays au moins jusqu'en 2030.
Ce vote est un "simulacre" d'élection présidentielle, décrit France Culture, tant le Kremlin étouffe toute alternative au président sortant. Il a lieu un mois après la mort en détention de la principale figure de l'opposition, Alexeï Navalny, dans des circonstances troubles. Pourtant, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, assure que le scrutin organisé est "le type d'élections que notre peuple souhaite".
Selon la commission électorale centrale, citée par l'agence de presse russe Tass, 112,3 millions de personnes sont appelées à voter en Russie et dans les territoires ukrainiens occupés par Moscou. S'y ajoutent près d'1,9 million d'électeurs qui vivent à l'étranger. En Ukraine, le vote a débuté fin février dans la région occupée de Zaporijjia, rapporte Tass. En attendant un résultat qui fait peu de doutes, franceinfo résume ce qu'il faut savoir au sujet de l'élection présidentielle dans le plus vaste Etat du monde, en guerre contre l'Ukraine depuis plus de deux ans.
Vladimir Poutine se maintiendra jusqu'en 2030, et peut viser 2036
Le dirigeant russe a révélé qu'il était candidat à sa réélection le 8 décembre, lors d'une cérémonie de décoration au Kremlin. Une annonce faite au détour d'une discussion présentée comme "spontanée", raconte Le Monde . "Au nom de tout le peuple, au nom du Donbass, je voudrais vous demander de participer à ces élections, parce qu’il y a encore beaucoup de travail", lui a déclaré un militaire de la République populaire autoproclamée de Donetsk, un des territoires occupés dans l'est de l'Ukraine. "J’ai eu des idées différentes à différentes époques. Mais vous avez raison, le temps est venu de prendre cette décision. Je serai candidat à la fonction de président de la Fédération de Russie", lui a répondu Vladimir Poutine.
Ce nouveau scrutin doit lui permettre de demeurer au pouvoir jusqu'en 2030. Il pourra alors concourir à nouveau pour se maintenir au pouvoir jusqu'en 2036. Il y a quatre ans, une révision constitutionnelle lui a en effet offert le droit d'effectuer jusqu'à quatre mandats présidentiels consécutifs, alors que la Constitution russe n'en permet théoriquement que deux.
Ses promesses ne se limitent pas à la guerre en Ukraine
Lors de son discours annuel à la nation, fin février, Vladimir Poutine a esquissé son programme pour les six prochaines années.

https://www.francetvinfo.fr/monde/russi ... 17544.html