Excellente définition.Une théorie du complot (ou complotisme, conspirationnisme, ou conjurationnisme) est un type de discours qui décrit un événement comme résultant pour l'essentiel de l'action planifiée et dissimulée d'un petit groupe, différent des acteurs apparents.
Cette approche rejette l'investigation historique (multicausale et ouverte aux hypothèses en concurrence mais retenant les plus plausibles) au profit d'une explication univoque et monocausale qui voit partout les signes de l'intervention et de la puissance de ce groupe secret.
Peu importe l'absence de preuves : ce serait justement la preuve de la puissance dissimulatrice des comploteurs.
Peu importe également la notion de réfutabilité.
Les complots existent de tout temps, et avec eux l'idée qu'un événement funeste résulte d'un complot même s'il n'en existe aucune preuve.
Mais ce n'est qu'au milieu du XXe siècle que se popularise le concept de « théorie du complot ».
Ainsi, Karl Popper (dans La Société ouverte et ses ennemis, 1945) dénonce comme abusive l'hypothèse (en anglais theory) selon laquelle un événement politique est causé par l'action concertée et secrète d'un groupe de personnes qui y a tout intérêt, plutôt que par le déterminisme historique ou le hasard.
Pour Peter Knight (université de Manchester), les théories du complot mettent en scène « un petit groupe de gens puissants [qui] se coordonnent en secret pour planifier et entreprendre une action illégale et néfaste affectant le cours des événements »1, afin d'obtenir ou de conserver une forme de pouvoir (politique, économique ou religieux).
Depuis la fin du XXe siècle, le concept est utilisé pour disqualifier le courant antisystème, mais, en sens inverse, certains théoriciens du complot présentent toute critique de leur démarche comme une manifestation du complot qu'ils dénoncent, visant à les faire taire, et donc comme une « preuve » supplémentaire de ce complot.
Une autre, plus concrète:
https://commission.europa.eu/strategy-a ... heories_fr
1. Qu’est-ce qu’une théorie du complot?
C’est une croyance selon laquelle certains événements ou situations font l’objet de manipulations secrètes, orchestrées en coulisse par de puissantes forces animées d’intentions nuisibles.
2. Les théories du complot ont six caractéristiques communes.
Elles font référence à une prétendue machination secrète.
Elles mentionnent un groupe de conspirateurs.
Elles invoquent des «éléments de preuve» qui semblent soutenir la thèse du complot.
Elles soutiennent faussement que rien n’arrive par accident, qu’il n’y a pas de coïncidences, que rien n’est ce qu’il paraît être et que tout est lié.
Elles présentent le monde comme divisé entre le bien et le mal.
Elles érigent des personnes ou des groupes de personnes en boucs émissaires.
3. Pourquoi prospèrent-elles?
Elles se présentent souvent comme une explication logique à des événements ou à des situations difficiles à comprendre et donnent un faux sentiment de maîtrise et de structuration des choses. Ce besoin de clarté se fait sentir de manière particulièrement aiguë lors de période d’incertitudes comme en ces temps de pandémie de COVID-19.
4. Comment prennent-elles racine?
Les théories du complot commencent souvent par l’expression d’un soupçon. Leurs instigateurs commencent par demander à qui profite l’événement ou la situation en cause, ce qui les conduit à désigner les conspirateurs. Ils formatent alors sur mesure des «éléments de preuve» pour appuyer leur théorie.
Une fois qu’elles ont pris racine, les théories du complot peuvent se développer rapidement. Elles sont difficiles à réfuter car toute personne qui s’y risque est présentée comme impliquée dans le complot.
5. Les gens diffusent des théories du complot pour différentes raisons.
La plupart y croient. D’autres cherchent délibérément à provoquer, manipuler ou cibler certaines personnes pour des raisons politiques ou financières. Attention: les théories du complot peuvent surgir de nombreuses sources, comme internet, les amis ou la famille.