Comment (et pourquoi) la politique française s’est démonétisée

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
jeandu53
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Comment (et pourquoi) la politique française s’est démonétisée

Message par jeandu53 »

Comment (et pourquoi) la politique française s’est démonétisée - ENQUÊTE

Des profils plus jeunes et moins expérimentés, des critiques contre la Haute autorité pour la transparence de la vie publique, des élus violentés, une panne des vocations… Le « nouveau monde » d’Emmanuel Macron est-il en train d’aggraver la crise démocratique ?

suite
Il est de bon ton de présenter nos politiques comme des privilégiés qui vivent grassement sur le dos des Français. Pourtant, nos politiques (ministres, notamment, mais aussi, à une degré moindre, maires, députés, etc.) sont assez gravement sous-payés compte tenu :
- des responsabilités qui sont les leurs,
- de leur temps de travail (fréquents déplacements tous les jours de la semaine, nécessité d'être disponible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 en cas d'urgence),
- de la nécessité de mettre fin à leur activité professionnelle, et de la difficulté à retrouver une activité après leur mandat (notamment à cause des problèmes de conflit d'intérêts),
- des insultes et menaces dont ils peuvent faire l'objet au moindre déplacement (public ou même privé),
- et plus généralement de l'impact sur la vie personnelle, professionnelle et familiale.

Que cela plaise ou non aux médiocres ou aigris en tous genres, l'exercice de hautes responsabilités politique nécessite des capacités intellectuelles et de travail supérieures à la moyenne. De fait, ceux qui ont ces qualités préfèrent, pour beaucoup d'entre eux, aller travailler dans le privé, comme directeurs dans de grandes entreprises : c'est beaucoup mieux payé, et il y a beaucoup moins d'emmerdes. Cette fuite des cerveaux contribue à la médiocratisation de notre système politique.
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Re: Comment (et pourquoi) la politique française s’est démonétisée

Message par vivarais »

jeandu53 a écrit : 11 janvier 2024 21:51
Comment (et pourquoi) la politique française s’est démonétisée - ENQUÊTE

Des profils plus jeunes et moins expérimentés, des critiques contre la Haute autorité pour la transparence de la vie publique, des élus violentés, une panne des vocations… Le « nouveau monde » d’Emmanuel Macron est-il en train d’aggraver la crise démocratique ?

suite
Il est de bon ton de présenter nos politiques comme des privilégiés qui vivent grassement sur le dos des Français. Pourtant, nos politiques (ministres, notamment, mais aussi, à une degré moindre, maires, députés, etc.) sont assez gravement sous-payés compte tenu :
- des responsabilités qui sont les leurs,
- de leur temps de travail (fréquents déplacements tous les jours de la semaine, nécessité d'être disponible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 en cas d'urgence),
- de la nécessité de mettre fin à leur activité professionnelle, et de la difficulté à retrouver une activité après leur mandat (notamment à cause des problèmes de conflit d'intérêts),
- des insultes et menaces dont ils peuvent faire l'objet au moindre déplacement (public ou même privé),
- et plus généralement de l'impact sur la vie personnelle, professionnelle et familiale.

Que cela plaise ou non aux médiocres ou aigris en tous genres, l'exercice de hautes responsabilités politique nécessite des capacités intellectuelles et de travail supérieures à la moyenne. De fait, ceux qui ont ces qualités préfèrent, pour beaucoup d'entre eux, aller travailler dans le privé, comme directeurs dans de grandes entreprises : c'est beaucoup mieux payé, et il y a beaucoup moins d'emmerdes. Cette fuite des cerveaux contribue à la médiocratisation de notre système politique.
Avez vous fait le comparatif avec les gouvernants et élus des autres pays
Si la soupe n'était pas bonne ils ne feraient pas tant d''effort pour conserver leurs strapontins
Prenez leur déclaration de patrimoine et ce que le citoyen lambda à cursus égal arrive à se constituer
Vous croyez que des cadres dans des entreprises pour des revenus inférieurs font plus que 2 voir 3 fois les 35 h
Pour un cadre souvent ce n'est pas un salaire mensuel qui est négocié mais annuel sans spécification du temps de travail

Certains cadres ne sont ni soumis à la durée légale du travail de 35 heures semaine ni soumis au respect des durées maximales quotidienne de travail.
Les conventions de forfait en jours ou en heures
Une convention de forfait peut être établie entre l’employeur et certains cadres : ceux qui disposent d'une autonomie dans l'organisation de leur emploi du temps et dont la nature des fonctions ne les conduit pas à suivre l'horaire collectif applicable au sein de l'atelier, du service ou de l'équipe auquel ils sont intégrés. La convention prévoit une durée légale du travail sur la base d'un forfait établi en heures (sur la semaine, le mois ou l'année) ou en jours (sur l'année).
L’employeur qui propose une convention de forfait à son salarié cadre doit requérir à la fois son accord et sa signature pour qu’elle soit valide et encadre le temps de travail.

https://www.cadremploi.fr/editorial/con ... il#ancre-2

Alors ne venez pas nous conter qu'un élu dont le temps de travail est à 50 % à faire des commémorations et autres qu'ils sont sous payés
Un maire de petit village lui est sous payés mais pas le maire de paris
De gaulle conscient de la choses voulait supprimer le S2NAT mis des gens comme vous ont dit non par référendum trop heureux de se faire tondre pour qu'ils vivent comme des coq en pâte
jeandu53
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par jeandu53 »

Quelqu'un qui sort de l'ENA ou d'une grande école ne sera pas un simple cadre. Il pourra être directeur dans une grande entreprise, à 10 ou 15000 € par mois. Macron, par exemple, gagnait plus comme banquier d'affaires que comme président.

Contrairement à ce vous dites, ils ne font pas "tant d''effort pour conserver leurs strapontins". Beaucoup abandonnent la vie politique. Sur une époque récente, on peut citer : Renaud Dutreil, Julien Denormandie, Marlène Schiappa, Rama Yade, etc.
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

jeandu53 a écrit : 11 janvier 2024 22:58 Quelqu'un qui sort de l'ENA ou d'une grande école ne sera pas un simple cadre. Il pourra être directeur dans une grande entreprise, à 10 ou 15000 € par mois. Macron, par exemple, gagnait plus comme banquier d'affaires que comme président.

Contrairement à ce vous dites, ils ne font pas "tant d''effort pour conserver leurs strapontins". Beaucoup abandonnent la vie politique. Sur une époque récente, on peut citer : Renaud Dutreil, Julien Denormandie, Marlène Schiappa, Rama Yade, etc.
Combien de politiques sortent de l'ENA
En politique il y a ceux qui font partie de la caste et qui même s'ils perdent leur strapontin on crée au besoin un tabouret pour eux
et il y a les kleenex qui servent temporairement électoralement et qui après quelques semaines ou mois retournent à l'anonymat
Les kleenex sont rarement en position éligible sur les listes électorales et parfois ils sont élus

Julien Denormandie, lui n'est pas un kleenex : Il est issu d'une vieille famille parisienne de la bourgeoisie de robe
A 30 ans il était déja tombé dans la marmite de la caste politique (c'est à dire dès ses etudes finies)
l est, de 2012 à 2014, conseiller commun de la ministre chargée du commerce extérieur Nicole Bricq et du ministre de l'Économie et des Finances Pierre Moscovici, puis directeur de cabinet adjoint du ministre de l'Économie Emmanuel Macron. Il démissionne de ce poste en mars 2016 pour participer à la création du mouvement En marche !, dont il devient secrétaire général adjoint.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

vous vous plaignez que les ministres, secrétaires d'état, travaillent trop?

une première en france. :lol:
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
jeandu53
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par jeandu53 »

vivarais a écrit : 11 janvier 2024 23:19
jeandu53 a écrit : 11 janvier 2024 22:58 Quelqu'un qui sort de l'ENA ou d'une grande école ne sera pas un simple cadre. Il pourra être directeur dans une grande entreprise, à 10 ou 15000 € par mois. Macron, par exemple, gagnait plus comme banquier d'affaires que comme président.

En politique il y a ceux qui font partie de la caste et qui même s'ils perdent leur strapontin on crée au besoin un tabouret pour eux
et il y a les kleenex qui servent temporairement électoralement et qui après quelques semaines ou mois retournent à l'anonymat
Les kleenex sont rarement en position éligible sur les listes électorales et parfois ils sont élus

Julien Denormandie, lui n'est pas un kleenex : Il est issu d'une vieille famille parisienne de la bourgeoisie de robe
A 30 ans il était déja tombé dans la marmite de la caste politique (c'est à dire dès ses etudes finies)
l est, de 2012 à 2014, conseiller commun de la ministre chargée du commerce extérieur Nicole Bricq et du ministre de l'Économie et des Finances Pierre Moscovici, puis directeur de cabinet adjoint du ministre de l'Économie Emmanuel Macron. Il démissionne de ce poste en mars 2016 pour participer à la création du mouvement En marche !, dont il devient secrétaire général adjoint.
Et Denormandie, malgré ses belles origines, a préféré travailler dans le privé plutôt que de rester en politique. Plus rémunérateur, moins d'emmerdes.
Fonck1 a écrit : 12 janvier 2024 06:20 vous vous plaignez que les ministres, secrétaires d'état, travaillent trop?

J'observe juste que s'engager en politique, surtout à un haut niveau, représente beaucoup de sacrifices, beaucoup d'emmerdes, pour une reconnaissance nulle. Et je constate une fuite des talents.
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

jeandu53 a écrit : 12 janvier 2024 08:46
J'observe juste que s'engager en politique, surtout à un haut niveau, représente beaucoup de sacrifices, beaucoup d'emmerdes, pour une reconnaissance nulle. Et je constate une fuite des talents.
Évidemment il n'y a pas de contrôle du temps de travail effectué par les élus. Si j'en crois ce lien:
https://vincentthiebaut.fr/comment-un-d ... ille-t-il/
le temps de travail annuel serait de 2800 h.
Sachant que l'on peut penser que la plupart des députés sont des gens sérieux on peut comparer aux heures effectuées par des cadres dirigeants, statut qui correspondrait à la fois aux diplômes et compétences souhaitables de ces élus.
Ayant des proches dans ce type d'emplois j'observe que ce total est à peu près la réalité de ces cadres ( je sais on est loin des 35h). Donc le temps de travail étant à peu près équivalent, je sais aussi que la rémunération elle, ne l'est pas. Les proches dont je parle gagnent même nettement plus avec environ 12000 à 15000 euros nets par mois sans être au top de la hiérarchie.
Le salaire d’un député, lui, s’élève à 7 209,74 € brut par mois, ce qui correspond à 5 711,08 € net.
Pourquoi voudriez vous vous contenter de 5700 euros quand, avec un temps de travail équivalent vous pouvez obtenir entre 2 et 3 fois plus ?
Conclusion: je crois que vous avez raison et ça explique sans doute que notre élite fuit soigneusement ces fonctions.
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

vivarais a écrit : 11 janvier 2024 23:19

Et Denormandie, malgré ses belles origines, a préféré travailler dans le privé plutôt que de rester en politique. Plus rémunérateur, moins d'emmerdes.
Fonck1 a écrit : 12 janvier 2024 06:20 vous vous plaignez que les ministres, secrétaires d'état, travaillent trop?

depuis 2012 Denormandie combien de temps à t il travaillé dans le privé :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3:
Nommé ingénieur du génie rural, des eaux et des forêts le 1er octobre 2004, il est affecté en détachement à compter du 25 novembre 2004 à la direction des Relations économiques extérieures du ministère de l'Économie et des Finances. De 2008 à 2010, il est en poste à l'ambassade de France au Caire comme conseiller économique.
l rejoint les cabinets ministériels, d'abord comme conseiller commun de la ministre chargée du commerce extérieur Nicole Bricq16 et du ministre de l'Économie et des Finances Pierre Moscovici en juillet 2012, poste où il est remarqué par son directeur de cabinet Rémy Rioux8, puis par Emmanuel Macron, alors secrétaire général adjoint de l'Élysée
Il démissionne du cabinet d'Emmanuel Macron en mars 2016 pour participer à la création du mouvement En marche, dont il rédige les statuts et devient secrétaire général adjoint9,18, participant ainsi à son développement17 : il est considéré comme sa cheville ouvrière pour la présidentielle puis les législatives8,19.

Alors qu'il était sur le point de quitter la vie politique pour rejoindre dans le privé un incubateur d'entreprise d'Axa17, ce très proche de Macron20 est nommé secrétaire d'État auprès du ministre de la Cohésion des territoires Jacques Mézard, le 21 juin 201721,22, notamment chargé de la politique du logement17. Le 22 septembre 2017, il présente le plan logement du quinquennat, avec notamment la reconduction des dispositifs de défiscalisation Pinel qui devaient prendre fin le 31 décembre, mais en y ajoutant la création d'un bail mobilité allant de 1 à 8 mois pour les personnes en mobilité (travailleurs en formation, étudiants ou encore jeunes actifs), l’augmentation de la création de logements sociaux et l’amélioration de la mobilité dans le parc actuel, et la création de 80 000 logements pour les jeunes9. Lors du congrès annuel du logement social de 2017, il est accueilli sous les huées à cause des coupes budgétaires subies par le secteur23.

À l'occasion du remaniement ministériel du 16 octobre 2018, il est nommé ministre délégué auprès de la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, Jacqueline Gourault, chargé de la Ville et du Logement, alors même qu'à fin août 2018 le nombre de permis de construire recule de 5 % et que le nombre de demandeurs de logements sociaux a cru de 10 % en 20178. En 2019, il parvient à négocier auprès du ministère de l'Économie et des Finances des coupes budgétaires moins fortes que prévu23. L'Opinion estime alors qu'il « est devenu en deux ans un expert de son secteur » et relève qu'il « s’est montré si charmant que beaucoup de professionnels, comme atteints d’un syndrome de Stockholm, ne lui reprochent même plus le rabot des aides publiques, qui fait ralentir la construction »23. Par ailleurs, il figure « au premier rang » des ministres recadrés par Édouard Philippe au sujet de la mise en place de la contemporanéité des aides personnelles au logement (APL), reportée à cause d'une mauvaise gestion24.

Membre de la commission nationale d'investiture de LREM pour les élections municipales de 2020, il se déporte du choix du candidat pour Paris, étant soutien de Benjamin Griveaux, alors que son concurrent Cédric Villani dénonce une commission « partiale »25,26.

Dans le contexte de la pandémie de Covid-19, il s'oppose au moratoire sur les loyers demandé par des associations, estimant que cela mettrait « en difficulté certains propriétaires »27.

Le 6 juillet 2020, à la surprise de Didier Guillaume15 et de son cabinet, il est nommé ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation dans le gouvernement de Jean Castex28.

A part la brève création d'une start up qui a fait chou blanc en 2014 où est son cursus en dehors des sphères politiques

avant de balancer des conneries ,informez vous

comme lui j'ai fait un bref passage dans les ministères qui me vaut aujourd'hui une pension d'un peu plus de 400 € de l'IRCANTEC mais que j'ai vite quitté en voyant les magouille et le panier de crabe que c'était
Moi oui je suis vite retourné dans le privé
à l'époque et je l'ai toujours dit la seule avec qui j'aurais pu éventuellement travailler était Ségolène Royale qui avait encore des convictions et n'en démordait pas
jeandu53
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par jeandu53 »

papibilou a écrit : 12 janvier 2024 09:05
Évidemment il n'y a pas de contrôle du temps de travail effectué par les élus. Si j'en crois ce lien:
Sachant que l'on peut penser que la plupart des députés sont des gens sérieux on peut comparer aux heures effectuées par des cadres dirigeants, statut qui correspondrait à la fois aux diplômes et compétences souhaitables de ces élus.
Ayant des proches dans ce type d'emplois j'observe que ce total est à peu près la réalité de ces cadres ( je sais on est loin des 35h). Donc le temps de travail étant à peu près équivalent, je sais aussi que la rémunération elle, ne l'est pas. Les proches dont je parle gagnent même nettement plus avec environ 12000 à 15000 euros nets par mois sans être au top de la hiérarchie.
Le salaire d’un député, lui, s’élève à 7 209,74 € brut par mois, ce qui correspond à 5 711,08 € net.
Pourquoi voudriez vous vous contenter de 5700 euros quand, avec un temps de travail équivalent vous pouvez obtenir entre 2 et 3 fois plus ?
Conclusion: je crois que vous avez raison et ça explique sans doute que notre élite fuit soigneusement ces fonctions.
Et au-delà du temps de travail, il y a aussi l'impossibilité d'avoir une vie familiale normale. Quand tu es député ou ministre, tu ne peux plus sortir de chez toi pour te promener ou faire tes courses ou emmener tes enfants à l'école sans te faire accoster, interpeler, voire insulter ou menacer. Parfois, quand l'actualité est un peu tendue, tu peux même te faire ennuyer à ton domicile personnel. Parfois, ce sont tes enfants qui sont insultés ou menacés. Rien de tout cela pour un cadre.
vivarais a écrit : 12 janvier 2024 09:19 A part la brève création d'une start up qui a fait chou blanc en 2014 où est son cursus en dehors des sphères politiques

comme lui j'ai fait un bref passage dans les ministères qui me vaut aujourd'hui une pension d'un peu plus de 400 € de l'IRCANTEC mais que j'ai vite quitté en voyant les magouille et le panier de crabe que c'était
à l'époque et je l'ai toujours dit la seule avec qui j'aurais pu éventuellement travailler était Ségolène Royale qui avait encore des convictions et n'en démordait pas
Nul besoin de me raconter toute sa vie. J'observe juste que, comme d'autres avant lui, il a quitté la politique pour une vie meilleure.
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

jeandu53 a écrit : 12 janvier 2024 09:52
Et au-delà du temps de travail, il y a aussi l'impossibilité d'avoir une vie familiale normale. Quand tu es député ou ministre, tu ne peux plus sortir de chez toi pour te promener ou faire tes courses ou emmener tes enfants à l'école sans te faire accoster, interpeler, voire insulter ou menacer. Parfois, quand l'actualité est un peu tendue, tu peux même te faire ennuyer à ton domicile personnel. Parfois, ce sont tes enfants qui sont insultés ou menacés. Rien de tout cela pour un cadre.
vivarais a écrit : 12 janvier 2024 09:19 A part la brève création d'une start up qui a fait chou blanc en 2014 où est son cursus en dehors des sphères politiques

Nul besoin de me raconter toute sa vie. J'observe juste que, comme d'autres avant lui, il a quitté la politique pour une vie meilleure.
Dites nous pour quelle vie meilleure
dans quelle activité du privé est il parti ??on a créé un poste comme toujours pour le mettre en stand by comme toujours
un poste où après une carrière politiqua et un diplôme d'ingénieur agronome il n'a aucune compétence
Aujourd'hui retiré de la vie politique, il a été recruté en septembre par Sweep, jeune pousse de conseil en réduction des émissions de carbone pour les entreprises. Il exerce comme «chief impact officer», soit dirigeant chargé d'évaluer l'incidence de l'activité des entreprises.

Tous lorsqu'ils mettent le activité politiques en stand by soit vont dans une fondation créée à cet éffet soit dans des cabinets de conseil (dont on peut se passer :mdr3: )
un exemple belkasem recasée
En 2022, elle devient Présidente de France terre d'asile, une association de soutien aux demandeurs d'asile, et à la défense du droit d'asile en France.
jeandu53
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par jeandu53 »

C'est marqué sur Wikipédia. Il faut lire sa bio jusqu'au bout. Ne vous contentez pas des passages qui vous intéressent.

Donc il est écrit ceci :
Retrait de la vie politique

En septembre 2022, Julien Denormandie est recruté par la greentech Sweep, spécialisée en conseil en réduction des émissions de carbone pour les entreprises. Au sein de Sweep, il exerce la fonction de « chief impact officer », à savoir dirigeant chargé d'évaluer l'incidence de l'activité d'entreprises.

En octobre 2022, il est nommé Senior Advisor au sein du fonds d’investissement français Raise.
Tous lorsqu'ils mettent le activité politiques en stand by soit vont dans une fondation créée à cet éffet soit dans des cabinets de conseil (dont on peut se passer
Ben oui : ils ont des savoirs, des compétences, des diplômes, qui leur offrent la possibilité d'avoir des postes rémunérés à 10 ou 15000 € par mois, ils ne vont pas aller travailler comme éboueurs ou ouvriers dans une usine.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

jeandu53 a écrit : 12 janvier 2024 09:52

n'importe quoi.
personnellement j'ai déjà rencontré ma député.

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

jeandu53 a écrit : 12 janvier 2024 10:20 C'est marqué sur Wikipédia. Il faut lire sa bio jusqu'au bout. Ne vous contentez pas des passages qui vous intéressent.

Donc il est écrit ceci :
Retrait de la vie politique

En septembre 2022, Julien Denormandie est recruté par la greentech Sweep, spécialisée en conseil en réduction des émissions de carbone pour les entreprises. Au sein de Sweep, il exerce la fonction de « chief impact officer », à savoir dirigeant chargé d'évaluer l'incidence de l'activité d'entreprises.

En octobre 2022, il est nommé Senior Advisor au sein du fonds d’investissement français Raise.
Tous lorsqu'ils mettent le activité politiques en stand by soit vont dans une fondation créée à cet éffet soit dans des cabinets de conseil (dont on peut se passer
Ben oui : ils ont des savoirs, des compétences, des diplômes, qui leur offrent la possibilité d'avoir des postes rémunérés à 10 ou 15000 € par mois, ils ne vont pas aller travailler comme éboueurs ou ouvriers dans une usine.
franchement, vous n'allez pas nous faire pleurer avec ce type.
si son boulot lui plait pas, qu'il démissionne et aille serrer des boulons à l'usine, il sera peut être plus heureux.

jeandu53
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par jeandu53 »

Jadis, on avait Jules Ferry, Léon Gambetta, Léon Blum, Pierre Mendès-France, Victor Hugo... Plus récemment, nous avions François Mitterrand, Alain Juppé, VGE, Nicolas Sarkozy... Des gens qui avaient des défauts, mais qui avaient une autre pointure... Aujourd'hui, on a Eric Ciotti, Louis Boyard, Ersilia Soudais... Il faut peut-être se demander pourquoi... Cette baisse de niveau s'explique aisément : les plus brillants préfèrent aujourd'hui rester à travailler dans le privé.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

jeandu53 a écrit : 12 janvier 2024 14:47 Jadis, on avait Jules Ferry, Léon Gambetta, Léon Blum, Pierre Mendès-France, Victor Hugo... Plus récemment, nous avions François Mitterrand, Alain Juppé, VGE, Nicolas Sarkozy... Des gens qui avaient des défauts, mais qui avaient une autre pointure... Aujourd'hui, on a Eric Ciotti, Louis Boyard, Ersilia Soudais... Il faut peut-être se demander pourquoi... Cette baisse de niveau s'explique aisément : les plus brillants préfèrent aujourd'hui rester à travailler dans le privé.
oui Jadis, tout était mieux.
mais on était pas là. :content79
les cimetières sont remplis de gens indispensables.

sarkozy? pointure? avec des talonnettes alors. :content12

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »