Commission d’enquête sur les liens avec l’islamisme : LFI et Mélenchon «ne doivent pas» participer, selon Bompard

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Re: Commission d’enquête sur les liens avec l’islamisme : LFI et Mélenchon «ne doivent pas» participer, selon Bompard

Message par oups »

Mesoke a écrit : 01 décembre 2025 10:53 Il y a 24 partis dans le NFP et des députés gauchistes qui ne sont pas dans le NFP, donc pas alliés avec LFI.

Tu as retiré les députés de 3 partis, PS, EELV et LFI, n'en reste plus que près de 30 à justifier.
Nous savons vous et moi ce qu’est un parti( politique ) il n’y en a pas 24 dans le NFP , il y a 24 acteurs de la société civile : partis ,syndicats ( en théorie apolitiques ) et aures acteurs divers& varies .Gaffe à ne pas perdre votre label en désinformant ainsi ;-) Sinon , pas indispensable de répondre.... hein. :hello:
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Re: Commission d’enquête sur les liens avec l’islamisme : LFI et Mélenchon «ne doivent pas» participer, selon Bompard

Message par vivarais »

Ce que je ne comprends pas c'est que s'ils ont les fesses propres cela leur permet de lever le doute
Le RN a bien accepter la commission d'enquête de financement des partis par apports d'état étranger
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

Mesoke a écrit : 01 décembre 2025 08:24 Ils ne parlent pas de nommer des gens de LFI, mais de partis de gauches. Il y en a pas mal, dans le NFP 24 partis sont représentés par au moins un député, sans compter les députés de gauche qui n'ont pas rejoint le NFP.

Ben non.. nommer des gens de LFI fausserait le résultat ..demander a des pro islam ce qu'il pensent de l'islamisme ??
:]
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

Mesoke a écrit : 01 décembre 2025 08:24 Ils ne parlent pas de nommer des gens de LFI, mais de partis de gauches. Il y en a pas mal, dans le NFP 24 partis sont représentés par au moins un député, sans compter les députés de gauche qui n'ont pas rejoint le NFP.

Ben non.. nommer des gens de LFI fausserait le résultat ..demander a des pro islam ce qu'il pensent de l'islamisme ??
:]
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

En effet, c'est pour ça qu'ils ne comptent pas nommer de membres de LFI, comme je le disais dans le message que tu commentes. Mais il reste des dizaines de députés de gauche issus de dizaines de partis de gauche qui pourraient participer à cette commission.
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par oups »

jeandu53 a écrit : 01 décembre 2025 09:12
Mais en l'occurrence, il y a plusieurs députés de gauche dans cette commission :

https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/ ... F12%2F2025

Alors effectivement, il n'y en a aucun parmi les président et vices-présidents : pour comprendre pourquoi, il faudrait savoir dans quelles conditions exactement la composition de cette commission a été décidée. Cependant, parmi tous les membres de cette commission, la gauche est bel et bien représentée.
Rappelons également que rapporteur & président de la commission sont issus de partis déclarés a l’AN dans l’opposition :siffle: Oui j’sais mais bon :gene3:
Modifié en dernier par oups le 06 décembre 2025 12:06, modifié 1 fois.
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par oups »

Mesoke a écrit : 05 décembre 2025 19:13 En effet, c'est pour ça qu'ils ne comptent pas nommer de membres de LFI, comme je le disais dans le message que tu commentes. Mais il reste des dizaines de députés de gauche issus de dizaines de partis de gauche qui pourraient participer à cette commission.
’’ issus de dizaineS de partis de gauche " , zetes vraiment si sûr de ça pour le maintenir ainsi. :-/ Cela dit à 14 h le show va être de qualité, ne doutons pas que la star Melenchon ne laisse que peut de lumière aux figurants qu’on lui oppose .Mais bon ils le convoquent ,il se présente, zavaient ka réfléchir les convocateurs stagiaires :gene3:
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par oups »

Bah voilà, Jean Luc Melenchon 47 Mathieu Bloch 0 , si ça c’est pas une preuve d’antisémitisme :gene3: drapeau-blanc
Sinon on voit bien la (et c’est douloureux) que comme la charcuterie ou le notariat la politique est un métier , ya des bons et des moins bons :-/
Modifié en dernier par oups le 06 décembre 2025 16:35, modifié 1 fois.
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par UBUROI »

J'ai assisté à l'intervention de JL Mélenchon ce 6 décembre entre 15 et 16 heures.
J'étais branché sur mon ordi et je jonglais entre la 13 et la 16...en effet le son était inaudible sur CNews, ce qui me surprend :hehe: Difficile pour les réacs branchés sur la bollosphère de se faire une idée sur les propos de JLM. Plutôt une invite à la sieste!
Sur la prestation de JLM, ce fut un exposé précis, intelligent, qqfois très intellectuel. Un vrai laïcard comme on les aime.

Il rappela que les services secrets et de renseignement français avait disculpé LFI de tout islamisme!
Cette commission d'enquête est vide. De Wauquiez à Ciotti une déroute, en somme.

Quant aux intervenants, ils manquaient de niaque! Trop facile de dire que JLM n'a pas répondu à leurs questions, encore fallait il jouer les inquisiteurs comme le furent les membres de la commission Bayrou!

Une promenade de santé pour JLM. 10/10 à JLM.

J'oubliais un 0/10 aux initiateurs de cette commission parlementaire. Un aperçu de la campagne de 2027! Va falloir bosser pour hausser le niveau mes zozos de droite :mdr3:
Modifié en dernier par UBUROI le 06 décembre 2025 17:02, modifié 1 fois.
Kabé
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Kabé »

Cette commission était une farce dès sa conception : quand on n'a pas de preuves pour étayer ses affirmations, forcément, on fait naufrage.

Mais, soyons-en conscients : faire des affirmations sans preuves est devenu la stratégie principale de l'extrême droite (et de certains de nos forumeurs ici) pour essayer de salir ses adversaires politiques. Mais, souvent, le boomerang revient...
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

UBUROI a écrit : 06 décembre 2025 16:20 J'ai assisté à l'intervention de JL Mélenchon ce 6 décembre entre 15 et 16 heures.
J'étais branché sur mon ordi et je jonglais entre la 13 et la 16...en effet le son était inaudible sur CNews, ce qui me surprend :hehe: Difficile pour les réacs branchés sur la bollosphère de se faire une idée sur les propos de JLM. Plutôt une invite à la sieste!
Sur la prestation de JLM, ce fut un exposé précis, intelligent, qqfois très intellectuel. Un vrai laïcard comme on les aime.

Il rappela que les services secrets et de renseignement français avait disculpé LFI de tout islamisme!
Cette commission d'enquête est vide. De Wauquiez à Ciotti une déroute, en somme.

Quant aux intervenants, ils manquaient de niaque! Trop facile de dire que JLM n'a pas répondu à leurs questions, encore fallait il jouer les inquisiteurs comme le furent les membres de la commission Bayrou!

Comme je l'ai déjà dit ; s'ils ont les fesses propres pourquoi craignent ils tant cette commission d'enquête parlementaire ?
Ne vaut il pas mieux que cela se fasse avant 2027avant que la justice politique ne change de bord
En 1944 ; la justice politique jugeait les résistants et en 1946 elle jugeait les collabos
Même si on le pense ou on le nie , ceux qui vont gouverner en 2027 risquent de changer malgré les condamnations à l'inéligibilité
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par oups »

Ça semble fédérateur cette Master Class :siffle: .Souvent j’me dis combien il doit faire sienne la formule "c’est dur d’être aimé par des cons " en ecoutant ceux qu’il a fait élire :gene3:
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys

Message par gare au gorille »

Je n'ai vu que le début de cette retransmission. On peut dire chapeau l'artiste en parlant de Mélenchon. Il a tellement parlé, tellement embobiné son monde que les membres de la commission ne savaient même plus pourquoi ils étaient la.
Bon le Hamas et les islamistes de tout poils peuvent être rassurés, ils peuvent continuer à compter sur LFI pour mener leur combat idéologique sur le territoire français.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par UBUROI »

gare au gorille a écrit : 07 décembre 2025 01:23 Je n'ai vu que le début de cette retransmission. On peut dire chapeau l'artiste en parlant de Mélenchon. Il a tellement parlé, tellement embobiné son monde que les membres de la commission ne savaient même plus pourquoi ils étaient la.
Bon le Hamas et les islamistes de tout poils peuvent être rassurés, ils peuvent continuer à compter sur LFI pour mener leur combat idéologique sur le territoire français.
Le Hamas et les islamistes sont des cancers. Mais aucun commencement de début de preuve au sens occidental du terme (je fais référence à l'approche de la réalité qu'en ont les mystificateurs de Trump à Poutine en passant par Orban, le RN etc...) ne remet en cause LFI quant à sa supposée collusion avec les islamistes; n'en déplaise au RN et à Kotarac et à la bollosphère, dont cette verrue journalistique Elliot Daval aucun service de renseignement français n' a établi de lien avec cette mouvance.

https://www.lemonde.fr/politique/articl ... 23448.html

La France insoumise « n’acceptera jamais l’entrisme religieux », a assuré samedi 6 décembre Jean-Luc Mélenchon lors de son audition devant la commission d’enquête parlementaire sur des liens supposés entre mouvements politiques et réseaux islamistes, assurant que son mouvement avait déjà été « innocenté » par les travaux de la commission.

« La question de la laïcité de l’Etat est fondatrice » pour notre mouvement, a affirmé Jean-Luc Mélenchon après avoir reconnu « l’existence d’une menace islamiste au milieu de bien d’autres ». Il a appelé à ne pas confondre « l’islam et l’islamisme » et « l’islamisme avec le terrorisme ».

« Votre commission a déjà produit les documents qui nous innocentent absolument. Tous les responsables de services de renseignement que vous avez entendus, aucun ne dit qu’il y a un lien entre nous et les islamistes », a renchéri le fondateur de LFI.

Jean-Luc Mélenchon a notamment fait référence à l’audition préalable, devant la même commission, des auteurs du rapport sur l’entrisme des Frères musulmans qui ont répété ne pas avoir observé de stratégie « au niveau national » sur les partis politiques. « Il n’a pas été mis en évidence, à notre connaissance, dans la doctrine de la mouvance française, de documents visant l’islamisation à court ou moyen terme », avait relevé Pascal Courtade, l’un des deux auteurs.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés « Entrisme » des Frères musulmans en France : ce que contient le rapport controversé

Le leader « insoumis » a également assuré n’avoir « aucune sorte de sympathie pour le régime iranien. Nous sommes opposés à tous les régimes théocratiques ». Quant aux accusations sur la présence d’islamistes aux côtés d’« insoumis » dans certaines manifestations propalestiniennes, il a renvoyé la balle au président Les Républicains de la commission, Xavier Breton, hostile au Mariage pour tous, en assurant que personne ne lui avait cherché « querelle sur la présence d’islamistes dans les manifestations » à l’époque.
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

UBUROI a écrit : 06 décembre 2025 16:20 J'ai assisté à l'intervention de JL Mélenchon ce 6 décembre entre 15 et 16 heures.

J'oubliais un 0/10 aux initiateurs de cette commission parlementaire. Un aperçu de la campagne de 2027! Va falloir bosser pour hausser le niveau mes zozos de droite :mdr3:
J'ai moi aussi visionné entièrement l'intervention de JLM hier. Il est évident que c'est - et de très loin !- un des hommes politiques actuels les plus brillants, les plus calés culturellement et sachant parler sans notes de manière remarquable durant de longues minutes.

Pour moi, ce n'est pas une découverte, j'ai l'impression de connaître le bonhomme depuis longtemps en faisant la part entre le tribun devant son club de fans(qui m'insupporte totalement) mais aussi quand il intervient devant des intervenants susceptibles de le mettre en difficulté (patrons d'entreprise, rivaux politiques etc etc .) où là les choses sont très différentes parce qu'il s'adresse à des égaux sur le plan intellectuel et culturel.

Mais je sais aussi à quel point il peut être malin pour ne pas répondre plus directement à des questions de fond. C'est pourquoi j'ai trouvé les membres de la commission vraiment peu efficaces pour le pousser dans ses retranchements et le mettre en difficulté.

Par exemple, sur la question de la laïcité que Mélenchon a réduit à "la liberté religieuse et de conscience" : ce qui est vrai mais pas suffisant.

Non Monsieur Mélenchon ! En 1905, le plus important, c'est que cette loi proclame la séparation entre l'Eglise (pouvoir spirituel) et l'Etat (pouvoir temporel) : or c'est ça qui est essentiel et qui fait l'objet d'un malentendu énorme entre notre République laïque et l'islam traditionnel qui, lui, depuis Mahomet associe totalement le spirituel et le temporel. Mahomet a été un chef de guerre politique ET religieux. Cette distinction, cette séparation entre le pouvoir temporel et le pouvoir spirituel n'existe pas et n'a jamais vraiment existé dans l'Islam : et il ne s'agit pas là "d'entrisme des Frères musulmans" ou des salafistes ou de l'islamisme voire du terrorisme islamique, non : il s'agit d'une différence fondamentale qui est la source de graves malentendus entre la culture et l'histoire de France et la culture et l'histoire des pays musulmans.

Bon, pour être honnête, plusieurs États à majorité musulmane (Turquie, Azerbaïdjan etc...) se sont proclamés laïcs à un moment de leur histoire — ou se présentent encore comme tels. Toutefois, aucun modèle n’est strictement comparable à la laïcité française, telle que définie par la loi de 1905 (séparation complète, neutralité stricte de l’État, absence de reconnaissance ou financement des cultes).

Voilà : et ça, la question du malentendu fondamental entre la République et l'islam traditionnel, JLM a oublié de le rappeler. Faut dire que les incultes d'en face n'ont pas pensé à lui poser la question, aussi. Non : aucun des membres de la commission n'avait la culture suffisante pour lui rappeler ce point important.

Par ailleurs, un truc quand même et là, JLM les a tous mis K.O avec deux arguments imparables : un des membres lui a posé la question du voile porté par des mineures comme quelque chose qui les privait de leur liberté à un moment où ces mineures n'étaient encore qu'en construction et influençables. Et que c'était quelque chose de violent d'imposer ça à des gamines.

A un moment de l'entretien, JLM a botté en touche en répondant que cela relevait de l'ordre normal d'une transmission culturelle normale entre parents et enfants et qu'on ne peut pas l'empêcher, qu'on ne pourrait pas légiférer dessus (je vous l'ai dit : il est malin comme un singe !)

Par contre, il les a mis carrément K.O avec cet autre argument quand il a ajouté : "et la circoncision, c'est pas une violence infligée à des tout petits ? L'ont-ils demandée ? Non. On leur impose aussi !" (la circoncision est pratiquée chez les Juifs et chez les musulmans)

Là les gars de la commission sont restés cois !

Non : quand on décide d'affronter un JLM, il y a intérêt à être très solide. Et -quelles que soient les opinions et les convictions politiques de chacun- il faut bien reconnaître que c'est un des hommes politiques français les plus calés et les plus structurés. C'est pourquoi il fait tant peur aussi. Hier soir, sur C News j'ai vu un intervenant tenter de démolir la prestation de JLM devant cette commission d'enquête : j'ai tenu 3 mn. Ce crétin n'avait visiblement pas pris le soin de la visionner entièrement.

Elle est là (oui, c'est long = 1 heure 41 mn)

Mais quand on se dit journaliste, il faut au moins commencer par ça. Mais qui peut prétendre être "journaliste " au sens déontologique du terme, sur C News ?
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »