Construire « 15 ou 20 » réacteurs nucléaires en plus

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Construire « 15 ou 20 » réacteurs nucléaires en plus

Message par Victor »

Construire « 15 ou 20 » réacteurs nucléaires en plus : la solution pour faire de l’hydrogène décarboné en France, selon le PDG de TotalEnergies.

Auditionné à l'Assemblée nationale, Patrick Pouyanné, le PDG de TotalEnergies, a estimé qu'il faudrait « beaucoup, beaucoup plus d'électricité que ce que l'on a [prévu, ndlr] dans nos trajectoires » si la France veut exporter de l'hydrogène décarboné. Selon lui, la production d'hydrogène propre, une activité sur laquelle TotalEnergies veut se développer, nécessite forcément un surplus conséquent de production électrique.

Selon le PDG de TotalEnergies, Patrick Pouyanné, la construction de six nouveaux réacteurs nucléaires, voulue par Emmanuel Macron, ne suffira pas, si la France souhaite produire de l'hydrogène décarboné, c'est-à-dire de l'hydrogène produit à partir d'électricité renouvelable ou nucléaire, sur son territoire. « Ce n'est pas nos six réacteurs ou dix réacteurs qu'il faut faire si on a l'ambition de faire de l'hydrogène décarboné en France, il faut en faire 15 ou 20 », a-t-il lancé devant les députés de la commission d'enquête de l'Assemblée nationale, réunis ce 23 novembre.

https://www.latribune.fr/entreprises-fi ... 41936.html
Voilà une idée qui va fortement déplaire à tous les anti-nucléaires.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Construire « 15 ou 20 » réacteurs nucléaires en plus

Message par papibilou »

Évidemment on peut aussi se tourner vers les EnR ( éolien, photovoltaïque) pour faire du carbone. Mais compte tenu de l'esthétique incomparable de l'éolien et du photovoltaïque on peut penser qu'il n'y aura pas un enthousiasme délirant et qu'il faudra effectivement se tourner vers le nucléaire. Être capable de fournir de l'électricité à un prix raisonnable sera un atout pour pousser les entreprises à relocaliser chez nous.
Mais en ce cas, qu'attendons nous pour commencer ?
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Georges61 »

Victor a écrit : 25 novembre 2022 12:01
Construire « 15 ou 20 » réacteurs nucléaires en plus : la solution pour faire de l’hydrogène décarboné en France, selon le PDG de TotalEnergies.

Auditionné à l'Assemblée nationale, Patrick Pouyanné, le PDG de TotalEnergies, a estimé qu'il faudrait « beaucoup, beaucoup plus d'électricité que ce que l'on a [prévu, ndlr] dans nos trajectoires » si la France veut exporter de l'hydrogène décarboné. Selon lui, la production d'hydrogène propre, une activité sur laquelle TotalEnergies veut se développer, nécessite forcément un surplus conséquent de production électrique.

Selon le PDG de TotalEnergies, Patrick Pouyanné, la construction de six nouveaux réacteurs nucléaires, voulue par Emmanuel Macron, ne suffira pas, si la France souhaite produire de l'hydrogène décarboné, c'est-à-dire de l'hydrogène produit à partir d'électricité renouvelable ou nucléaire, sur son territoire. « Ce n'est pas nos six réacteurs ou dix réacteurs qu'il faut faire si on a l'ambition de faire de l'hydrogène décarboné en France, il faut en faire 15 ou 20 », a-t-il lancé devant les députés de la commission d'enquête de l'Assemblée nationale, réunis ce 23 novembre.

https://www.latribune.fr/entreprises-fi ... 41936.html
Voilà une idée qui va fortement déplaire à tous les anti-nucléaires.
Je ne vois pas pourquoi, entre l'idée et sa mise en fonction il se passera au moins 20 ans, d'ici là 4 ou 5 centrales des plus vieilles ne seront plus en fonctionnement.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sofasurfer »

Exact, le problème du "carburant " H2 c'est non seulement sa volatilité qui rend sont transport délicat mais aussi sa production qui demande une grande quantité d'électricité.

Rajoutons a cela le prix exorbitant s'une station H2 de l'ordre du millon d'euros et son cout d'entretien élevé, il est utopique de créer un réseau de stations H2 décarboné pour tous les véhicules.

Alors créer un maillage de stations pour les poids lourds et les cars, créer une station pour alimenter des sites industriels ou dans un port pour alimenter des ferries, pourquoi pas. mais pour les VL cette solution ne sera jamais mise en œuvre a une échelle de masse car els contraintes sont trop importantes.

De plus utiliser de l'énergie pour créer une autre énergie, c'est en perdre une bonne partie au passage comme pour le carburant. C'est plus rentable d'utiliser l'énergie directement...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

Où va-t-on donc les construire ces zolis réacteurs? :XD:
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

J'apprécie ce Patrick Pouyanné.
C'est un type qui a la tête sur les épaules. Plein de bon sens.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sofasurfer »

Victor a écrit : 25 novembre 2022 15:58 J'apprécie ce Patrick Pouyanné.
NOn il est logique. Toute énergie qui pourrait être une alternative a l'électrique est source de projet...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Georges61 »

papibilou a écrit : 25 novembre 2022 12:05 Évidemment on peut aussi se tourner vers les EnR ( éolien, photovoltaïque) pour faire du carbone. Mais compte tenu de l'esthétique incomparable de l'éolien et du photovoltaïque on peut penser qu'il n'y aura pas un enthousiasme délirant et qu'il faudra effectivement se tourner vers le nucléaire. Être capable de fournir de l'électricité à un prix raisonnable sera un atout pour pousser les entreprises à relocaliser chez nous.
C'est vrai que les centrales nucléaires sont de grande beauté. Je m'éclaire et je me chauffe aux panneaux photovoltaïque avec ou sans soleil placé sur toit de trois dépenses, cela donne des toitures noires, rien de laid.
Quant au prix de l'électricité produit avec le nucléaire :siffle: vous verrez quand vous paierez dans votre facture ou dans vos IR le coût du démantèlement si leur montant sera raisonnable.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par LOFOTEN »

Georges61 a écrit : 25 novembre 2022 16:16
papibilou a écrit : 25 novembre 2022 12:05 Évidemment on peut aussi se tourner vers les EnR ( éolien, photovoltaïque) pour faire du carbone. Mais compte tenu de l'esthétique incomparable de l'éolien et du photovoltaïque on peut penser qu'il n'y aura pas un enthousiasme délirant et qu'il faudra effectivement se tourner vers le nucléaire. Être capable de fournir de l'électricité à un prix raisonnable sera un atout pour pousser les entreprises à relocaliser chez nous.
C'est vrai que les centrales nucléaires sont de grande beauté. Je m'éclaire et je me chauffe aux panneaux photovoltaïque avec ou sans soleil placé sur toit de trois dépenses, cela donne des toitures noires, rien de laid.
Quant au prix de l'électricité produit avec le nucléaire :siffle: vous verrez quand vous paierez dans votre facture ou dans vos IR le coût du démantèlement si leur montant sera raisonnable.
Peux tu nous dire l'importance de cet investissement ??
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

Produire beaucoup plus d'électricité pour produire plus ...d'Hydrogène H2, polluant et qu'on ne sait pas stocker sans danger; quelle bonne idée en effet, venant d'un marchand... d'électricité. ::d
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mickey »

Victor a écrit : 25 novembre 2022 15:58 J'apprécie ce Patrick Pouyanné.
C'est un crétin qui bouffe à tous les rateliers, comme ses actionnaires.
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Hdelapampa »

Viktor est actionnaire? :]
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Hdelapampa a écrit : 25 novembre 2022 15:01 Où va-t-on donc les construire ces zolis réacteurs? :XD:
Là ou il y en a déjà.
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Georges61 a écrit : 25 novembre 2022 16:16
Les centrales nucléaires sont moches, les panneaux photovoltaïques sont moches, les éoliennes sont moches. Et il faudra aussi démontrer les éoliennes,
et les panneaux photovoltaïques. Comme il faudra recycler les batteries des voitures électriques.
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Hdelapampa a écrit : 25 novembre 2022 17:37 Produire beaucoup plus d'électricité pour produire plus ...d'Hydrogène H2, polluant et qu'on ne sait pas stocker sans danger; quelle bonne idée en effet, venant d'un marchand... d'électricité. ::d
Mais vous qui savez tout, comment stocke-t-on l'énergie produite par les EnR , éolien ou photovoltaïque ? Je ne vois que l'H2.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »