Le Conseil d’État a tranché : le RN est bien d’extrême droite

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Avatar du membre
Corvo
Rang beau gosse d'Interaldys
Messages : 28577
Enregistré le : 31 décembre 2018 07:01

Le Conseil d’État a tranché : le RN est bien d’extrême droite

Message par Corvo »

À part lui qui pouvait en douter ?...

Le Rassemblement national avait attaqué la circulaire du ministère de l’Intérieur classant le parti dans le bloc « extrême droite » aux élections. Le Conseil d’État a rendu sa décision ce jeudi.

Le Conseil d’État a rendu sa décision ce jeudi : le Rassemblement national (RN) est bien un parti d’extrême droite. Le Conseil d’État a en effet rejeté le référé déposé en urgence par le RN demandant à ne plus être catégorisé dans le bloc « extrême droite » de la circulaire du ministère de l’Intérieur.

En prévision des élections sénatoriales de ce dimanche 24 septembre, le parti de Marine Le Pen avait attaqué cette circulaire qui fixe les « blocs de clivage » et attribue à chaque candidat à une élection l’un des six définis par le ministère de l’Intérieur (extrême gauche, gauche, autres, centre, droite, extrême droite). Car si le choix de l’étiquette politique revient aux candidats, l’attribution des nuances relève des préfectures, rappelle Public Sénat.

Dans sa décision, la plus haute juridiction a considéré que le rattachement du parti au bloc « extrême droite » ne portait pas atteinte « à la sincérité du scrutin » ni n’était entaché « de détournement de pouvoir ou d’erreur manifeste d’appréciation ». Et ce n’est pas la première fois que le RN est renvoyé dans son bloc, puisqu’en 2020 déjà la même demande avait abouti au même résultat.

« Moments pas les plus sympathiques de l’histoire »
Pour le RN, la classification « extrême droite » comprend un caractère « péjoratif, sinon injurieux ». « Extrême droite, ça rappelle des moments qui ne sont pas les plus sympathiques de notre histoire, a déclaré un avocat du Rassemblement national lors de l’audience. Des défilés avec des flambeaux, des bras levés… »

Selon Nicolas Lebourg, historien spécialiste de l’extrême droite interrogé par Mediapart, « l’extrême droite est une étiquette politique qui apparaît en France dans les années 1820 », rappelle-t-il. « Le RN correspond à son courant national-populiste, qui apparaît dans les années 1880, il y a 150 ans. Il n’est certes pas nazi, mais sous ce prétexte, dire qu’il n’est pas d’extrême droite, c’est violer la sémantique, l’histoire et la logique. »

https://www.lunion.fr/id522744/article/ ... eme-droite

N'en déplaise aux rontistes du forum vous êtes et bien d'extrême droite. :twisted:
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 45873
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: Le Conseil d’État a tranché : le RN est bien d’extrême droite

Message par vivarais »

en 1940 le conseil d'état aurait approuvé les mesures discriminatoire contre les juifs
mais comme il a dit cela ne changera rien électoralement et ne l'empêche pas de progresser
la seule chose est que comme vous est que qui comme vous ils ont peur pour leurs miches (revenus) avec la montée du RN
Je vous laisse deviner le cursus du secrétaire général du conseil d'état : Thierry-Xavier GIRARDOT»
et quelle est la compétence qui lui a permis d'arriver à ce poste
voici un échantillon de sa carrière
Thierry-Xavier Girardot est nommé directeur des affaires juridiques, informatiques et logistiques au ministère de l'Ecologie. Il succède à Monique Liebert-Champagne, nommée à la Défense
quand à son cursus scolaire diplômé d'étude de langue étrangère (japonais)
quelle est donc la compétence juridique pour être au conseil d'état
c'est comme si l'on prenait un bibliothécaire pour faire mécanicien
ils sont nommés par copinage et non par compétence
chaque fois que vous touchez un buisson avec vous il y a toujours un lièvre derrière qui fait un flop en faveur du RN
Mais dans un sens il a raison le RN siege réellement dans la partie tres à droite de l'hémicycle du parlement comme les centristes au centre et le PCF
tout à gauche
il vous faut apprendre le sens des mots de politicards
si l'on prend cette vue de l'assemblée c'est vrai on ne peut nier où siège le RN d'où sa dénomination d'extreme droite
https://www.bing.com/images/search?view ... erp=0&vt=0
donc rien à voir avec une idéologie politique comme le décrit subtilement le conseil d'état
l'art de dire les choses sans les dire
ceux qui sont au conseil d'état ont deja une longue carrière politique (Thierry-Xavier Girardot depuis 1996) :hehe:
Avatar du membre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 146602
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: Le Conseil d’État a tranché : le RN est bien d’extrême droite

Message par Fonck1 »

bon dieu, quand je pense le coût que ça doit avoir de déplacer ces haut fonctionnaires pour ça et en fait pour rien, puisqu'on le sait tous....
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 9944
Enregistré le : 01 avril 2022 08:03

Re: Le Conseil d’État a tranché : le RN est bien d’extrême droite

Message par Patchouli38 »

Fonck1 a écrit : 22 septembre 2023 08:16 bon dieu, quand je pense le coût que ça doit avoir de déplacer ces haut fonctionnaires pour ça et en fait pour rien, puisqu'on le sait tous....

Oui, mais le RN ne veut pas que ça se sache, et.... pourquoi ?

"Pourquoi le Front national refuse toujours la qualification d'extrême droite"

...

""Un mensonge", d'après Marine Le Pen

La présidente du Front national semble vouloir poursuivre sa stratégie de "dédiabolisation". Elle cherche à s'éloigner de l'héritage de son père, qu'elle a exclu en 2015 du FN pour des propos polémiques sur la Shoah. Mais au-delà du changement de nom de son parti dont les adhérents ont accepté le principe, Marine Le Pen répète à nouveau ces derniers jours que le FN n'est pas d'extrême droite. Encore mercredi, lors d’une interview sur RTL, la présidente du FN a déclaré : "le fait que l’on accole au FN, à la Ligue (Italie) ou au FPÖ autrichien le terme d’extrême droite me dérange car c’est un mensonge". En 2013, sur ces mêmes ondes, elle affirmait déjà :

Affubler le FN du terme d'extrême droite est une faute déontologique des journalistes, un acte de militantisme et une bavure intellectuelle.

La finaliste perdante de la dernière présidentielle avait aussi menacé à l'époque de traîner devant les tribunaux ceux qui continueraient de qualifier ainsi le FN. Elle reprenait ainsi l'initiative passée de son père.

Et il y a tout juste sept ans, Marine Le Pen expliquait déjà à l'AFP qu'elle récusait depuis bien longtemps ce terme :

Il y a une nomenclature du ministère de l'Intérieur qui parle de FN, alors que celle d'extrême droite ne correspond pas au FN, mais à des groupuscules. C'est une formulation qui recèle un jugement politique, je demande qu'il n'y ait pas de jugement politique", a-t-elle insisté. L'utilisation de ce terme est par ailleurs "inversement proportionnelle à ma montée dans les sondages", faisait-elle remarquer."

https://www.radiofrance.fr/francecultur ... te-9615950


Par ailleurs...

"Les alliés du Rassemblement national au Parlement européen sont-ils d’extrême droite ?

"Selon Jordan Bardella, tête de liste du RN aux élections européennes du 26 mai, les alliés de son parti ne doivent pas être considérés comme étant d’extrême droite. Une assertion contestable, selon notre partenaire, Ouest-France.

Lors de son interview accordée à Ouest-France, la tête de liste du Rassemblement national, Jordan Bardella a expliqué le 5 avril que ses alliés au niveau européen n’étaient pas d’extrême droite. Une affirmation qu’on peut largement contester.

Il s’agit en réalité à quelques semaines des élections européennes du 26 mai pour le Rassemblement national de se débarrasser de son étiquette de parti d’extrême droite. Une volonté politique qui existe depuis plusieurs années au sein de ce parti.

Dans l’interview réalisée par Stéphane Vernay, chef du bureau de Ouest-France à Paris, Jordan Bardella a déclaré que les alliés du FN étaient « la Ligue et le FPÖ, au pouvoir en Italie et en Autriche, le Ukip (Grande-Bretagne), le Vlaams Belang (Belgique), l’AFD (Allemagne)… »

Interrogé sur la qualification de partis d’extrême-droite, la tête de liste du RN a répondu: «c’est vous qui le dites. Moi je ne le crois pas et je suis respectueux de la démocratie. À partir du moment où les peuples font un choix, il faut le respecter. Ce ne sont pas des partis d’extrême droite mais ce que j’appelle, moi, « les partis du bon sens », c’est-à-dire des partis qui défendent les intérêts de leurs peuples d’abord et la souveraineté de leurs États. Je n’ai pas le sentiment de défendre des idées extrémistes ou délirantes, mais le peuple et le bon sens, avec des idées du présent et d’avenir. Nous aussi, on est des progressistes ! »"

...

"Pourquoi il le dit ?

L’affirmation de Jordan Bardella ne relève pas d’un rejet des idées d’extrême droite mais de la volonté politique affichée, d’abord par le Front national, puis le Rassemblement national, d’élargir son auditoire politique. L’étiquette d’extrême droite empêche Marine Le Pen de nouer des alliances politiques, notamment avec la droite républicaine.

Dès 2013, la présidente du FN affirmait ainsi sur RTL « affubler le FN du terme d’extrême droite est une faute déontologique des journalistes, un acte de militantisme et une bavure intellectuelle. » Le but est dès lors de se « dédiaboliser » et de se démarquer de l’image de son père, Jean-Marie Le Pen.

Autre raison, le rejet par l’électorat de la sortie de l’Union européenne, comme le demandait pourtant le Front national depuis sa création. Lors du débat présidentiel de l’entre-deux tours, Marine Le Pen avait échoué à convaincre les citoyens sur la sortie de l’euro. Depuis, le Rassemblement national « n’en fait plus une priorité », même si les changements demandés par le parti sur la monnaie unique impliquent soit une sortie, soit un changement complet des traités européens.

Autre effet recherché par le RN, trouver plus d’alliés européens qui sont effrayés par l’étiquette d’extrême droite accolée au nom de ce parti. Cela empêche jusqu’à présent le PiS au pouvoir en Pologne ou le Fidesz en Hongrie de vouloir opérer un rapprochement avec le parti français, alors que les discours sont très proches sur certains sujets, notamment sur la politique migratoire."

https://www.euractiv.fr/section/electio ... %E2%80%89/

Et oui, leur refus d'être qualifié d'extrême-droite est, pour deux raisons principales :
- continuer leur stratégie de dédiabolisation
- tenter de nouer des alliances avec les partis de droite au Parlement européen
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Avatar du membre
jeandu53
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3031
Enregistré le : 05 septembre 2023 22:48

Re: Le Conseil d’État a tranché : le RN est bien d’extrême droite

Message par jeandu53 »

Le Conseil d’État n'a pas dit que le RN est un parti d'extrême droite. Il dit juste que le classer comme un parti d'extrême droite ne porte pas atteinte à la sincérité du scrutin.

Bon, ça se discute, c'est subjectif, mais de toute façon, ça ne change rien à sa progression électorale.
Avatar du membre
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 14324
Enregistré le : 03 juillet 2020 09:59
Localisation : Cap Vert

Re: Le Conseil d’État a tranché : le RN est bien d’extrême droite

Message par Mesoke »

C'est comme les complotistes qui jouent sur la définition du mot "complot", les racistes qui disent qu'il n'y a pas de race donc ils ne sont pas racistes, les antisémites qui disent que les sémites sont tous les peuples du Moyen Orient donc ils ne sont pas antisémites, etc.

Ils font de la merde, donc on leur colle le terme définissant la merde qu'ils font, mais au lieu de cesser de faire de la merde pour ne voir être affublés de ce terme ils contestent le terme lui-même.

Assumez les mecs, assumez.
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 9944
Enregistré le : 01 avril 2022 08:03

Re: Le Conseil d’État a tranché : le RN est bien d’extrême droite

Message par Patchouli38 »

jeandu53 a écrit : 22 septembre 2023 08:44 Le Conseil d’État n'a pas dit que le RN est un parti d'extrême droite. Il dit juste que le classer comme un parti d'extrême droite ne porte pas atteinte à la sincérité du scrutin.

Bon, ça se discute, c'est subjectif, mais de toute façon, ça ne change rien à sa progression électorale.
Inutile de jouer sur les mots, le Conseil d'Etat, en classant le RN dans le bloc d'extrême-droite, dite en quelque sorte que cela ne constitue pas un mensonge. En fait, cela n'est que la vérité et cela ne joue en rien sur la sincérité du scrutin.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Avatar du membre
jeandu53
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3031
Enregistré le : 05 septembre 2023 22:48

Re: Le Conseil d’État a tranché : le RN est bien d’extrême droite

Message par jeandu53 »

Mesoke a écrit : 22 septembre 2023 08:46 C'est comme les complotistes qui jouent sur la définition du mot "complot", les racistes qui disent qu'il n'y a pas de race donc ils ne sont pas racistes, les antisémites qui disent que les sémites sont tous les peuples du Moyen Orient donc ils ne sont pas antisémites, etc.
Oui, de même que les *****propos modérés attisant la haine disent qu'ils ne sont pas *****propos modérés attisant la haine, et que les wokes se défendent d'être wokes.

Tu vois, tout est subjectif, en politique.
Avatar du membre
Bertrand
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 4008
Enregistré le : 11 septembre 2018 16:16

Re: Le Conseil d’État a tranché : le RN est bien d’extrême droite

Message par Bertrand »

jeandu53 a écrit : 22 septembre 2023 08:52 Tu vois, tout est subjectif, en politique.
Jimmy sors de ce corps immédiatement :pascontent:
Je suis en réalité un petit magicien noir. Et nul ne peut voir mon vrai visage!
N'écoutez surtout pas ma musique! : https://www.youtube.com/watch?v=uaRHCKHU2Pw
Avatar du membre
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 14324
Enregistré le : 03 juillet 2020 09:59
Localisation : Cap Vert

Re: Le Conseil d’État a tranché : le RN est bien d’extrême droite

Message par Mesoke »

jeandu53 a écrit : 22 septembre 2023 08:52 Oui, de même que les *****propos modérés attisant la haine disent qu'ils ne sont pas *****propos modérés attisant la haine, et que les wokes se défendent d'être wokes.

Tu vois, tout est subjectif, en politique.
Pas tout à fait.

L'islamogauchisme est un terme flou inventé par les droitistes pour en affubler tout ce qui ne leur plait pas à gauche, sans preuve de quoi que ce soit.
Woke est un terme qui a une définition, mais qui est abusivement utilisé par les droitistes pour en affubler tout ce qui ne leur plait pas à gauche.

Alors que raciste, antisémite ou extrême droite ont des définition à peu près précises.

Ce dont tu parles collerait plus avec le terme "complotiste", souvent dévoyé et utilisé abusivement.
Avatar du membre
Corvo
Rang beau gosse d'Interaldys
Messages : 28577
Enregistré le : 31 décembre 2018 07:01

Re: Le Conseil d’État a tranché : le RN est bien d’extrême droite

Message par Corvo »

jeandu53 a écrit : 22 septembre 2023 08:44 Le Conseil d’État n'a pas dit que le RN est un parti d'extrême droite. Il dit juste que le classer comme un parti d'extrême droite ne porte pas atteinte à la sincérité du scrutin.

Bon, ça se discute, c'est subjectif, mais de toute façon, ça ne change rien à sa progression électorale.
Z'avez, jean le Mayennais... mille fois raison puisque le Conseil d'État dit que le RN est un parti à classer, non pas à l'extrême droite de l'échiquier politique mais à l'extrême gauche de l'échiquier politique.
Ceci dit détrompez vous pour le RN qui réfute d'être taxé de parti d'extrême droite ça change beaucoup de choses. D'ailleurs à part le votre j'attends avec impatience l'avis des autres rontistes de ce forum.
Avatar du membre
Corvo
Rang beau gosse d'Interaldys
Messages : 28577
Enregistré le : 31 décembre 2018 07:01

Re: Le Conseil d’État a tranché : le RN est bien d’extrême droite

Message par Corvo »

gare au gorille qui s'époumone à affirmer que le RN n'est pas d'extrême droite est KO debout. :aille2: :hehe:
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 9944
Enregistré le : 01 avril 2022 08:03

Re: Le Conseil d’État a tranché : le RN est bien d’extrême droite

Message par Patchouli38 »

Corvo a écrit : 22 septembre 2023 12:51 gare au gorille qui s'époumone à affirmer que le RN n'est pas d'extrême droite est KO debout. :aille2: :hehe:

Il dira, tout comme au RN, que la justice est à la solde du gouvernement, un bien piètre excuse. Mais quand la justice s'attaque aux autres partis, celle-ci bizarrement n'est plus à la solde gouvernement et pendant ce temps, le RN se frotte les mains.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
léhi
Posteur d'Or
Posteur d'Or
Messages : 436
Enregistré le : 04 septembre 2019 19:32

Re: Le Conseil d’État a tranché : le RN est bien d’extrême droite

Message par léhi »

Corvo a écrit : 22 septembre 2023 12:51gare au gorille qui s'époumone à affirmer que le RN n'est pas d'extrême droite est KO debout. :aille2: :hehe:
C'est pas le RN qui est d'extreme droite c'est le conseil d'état qui est d extreme gauche :lol:

Le Conseil d'État suspend la dissolution du groupe d'ultragauche lyonnais Gale

Immigration: Thierry Tuot, un «no border» nommé à la tête d’une section stratégique du Conseil d’État

Le décret qui a ouvert la porte à l’immigration de masse… Giscard, Chirac, ou le conseil d’État ?

Image
Modifié en dernier par léhi le 22 septembre 2023 13:05, modifié 2 fois.
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 9944
Enregistré le : 01 avril 2022 08:03

Re: Le Conseil d’État a tranché : le RN est bien d’extrême droite

Message par Patchouli38 »

Corvo a écrit : 22 septembre 2023 12:51 gare au gorille qui s'époumone à affirmer que le RN n'est pas d'extrême droite est KO debout. :aille2: :hehe:

Il dira, tout comme au RN, que la justice est à la solde du gouvernement, un bien piètre excuse. Mais quand la justice s'attaque aux autres partis, celle-ci bizarrement n'est plus à la solde gouvernement et pendant ce temps, le RN se frotte les mains.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »