Exactement et la Ville de Brest suivra les recommandations de la CNIL :gare au gorille a écrit : ↑19 août 2025 15:10Kabé a écrit : ↑18 août 2025 23:56 Beaucoup de bruit pour rien. Le CNIL dit seulement que ce n'est pas à la préfecture de faire ce boulot :
Rien n'interdira à la Ville de Brest de prendre en main elle même le système de vidéosurveillance et la gestion des données.
Ce qui est plutôt étonnant, c'est qu'à la préfecture il n'y eu personne à savoir que cela ne rentrait pas dans leur compétences... C'est plutôt de l'incompétence, à ce niveau-là.
Effectivement, la vidéo surveillance n'est pas remise en cause par le CNL. C'est simplement la gestion des données qui est soumise à des règles et qui dans ce cas précis semble poser problème. Il faut juste se remettre en conformité.
"« Au regard de la charge que cela pourrait représenter pour les services de police, services autorisés par les textes régissant la vidéoprotection en France à effectuer des extractions vidéo en cas de réquisition, la Ville de Brest a indiqué au sous-préfet qu’elle répondrait favorablement à sa demande d’habilitation d’agents de la Ville pour effectuer ces extractions, comme c’est déjà le cas pour certains agents habilités pour le dispositif de vidéoprotection mis en œuvre sur les bâtiments publics de la ville et de la métropole. En accord entre l’État et la Ville, cette décision sera opérationnelle dans le délai fixé par la Cnil. ».
https://actu.fr/bretagne/brest_29019/vi ... 05125.html