Citoyen, une notion qui se perd

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Citoyen, une notion qui se perd

Message par papibilou »

Hdelapampa a écrit : 20 novembre 2022 23:52
mic43121 a écrit : 20 novembre 2022 20:39

C'est une bonne solution :perv:
je suis POUR une retenue :perv:
Mais aussi POUR que tous ceux qui en ont besoin en profitent ..
Et non pas la poignée de céréalier qui roulent sur l'or ...
:]
Il s'agit des propositions de la Convention citoyenne pour le Climat.
Elle proposait des mesures qui vont dans le même sens que les promesses non tenues des agriculteurs depuis 4 ans.
La question que l'on se posait n'est pas celle là, mais de savoir s'il valait mieux faire une retenue pour pomper l'hiver au lieu de l'été. Question fermée et simple. Zut, je me trompe de fil !!
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

La construction des bassines c'est depuis 2018.
Le Grenelle de l'Environnement c'est 2009.
Nous sommes donc TREIZE ans après.
https://www.vie-publique.fr/eclairage/2 ... ngagements
Les engagements pris:
l’agriculture : triplement de la part de l’agriculture biologique qui devrait atteindre 6% de la surface agricole utile en 2010, puis 20% en 2020, réduction de moitié de l’usage des pesticides, adoption d’une loi permettant de régler la coexistence entre les OGM et les autres cultures,
la biodiversité : création d’une "trame verte" reliant les espaces naturels, pour permettre à la faune et à la flore de vivre et circuler sur tout le territoire, trame opposable aux nouveaux projets d’aménagement.
Où en est-on, du côté FNSEA?
Non seulement, l'utilisation des pesticides n'a pas diminué, mais elle a AUGMENTE.
https://fne.asso.fr/actualites/augmenta ... n-ecophyto
Les chiffres 2019-2020 sur l’évolution de l’usage des pesticides de l’agriculture française ont été rendus publics. Ils indiquent une augmentation de 13% du nombre de doses utilisées en 10 ans par rapport à 2009, avec une hausse supplémentaire probable pour 2020. L’objectif initial du plan Ecophyto était de réduire de 50% l’usage des pesticides pour 2018. Pour France Nature Environnement, ces chiffres décevants du plan Ecophyto doivent faire réagir sans plus tarder le Gouvernement pour davantage arbitrer en faveur de la préservation de la santé, de la biodiversité et des écosystèmes.
De quoi renforcer la citoyenneté au royaume des lobbies?
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par oups »

Kelenner a écrit : 20 novembre 2022 18:51
oups a écrit : 20 novembre 2022 12:17

Tout a fait ,mais quand de plus de citoyens s’en affranchissent ptete qu’une ptite réaction ne serait pas inopportune nan ?Bah oui , chez moi entre qui JE veux afin d’y faire ce qui y est autorisé et de bon aloi , c’est à moi d’y veiller, pas à un autre.Mais bon j’dois être un peu dictateur
Bref l’état de droit c’est l’idéal quand la quasi totalité des bonshommes le respecte et que le chef fait le nécessaire afin que ça perdure mais quand cette quasi totalité décroît d’année en année et que le chef semble s’en taper un peu , ça peut interroger nan...mais bon j’suis un peu facho :cry:
Dixit le gars qui vote pour Sarkozy et Fillon. Changez rien surtout, vous êtes géniaux.
Mais c’est prévu :ange: à vous la coupe de la canne à sucre à nous la dégustation du rhum :D
Bah voilà, chacun son hors sujet pas trop malin , je vous laisse avec tout ce qui va bien , votre hiérarchie bienveillante et protectrice et votre faible tx d’imposition .Sinon j’ai jamais voté Fillon ,la seule fois où c’était possible j’étais pas la :cry: Tant pis une prochaine fois peut être :ange:
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Hdelapampa a écrit : 21 novembre 2022 15:47 La construction des bassines c'est depuis 2018.
Le Grenelle de l'Environnement c'est 2009.
Nous sommes donc TREIZE ans après.
https://www.vie-publique.fr/eclairage/2 ... ngagements
Les engagements pris:
l’agriculture : triplement de la part de l’agriculture biologique qui devrait atteindre 6% de la surface agricole utile en 2010, puis 20% en 2020, réduction de moitié de l’usage des pesticides, adoption d’une loi permettant de régler la coexistence entre les OGM et les autres cultures,
la biodiversité : création d’une "trame verte" reliant les espaces naturels, pour permettre à la faune et à la flore de vivre et circuler sur tout le territoire, trame opposable aux nouveaux projets d’aménagement.
Où en est-on, du côté FNSEA?
Non seulement, l'utilisation des pesticides n'a pas diminué, mais elle a AUGMENTE.
https://fne.asso.fr/actualites/augmenta ... n-ecophyto
Les chiffres 2019-2020 sur l’évolution de l’usage des pesticides de l’agriculture française ont été rendus publics. Ils indiquent une augmentation de 13% du nombre de doses utilisées en 10 ans par rapport à 2009, avec une hausse supplémentaire probable pour 2020. L’objectif initial du plan Ecophyto était de réduire de 50% l’usage des pesticides pour 2018. Pour France Nature Environnement, ces chiffres décevants du plan Ecophyto doivent faire réagir sans plus tarder le Gouvernement pour davantage arbitrer en faveur de la préservation de la santé, de la biodiversité et des écosystèmes.
De quoi renforcer la citoyenneté au royaume des lobbies?
Changez de fil. Les bassines c'est ailleurs.
Sur ce fil on parle de citoyenneté.
danielle49
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par danielle49 »

papibilou, tout à fait ! Cela dit, la citoyenneté peut bassiner certains forumeurs ? ;)
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

Ah si, on parle de citoyenneté à propos de La Convention citoyenne et du Grenelle.
On convoque les citoyens, on bla-blate, on fait mine d'écouter et on ne tient pas compte.
Les lobbies ont plus de pouvoir que les citoyens.
Alors, ils se lassent (les citoyens).
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
danielle49
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par danielle49 »

Depuis quelques temps en France, contrairement à ce qu'affirmait Lavoisier, tout se perd et rien ne se crée ? ;)
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Hdelapampa a écrit : 21 novembre 2022 23:48 Ah si, on parle de citoyenneté à propos de La Convention citoyenne et du Grenelle.
On convoque les citoyens, on bla-blate, on fait mine d'écouter et on ne tient pas compte.
Les lobbies ont plus de pouvoir que les citoyens.
Alors, ils se lassent (les citoyens).
Parce que les agriculteurs, les éleveurs ne sont pas des citoyens ?
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

De bons citoyens?
En piquant l'eau des autres et en promettant des craques?
Et ceux de Caussade?
coincetabulle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par coincetabulle »

Victor a écrit : 20 novembre 2022 11:55
coincetabulle a écrit : 20 novembre 2022 10:02

ça n'a aucun rapport avec les droits auxquels on peut prétendre, pas plus qu'avec la notion de devoir.

un état de droit est un état où le droit (comprendre la loi) est la règle.
On peut très bien respecter les lois et être un sale type irrespectueux, vulgaire, impoli.
De manière équivalente, être un véritable citoyen français, ce n'est pas seulement avoir des papiers français, cela nécessite un attachement à la France, à son histoire, à ses valeurs, à sa culture, à sa langue, etc.
ta définition est correcte, je valide. ceci dit, si tu me cites, prends soin de reprendre également les propos que j'ai cité afin de ne pas détourner le sens de mes propos juste pour avoir l'occasion de parler. :siffle:
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Hdelapampa a écrit : 22 novembre 2022 19:38 De bons citoyens?
Et ceux de Caussade?
Et c'est vous qui décernez le titre de bon citoyen ?
Ceux de Caussade sont dans l'illégalité. Les khmers verts qui ont blessé une soixantaine de policiers à Sainte Soline étaient eux aussi dans l'illégalité.
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

Non ce n'est pas moi et ce n'est pas l'auteur de ce fil non plus.
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Hdelapampa a écrit : 22 novembre 2022 22:02 Non ce n'est pas moi et ce n'est pas l'auteur de ce fil non plus.
Vous avez gagné. Donc votre titre de " bon citoyen" ne sera pas attribué. Dommage !
:amen:
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Georges61 »

papibilou a écrit : 20 novembre 2022 18:53
Hdelapampa a écrit : 20 novembre 2022 18:17
Réponse du gouvernement à Ste Soline.
De quoi écoeurer, non?
Dites moi si je n'ai pas compris ( c'est très possible ):
- aujourd'hui les agriculteurs et éleveurs pompent l'eau dans le sol en été pour leur production.
- demain la retenue sera alimentée en hiver, soit quand les nappes sont abondamment pourvues, et ça évitera de pomper en été quand ces nappes sont déjà basses.
Certes on peut toujours éviter de pomper quoi que ce soit et même de cultiver complètement. Mais. sauf à vouloir atteindre cet objectif qui me semble irréaliste, la retenue devrait être bénéfique pour les nappes. Je me trompe ?
On peut aussi cultiver des céréales qui demande beaucoup moins d'eau que le maïs.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Hdelapampa a écrit : 22 novembre 2022 19:38 De bons citoyens?
Et ceux de Caussade?
Ils produisent, ils exportent.
Ce sont de très bons citoyens. Bien meilleurs par exemple que nos enseignants qui apprennent très mal à lire à nos enfants en refusant d'utiliser les meilleures méthodes et manuels.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »