De plus, ô rage ô désespoir!, je me suis envoyé CNews pour regarder JLM afin de me convaincre que CNews était "de gauche"!
Et badaboum, CNews est non seulement de la plus extrême droite de type celtique, mais en plus d'une mauvaise foi cathodique, ce qui est paradoxal pour des catholiques d'obédience Monseigneur Bolloré.
De mauvaise foi, l'animateur et ses acolytes. De pauvres calebasses vides et haineuses qui sonnaient le rappel des talibans obscurantistes de la banlieue de Quimper. Sauve qui peut, JLM est toujours vif!
Les qualités de débatteur et d'orateur de JLM sont encore apparues lors de cette commission qui avait fort mal préparé son coup face à un type qui leur était supérieur en tout. Mélenchon reste indiscutablement un grand orateur, peut-être le meilleur orateur politique encore aujourd'hui. Je ne me souviens de l'avoir vu qu'une seule fois en difficultés face à ...Cahuzac.
Cela dit, nous a-t-il convaincu ? Son affirmation de ne jamais admettre l'entrisme islamiste reste, pour moi une affirmation gratuite, autrement dit, qui ne coûte rien d'autant qu'il s'est bien gardé de dire que LFI le combattrait.
Once a écrit : 07 décembre 2025 10:30
Bon, pour être honnête, plusieurs États à majorité musulmane (Turquie, Azerbaïdjan etc...) se sont proclamés laïcs à un moment de leur histoire — ou se présentent encore comme tels. Toutefois, aucun modèle n’est strictement comparable à la laïcité française, telle que définie par la loi de 1905 (séparation complète, neutralité stricte de l’État, absence de reconnaissance ou financement des cultes).
AUCUN pays au monde, musulman, chrétien, athée, juif, hindou, laïc ou pas n'a un modèle comparable à notre modèle de laïcité unique monde. C'est donc un peu une arnaque de ne considérer QUE les pays musulmans pour les comparer à nous.
papibilou a écrit : 07 décembre 2025 11:08
Les qualités de débatteur et d'orateur de JLM sont encore apparues lors de cette commission qui avait fort mal préparé son coup face à un type qui leur était supérieur en tout. Mélenchon reste indiscutablement un grand orateur, peut-être le meilleur orateur politique encore aujourd'hui. Je ne me souviens de l'avoir vu qu'une seule fois en difficultés face à ...Cahuzac.
Cela dit, nous a-t-il convaincu ? Son affirmation de ne jamais admettre l'entrisme islamiste reste, pour moi une affirmation gratuite, autrement dit, qui ne coûte rien d'autant qu'il s'est bien gardé de dire que LFI le combattrait.
Comme JLM le disait...aucun service de renseignement n'a d'élément sur cette prétendue collusion. Ne pas être fermé à l'Islam dont il a rappelé ses apports d'Ibn Rochd de Cordoue, dit Averroès, ne pas être fermé au judaïsme ne vaut pas un procès pour islamisme ou pour complicité de crimes de guerre et contre l'humanité israéliens à Gaza et Cis Jordanie.
C'est tout à fait cela. Mélenchon par son verbe a promené tout le monde. C'était le professeur face à ses élèves et on voyait bien qu'il s'amusait avec une mauvaise foi évidente à noyer tous les poissons. En face tout le monde avait le tournis et ne savait plus par quel bout prendre le problème.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
papibilou a écrit : 07 décembre 2025 11:08Les qualités de débatteur et d'orateur de JLM sont encore apparues lors de cette commission qui avait fort mal préparé son coup face à un type qui leur était supérieur en tout.
C'est une évidence.
Mais ce ne sont pas que des qualités relatives à la forme. Ce sont aussi des qualités relatives au fond, : parce qu'il développe des arguments solides, structurés et basés sur une excellente culture de l'histoire du pays.
Mais il n'y a pas que ça : j'ai aussi visionné son long entretien avec des représentants du patronat. Il n'est pas nul en économie, loin de là. Là aussi, je l'ai trouvé assez fort (en tout cas : en cohérence avec son programme)
C'est tout à fait cela. Mélenchon par son verbe a promené tout le monde. C'était le professeur face à ses élèves et on voyait bien qu'il s'amusait avec une mauvaise foi évidente à noyer tous les poissons. En face tout le monde avait le tournis et ne savait plus par quel bout prendre le problème.
Toi aussi t'as eu le tournis!
Car tu oublies que le "verbe" veut dire Expression verbale de la pensée
Et la "pensée" de JLM ce n'est pas du Odoul, encore moins du Bardella; ne parlons pas de toi.
D'ailleurs, je vois que Once dit la même chose
De la puissance, de la culture, de la conviction et évidemment au bout de la persuasion.
Toi aussi t'as eu le tournis!
Car tu oublies que le "verbe" veut dire Expression verbale de la pensée
Et la "pensée" de JLM ce n'est pas du Odoul, encore moins du Bardella; ne parlons pas de toi.
D'ailleurs, je vois que Once dit la même chose
De la puissance, de la culture, de la conviction et évidemment au bout de la persuasion.
Ben oui, comme tous les escrocs, il faut séduire pour vendre et Mélenchon est un séducteur par le verbe sauf qu'il s'est lui même vendu à un électorat de remplacement et qu'il fleurte avec les pires de l'islam radical au point de ne même plus pouvoir participer à une mache contre l'antisémitisme sans risquer de casser sa belle machine.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
Comme JLM le disait...aucun service de renseignement n'a d'élément sur cette prétendue collusion. Ne pas être fermé à l'Islam dont il a rappelé ses apports d'Ibn Rochd de Cordoue, dit Averroès, ne pas être fermé au judaïsme ne vaut pas un procès pour islamisme ou pour complicité de crimes de guerre et contre l'humanité israéliens à Gaza et Cis Jordanie.
Je n'ai pas écouté son intervention.
Si je comprends bien, il s'est donné en spectacle, il a fait un grand discours comme il en a le secret, grâce à ses talents d'orateur, et il a clairement pris l'avantage sur des députés manifestement mal préparés.
Il dit qu'il n'y a pas d'entrisme islamiste dans son parti. Effectivement, il n'y a pas de lien organisationnel direct entre son parti et certaines organisations islamistes telles que les Frères musulmans. Et alors ? Là n'est pas la question.
Le sujet, c'est son message politique. Officiellement, certes, il ne promeut pas l'islamisme. Mais dans la réalité, il tient un discours au service des revendications islamistes.
Écoutons quand même ce que Mélenchon déclarait en 2010, au sujet de la laïcité et de la burqa :
C'est un Mélenchon très offensif contre les islamistes. Je ne peux qu'approuver le discours de ce Mélenchon-là.
Aujourd'hui, ce n'est plus le même Mélenchon.
Ce Mélenchon, jadis si dur contre les islamistes :
- est désormais contre l'interdiction de l'abaya, parce que c'est islamophobe,
- est désormais contre la loi sur les séparatismes religieux, parce que c'est islamophobe,
- défile à la marche contre l'islamophobie,
- est en fait contre toute mesure de lutte contre l'islamisme, sous prétexte de refus de l'islamophobie.
En fait, il a compris qu'il ne pourra gagner qu'en mobilisant l'électorat musulman dans les banlieues. Il l'a plus ou moins reconnu, d'ailleurs. Donc il s'adresse à cet électorat, faisant preuve d'une vision de la société française bien à l'opposé de l'universalisme républicain. Donc il flatte cet électorat musulman :
- en sa faisant l’étendard de la lutte contre l'islamophobie,
- et en défendant la cause palestinienne, par exemple en s'affichant avec Rima Hassan.
Donc même s'il n'y a pas de lien organisationnel direct et prouvé entre son parti et les islamistes, il n'en demeure pas moins qu'il est devenu leur copain, qu'il est à leur service.
Once a écrit : 07 décembre 2025 10:30
Bon, pour être honnête, plusieurs États à majorité musulmane (Turquie, Azerbaïdjan etc...) se sont proclamés laïcs à un moment de leur histoire — ou se présentent encore comme tels. Toutefois, aucun modèle n’est strictement comparable à la laïcité française, telle que définie par la loi de 1905 (séparation complète, neutralité stricte de l’État, absence de reconnaissance ou financement des cultes).
AUCUN pays au monde, musulman, chrétien, athée, juif, hindou, laïc ou pas n'a un modèle comparable à notre modèle de laïcité unique monde. C'est donc un peu une arnaque de ne considérer QUE les pays musulmans pour les comparer à nous.
Vous avez omis de rappeler ce qui précédait le quote que vous faites :
"Par exemple, sur la question de la laïcité que Mélenchon a réduit à "la liberté religieuse et de conscience" : ce qui est vrai mais pas suffisant.
Non Monsieur Mélenchon ! En 1905, le plus important, c'est que cette loi proclame la séparation entre l'Eglise (pouvoir spirituel) et l'Etat (pouvoir temporel) : or c'est ça qui est essentiel et qui fait l'objet d'un malentendu énorme entre notre République laïque et l'islam traditionnel qui, lui, depuis Mahomet associe totalement le spirituel et le temporel. Mahomet a été un chef de guerre politique ET religieux. Cette distinction, cette séparation entre le pouvoir temporel et le pouvoir spirituel n'existe pas et n'a jamais vraiment existé dans l'Islam : et il ne s'agit pas là "d'entrisme des Frères musulmans" ou des salafistes ou de l'islamisme voire du terrorisme islamique, non : il s'agit d'une différence fondamentale qui est la source de graves malentendus entre la culture et l'histoire de France et la culture et l'histoire des pays musulmans. "
Pour moi, c'était ça l'essentiel. La précision que j'ai apportée ensuite et que vous quotez en valeur absolue ne concernait que les pays musulmans par rapport à mon propos précédent (le malentendu entre la République française laïque et la culture musulmane en France ) dont vous n'avez pas tenu compte. Cette précision, ce n 'était pas "une arnaque" c'était juste une question d'honnêteté intellectuelle par rapport à ce qui précédait.Pas pour jeter je ne sais quel blâme sur les pays musulmans en général en rapport à d'autres systèmes laïcs et non musulmans, en général.
Je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre : en tout cas, j'espère.
gare au gorille a écrit : 07 décembre 2025 12:17
Ben oui, comme tous les escrocs, il faut séduire pour vendre...
Dis comme ça, tous les politiques seraient des escrocs.
Mais bon, vous connaissez cela mieux que moi. Il y en a combien de condamnés dans votre parti (pour détournement de fonds publics, par exemple) ?
Je n'ai pas écouté son intervention.
Vous auriez dû.
Si je comprends bien, il s'est donné en spectacle, il a fait un grand discours comme il en a le secret, grâce à ses talents d'orateur, et il a clairement pris l'avantage sur des députés manifestement mal préparés.
Vous n'avez donc pas tout compris
Écoutons quand même ce que Mélenchon déclarait en 2010, au sujet de la laïcité et de la burqa :
C'est un Mélenchon très offensif contre les islamistes. Je ne peux qu'approuver le discours de ce Mélenchon-là.
Mais, au cours de sa comparution devant la commission, la question lui a été posée concernant cette évolution. Et il l'a reconnue, sans la cacher.
Prenez au moins la peine de visionner la retransmission avant de vous positionner. Et prenez en compte sa version. Après on en discute.
Curseur à partir de 42:00 pour cette question de l'évolution de JLM sur la question du voile.
jeandu53 a écrit : 07 décembre 2025 12:19 En fait, il a compris qu'il ne pourra gagner qu'en mobilisant l'électorat musulman dans les banlieues. Il l'a plus ou moins reconnu, d'ailleurs. Donc il s'adresse à cet électorat, faisant preuve d'une vision de la société française bien à l'opposé de l'universalisme républicain. Donc il flatte cet électorat musulman :
- en sa faisant l’étendard de la lutte contre l'islamophobie,
- et en défendant la cause palestinienne, par exemple en s'affichant avec Rima Hassan.
Donc même s'il n'y a pas de lien organisationnel direct et prouvé entre son parti et les islamistes, il n'en demeure pas moins qu'il est devenu leur copain, qu'il est à leur service.
A peu près d'accord d'accord avec vous sur ce point. Une remarque toutefois : à mon avis, ce que fait JLM 'est bien vu sur le plan tactique mais il commet une erreur stratégique en essentialisant tout un électorat qu'il suppose prédéterminé. Je veux dire par là qu'un certain nombre de français de confession musulmane éduqués et formés sont sortis des banlieues pour appartenir aux classes moyennes avec des professions de cadres dynamiques etc etc
C'est plutôt centre gauche ou centre droit qu'ils risquent de voter. Et pas forcément pour JLM.
Mais, au cours de sa comparution devant la commission, la question lui a été posée concernant cette évolution. Et il l'a reconnue, sans la cacher.
Prenez au moins la peine de visionner la retransmission avant de vous positionner. Et prenez en compte sa version. Après on en discute.
Curseur à partir de 42:00 pour cette question de l'évolution de JLM sur la question du voile.
Non, désolé : me taper 1h40 de Mélenchon, je ne peux pas, c'est au-dessus de mes forces.
Vous l'avez fait : je salue votre force et votre courage.
J'ai visionné l'extrait que vous m'avez suggéré. Il reconnaît son évolution : dont acte. Il commence par évoquer une bonne sœur assassinée en Amérique du Sud par des milices d'extrême-droite, et pour laquelle il a eu de la sympathie : habile moyen de taper sur l'extrême-droite, sauf que ce n'est pas le sujet. Après, il nous parle de liberté religieuse, il dit que les parents peuvent élever leurs filles comme ils veulent... Et il sous-entend que le voile, qui était un signe de soumission en 2010, ne l'est peut-être plus aujourd'hui. Oui, très bien, mais il ne disait pas ça en 2010.
Donc moi, je constate qu'il était très hostile en 2010 à certaines pratiques obscurantistes musulmanes, et qu'aujourd'hui, il ne veut plus les combattre.
UBUROI a écrit : 07 décembre 2025 11:41
J'ai particulièrement apprécié les musulmans andalous, et leur tolérance relative vis à vis des juifs. Curieusement cette période de tolérance fut considérée comme âge d'or pour les 2 communautés, mais s'achève hélas en 1066 date plus connue par les anglais que par les espagnols.
Sans Averroès nous aurions eu du mal à connaître Aristote par exemple.
Sauf que l'islamisme c'est exactement l'opposé et rappeler Al Andalous montre qu'il a conservé des souvenirs de sa culture historique, mais ne justifie rien aujourd'hui des exaction ou tentatives d'entrisme.
D'ailleurs l'islam en France a des auteurs comme Abdennour Bidar qui devrait être plus souvent invité sur les médias