comment l'État islamique empoche 3 millions de € / jour

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

comment l'État islamique empoche 3 millions de € / jour

Message par tisiphoné » 25 septembre 2014 08:07

Selon les estimations des services de renseignement américains, rendues publiques la semaine dernière, l’Etat islamique (ou Daech) engrangerait jusqu’à trois millions de dollars quotidiennement, ce qui en fait l’une des organisations terroristes les plus riches de l’Histoire.

Le groupe a désespérément besoin de cet argent, étant donné que "la gestion d’un califat n’est pas donnée", selon les termes d’un fonctionnaire américain à la chaîne NBC. L’EI doit armer et nourrir ses brigades, et leur verser une solde. Il verse également une pension aux familles des militants tués, et doit trouver les moyens d’administrer le territoire qu’il a capturé.

Voici d’où il tire ses ressources :

1. LES RICHES DONATEURS

Comme tous les autres groupes militants qui combattent en Syrie, l’Etat islamique a d’abord pu compter sur l’argent de riches sympathisants déterminés à soutenir les Sunnites dans leur guerre contre Bachar el-Assad.

La plupart de ces fonds proviennent des pays du Golfe, où des donateurs acheminent des millions vers la frontière turco-syrienne, à destination des combattants islamistes. Les gouvernements de l’Arabie saoudite, du Qatar et du Koweït ont également financé en secret les groupes radicaux sunnites qui combattent el-Assad.

Michael Stephens, directeur du Royal United Services Institute, au Qatar, a récemment déclaré à la BBC qu’à la différence des donateurs qui financent directement l’Etat islamique, les Etats du Golfe soutiennent d’autres groupes, comme le front al-Nosra, Liwa al-Tawhid, Ahrar al-Sham et Jaish al-Isla. Cependant, des militants de ces groupes armés se sont alliés à l’Etat islamique ces derniers mois, et certains ont même rejoint l’organisation — ce qui signifie que l’argent des pays du Golfe parvient indirectement à l’Etat islamique. Pourtant, Stephens a ajouté que ces donations ne représentaient plus qu’un pourcentage infime du financement de l’organisation terroriste. Les fonds proviennent en priorité des impôts auxquels sont soumises les populations des territoires sous contrôle de l’Etat islamique.

2. LES PILLAGES

Depuis le début de son offensive massive en Irak, au mois de juin, l’Etat islamique a réussi à s’emparer d’un territoire à peu près aussi vaste que le Royaume-Uni, à cheval sur l’Irak et la Syrie. Les militants ont pu voler des millions de dollars en liquide et des équipements dans les banques et les installations militaires désertées pendant la campagne, selon l’Associated Press.

"Le travail de collecte de fonds s’apparente à celui des organisations mafieuses », expliquait un officier des renseignements américains à l’AP la semaine dernière. « Il est bien organisé, méthodique et repose sur l’intimidation et la violence."

3. LA CONTREBANDE ET LES IMPÔTS

L’Etat islamique a aussi mis en place un système de taxes dans les territoires qu’il occupe. Le Council on Foreign Relations estime que les entreprises, petites et grandes, y contribuaient déjà à hauteur de plus de huit millions de dollars par mois, avant même que la deuxième plus grande ville du pays, Mossoul, ne tombe dans les mains de l’EI en juin.

On pense par ailleurs que le groupe a récolté des millions of dollars grâce au commerce illégal d’antiquités. Le Guardian a écrit en juin que l’Etat islamique avait empoché au moins trente-six millions de dollars dans une seule province syrienne en vendant des objets vieux de parfois huit mille ans. Dans un édito pour le New York Times, Amr al-Azm, Salam al-Kuntar et Brian Daniels ont écrit que les militants profitaient principalement de cette manne en autorisant les habitants du coin à creuser sur les sites archéologiques avant de prélever une taxe sur les sommes récoltées.

4. LE PÉTROLE

Le pétrole semble être la principale source de revenus de l’Etat islamique à l’heure actuelle. Les militants extraient du brut dans une douzaine de champs de pétrole dont ils se sont emparés en Syrie et en Irak. Ils l’exportent directement ou l’envoient dans de petites raffineries, avant de l’acheminer par d’anciens chemins de contrebande dans les pays voisins, où il est vendu à bas prix au marché noir en Turquie et, en plus petites quantités, au régime syrien.

Luay al-Khatteeb, professeur adjoint au Doha Center du Brookings Institution, au Qatar, a indiqué au New York Times que les territoires sous le contrôle de l’Etat islamique produisaient actuellement entre 25 000 et 40 000 barils par jour, ce qui pouvait lui rapporter environ 1,2 million de dollars au marché noir.
syria oil fields

De la fumée s’élève des ruines fumantes d’une raffinerie au-dessus des champs pétroliers de la ville de Ramlan, le 20 octobre 2013, près de la ville kurde de Derik. (FABIO BUCCIARELLI/AFP)

5. LES KIDNAPPINGS ET LE TRAFIC D’ÊTRES HUMAINS

On estime enfin que l’État islamique a récolté des millions grâce au trafic d’être humains et aux rançons. Al-Khatteeb a expliqué à l’Associated Press que l’organisation revendait des femmes et des enfants kidnappés à des marchands d’esclaves.

Les militants ont également obtenu des millions grâce aux rançons payées par les familles et les gouvernements de certains otages. Si les États-Unis et la Grande-Bretagne ont annoncé publiquement qu’ils ne paieraient pas les rançons exigées pour libérer leurs ressortissants, plusieurs pays européens ont versé des millions aux ravisseurs. Selon les déclarations récentes de fonctionnaires américains sur NBC, certains gouvernements ont versé des rançons à sept chiffres.

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Re: comment l'État islamique empoche 3 millions de € / jour

Message par Fonck1 » 25 septembre 2014 08:14

les arabes et l'esclavage,c'est une vieille pratique.
Je l'ai personnellement vu dans le golfe,les indonésiens et les chinois payent un lourd tribu de la construction des buildings et autres infrastructures.
Appel à participation pour le forum
où est ce qu'il trouve toute cette énergie? :mdr3:
Image

GEORGES
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par GEORGES » 25 septembre 2014 08:28

Vous commencez à poser des questions pertinentes ??
C'est pas trop tôt de vouloir savoir à qui profite le crime, c'est toujours par là qu'il faut commencer.
Comment et pourquoi 12 pays Européens achètent du pétrole à 50$ le baril à l'EIL au marché noir via la Turquie qui joue plus qu'un double jeu sous l'égide de l'Otan alors qu'il est à 110$ au cours normal.
Qui a financé et surtout armé l'EIL, comment s'appelle exactement son chef et sa nationalité.
Cherchez vous trouverez et je pense que la surprise sera de taille.
"Les batailles de la vie ne sont jamais gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais."

Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 » 25 septembre 2014 09:08

GEORGES a écrit : Vous commencez à poser des questions pertinentes ??
C'est pas trop tôt de vouloir savoir à qui profite le crime, c'est toujours par là qu'il faut commencer.
Comment et pourquoi 12 pays Européens achètent du pétrole à 50$ le baril à l'EIL au marché noir via la Turquie qui joue plus qu'un double jeu sous l'égide de l'Otan alors qu'il est à 110$ au cours normal.
Qui a financé et surtout armé l'EIL, comment s'appelle exactement son chef et sa nationalité.
Obi-Wan Kenobi ???? :lol:
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."

hulneb
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par hulneb » 25 septembre 2014 11:57

Voilà d'excellents exemples de ce qui est en train de nous menacer : l'expansion de l'islam et de l'islamisme.

Je ne connaissais pas le pillage des oeuvres d'art, mais il est évident que ceux qui achètent à la fin sont de riches collectionneurs privés (ou publics : musées nationaux).
Georges, j'allais faire un topic sur le pétrole et l'armement comme financement du daesh, tu vas plus loin que ce que je craignait. Les raffineries sont en territoire Kurdes en majorité, ce sont eux qui revendent ? à qui (12 pays, lesquels...)

daesh à pris les armes des casernes et police de la zone de conquête, mais qui leur a vendu les 1ères, celles avec lesquelles ils ont mené ces combats ? Avec quel argent ?
Qatar, autres émirats, Arabie Saoudite...

NE PAS OUBLIER une autre source de financement : la collecte de fonds dans le monde entier par les musulmans envers les leurs y compris 'modérés'. Les entreprises payent un impôt, à la sortie des mosquées des 'quêtes' sont organisées pour les pauvres mais aussi pour la Palestine...et l'argent va aussi à Al-qaïda, daesh...Disponible en France, surtout le vendredi après-midi et lors des 'fêtes'.
«Vous avez eu à choisir entre la guerre et le déshonneur vous avez choisi le déshonneur, vous aurez la guerre»
(Phrase apocryphe de W Churchill)
Boycott QATAR FIFA 2022

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 25 septembre 2014 12:17

GEORGES a écrit : Vous commencez à poser des questions pertinentes ??
ils ont raison de profiter des promotions.
j'ai remarqué que mon litre de carburant avait bien baissé,j'en ai profité pour faire le plein hier.

en fait,les islamistes font baisser les prix et c'est bon pour le consommateur. :lol:
Image

Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc » 25 septembre 2014 13:14

C'est pas beaucoup 3 millions € pour un état qui veut s'emparer du monde entier.
La boite ou je bossais gagnait bien plus..
Si Hitler avait eu le même budget, on aurait à peine eu un misérable incident de frontière avec l’Allemagne, au lieu d'une guerre mondiale.. ::d :hehe:
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.

tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné » 25 septembre 2014 14:07

Lion blanc a écrit : C'est pas beaucoup 3 millions €pour un état qui veut s'emparer du monde entier.
La boite ou je bossais gagnait bien plus..
Si Hitler avait eu le même budget, on aurait à peine eu un misérable incident de frontière avec l’Allemagne, au lieu d'une guerre mondiale.. ::d :hehe:
:shock: pas beaucoup???!!! mais c'est par jour Lion Blanc, il te faut combien pour t'alarmer ?? :XD:

GEORGES
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par GEORGES » 25 septembre 2014 14:16

Fonck1 a écrit :
ils ont raison de profiter des promotions.
j'ai remarqué que mon litre de carburant avait bien baissé,j'en ai profité pour faire le plein hier.
en fait,les islamistes font baisser les prix et c'est bon pour le consommateur. :lol:
S'est sûr il est utile de soutenir de tels actes.
"Les batailles de la vie ne sont jamais gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais."

crepenutella
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par crepenutella » 25 septembre 2014 14:32

En tout cas le crime ne profite pas à l'occident, tout simplement parce que le libéralisme économique à besoin de stabilité politique et de paix pour s'épanouir. L'occident sais très bien en revanche s’accommoder de dictatures sanguinaires quand ça l'arrange et quand celle-ci est capable de faire respecter la paix (à peu près sur son territoire), comme par exemple la Chine, le Chili de Pinochet, l'Arabie Saoudite ou la Russie de Poutine.
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!

10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.

GEORGES
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par GEORGES » 25 septembre 2014 14:38

crepenutella a écrit : En tout cas le crime ne profite pas à l'occident, tout simplement parce que le libéralisme économique à besoin de stabilité politique et de paix pour s'épanouir. L'occident sais très bien en revanche s’accommoder de dictatures sanguinaires quand ça l'arrange et quand celle-ci est capable de faire respecter la paix (à peu près sur son territoire), comme par exemple la Chine, le Chili de Pinochet, l'Arabie Saoudite ou la Russie de Poutine.
Tu as une vision bien réduite du sujet.
Cherche d'abord à savoir qui l'a créée, financé et armé, après tu verras mieux les choses.
L'occident USA en tête ne s'accommode pas des dictatures ils les créée. La Chine et la Russie sont des régimes autoritaires la Chine plus que la Russie puisque dans le premier cité il n'y a pas d'élections c'est le parti qui nomme ces dirigeants.

Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc » 25 septembre 2014 14:42

tisiphoné a écrit : :shock: pas beaucoup???!!! mais c'est par jour Lion Blanc, il te faut combien pour t'alarmer ?? :XD:
3 millions pour des groupuscules, oui, c'est énorme, mais quand je vois que l'on qualifie les camps retranchés des terroristes islamiques, d'état, c'est là que je ne comprends plus très bien..Un état, pour moi, c'est quelque chose de plus grand au moins reconnu comme un "pays" à part entière.. :content36
Image
Lion a écrit :

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 25 septembre 2014 14:58

GEORGES a écrit : S'est sûr il est utile de soutenir de tels actes.
mais nos états ont largement la possibilité de leur faire un blocus,plus d'armes,des bombardements intensifs, seront crevés comme des rats.
ils auraient tort de ne pas profiter de cette manne.
le pétrole était trop cher de toute manière,en plus les arabes du golfe peuvent rien dire,c'est pas sous leur contrôle pour une fois,ils ont nourri le serpent que leur mord la queue :mdr3:
Image

Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner » 25 septembre 2014 17:41

tisiphoné a écrit : :shock: pas beaucoup???!!! mais c'est par jour Lion Blanc, il te faut combien pour t'alarmer ?? :XD:
Pour une organisation qui prétend créer un "Etat", ça fait un milliard par an, donc effectivement ce n'est pas beaucoup. Avec ça ils n'iront pas bien loin, il n'y a même pas de quoi s'armer correctement.

Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc » 25 septembre 2014 17:53

Kelenner a écrit : Pour une organisation qui prétend créer un "Etat", ça fait un milliard par an, donc effectivement ce n'est pas beaucoup. Avec ça ils n'iront pas bien loin, il n'y a même pas de quoi s'armer correctement.
Ils peuvent acheter au moins 2 hélicos d'attaque, et un ou deux chars, mais c'est très peu pour lancer des grandes offensives..
Image
Lion a écrit :

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »