Le garçon de 15 ans a été transféré entre la vie et la mort à l’hôpital Necker, dans la soirée de jeudi.
https://www.leparisien.fr/essonne-91/vi ... OBJWYQ.phpUn adolescent de 15 ans est entre la vie et la mort, après avoir été violemment agressé jeudi à Viry-Châtillon (Essonne). Il a été évacué à l’hôpital Necker (Paris) dans la soirée et son pronostic vital est engagé, selon nos informations. Une enquête judiciaire a été ouverte pour « tentative d’assassinat » et « violences volontaires en réunion aux abords d’un établissement scolaire », a annoncé le procureur de la République d’Évry-Courcouronnes, Grégoire Dulin.
Que s’est-il passé ?
Pompiers et policiers ont été contactés peu avant 16h30 jeudi, pour porter secours à un jeune homme violemment agressé, allée de Menton, rapporte une source policière au Parisien. À l’arrivée des pompiers, l’adolescent était dans un état de semi-conscience, mais s’est évanoui ensuite. Il n’a rien pu dire aux agents présents sur place.
Les secours ont été appelés par un homme qui passait dans cette zone en voiture. Ce dernier déclare avoir vu un groupe de trois personnes - portant des capuches, le visage dissimulé, vêtues d’habits sombres - courir dans la rue, avant de découvrir le corps inanimé du jeune homme plus loin. Le témoin a alors appelé les secours et déplacé l’adolescent dans un hall d’immeuble pour qu’il soit à l’abri.
La principale du collège des Sablons a confirmé que la victime était un élève de son établissement, qu’il avait quitté à 16 heures ce jour-là, soit peu de temps avant son agression. Le collège se trouve à quelques dizaines de mètres du lieu de l’agression. La cheffe d’établissement a ajouté que l’adolescent n’avait « pas d’antécédents de violences au sein de l’établissement ».
Comment va la victime ?
D’après des déclarations des pompiers, la victime a reçu beaucoup de coups au visage, et porte de nombreux hématomes et rougeurs sur le corps. Les secours ont, dès jeudi soir, établi que le pronostic vital du jeune homme était engagé. Il semble en revanche qu’aucune arme n’a été utilisée dans l’agression.
En fin d’après-midi jeudi, l’adolescent a dû être évacué dans un état critique vers l’hôpital Necker de Paris.
D’après nos informations, la mère de la victime est une administrative membre de la sûreté départementale d’Évry.
« Tentative d’assassinat »
Les policiers présents sur les lieux hier ont réalisé une enquête de voisinage. Des caméras présentes dans la zone pourraient fournir davantage d’informations. Une enquête judiciaire a été ouverte par le parquet pour « tentative d’assassinat » et « violences volontaires en réunion aux abords d’un établissement scolaire ».
« La justice devra passer et être implacable pour châtier les individus qui ont commis cet acte inadmissible et inqualifiable », a déclaré le maire de Viry-Châtillon Jean-Marie Vilain, qui s’est rendu jeudi soir sur les lieux du drame. « Aujourd’hui, toutes mes pensées vont vers ce jeune qui lutte pour rester en vie, vers sa maman, vers ses proches et ses camarades qui sont dans l’angoisse. »
Ce n'est pas une rubrique journalière "des chiens écrasés" mais bien l’état de la société actuelle....que beaucoup ignore ou ferme les yeux .