contre les violences éducatives ordinaires: gifle et fessée

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Sov Strochnis
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Re: contre les violences éducatives ordinaires: gifle et fessée

Message par Sov Strochnis » 18 juin 2013 23:42

Je n'ai donc pas parlé de théorie.
Image

Samir
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Samir » 18 juin 2013 23:45

Sov Strochnis a écrit : Je n'ai donc pas parlé de théorie.
Si tu veux, c'est du pareil au même ! Tu as commencé à parler de choix, pas moi !
"Nos théories sont des représentations symboliques qui jamais ne s'identifient au monde. Entre les deux, aussi raffinée que soit notre connaissance, la distance n'est jamais nulle".
Michel Paty

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 18 juin 2013 23:49

VERNON a écrit : Je me suis exprimé ce matin sur France Bleue Roussillon ; certains ont tendance à faire l'amalgame entre fessée et maltraitance.

j'ai rarement donné une claque à mes enfants et ils n'avaient pas d'hématome .

32 pays l'auraient abolie . En Norvège , un parent qui donnerait une fessée à son enfant risque la prison si un témoin le dénonce à la police. Où est le juste milieu ?
$

je pense que je me situerais sur la même ligne que toi,concernant la correction.
les pays du nord n'ont pas la même culture que nous latins,ça en fait des gens d'éducation différente.
Appel à participation pour le forum
où est ce qu'il trouve toute cette énergie? :mdr3:
Image

Sov Strochnis
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par Sov Strochnis » 18 juin 2013 23:51

Samir a écrit : Si tu veux, c'est du pareil au même ! Tu as commencé à parler de choix, pas moi !
Non. :cote:
Image

Samir
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Samir » 18 juin 2013 23:54

Sov Strochnis a écrit : Non. :cote:
amour29
"Nos théories sont des représentations symboliques qui jamais ne s'identifient au monde. Entre les deux, aussi raffinée que soit notre connaissance, la distance n'est jamais nulle".
Michel Paty

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 19 juin 2013 00:01

vous pourriez vous envoyer vos petites mises au point en Mp histoire de ne pas pourrir le forum,je vous remercie par avance. :merci:
Appel à participation pour le forum
où est ce qu'il trouve toute cette énergie? :mdr3:
Image

avrilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par avrilou » 19 juin 2013 10:21

Pour moi fesser un enfant c'est une pratique d'un autre âge, un espèce de défoulement associé à du "dressage".
Malheureusement à vous lire, je constate que certains pratiquent encore...
C'est sûr c'est plus simple et rapide que d’argumenter et ça permet de démontrer que c'est le plus fort (physiquement) qui commande!
Un pied au cul spontané sous le coup de la colère, c'est pardonnable mais bloquer sciemment un enfant sur ses genoux pour lui administrer la fessée, c'est méprisable et ridicule. Humilier un gamin c'est toujours un acte de faiblesse.
Il ne s'agit pas de démissionner mais de prendre le temps d'expliquer, d'éduquer les gamins.
La violence n'engendre que la violence et quand on voit l'état des générations élevées à la baguette, il y a de quoi s'interroger quant aux bienfaits des châtiments corporels...

sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix » 19 juin 2013 10:59

avrilou a écrit :
Un pied au cul spontané sous le coup de la colère, c'est pardonnable mais bloquer sciemment un enfant sur ses genoux pour lui administrer la fessée, c'est méprisable et ridicule.
C'est là toute la complexité du débat : ne pas faire l'amalgame entre la "fessée cul-nu" et la tape sur les fesses... Dans le premier cas en effet on est vraiment dans le châtiment corporel humiliant, celui qui rabaisse. Dans l'autre, on est dans la réaction marquée et rapide à une grosse bêtise, dans la transmission d'un message plus que dans la volonté de faire mal.
avrilou a écrit : C'est sûr c'est plus simple et rapide que d’argumenter et ça permet de démontrer que c'est le plus fort (physiquement) qui commande!
J'ai 2 enfants de 2 et 4 ans, je suis directement concerné par le problème. Des tapes sur les fesses, j'en donne, même si c'est rare. Bien sûr que je préfère argumenter, expliquer pourquoi il ne faut pas faire telle ou telle chose. Bien sûr qu'avant d'en arriver là, il y a l'engueulade "classique" et la mise au coin. Mais il faut aussi qu'il y ait une espèce de "punition ultime", celle qui fait comprendre que les bornes sont vraiment dépassées. Parce que certaines choses sont dangereuses, parce que l'explication et la répétition ne portent pas toujours leur fruits, cette "fessée" est nécessaire. Et d'ailleurs, ils ont très bien compris que c'est un geste grave, et il est très rare qu'elle soit suivie d'une récidive.
Mais par ailleurs, ce qui fait la "force" de ce geste, c'est sa rareté. Et si je n'avais pas cet "outil pédagogique", par quoi le remplacer ? Enfermer dans un placard ? La voix ? Est-ce moins traumatisant de recevoir une tape sur les fesses ou de se faire engueuler comme un chien ? Et qu'on vienne pas me rejouer le refrain du "il faut expliquer". Non, tout ne peut pas s'expliquer à un enfant de 2 ou 3 ans. Non, la répétition et l'explication ne suffisent pas toujours. Vous pourrez m'opposer des exemples, c'est vrai. Mais chaque enfant est différent, et les exemples que je connais, chez moi ou chez mes proches, ne plaident pas en faveur de la non-violence extrêmiste. Désolé pour les parents idéalistes, mais un père ou une mère ne sont pas des gentils potes. Ils ont le devoir d'éduquer, et donc de parfois être des "méchants". Et oui, la vie est faite de rapports de force, et il faut parfois en faire usage (sans tomber dans l'excès). Ca fait aussi partie de l'apprentissage à la vie en société.
Peut-être que certains merveilleux enfants sont tellements sages et intelligents qu'il n'auront jamais besoin d'une fessée. Tant mieux pour eux et pour leurs parents. Dans les faits toutefois, je me rends compte que ces enfants-qu'il-ne-faut-pas-taper-la-violence-c'est-pas-bien finissent par prendre l'ascendant sur les parents, qui certes leur auront appris à regarder avant de traverser la route et à ne pas mettre les doigts dans la prise, mais auront oublié qu'éduquer, c'est aussi apprendre le respect des gens et des règles de vie.

Je conclurai par une phrase à laquelle j'adhère totalement : "Avant, on a des principes, après, on a des enfants"...
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.

jmarie
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par jmarie » 19 juin 2013 12:32

sacamalix a écrit : C'est là toute la complexité du débat : ne pas faire l'amalgame entre la "fessée cul-nu" et la tape sur les fesses... Dans le premier cas en effet on est vraiment dans le châtiment corporel humiliant, celui qui rabaisse. Dans l'autre, on est dans la réaction marquée et rapide à une grosse bêtise, dans la transmission d'un message plus que dans la volonté de faire mal.
J'ai 2 enfants de 2 et 4 ans, je suis directement concerné par le problème. Des tapes sur les fesses, j'en donne, même si c'est rare. Bien sûr que je préfère argumenter, expliquer pourquoi il ne faut pas faire telle ou telle chose. Bien sûr qu'avant d'en arriver là, il y a l'engueulade "classique" et la mise au coin. Mais il faut aussi qu'il y ait une espèce de "punition ultime", celle qui fait comprendre que les bornes sont vraiment dépassées. Parce que certaines choses sont dangereuses, parce que l'explication et la répétition ne portent pas toujours leur fruits, cette "fessée" est nécessaire. Et d'ailleurs, ils ont très bien compris que c'est un geste grave, et il est très rare qu'elle soit suivie d'une récidive.
Mais par ailleurs, ce qui fait la "force" de ce geste, c'est sa rareté. Et si je n'avais pas cet "outil pédagogique", par quoi le remplacer ? Enfermer dans un placard ? La voix ? Est-ce moins traumatisant de recevoir une tape sur les fesses ou de se faire engueuler comme un chien ? Et qu'on vienne pas me rejouer le refrain du "il faut expliquer". Non, tout ne peut pas s'expliquer à un enfant de 2 ou 3 ans. Non, la répétition et l'explication ne suffisent pas toujours. Vous pourrez m'opposer des exemples, c'est vrai. Mais chaque enfant est différent, et les exemples que je connais, chez moi ou chez mes proches, ne plaident pas en faveur de la non-violence extrêmiste. Désolé pour les parents idéalistes, mais un père ou une mère ne sont pas des gentils potes. Ils ont le devoir d'éduquer, et donc de parfois être des "méchants". Et oui, la vie est faite de rapports de force, et il faut parfois en faire usage (sans tomber dans l'excès). Ca fait aussi partie de l'apprentissage à la vie en société.
Peut-être que certains merveilleux enfants sont tellements sages et intelligents qu'il n'auront jamais besoin d'une fessée. Tant mieux pour eux et pour leurs parents. Dans les faits toutefois, je me rends compte que ces enfants-qu'il-ne-faut-pas-taper-la-violence-c'est-pas-bien finissent par prendre l'ascendant sur les parents, qui certes leur auront appris à regarder avant de traverser la route et à ne pas mettre les doigts dans la prise, mais auront oublié qu'éduquer, c'est aussi apprendre le respect des gens et des règles de vie.

Je conclurai par une phrase à laquelle j'adhère totalement : "Avant, on a des principes, après, on a des enfants"...

Je pense que la force des parent c'est la fermeté. Tenir des propos cohérents et les tenir jusqu'au bout et ne pas dire le contraire une heure après ou un mois après, c'est ça qui fera que l'enfant sera équilibré et confiant dans la vie. Il aura de bonnes bases et saura s'y retrouver. Parfois, c'est vrai, l'urgence veut que la réaction soit en cohérence avec le danger mais ce doit être qu'une exception en rapport à la situation. Si le parent est cohérent, l'enfant comprend et ne fait pas de crise de nerf comme on le voit souvent.

VERNON
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par VERNON » 19 juin 2013 14:49

Je n'ai donné qu'une fessée à l'un de mes petits - enfants; en voici les circonstances:

J'étais garé du côté droit de la rue pour aller au distributeur de billets de la banque située en face.

Mon petit-fils était à côté de moi ; lorsque , au moment de mettre les billets dans mon porte-monnaie , il traverse la rue pour aller à la voiture juste au moment qu'arrivait un véhicule . J'hurlais " Non , non , arrête ", mais il continuait ; j'ai tout lâché : porte-monnaie , billets , carte bleue et me suis précipité vers lui et l'ai pris dans mes bras ; la voiture s'est arrêtée à 10 cms .

Quand j'eus récupéré mes billets et ma carte je lui ai dit : " Maintenant , tu vas en prendre une , pour la trouille que tu m'as donnée " ; je lui ai donné un petite tape sur chaque fesse .

Qui a envie de me condamner ?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Georges Courteline

Samir
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Samir » 19 juin 2013 15:56

VERNON a écrit : Je n'ai donné qu'une fessée à l'un de mes petits - enfants; en voici les circonstances:

J'étais garé du côté droit de la rue pour aller au distributeur de billets de la banque située en face.

Mon petit-fils était à côté de moi ; lorsque , au moment de mettre les billets dans mon porte-monnaie , il traverse la rue pour aller à la voiture juste au moment qu'arrivait un véhicule . J'hurlais " Non , non , arrête ", mais il continuait ; j'ai tout lâché : porte-monnaie , billets , carte bleue et me suis précipité vers lui et l'ai pris dans mes bras ; la voiture s'est arrêtée à 10 cms .

Quand j'eus récupéré mes billets et ma carte je lui ai dit : " Maintenant , tu vas en prendre une , pour la trouille que tu m'as donnée " ; je lui ai donné un petite tape sur chaque fesse .

On ne parle de ce genre de cas, bien sur, je voulais parler de la fessée systématique, après la circonstance est importante, l'enfant peut aussi comprendre que ses parents sont fatigués si on lui explique !
Michel Paty

sebmbala
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par sebmbala » 19 juin 2013 16:17

VERNON a écrit : Je n'ai donné qu'une fessée à l'un de mes petits - enfants; en voici les circonstances:

j'aurais fait pareil, toutes les choses importante a retenir pour sa propre "survie" ou securité sont a graver au fer blanc dans sa memoire. c'est trés bien. ce jour là tu as surement sauvé la vie de ton petit fils d'un accident qu'il aura eu quelques années plus tard en oubliant de regarder avant de traverser. :super:
"De toute façon un jour ou l'autre ça pétera, alors en attendant autant péter dans la soie"- 'Le Patron' - Dieudonné.

jmarie
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par jmarie » 19 juin 2013 18:59

Justement, la fessée n'était qu'une réaction de toi devant la peur que tu as eu (qui est bien humaine et compréhensive) mais pour le sujet ici, tu vois bien que la fessée (surtout après coup) ne peut rien apporter. Là justement, c'était le moment de lui expliquer le danger, ta peur, etc. Ta colère aurait suffit car il a sûrement vu et compris lui-même comme tu as eu peur à cause de lui...et d'ailleurs quand il a vu la voiture arriver sur lui, il a du comprendre ce que tu voulais dire....

avrilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par avrilou » 19 juin 2013 19:55

De manière générale les parents ont peu de temps à accorder à leurs enfants, chercher l'engueulade, amener le conflit, refuser l’autorité, c'est bien souvent pour attirer l'attention...
Les gamins ont besoin de discuter, de comprendre, de tester et seul le dialogue peut-être constructif, on ne règle pas ses comptes en mode préhistorique!
La fessée est déjà interdite dans 22 pays d’Europe, espérons que la vieille France s'alignera...
;-)

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »