Citoyen, une notion qui se perd

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Citoyen, une notion qui se perd

Message par papibilou »

Être citoyen c'était appartenir à la cité, chez nous au pays. Mais c'était aussi et surtout un ensemble de droits et de devoirs.
Donc être citoyen signifie appartenir à une communauté et nous constatons que notre monde est de plus en plus tourné vers l'individualisme.
Je ne m'apesantis pas sur les droits, car notre système social et politique a évolué vers une multitude de droits ( santé retraite éducation, droit de propriété, de circuler etc..). En revanche les devoirs me semblent de plus en plus disparaître.
Parmi ces devoirs de citoyen, voter est un droit de base ET UN DEVOIR. Mais il y a aussi le respect des autres membres de la cité et le respect des lois. Payer ses impôts défendre son pays quand il est attaqué sont aussi des devoirs classiquement reconnus comme tels. Ce respect des lois n'implique pas qu'il soit interdit de changer la loi lorsqu'elle est injuste ou inadaptée. Car une loi est forcément légale mais peut apparaître illégitime à un ou plusieurs citoyens.
Pour être plus complet, voici un lien :
https://www.immigration.interieur.gouv. ... n-francais
Mais je ressens un réel affaiblissement de certains devoirs: respect d'autrui, devoir de vote, etc..
Votre avis ?
da capo
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Re: Citoyen, une notion qui se perd

Message par da capo »

J'ignore si je suis un bon citoyen, mais contrairement à nombre de mes semblables, je n'ai pas l'impression d'avoir fait à mon pays le cadeau de ma naissance, un cadeau qui ferait de lui mon débiteur à vie.
Et si c'était juste cela, être un bon citoyen ?
Là où croît le péril croît aussi ce qui sauve.
Hölderlin
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner »

Plus facile de se croire un bon citoyen quand on fait partie de la génération pourrie gâtée des babys boomers. On peut difficilement reprocher aux jeunes qu'on veut faire trimer jusqu'à leur mort pour les engraisser de ne pas partager le même enthousiasme pour cette "démocratie" gérontocratique.
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Anne32 »

Kelenner a écrit : 17 novembre 2022 22:26 Plus facile de se croire un bon citoyen quand on fait partie de la génération pourrie gâtée des babys boomers. On peut difficilement reprocher aux jeunes qu'on veut faire trimer jusqu'à leur mort pour les engraisser de ne pas partager le même enthousiasme pour cette "démocratie" gérontocratique.
Quand on n'est pas content de son pays, on peut aller ailleurs voir si l'herbe est plus verte....
Les jeunes n'ont connu ni la guerre, ni la privation de liberté
Ils ne font plus de service militaire, et veulent que tout leur tombe tout rôti
Ont il encore le sens de l'effort et la satisfaction du devoir accompli?????
A quel âge déjà la retraite??????
Combien de jeunes savent ils que leurs parents travaillaient aussi le samedi?????
Je le reconnais, le travail c'est .....fatigant......
Comme disait Salvador,"Le travail c'est la santé, ne rien faire c'est la conserver......."
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

Croyez-vous sérieusement que ceci concerne seulement les "jeunes"? :pascontent2:
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
da capo
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par da capo »

Kelenner a écrit : 17 novembre 2022 22:26 Plus facile de se croire un bon citoyen quand on fait partie de la génération pourrie gâtée des babys boomers. On peut difficilement reprocher aux jeunes qu'on veut faire trimer jusqu'à leur mort pour les engraisser de ne pas partager le même enthousiasme pour cette "démocratie" gérontocratique.
Si ta génération avait fait plus de gosses, il y aurait en proportion moins de vieux aujourd'hui. S'ils sont si nombreux, à qui la faute ?
Les babies boomers sont nés à peu près entre 1943 et 1960, donc je n'en fais pas partie, de justesse.
Mais je suis persuadé que les générations suivantes connaîtront un sort plus enviable, comme lors des ''trente piteuses'' 75 - 2005, à propos desquelles on a réalisé, avec le recul nécessaire, que le confort d'existence du plus grand nombre y avait été meilleur que durant les fameuses 30 glorieuses (45-75) qui les avaient précédées.
Là où croît le péril croît aussi ce qui sauve.
Hölderlin
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sofasurfer »

ON est dans une notion de consommateur, comme beaucoup de choses actuellement. On veut consommer du service public et on veut payer moins d'impôts. On exige de la qualité dans sa ville et on crache sur la fonction de maire. On veut être respecté en tant qu'individu mais on n'hésite pas a commettre des incivilités qui écorchent le collectif quand ca nous arrange.

La citoyenneté se perd avec le manque de civilité, la mondialisation qui donne l'illusion de toute avoir pour pas un rond, les aides sociales qui encouragent à la fainéantise etc...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

sofasurfer a écrit : 18 novembre 2022 08:40 ON est dans une notion de consommateur, comme beaucoup de choses actuellement. On veut consommer du service public et on veut payer moins d'impôts. On exige de la qualité dans sa ville et on crache sur la fonction de maire. On veut être respecté en tant qu'individu mais on n'hésite pas a commettre des incivilités qui écorchent le collectif quand ca nous arrange.

La citoyenneté se perd avec le manque de civilité, la mondialisation qui donne l'illusion de toute avoir pour pas un rond, les aides sociales qui encouragent à la fainéantise etc...
:super:
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sofasurfer »

Anne32 a écrit : 17 novembre 2022 22:59
Quand on n'est pas content de son pays, on peut aller ailleurs voir si l'herbe est plus verte....
Les jeunes n'ont connu ni la guerre, ni la privation de liberté
Ils ne font plus de service militaire, et veulent que tout leur tombe tout rôti
Ont il encore le sens de l'effort et la satisfaction du devoir accompli?????
A quel âge déjà la retraite??????
Combien de jeunes savent ils que leurs parents travaillaient aussi le samedi?????
Je le reconnais, le travail c'est .....fatigant......
Comme disait Salvador,"Le travail c'est la santé, ne rien faire c'est la conserver......."
Pourtant ce sont surtout les vieux et les retraités qui estiment que tout leur est du. La plupart n'ont pas connu la guerre, ne veulent rien changer a leurs habitudes alors qu'ils gagnent en moyenne plus que les actifs. Ils sont ultra individualistes, pensent qu'ils ont tous les droits et traitent els actifs de fainéants alors que pour nombre d'entre eux ils ont bossé seulement 35 ans...

Pierre Desproges
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Les boomers travaillaient 40h puis 39 par semaine, pas 35.
Les boomers n'avaient pas 5 semaines de congés payés ( et je ne parle pas des enseignants).
La retraite était à 65 ans jusqu'en 1982. Et on la passe à 60 ans mais l'espérance de vie était 7 ans environ inférieure à ce qu'elle est aujourd'hui.
Alors quand on passera l'âge de départ à 64 ans il restera quand même plus d'années de vie que dans les années 80.
Enfin il n'y a pas de " démocratie gérontocratique" , il y a des citoyens parfois âgés qui votent et des gens qui refusent d'aller voter et se plaignent des mesures qui sont prises par ceux qui ont été élus.
voileux
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par voileux »

papibilou a écrit : 17 novembre 2022 20:33 Être citoyen c'était appartenir à la cité, chez nous au pays. Mais c'était aussi et surtout un ensemble de droits et de devoirs.
Donc être citoyen signifie appartenir à une communauté et nous constatons que notre monde est de plus en plus tourné vers l'individualisme.
Je ne m'apesantis pas sur les droits, car notre système social et politique a évolué vers une multitude de droits ( santé retraite éducation, droit de propriété, de circuler etc..). En revanche les devoirs me semblent de plus en plus disparaître.
Parmi ces devoirs de citoyen, voter est un droit de base ET UN DEVOIR. Mais il y a aussi le respect des autres membres de la cité et le respect des lois. Payer ses impôts défendre son pays quand il est attaqué sont aussi des devoirs classiquement reconnus comme tels. Ce respect des lois n'implique pas qu'il soit interdit de changer la loi lorsqu'elle est injuste ou inadaptée. Car une loi est forcément légale mais peut apparaître illégitime à un ou plusieurs citoyens.
Pour être plus complet, voici un lien :
https://www.immigration.interieur.gouv. ... n-francais
Mais je ressens un réel affaiblissement de certains devoirs: respect d'autrui, devoir de vote, etc..
Votre avis ?
L'affaiblissement est général, Tu parles de devoir en allant voter , que peut on ressentir ,si l'on est un tant soit peu honnête quand on voit 17 ministres escrocs et forcés de démissionner(premier gouvernement Macron) Néanmoins l'on ne peut qu'honorer Monsieur Beltranne , gendarme qui s'est sacrifié pour sauver un otage cette personne mérite une stèle à son nom..
“L'intelligence défend la paix. L'intelligence a horreur de la guerre.”
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sofasurfer »

papibilou a écrit : 18 novembre 2022 09:03
Les boomers n'avaient pas 5 semaines de congés payés ( et je ne parle pas des enseignants).
La retraite était à 65 ans jusqu'en 1982. Et on la passe à 60 ans mais l'espérance de vie était 7 ans environ inférieure à ce qu'elle est aujourd'hui.
Alors quand on passera l'âge de départ à 64 ans il restera quand même plus d'années de vie que dans les années 80.
Enfin il n'y a pas de " démocratie gérontocratique" , il y a des citoyens parfois âgés qui votent et des gens qui refusent d'aller voter et se plaignent des mesures qui sont prises par ceux qui ont été élus.
Les boomers ont pour la plupart bénéficié d'une semi retraite payé plein pot et nombreux sont ceux qui sont partis après 35 ans de cotisation. Et ce sont ceux qui votent en masse aujourd'hui que les actifs, qui gagnent moins que eux, qu'ils se sacrifient pour préserver leurs acquis.

La citoyenneté, ce serait de diminuer les pensions de retraite actuelles en toute logique et d'encourager l'emploi par la baisse des cotisations retraites. Mais les égoistes baby boomers refuseront ce geste de citoyenneté, parce que pour eux la citoyenneté ne doit allez que dans leur sens...

Pierre Desproges
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Hdelapampa a écrit : 17 novembre 2022 23:13 Croyez-vous sérieusement que ceci concerne seulement les "jeunes"? :pascontent2:
non les plus âgés ne sont pas mieux, ils bouffent à la gamelle tous les jours.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

papibilou a écrit : 18 novembre 2022 09:03
oui enfin les 35 heures, c'est 2002, ça fait 20 ans.

donc ceux qui ont abusé des 35 heures ont aujourd'hui 60 et en avaient 40 quand ça a été mis en place.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mickey »

La notion de citoyenneté c'est chacun pour sa gueule. :twisted:
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »