84%contre le foulard dans les lieux privés ouverts au public

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

84%contre le foulard dans les lieux privés ouverts au public

Message par tisiphoné »

Un sondage révèle la très forte opposition des Français au port du voile dans les lieux privés ouverts au public, après le jugement de la Cour de cassation qui a annulé le licenciement d'une employée voilée de la crèche privée Baby Loup.

Les Français se déclarent à une écrasante majorité (84%) opposés au port du voile ou du foulard islamique par des femmes travaillant dans des lieux privés accueillant du public (commerces, supermarchés, cabinets médicaux, crèches, écoles privées), révèle un sondage Ifop à paraître dans Dimanche Ouest France. Ce sondage, mené sur un échantillon de 1004 personnes, représentatif de la population, selon la méthode des quotas, a été réalisé du 19 au 21 mars, après l'annulation par la Cour de cassation du licenciement d'une employée voilée de la crèche privée Baby Loup.

La plus haute juridiction française a rappelé, par cette décision, la distinction qui était opérée dans le droit, conformément à la philosophie du modèle français de laïcité, entre l'espace public d'Etat (et les services publics qui en dépendnent) et le secteur privé.

Une opinion très tranchée, dans toutes les catégories de la population

Selon le sondage de l'Ifop, "tout se passe donc comme si la distinction juridique entre espace public et lieu privé accueillant du public, rappelée par la Cour de cassation n'était pas opérante ou pertinente pour une écrasante majorité de la population".

Ainsi, 84% des personnes interrogées sont opposées au port du voile ou du foulard islamique dans des lieux privés accueillant du public. Seules 12 % se montrent indifférentes et 4% favorables.

L'Ifop relève que ces chiffres, "très tranchés, sont quasi identiques à ce que nous mesurions en octobre dernier concernant le port du voile ou du foulard dans les classes d'écoles publiques, auquel 89% des personnes interrogées étaient opposées", et nettement supérieurs à ceux qui concernaient alors leur port dans la rue ("seulement" 63% d'opposés en octobre).

L'opposition au port du voile dans des commerces, crèches ou cabinets médicaux, "transcende les clivages politiques". Si 98% des sympathisants du FN et 92% de ceux de l'UMP sont sur cette position, elle est également partagée par 77% des proches de la gauche, au sein desquels ceux qui n'y sont pas opposés ne sont pas tant favorables (7%) qu'indifférents (16%).
De la même façon, les écarts sont inexistants entre hommes et femmes (84% d'opposés dans les deux cas) et peu marqués selon les générations (76% parmi les moins de 35 ans contre 86% auprès des 65 ans et plus) ou les catégories sociales (82% d'opposés parmi les CSP+ contre 87% dans les milieux populaires).

"L'opinion publique est donc dans ses multiples composantes très majoritairement en demande d'une conception beaucoup plus +offensive+ du principe de laïcité à la française", conclut le sondage.
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: 84% contre le foulard dans les lieux privés ouverts au publc

Message par LOFOTEN »

A mettre en parallèle avec mon post (plus bas...)
....Ce mouvement d’opinion traduit bien davantage que la nième étude sur la défiance des Français. En effet, l’enquête fait également apparaître une adhésion parfois massive à certains propos xénophobes et une forte crispation autour de l’Islam. 70% des Français se sentent proches de l’idée selon laquelle « il y a trop d’étrangers en France » (contre 30% qui se positionnent sur l’item opposé : « il n’y a pas trop d’étrangers en France »). Pour 67% des personnes interrogées, « on ne se sent plus chez soi comme avant » (contre 38% qui estiment qu’on se sent « autant chez soi aujourd’hui qu’avant »). Enfin, près de trois Français sur quatre (74%) pensent que la religion musulmane n’est pas tolérante et pas compatible avec les valeurs de la société française (contre respectivement 28% et 11% pour la religion catholique et 34% et 25% pour la religion juive)......
Ce qui prouve qu'il y a bien un problème majeur ..mais fermement montré du doigt ....dans le monde des aveugles.
NSC
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par NSC »

si je suis contre le niquab, je ne vois pas en quoi le voile est si genant que cela.
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix »

NSC a écrit : si je suis contre le niquab, je ne vois pas en quoi le voile est si genant que cela.
+1
Image
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
BlackMamba_31200
Posteur de Passage
Posteur de Passage

Message par BlackMamba_31200 »

Moi on ma toujours appris à me découvrir la tête quand je rentre à l'intérieur d'une batisse et cela
Par pur respect pour les autres. Sa s'appelle l'éducation tout simplement.
LE BONHEUR EST PARFOIS CACHE DANS L'INCONNU
Victor Hugo
mordred
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par mordred »

Je pense que la Religion devrait se pratiquer chez soi. Donc, aucun signe religieux dans les lieux publics.
De toute façon, les religions sont de vieilles fables. Les humains restent des enfants. D'ailleurs, les mourants réclament souvent leurs mères (j'ai eu un cas dans mon proche entourage).

Depuis quand Lucienne et Gisèle sont-elles devenues musulmanes ? :icon_surprise:
"Les mécontents, ce sont des pauvres qui réfléchissent".
Talleyrand.
gemmill
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par gemmill »

BlackMamba_31200 a écrit : Moi on ma toujours appris à me découvrir la tête quand je rentre à l'intérieur d'une batisse et cela
Par pur respect pour les autres. Sa s'appelle l'éducation tout simplement.
l'éducation a changée , la population aussi.
si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq
Manumax
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Manumax »

Et contre la barbe il y en a combien qui sont contre ?

Après ce sera contre quoi d'autres ? les portables ? :hehe:
"Il n'y a rien de nouveau sous le soleil." (Ecclésiaste 1.9)
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix »

mordred a écrit : Je pense que la Religion devrait se pratiquer chez soi. Donc, aucun signe religieux dans les lieux publics.
De toute façon, les religions sont de vieilles fables. Les humains restent des enfants. D'ailleurs, les mourants réclament souvent leurs mères (j'ai eu un cas dans mon proche entourage).

Depuis quand Lucienne et Gisèle sont-elles devenues musulmanes ? :icon_surprise:
Elles ne le sont pas, mais étrangement, le même accessoire vestimentaire est toléré dans ces cas-là... :siffle:
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

NSC a écrit : si je suis contre le niquab, je ne vois pas en quoi le voile est si genant que cela.
pareil.

mais bon,a force de tabasser le citoyen avec des faits divers,ce sondage ne fait que refléter l'état de racisme dans lequel se projettent les français.
j'ai pas envie d'être le futur peuple "comparable aux allemands de 1940"......
c'est triste,je suis triste pour notre pays.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

gemmill a écrit : l'éducation a changée , la population aussi.
la connerie elle,a proliféré également.

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
meulan
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par meulan »

Manumax a écrit : Et contre la barbe il y en a combien qui sont contre ?

Après ce sera contre quoi d'autres ? les portables ? :hehe:
Là tu commences à me raser... sans doute comme beaucoup d'autres Français ET Européens.

De plus je n'apprécie pas le titre de ce thread... lequel participe à la novlangue style Orwell in "1984".

En France ET en Europe personne n'a rien contre le port d'un foulard, a fortiori si c'est un "carré d'Hermès".
Je n'ai guère entendu ou lu les Français ET/OU Européens mettre en cause les saris ou les boubous... presque pas le keffieh pro-palestinien... ou la kippa... à ce demander si les Français et Européens ne sont pas plus intelligents que les mass médias et nos politiciens semblent le croire... déjà dhimmis dans les attitudes et le comportement... au quotidien.

Même ici, l'on affiche le mot "foulard" alors que le sujet est le "voile", dans ces diverses déclinaisons islamiques".

Percevez-vous, les unes et les autres, cette légère différence ? :f_fr: :E_eu:
"Dès que l'on fouille le passé, le mal n'est pas toujours où l'on dit, le bien n'est pas toujours où l'on croit"
(Jean Sévillia)
Manumax
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Re: 84%contre le foulard dans les lieux privés ouverts au public

Message par Manumax »

Un voile c'est un foulard, c'est synonyme :hehe:

Le vraie débat c'est la persécution religieuse !
"Il n'y a rien de nouveau sous le soleil." (Ecclésiaste 1.9)
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Manumax a écrit : Un voile c'est un foulard, c'est synonyme :hehe:

Le vraie débat c'est la persécution religieuse !
ou sa masturbation.

le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le parisien »

Je suis certains que les gens en ont surtout marre du jibab mais n'ont rien contre le hijab.

En tout cas, c'est mon cas...
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »