Je dois avouer que je reste perplexe... On ne peut pas dire qu'il n'a rien annoncé. Mais qu'en retenir, finalement ?**Conférence de presse de Macron : laïcité, retraites, nucléaire… les annonces du président**
Trois jours après avoir annoncé la dissolution de l’Assemblée, le président de la République a tenu mercredi une conférence de presse de lancement de la campagne des élections législatives anticipées.
suite
Il énonce quelques beaux principes (autorité, laïcité), mais est-il vraiment crédible ?
Il s’est dit pour l’interdiction du téléphone avant 11 ans et des réseaux sociaux avant 15 ans. C'est bien. Mais aura-t-il les moyens (et la volonté) de mettre en œuvre ces interdictions ?
Sur les retraites, il a promis qu’elles seront bien indexées sur l’inflation. Cela ressemble à une grosse manœuvre électorale (séduire l'électorat des vieux) qui va coûter cher aux finances publiques.
Seule annonce concrète vraiment importante : la simplification de l'organisation administrative avec la suppression d'un échelon territorial. Mais on ne sait pas lequel. Donc il est permis de douter de cette promesse.