Mesoke a écrit : ↑29 octobre 2025 09:08
papibilou a écrit : ↑29 octobre 2025 08:52
" débile ", " de la merde" , je suis sûr que vous pouvez faire mieux.
Et ne vous y trompez pas, Draghi avait souligné le retard de l'UE dans le domaine de l'AI entre autres et pour une fois qu'on a une entreprise de ce type créée par un français en France ( ils vont tous aux USA) essayons de la conserver. Non ?
Mieux comment ? En passant à l'insulte comme Victor le fait sans cesse, plusieurs fois par jour ? Non, je reste factuel. Victor fait des accusations débiles en inventant des trucs qu'on n'a pas dit pour pouvoir les critiquer, donc je les nomme telles qu'elles sont. Victor dit souvent de la merde à des fins trollage pour énerver les gens, et c'est bien dommage car quand il reste poli et factuel ses messages sont intéressants, donc je le dis. Si tu veux, au lieu de ne reprendre que moi quand je me défends face à des attaques personnelles tu peux aussi t'en prendre à ceux qui lancent les hostilités, comme ça je n'aurais pas à y répondre.
Mais vu que tu fais toi-même dans l'accusation basée sur que dalle ... Où aurais-je bien pu dire qu'il ne fallait pas garder Mistral en France ? Quel rapport avec le sujet ? Personne ne parle de saquer Mistral. Au pire avec son patron on tombe dans le pourcent de milliardaires pour qui le taxe Zucman est totalement inadaptée et pour qui il faudrait prévoir une exception, mais Mistral n'a aucune raison de quitter la France, ses forces vives, les ingénieurs qui ont créé leur IA sont en France. Par contre la propriété de l'entreprise n'est déjà plus entièrement française. Des levées de fonds ont été pratiquées par Mistral, et parmi les dizaines d'investisseurs on en trouve pas mal d'étrangers, dont quelques américains, dont des gros noms genre Microsoft ou NVidia. Mais si tu regardes la listes des investisseurs dans Mistral, donc pour un projet de création et développement d'entreprise, on ne trouve que 2 actionnaires humains, Niel et Saadé, tout le reste des dizaines de gros investisseurs sont des entreprises (
le détail des investisseurs ici).
Vous continuerez à faire comme vous voudrez et utiliser des termes peu amènes avec vos interlocuteurs. J'ai plutôt tendance à penser qu'il vaut mieux les éviter, mais c'est à vous de voir.
En revanche, ou voyez vous une " accusation" dans mes propos ?
Mistral aura tôt fait de quitter la France car les USA feront un pont d'or à ses créateurs. J'ai déjà donné un lien qui montre que les français créent en moyenne 10 startups chaque année, valorisées plus d'1 milliard, et ils les créent ..aux USA.
Le financement de Mistral ? N'oubliez pas ASML holding, dirigé par Fouquet, un français ( salaire 5 millions par an). Mais Mensh détient encore 65% du capital ( environ 7 milliards sur 12). Mais l'entreprise ne gagne rien encore. Oublions Mistral, laissons le souffler. D'accord puisque vous notez que des entreprises ont financé cette start-up il y a pas mal d'Américains dedans.
On peut toujours faire des exceptions dans la loi, mais de toutes manières je ne crois pas que les députés laisseront passer cette taxe.