Récupération
Encore victorieux samedi 11 novembre à New York, le champion français, ancien militaire, dénonce la récupération de son image par un groupuscule suprémaciste.
Il n’y a pas que dans la cage que le combattant français de MMA Benoît Saint-Denis colle des gifles. Contactée par Libé, l’étoile montante de ce sport de combat mixte, qui vient de remporter brillamment son quinzième combat (pour treize victoires) devant un public en feu à New York, dénonce la récupération de son image par l’extrême droite. Le groupuscule identitaire Argos, héritier de la ligue dissoute Génération identitaire, avait ainsi organisé sur Twitter (renommé X) un jeu-concours à l’occasion de la rencontre opposant «BSD» à l’Américain Matt Frevola, ce samedi, pour surfer sur la notoriété du combattant. Des méthodes et une récupération que dénonce l’épouse de l’ancien soldat des forces spéciales.
«A l’heure où la jeunesse française se complaît dans un confort puéril, Benoît incarne à merveille les valeurs de combativité, de loyauté et de force qu’Argos prône», prétendait le groupuscule suprémaciste dans le message annonçant son jeu-concours, illustré d’une grande photo du combattant. Pour la plus grande colère de sa femme Laura qui, contactée par Libération, dit avoir tenu à répondre «en personne et immédiatement» à ce qu’elle dénonce comme une utilisation «frauduleuse et non autorisée de l’image de Benoît». Ce dernier serait personnellement «opposé aux discours de ce groupe». Et son épouse de dénoncer, au sujet d’Argos : «Ils n’ont même pas eu le courage de mentionner le compte de Benoît dans leur tweet.»
Associé à l’extrême droite
«Nous en avons marre que des médias associent l’image de Benoît à l’extrême droite», poursuit la jeune femme en référence à une vidéo du média en ligne Loopsider. Dans celle-ci, BSD était présenté aux côtés d’autres Français combattant pour des organisations plus ou moins légales et qui sont, eux, d’authentiques militants d’extrême droite, voire des néonazis. Le média s’appuyait notamment sur un tatouage qui orne le torse de «BSD», représentant une croix rouge rappelant l’insigne des Templiers, interprétée par Loopsider comme un signe de sympathie pour l’extrême droite. Ce qui a provoqué la colère du couple. Celui-ci a mis en demeure le site de retirer sa vidéo, ce qu’il a fait.
Benoît Saint-Denis, 27 ans, est un ancien soldat des forces spéciales, engagé au premier Régiment de parachutistes d’infanterie de marine dès son bac en poche. Décoré, il a notamment combattu au Sahel avant de quitter l’armée en 2019. Il s’est depuis reconverti dans le MMA où il ne compte à ce stade qu’une seule défaite. Après son combat de samedi soir, il a fait son entrée dans le top 15 de sa catégorie. Fervent patriote, il arbore à chaque combat un drapeau bleu-blanc-rouge et fait ses entrées sur les Commandos, un chant militaire. Mais aussi sur Seine-Saint-Denis Style de NTM – pas le pire morceau pour envoyer bouler l’extrême droite.
https://www.liberation.fr/politique/le- ... TELJLC2OM/