contre les violences éducatives ordinaires: gifle et fessée

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

contre les violences éducatives ordinaires: gifle et fessée

Message par tisiphoné » 18 juin 2013 15:40

Une nouvelle campagne télévisée contre les «violences éducatives ordinaires», réalisée par la Fondation pour l'enfance, veut convaincre que claques et fessées, loin d'être des gestes anodins, peuvent avoir des conséquences néfastes sur les enfants.

«Il n'y a pas de petite claque!» C'est le slogan qui veut frapper les esprits des parents pour leur dire que «toute violence physique peut avoir un retentissement sur nos enfants». Après celle de 2011, la Fondation pour l'enfance lance une nouvelle campagne de sensibilisation TV et Web pour tordre le cou aux «mauvaises habitudes souvent héritées de notre éducation», justifie l'association créée en 1977 par Anne-Aymone Giscard d'Estaing.

Soufflets, fessées ou même petites tapes sont à proscrire selon les psys qui coordonnent cette campagne. «Il n'y a pas de petite claque, ni de petit coup, toute violence envers nos enfants peut avoir des conséquences sur leur santé physique et psychologique», déclare le Dr Gilles Lazimi. Un certain nombre aura des séquelles en termes de santé, d'apprentissage et de développement. Pour leur bien-être et celui de notre société, nous devons apprendre à les supprimer.»

«Injustifiables»

La Fondation se base sur des études réalisées à l'étranger, notamment dans des pays anglo-saxons. Une étude de chercheurs canadiens, publiée en juillet 2012 dans la revue américaine Pediatrics, affirmait ainsi que les personnes qui ont reçu des fessées lorsqu'elles étaient enfants ont plus de risques de souffrir d'affections mentales une fois adultes, que ce soit de désordres comportementaux ou de problèmes d'alcool ou de drogue.

Selon la Fondation pour l'enfance, plus de 50% des parents commenceraient à frapper leur enfant avant l'âge de 2 ans, «persuadés par l'éducation qu'ils ont reçue que cela leur est utile et profitable».

Le Dr Emmanuelle Piet, engagée aussi dans cette prévention, interroge: «D'un point de vue éthique, ces violences sont injustifiables. Entre adultes, toute violence est un délit, alors pourquoi ne l'est-elle plus quand elle a pour cibles nos enfants?»

Trente-deux pays, notamment d'Europe du Nord, ont interdit par la loi ces «violences éducatives ordinaires». Pas encore la France. Une proposition de loi avait été déposée en 2010 par l'ex-députée UMP et pédiatre Edwige Antier mais elle n'avait pas eu de suite.

http://bcove.me/j97gjj57
Le spot de 30 secondes filme une mère en train de gifler son enfant qui la dérange pendant qu'elle téléphone. «Il permet d'aider les parents à regarder l'effet d'une claque filmée par une caméra de 1000 images par seconde, explique Philippe Veron, vice-président de la Fondation pour l'enfance. Après ce film, on ne pourra plus feindre d'ignorer l'impact de ces violences sur nos enfants.»

Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Re: contre les violences éducatives ordinaires: gifle et fessée

Message par Lion blanc » 18 juin 2013 15:49

On s'indigne déjà quand on voit des gens qui frappe des chiens ou des chats, donc il faut bien penser à ce problème.. :fouet1:
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.

Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 » 18 juin 2013 16:02

Rôôôôô, une petite fessée n'a jamais tué personne, encore que je n'ai pas le souvenir d'en avoir donné ou reçu. :lol:

Après, évidemment, si tu lui arraches la gueule. :roll:
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."

gemmill
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par gemmill » 18 juin 2013 16:08

"pour un enfant , comme pour un sauvage , le chatiment est parfois un acte de générosité".

Lord Chelmsford
si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq

Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc » 18 juin 2013 16:09

Jarod1 a écrit : Rôôôôô, une petite fessée n'a jamais tué personne, encore que je n'ai pas le souvenir d'en avoir donné ou reçu. :lol:

Après, évidemment, si tu lui arraches la gueule. :roll:
Ouai, mais quand tu vois une mère "attentionnée", qui fout une tarte à sa gamine ( ou gamin) parce ce que 'l'enfant" ( pour faire plus court), empêche maman de papoter avec une autre commère... :hurt4:
Image
Lion a écrit :

sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix » 18 juin 2013 16:20

Lion blanc a écrit : Ouai, mais quand tu vois une mère "attentionnée", qui fout une tarte à sa gamine ( ou gamin) parce ce que 'l'enfant" ( pour faire plus court), empêche maman de papoter avec une autre commère... :hurt4:
Bien sûr qu'on peut toujours caricaturer, grossir le trait, ne montrer que les cas exagérés pour éviter de parler de la majorité des cas où la fessée se résume à une tape sur les fesses... Je pourrais tout aussi bien te montrer le cas d'un gamin qui fait ce qu'il veut, qui n'a pas de respect envers les adultes, qui parle mal à ses parents, tout simplement parce que ceux-ci, pleins de bonnes intentions, ont décidé que la fessée c'est pas bien... pourtant, ils sont loin d'être des parents indignes. Mais quand le gamin a eu compris qu'il ne risquait rien d'autre que des mots, il s'est mis à n'en faire qu'à sa tête...
Montrer les danger des châtiments corporels trop violents, trop forts OK
Interdire purement et simplement c'est au mieux improductif (un flic derrière chaque parent pour contrôler ?), au pire dangereux pour la société parce que quoi qu'on en pense, tous les enfants ne peuvent se contenter de menaces verbales... A moins de prendre la responsabilité de voir de plus en plus de parents échouer à cadrer leurs enfants, avec ce que cela entraîne (comportement inappropriés, délinquance...)
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.

Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc » 18 juin 2013 16:31

sacamalix a écrit : Bien sûr qu'on peut toujours caricaturer, grossir le trait, ne montrer que les cas exagérés pour éviter de parler de la majorité des cas où la fessée se résume à une tape sur les fesses... Je pourrais tout aussi bien te montrer le cas d'un gamin qui fait ce qu'il veut, qui n'a pas de respect envers les adultes, qui parle mal à ses parents, tout simplement parce que ceux-ci, pleins de bonnes intentions, ont décidé que la fessée c'est pas bien... pourtant, ils sont loin d'être des parents indignes. Mais quand le gamin a eu compris qu'il ne risquait rien d'autre que des mots, il s'est mis à n'en faire qu'à sa tête...
Interdire purement et simplement c'est au mieux improductif (un flic derrière chaque parent pour contrôler ?), au pire dangereux pour la société parce que quoi qu'on en pense, tous les enfants ne peuvent se contenter de menaces verbales... A moins de prendre la responsabilité de voir de plus en plus de parents échouer à cadrer leurs enfants, avec ce que cela entraîne (comportement inappropriés, délinquance...)
Ben y'a la petite fessée qu'on donne quand l'enfant polisson est tout petit, puis y'a la gifle à l'ado.. Là, c'est plus du tout la même chose, et on rentre dans la douloureuse relation parent-enfant qui peut-être assez complexe... La gifle est souvent le signe d'un manque d'autorité, comme le disent les éducateurs... :aille2:
Image
Lion a écrit :

Samir
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Samir » 18 juin 2013 16:53

sacamalix a écrit : Bien sûr qu'on peut toujours caricaturer, grossir le trait, ne montrer que les cas exagérés pour éviter de parler de la majorité des cas où la fessée se résume à une tape sur les fesses... Je pourrais tout aussi bien te montrer le cas d'un gamin qui fait ce qu'il veut, qui n'a pas de respect envers les adultes, qui parle mal à ses parents, tout simplement parce que ceux-ci, pleins de bonnes intentions, ont décidé que la fessée c'est pas bien... pourtant, ils sont loin d'être des parents indignes. Mais quand le gamin a eu compris qu'il ne risquait rien d'autre que des mots, il s'est mis à n'en faire qu'à sa tête...
J'arrive pas a croire que je doive dire cela, mais si tu expliques a ton gamin calmement ce qu'il doit faire, il le fera, après si tu attends qu'il ait 5 ans pour lui parler c'est sur.... Les gens pensent que leurs enfants sont des marionnettes qu'ils doivent dresser, parler voila la solution et des le début et non après ! Si je te mets une gifle ou une fessée, cela ne t'apprends rien, il faut expliquer et non provoquer la peur ! Et oui ! ce qui le font n'ont pas de problèmes !

gemmill a écrit : "pour un enfant , comme pour un sauvage , le chatiment est parfois un acte de générosité".

Lord Chelmsford
Et ?? Pourquoi on se soucierait de ce qu'a dit Lord Chevre..., tu peux réfléchir par toi même tu sais, la souffrance n'engendre que la souffrance !
"Nos théories sont des représentations symboliques qui jamais ne s'identifient au monde. Entre les deux, aussi raffinée que soit notre connaissance, la distance n'est jamais nulle".
Michel Paty

VERNON
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par VERNON » 18 juin 2013 17:06

Je me suis exprimé ce matin sur France Bleue Roussillon ; certains ont tendance à faire l'amalgame entre fessée et maltraitance.

j'ai rarement donné une claque à mes enfants et ils n'avaient pas d'hématome .

32 pays l'auraient abolie . En Norvège , un parent qui donnerait une fessée à son enfant risque la prison si un témoin le dénonce à la police. Où est le juste milieu ?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Georges Courteline

Samir
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Samir » 18 juin 2013 17:08

VERNON a écrit : Je me suis exprimé ce matin sur France Bleue Roussillon ; certains ont tendance à faire l'amalgame entre fessée et maltraitance.

j'ai rarement donné une claque à mes enfants et ils n'avaient pas d'hématome .

32 pays l'auraient abolie . En Norvège , un parent qui donnerait une fessée à son enfant risque la prison si un témoin le dénonce à la police. Où est le juste milieu ?
Ya pas besoin de violence si on parle, c'est pourtant pas compliqué ! Si je te mets une fessée, cela va t'apprendre quoi ? A part la peur de celle ci !
"Nos théories sont des représentations symboliques qui jamais ne s'identifient au monde. Entre les deux, aussi raffinée que soit notre connaissance, la distance n'est jamais nulle".
Michel Paty

VERNON
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par VERNON » 18 juin 2013 17:12

Samir a écrit :

J'arrive pas a croire que je doive dire cela, mais si tu expliques a ton gamin calmement ce qu'il doit faire, il le fera, après si tu attends qu'il ait 5 ans pour lui parler c'est sur....!

Diable ! Ils sont surdoués tes enfants ; j'ai connu un prof " parfait soixantehuitard " qui "expliquait" à son enfant de 3 ans le bien et le mal ; le gosse ne comprenait rien et en profitait pour jouer les Abdallah Ben Kalish Ezab
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Georges Courteline

Sov Strochnis
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par Sov Strochnis » 18 juin 2013 17:15

Même Dolto pensait qu'une petite fessée ne faisait pas de mal. Par ailleurs une petite fessée exprime aussi des idées, tout comme les mots, et pas seulement la peur. Bien sûr je suis POUR des changements uniquement avec des MOTS, mais dans la pratique tous les parents ne partent pas avec la même humeur, la même compréhension, c'est donc un travail personnel qui nécessite un choix, comme disent certains...mais enseigner savamment ce qu'est un choix à des parents c'est une autre paire de manche. Donc en attendant, ok pour des mots, mais une fessée de temps en temps est parfois moins violent que la violence de certains mots.
Image

Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc » 18 juin 2013 17:27

Sov Strochnis a écrit : Même Dolto pensait qu'une petite fessée ne faisait pas de mal. Par ailleurs une petite fessée exprime aussi des idées, tout comme les mots, et pas seulement la peur. Bien sûr je suis POUR des changements uniquement avec des MOTS, mais dans la pratique tous les parents ne partent pas avec la même humeur, la même compréhension, c'est donc un travail personnel qui nécessite un choix, comme disent certains...mais enseigner savamment ce qu'est un choix à des parents c'est une autre paire de manche. Donc en attendant, ok pour des mots, mais une fessée de temps en temps est parfois moins violent que la violence de certains mots.
Y'aurait surement tant d'adulte qui aurait besoin d'une bonne fessé.. :fesse: :fouet1:
Image
Lion a écrit :

Sov Strochnis
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par Sov Strochnis » 18 juin 2013 17:32

Lion Blanc si certains voient avec nostalgie leur enfance faite de baffes, il reste quelques clubs SM pour les satisfaire.

Après tout, puisque tout est choix, pourquoi ne pas enseigner à l'enfant que mal interpréter une baffe est un choix. Puisque tout est choix, pourquoi ne pas lui apprendre à sourire d'une petite fessée ? :XD:
Image

Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc » 18 juin 2013 17:44

Sov Strochnis a écrit : Lion Blanc si certains voient avec nostalgie leur enfance faite de baffes, il reste quelques clubs SM pour les satisfaire.

Après tout, puisque tout est choix, pourquoi ne pas enseigner à l'enfant que mal interpréter une baffe est un choix. Puisque tout est choix, pourquoi ne pas lui apprendre à sourire d'une petite fessée ? :XD:
Je verrais assez bien les clubs SM pour ceux qui n'ont justement jamais reçu de fessée dans leur enfance... C'est ce qu'on pourrait appeler l'ivresse de la découverte..!! occasion16
Image
Lion a écrit :

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »