Demandez à la cours des comptes, cela fait des années qu'elle indique dans ces rapports le gros retard des sommes que devraient lui verser l'état, les grosses entreprises en retard sur leur cotisations, les compagnies d'assurances...
Citoyen, une notion qui se perd
-
- Posteur DIVIN
Re: Citoyen, une notion qui se perd
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
-
- Posteur DIVIN
je viens de lire le rapport de la cours des comptes de la sécu 2022 et je ne vois nulle part cette histoire de gros retard, mais parle plutôt, si j'ai bien compris sinon merci de me corriger, d'une instabilité entre la branche retraite et la branche maladie. Ce rapport est complexe à comprendre, et seul une personne experte en la matière, peut nous en faire la traduction :
https://www.ccomptes.fr/system/files/20 ... ociale.pdf
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
-
- Posteur DIVIN
C'est logique, ils s'aperçoivent qu'en parler tous les ans ne sert à rien, puisque personne n'en tiens, comme de la plus parts de leurs remarques.Patchouli38 a écrit : ↑26 novembre 2022 23:14
je viens de lire le rapport de la cours des comptes de la sécu 2022 et je ne vois nulle part cette histoire de gros retard, mais parle plutôt, si j'ai bien compris sinon merci de me corriger, d'une instabilité entre la branche retraite et la branche maladie. Ce rapport est complexe à comprendre, et seul une personne experte en la matière, peut nous en faire la traduction :
https://www.ccomptes.fr/system/files/20 ... ociale.pdf
Pourtant ces dettes existent. Rien que pour l'état elle est de 6 milliards, c'est déjà pas mal.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
-
- Posteur Titanesque
bonjour
La notion de citoyen impliquant que l'on fait partie d’une large ‘circonscription administrée’ uniquement par ses lois que l’on nonne État, avec ses droits et ses devoirs politiques est nécessaire mais pas suffisante … !
Aujourd’hui la notion de patrie disparaît peu à peu : une patrie est un ensemble de citoyens parlant la même langue ,la même culture et prêts à défendre des valeurs initialement communes à cet état
Actuellement nous avons une société de citoyens interchangeables dont au demeurant une partie respectent de moins ses devoirs de citoyens. !!!!! mais qui se montrent dédaigneux de toute notion de patrie
La notion de citoyen impliquant que l'on fait partie d’une large ‘circonscription administrée’ uniquement par ses lois que l’on nonne État, avec ses droits et ses devoirs politiques est nécessaire mais pas suffisante … !
Aujourd’hui la notion de patrie disparaît peu à peu : une patrie est un ensemble de citoyens parlant la même langue ,la même culture et prêts à défendre des valeurs initialement communes à cet état
Actuellement nous avons une société de citoyens interchangeables dont au demeurant une partie respectent de moins ses devoirs de citoyens. !!!!! mais qui se montrent dédaigneux de toute notion de patrie
- Hdelapampa
- Posteur DIVIN
L'égalité et la fraternité, par exemple?
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
- le chimple
- Posteur DIVIN
Le social , Victor , le social , CMU , AME , financement de toutes les femmes qui viennent accoucher en France et bénéficier du droit du sol pour leur enfant , des notables étrangers provenant de pays qui nous ont mis dehors ( après leur avoir laissé des infrastructures , des routes , des hôpitaux , des bâtiments pour les écoles , ) et qui n'ont ni sécu ni médecins , ni chirurgiens qui ont fait leurs études en France , aux frais de la princesse !!
Là dessus , on rajoute les aides et autres allocations .. des centaines !
Et je ne parle pas du cout des retraites !!
C'est bien la retraite à 60 ans de l'autre tache de Aubry , pas le premier sou pour la financer !
Je développe ??
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
-
- Posteur Giganovesque
Ce mot assaisonné à toutes les sauces depuis la sanguinaire révolution des années 1791( ou 1789)papibilou a écrit : ↑17 novembre 2022 20:33 Être citoyen c'était appartenir à la cité, chez nous au pays. Mais c'était aussi et surtout un ensemble de droits et de devoirs.
Donc être citoyen signifie appartenir à une communauté et nous constatons que notre monde est de plus en plus tourné vers l'individualisme.
Je ne m'apesantis pas sur les droits, car notre système social et politique a évolué vers une multitude de droits ( santé retraite éducation, droit de propriété, de circuler etc..). En revanche les devoirs me semblent de plus en plus disparaître.
Parmi ces devoirs de citoyen, voter est un droit de base ET UN DEVOIR. Mais il y a aussi le respect des autres membres de la cité et le respect des lois. Payer ses impôts défendre son pays quand il est attaqué sont aussi des devoirs classiquement reconnus comme tels. Ce respect des lois n'implique pas qu'il soit interdit de changer la loi lorsqu'elle est injuste ou inadaptée. Car une loi est forcément légale mais peut apparaître illégitime à un ou plusieurs citoyens.
Pour être plus complet, voici un lien :
https://www.immigration.interieur.gouv. ... n-francais
Mais je ressens un réel affaiblissement de certains devoirs: respect d'autrui, devoir de vote, etc..
Votre avis ?
ce mot issu de la plèbe.
Je préfère nettement le mot patriote.
Car citoyen ne vient que d'un système de gouvernement.
De nos jours, ce mot est galvaudé. Il ne peut faire mieux. Faut le reconnaître.
Action citoyenne, et autres....

Rien à fiche de ce mot.
Juste un truc de gauche
Qui êtes- vous pour me juger et de quel droit me jugez-vous ?
-
- Posteur DIVIN
Appartenir à la plèbe n'est nullement une tare. Tout le monde ne peut se dire patricien.stirnersept9 a écrit : ↑27 novembre 2022 19:14Ce mot assaisonné à toutes les sauces depuis la sanguinaire révolution des années 1791( ou 1789)papibilou a écrit : ↑17 novembre 2022 20:33 Être citoyen c'était appartenir à la cité, chez nous au pays. Mais c'était aussi et surtout un ensemble de droits et de devoirs.
Donc être citoyen signifie appartenir à une communauté et nous constatons que notre monde est de plus en plus tourné vers l'individualisme.
Je ne m'apesantis pas sur les droits, car notre système social et politique a évolué vers une multitude de droits ( santé retraite éducation, droit de propriété, de circuler etc..). En revanche les devoirs me semblent de plus en plus disparaître.
Parmi ces devoirs de citoyen, voter est un droit de base ET UN DEVOIR. Mais il y a aussi le respect des autres membres de la cité et le respect des lois. Payer ses impôts défendre son pays quand il est attaqué sont aussi des devoirs classiquement reconnus comme tels. Ce respect des lois n'implique pas qu'il soit interdit de changer la loi lorsqu'elle est injuste ou inadaptée. Car une loi est forcément légale mais peut apparaître illégitime à un ou plusieurs citoyens.
Pour être plus complet, voici un lien :
https://www.immigration.interieur.gouv. ... n-francais
Mais je ressens un réel affaiblissement de certains devoirs: respect d'autrui, devoir de vote, etc..
Votre avis ?
ce mot issu de la plèbe.
Action citoyenne, et autres....![]()
Rien à fiche de ce mot.
Juste un truc de gauche
Le citoyen peut être attaché aux particularités nationales de son pays : sa langue, son histoire, ses paysages, sa culture . Le patriote n'est attaché qu'à la patrie, ce qui n'a rien de négatif mais embrasse moins de notions que le citoyen.
- Hdelapampa
- Posteur DIVIN
Surtout qu'on peut SE CROIRE patricien parce qu'on pense comme un patricien, alors qu'on fait partie de la plèbe.
Nous sommes tous, dans le cadre de la nation, des citoyens et non plus des sujets, n'en déplaise aux nostalgiques de la monarchie.
Nous sommes tous, dans le cadre de la nation, des citoyens et non plus des sujets, n'en déplaise aux nostalgiques de la monarchie.

Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
-
- Posteur Giganovesque
Un peu oui.Hdelapampa a écrit : ↑27 novembre 2022 20:00 Surtout qu'on peut SE CROIRE patricien parce qu'on pense comme un patricien, alors qu'on fait partie de la plèbe.
Nous sommes tous, dans le cadre de la nation, des citoyens et non plus des sujets, n'en déplaise aux nostalgiques de la monarchie.![]()
Ce serait intéressant de définir
Citoyens, sujets, monarchie, république
mais bon, pas ici.
Qui êtes- vous pour me juger et de quel droit me jugez-vous ?
-
- Posteur DIVIN
papibilou a écrit : ↑27 novembre 2022 19:55Appartenir à la plèbe n'est nullement une tare. Tout le monde ne peut se dire patricien.stirnersept9 a écrit : ↑27 novembre 2022 19:14
Ce mot assaisonné à toutes les sauces depuis la sanguinaire révolution des années 1791( ou 1789)
ce mot issu de la plèbe.
Action citoyenne, et autres....![]()
Rien à fiche de ce mot.
Juste un truc de gauche
Le citoyen peut être attaché aux particularités nationales de son pays : sa langue, son histoire, ses paysages, sa culture . Le patriote n'est attaché qu'à la patrie, ce qui n'a rien de négatif mais embrasse moins de notions que le citoyen.
Bien vu .Quel courage et obstination pour tjrs" remettre l'église au centre du village" pour certains.Two points.