Au PSG, il y a Zlatan et compagnie mais aussi tout un tas de postes nettement moins bien payés. Le club cherche un stagiaire au service des relations publiques, pour six mois, payé 436,05 euros mensuels.
Les collectifs « Sauvons les riches ! » et « Générations précaires » s’indignent. A Europe 1 :
« C’est pathétique de voir qu’un club qui est capable de payer des joueurs plus d’un million d’euros par mois n’est pas capable dans le même temps d’offrir un Smic à des stagiaires. »
Zlatan pourra quand même peut-être lui céder quelques tickets-restaurant.
colère autour d’un stage à 436€ par mois proposé par le PSG
- tisiphoné
- Administrateur
colère autour d’un stage à 436€ par mois proposé par le PSG
-
- Posteur DIVIN
Re: colère autour d’un stage à 436€ par mois proposé par le PSG
Le PSG est une entreprise, ce stagiare devrait etre content vu que dans certaine entreprise public ils ne sont meme pas payes.
Ceci etant dit, je trouve que c'est une honte ce qui se passe en France a ce niveau un stagiare devrait d'apores etrev paye au minimum au SMIC, il effectue un travail et a ce titre il devrait etre remunere au meme niveau que les salaries, cela aurait le double avantage de donner des moyen de vie decent au stagiare, cela forcerait aussi les entreprises a embaucher des salaries plus facilement et non avoir des centaines de stagiares pour faire le boulot de salarie a temps complet.
Ce n'est pas un probleme du seul PSG mais un probleme de societe.
Ceci etant dit, je trouve que c'est une honte ce qui se passe en France a ce niveau un stagiare devrait d'apores etrev paye au minimum au SMIC, il effectue un travail et a ce titre il devrait etre remunere au meme niveau que les salaries, cela aurait le double avantage de donner des moyen de vie decent au stagiare, cela forcerait aussi les entreprises a embaucher des salaries plus facilement et non avoir des centaines de stagiares pour faire le boulot de salarie a temps complet.
- gemmill
- Posteur DIVIN
NSC a écrit : Le PSG est une entreprise, ce stagiare devrait etre content vu que dans certaine entreprise public ils ne sont meme pas payes.
et a l'OL , il toucherait combien ??

si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq
- sacamalix
- Posteur DIVIN
Zlatan ou le stagiaire ???gemmill a écrit :
et a l'OL , il toucherait combien ??

Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.
La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
- Stick
- Fan d'Inter
Un stagiaire, par définition, n'effectue pas le même travail que les autres salariés, car contrairement à eux il n'est pas là pour travailler mais pour apprendre à travailler.NSC a écrit : Le PSG est une entreprise, ce stagiare devrait etre content vu que dans certaine entreprise public ils ne sont meme pas payes.
Pire : il réduit la capacité de travail des autres employés puisque ces derniers doivent s'occuper de lui.
Qu'il reçoive une indemnité est moralement juste, et légalement obligatoire au-delà de trois mois je crois.
Lorsque j'étais en BTS, après 5 semaines de stage dans une entreprise de BTP, on a du me donner quelque chose comme 1 000 Francs (environ 150 €uros), et j'en étais ravi !
L'un de mes amis, après cinq semaines dans une entreprise que je ne nommerai pas (un indice : elle fabrique du verre) s'est vu royalement offrir 100 Francs. 15 €uros.
Un stage n'est pas un emploi, ce n'est pas toi qui apporte à l'entreprise, c'est l'entreprise qui t'apporte quelque chose. Et si tu t'es montré méritant, elle te donne une indemnité.
Objectivement, au-delà de deux ou trois mois, on peut se demander s'il s'agit vraiment d'un stage, mais ça, c'est un autre débat.
Quant au fait que ce soit au PSG, ben... on s'en fout un peu, non ? Les réactions devraient être exactement les mêmes quelque soit l'entreprise.
« Qu'on soit de droite ou qu'on soit de gauche, on est toujours hémiplégique. »
Raymond Aron
Raymond Aron
- -C-
- Posteur TOP VIP
Je suis en grande partie d'accord, même si je rajouterais que certains font malgré tout un travail important (je pense notamment aux stage de fin d'études ou année de césure).Stick a écrit :Un stagiaire, par définition, n'effectue pas le même travail que les autres salariés, car contrairement à eux il n'est pas là pour travailler mais pour apprendre à travailler.
Pire : il réduit la capacité de travail des autres employés puisque ces derniers doivent s'occuper de lui.
Qu'il reçoive une indemnité est moralement juste, et légalement obligatoire au-delà de trois mois je crois.
Lorsque j'étais en BTS, après 5 semaines de stage dans une entreprise de BTP, on a du me donner quelque chose comme 1 000 Francs (environ 150 €uros), et j'en étais ravi !
L'un de mes amis, après cinq semaines dans une entreprise que je ne nommerai pas (un indice : elle fabrique du verre) s'est vu royalement offrir 100 Francs. 15 €uros.
Un stage n'est pas un emploi, ce n'est pas toi qui apporte à l'entreprise, c'est l'entreprise qui t'apporte quelque chose. Et si tu t'es montré méritant, elle te donne une indemnité.
Objectivement, au-delà de deux ou trois mois, on peut se demander s'il s'agit vraiment d'un stage, mais ça, c'est un autre débat.
Quant au fait que ce soit au PSG, ben... on s'en fout un peu, non ? Les réactions devraient être exactement les mêmes quelque soit l'entreprise.
Par ailleurs, on peut se poser la question de savoir si les entreprises prendraient autant de stagiaires si elles étaient obligées de les payer au SMIC... Je pense que les étudiants recherchent avant tout une expérience pro plutôt qu'un salaire lorsqu'ils recherchent un stage.
“Ce n’est pas de la bienveillance du boucher ou du boulanger que nous attendons notre dîner, mais plutôt du soin qu’ils apportent à la recherche de leur propre intérêt. Nous ne nous en remettons pas à leur humanité, mais à leur égoïsme.” Adam Smith
-
- Posteur DIVIN
Oui mais la tendance actuel est plutot d'utiliser des stagiaires a la place d'employes, ca c'est je trouve deguelasse.-C- a écrit : Je suis en grande partie d'accord, même si je rajouterais que certains font malgré tout un travail important (je pense notamment aux stage de fin d'études ou année de césure).
Par ailleurs, on peut se poser la question de savoir si les entreprises prendraient autant de stagiaires si elles étaient obligées de les payer au SMIC... Je pense que les étudiants recherchent avant tout une expérience pro plutôt qu'un salaire lorsqu'ils recherchent un stage.