Un contrôle fiscal tourne au drame.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Un contrôle fiscal tourne au drame.

Message par Crapulax »

.......................................Agent des impôts tué: Ce que l’on sait du contrôle fiscal mortel dans le Pas-de-Calais.

Un agent des impôts de 43 ans a été séquestré puis tué lundi par un brocanteur du Pas-de-Calais chez qui il effectuait un contrôle fiscal avec une collègue. Une enquête est ouverte pour « assassinat ».

Un agent du fisc de 43 ans a été tué lundi après avoir été séquestré avec une collègue dans le cadre d’un contrôle fiscal chez un brocanteur qui s’est ensuite donné la mort à Bullecourt, un petit village de 250 habitants composé de maisons en briques rouges dans le sud d’Arras (Pas-de-Calais).

...Le point sur ce que l’on sait.

Ce qu’il s’est passé:

Vers 18h15 lundi, les gendarmes sont alertés par un témoin de la présence d’une femme ligotée à une chaise au domicile d’un habitant du bourg.

Arrivés rapidement sur place, les gendarmes découvrent effectivement la femme entravée, mais aussi le corps d’un homme, vraisemblablement tué à coups de couteau. Les premières investigations établissent que la victime est un inspecteur des impôts de 43 ans, qui était accompagné d’une collègue, « ligotée sur une chaise et profondément choquée », ajoute une source proche de l’enquête.

Le fonctionnaire s’était rendu lundi après-midi au domicile de l’entrepreneur en compagnie d’une inspectrice « pour effectuer une vérification de la comptabilité », et tous deux auraient alors été séquestrés et ligotés par le brocanteur, a ajouté le procureur de la République. Le forcené s’est suicidé par arme à feu. Son corps a été retrouvé dans une dépendance de la maison. « Au moment de l’arrivée des gendarmes, les deux hommes étaient morts », précise une autre source.

La section de recherche de la gendarmerie des Hauts-de-France a été saisie dans le cadre d’une enquête de flagrance pour assassinat. Le procureur de la république d’Arras devrait s’exprimer plus en détail ce mardi dans la journée, selon La Voix du Nord.

Qui sont les victimes ?

La victime était chef de brigade de vérification dans le Pas-de-Calais. Sa collègue retrouvée ligotée, une « vérificatrice » selon France Bleu, est une femme de 38 ans.

Qui est le brocanteur ?

Le brocanteur, divorcé et père de deux enfants, « était arrivé dans le village il y a quatre ans », détaille le maire du village, Éric Bianchin. « Il avait acheté une ferme rue de Quéant, où il faisait des ventes chez lui. Il vidait les maisons, les vide-greniers et revendait chez lui », précise l’édile. « C’est un petit village, tout le monde se connaît. Je n’ai jamais eu de problème avec lui, il était serviable, c’était une personne lambda. Il était intégré dans le village », a poursuivi le maire. Selon lui, les habitants « le voyaient très peu », car « il partait très tôt le matin pour son activité ».

Des réactions indignées:

Cet homme faisait simplement son travail (…) Aujourd’hui, il n’est pas revenu. Il a été tué dans le cadre de ce contrôle fiscal », a déploré lundi en milieu de soirée devant le Sénat le ministre des Comptes publics, Gabriel Attal. Les collègues de la victime, qui travaillait pour « la direction départementale des finances publiques (DDFIP) du Pas-de-Calais et plus largement tous les agents des finances publiques sont ce soir bouleversés et en deuil », a-t-il ajouté, dénonçant « un drame innommable ». « Ce soir, le service public a le visage de ce chef de brigade », a-t-il insisté, avant d’inviter à un moment de recueillement « en son hommage » dans l’hémicycle.

Le ministre s’est rendu à la DDFIP d’Arras ce mardi matin. « La République pleure l’un des siens », a-t-il déclaré ce mardi, se disant « révolté » par le meurtre ».

« Il est révoltant qu’un serviteur de l’État, de la République, des Français puisse être (…) tué parce qu’il fait son travail », a déclaré le ministre après s’être entretenu plus d’une heure avec les collègues de la victime à Arras, annonçant qu’un hommage sera rendu mercredi à la victime dans l’ensemble des services fiscaux.

« C’est toute la DGFiP (direction générale des Finances publiques) qui est en deuil », a réagi FO-DGFiP dans un communiqué, condamnant un « acte inqualifiable ». « Ce drame vient amèrement rappeler à tous que les agents des finances publiques, en particulier nomades, exercent des missions potentiellement dangereuses », a ajouté le syndicat, qui appelle à « tirer les leçons de cette tragédie pour renforcer concrètement la protection des personnels ».

Le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran, a lui dénoncé « un drame humain terrible ». « Ce brocanteur a commis un acte le plus terrible qui soit », a-t-il insisté sur CNews. Mais « on ne connaît pas les motivations, si on peut parler de motivations », a-t-il ajouté.

« Nous sommes aux côtés des fonctionnaires pour les soutenir », a assuré ce mardi matin Stanislas Guérini. Interrogé par BFMTV, le ministre de la Fonction publique a reconnu un « climat de société tendue ». « On sait bien que depuis des mois ou des années, il y a un climat de menaces et de violences qui s’expriment auprès des élus et des agents de la fonction publique » a-t-il regretté.
Source:Le Parisien.
https://www.leparisien.fr/faits-divers/ ... GXNRSQ.php
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Un contrôle fiscal tourne au drame.

Message par papibilou »

C'est toute la société laxiste qui doit être interpellée. Ça commence à l'école ou les parents qui donnaient systématiquement raison à l'enseignant a inversé le système et estime que c'est leur enfant qui " a des droits" etc. Et l'état qui laisse faire parce qu'il ne faut pas traumatiser ces petits.
Ça continue avec les refus d'obtempérer qui se terminent par des morts soit chez les policiers soit chez les délinquants. Ou les dealers qui essayent de chasser la police de " leur territoire".

Ça se poursuit avec des pseudos citoyens qui pensent que l'état, la nation leur doit .. Avec des agressions de policiers des agressions de commissariats, de medecins de pompiers.
Aujourd'hui c'est un fonctionnaire ( salauds de fonctionnaires !) qui s'est fait tuer dans le cadre de ses fonctions.
Pas question de dire que c'était mieux avant., ça fait trop ringard.
C'est chacun de nous qui doit se demander s'il ne va pas trop loin dans ses propos, ses haines, ..
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mickey »

C'est pas Mr Cheval qui ferait ça, quand il apprend que sa femme se fait sauter par son contribuable contrôlé :evil:
coincetabulle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par coincetabulle »

papibilou a écrit : 22 novembre 2022 19:00 C'est toute la société laxiste qui doit être interpellée. Ça commence à l'école ou les parents qui donnaient systématiquement raison à l'enseignant a inversé le système et estime que c'est leur enfant qui " a des droits" etc. Et l'état qui laisse faire parce qu'il ne faut pas traumatiser ces petits.
Ça continue avec les refus d'obtempérer qui se terminent par des morts soit chez les policiers soit chez les délinquants. Ou les dealers qui essayent de chasser la police de " leur territoire".

Ça se poursuit avec des pseudos citoyens qui pensent que l'état, la nation leur doit .. Avec des agressions de policiers des agressions de commissariats, de medecins de pompiers.
Aujourd'hui c'est un fonctionnaire ( salauds de fonctionnaires !) qui s'est fait tuer dans le cadre de ses fonctions.
C'est chacun de nous qui doit se demander s'il ne va pas trop loin dans ses propos, ses haines, ..
il faudrait savoir un peu les détails mais je pense qu'on est plus dans le domaine du désespoir que de la simple haine du fonctionnaire ici. l'enchainement meurtre + suicide est assez révélateur de l'état de santé mentale.
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le chimple »

papibilou a écrit : 22 novembre 2022 19:00 C'est toute la société laxiste qui doit être interpellée. Ça commence à l'école ou les parents qui donnaient systématiquement raison à l'enseignant a inversé le système et estime que c'est leur enfant qui " a des droits" etc. Et l'état qui laisse faire parce qu'il ne faut pas traumatiser ces petits.

C'est moche , très moche ..
Aucune excuse ... sauf peut etre et ce n'en est pas une .. que l'état , et le fisc en particulier soit un peu plus "cool" envers ceux qui viennent de prendre la crise de plein fouet , sont dans la merde jusqu'au coup^car tout le monde n'a pas eu d'aides , qui de toute façon sera à rembourser !
Chienne de vie , emplois difficiles , ma fille qui bossait dans un cabinet d'huissiers ( pas ceux qui vont piquer le frigo et la télé )dans le domaine du recouvrement d'entreprise à jeté l'éponge !
Car eux aussi subissent la crise , recouvrement impossible , et ce n'est pas fini !
Mais effectivement coince , il faut attendre la suite de l'enquête pour savoir si on est devant un forcené ou une homme désespéré
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par latresne »

A première vue ça sent la panique pour son contrôle.Il devait avoir des difficultés et a paniqué.
Si j'ai encore un peu de mémoire,autrefois dans ce genre incident c'était le contrôlé qui se suicidait mais ne s'attaquait pas au contrôleur.Un drame de + .
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

le chimple a écrit : 22 novembre 2022 19:35

Aucune excuse ... sauf peut etre et ce n'en est pas une .. que l'état , et le fisc en particulier soit un peu plus "cool" envers ceux qui viennent de prendre la crise de plein fouet , sont dans la merde jusqu'au coup^car tout le monde n'a pas eu d'aides , qui de toute façon sera à rembourser !
Chienne de vie , emplois difficiles , ma fille qui bossait dans un cabinet d'huissiers ( pas ceux qui vont piquer le frigo et la télé )dans le domaine du recouvrement d'entreprise à jeté l'éponge !
Car eux aussi subissent la crise , recouvrement impossible , et ce n'est pas fini !
Mais effectivement coince , il faut attendre la suite de l'enquête pour savoir si on est devant un forcené ou une homme désespéré
On est d'abord devant un assassin. Ensuite devant un fraudeur probable. Et le fisc n'est pas le harceleur que l'on croit.
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le chimple »

papibilou a écrit : 22 novembre 2022 20:00
le chimple a écrit : 22 novembre 2022 19:35

On est d'abord devant un assassin. Ensuite devant un fraudeur probable. Et le fisc n'est pas le harceleur que l'on croit.
On verra la suite de l'enquête ..
De toute façon , on reviendra inexorablement à cet assassin et cette victime !
Le fisc n'est pas un harceleur , il fait son boulot , il a des ordres .. qui , peut etre dans cette période pourraient etre un peu moins rigides !
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
coincetabulle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

le fisc est fort avec les faibles et faible avec les forts.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
danielle49
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par danielle49 »

Plus d'une fois j'ai eu envie de tuer mon percepteur, mon contrôleur des impôts et même l'inspecteur des contributions directes. Je me suis toujours contenue, car je me suis toujours convaincue que ces gens là faisaient ce métier pour vivre et nourrir leur famille. :cry:
Cela dit, ce drame est consternant, syndrome d'une société qui part en guenilles.
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mickey »

coincetabulle a écrit : 22 novembre 2022 21:29 le fisc est fort avec les faibles et faible avec les forts.
C'est l'état français qui ne peut rien contre les rodéos urbains et les dealers, mais se déchaîne contre un bouseux qui oublie de déclarer le cash.
Mr Cheval s'est fait buter, le dîner de con perd une de ses pointures, con-doléances.
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner »

Ce n’est pas un « drame « , c’est un meurtre, qui plus est perpétré par un lâche qui n’a même pas eu le courage de faire face à ses actes. Compte tenu des très faibles moyens accordés aux contrôleurs et du nombre considérable de fraudeurs, seuls les voleurs patentés et multirécidivistes sont dans le collimateur.
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

C'est un drame pour cet homme mort en faisant son boulot ....personne ne doit mourir pour son travail ..
Et c'est un drame aussi pour ce tueur poussé au désespoir ...devant ce qui allait lui tomber sur la tête !
Il a préféré ce suicider qu'affronter la responsabilité de son acte ....
Sa colère a pris le dessus ...avant son désespoir ..
L'inverse aurait était mieux .. :perv:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

Kelenner a écrit : 22 novembre 2022 21:44 Ce n’est pas un « drame « , c’est un meurtre, qui plus est perpétré par un lâche qui n’a même pas eu le courage de faire face à ses actes. Compte tenu des très faibles moyens accordés aux contrôleurs et du nombre considérable de fraudeurs, seuls les voleurs patentés et multirécidivistes sont dans le collimateur.

Sais tu que le suicide n'est pas de la lâcheté ...mais du courage ...
:perv:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
coincetabulle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Kelenner a écrit : 22 novembre 2022 21:44 Ce n’est pas un « drame « , c’est un meurtre, qui plus est perpétré par un lâche qui n’a même pas eu le courage de faire face à ses actes. Compte tenu des très faibles moyens accordés aux contrôleurs et du nombre considérable de fraudeurs, seuls les voleurs patentés et multirécidivistes sont dans le collimateur.
foutaise. tu n'en sais rien du tout.

petite histoire personnelle. j'ai eu à faire avec ces gens lors d'un contrôle qui portait sur les APL.
c'était il y a longtemps, je sortais de l'armée, je vivais avec mon amie de l'époque. moi salarié et elle en étude. un jour on reçoit un courrier de mise en demeure. contrôle au domicile telle date à telle heure.
je pose ma journée, je suis confiant et le jour J dans la matinée une femme sonne à ma porte.
je la reçois, pas aimable, limite désagréable. je lui propose un café qu'elle refuse et m'agresse verbalement en me demandant mes justificatifs de revenus, déclarations d'impôt etc etc.
elle survol le tout, fait quelques vérifications et s'en va sans plus de politesse que lorsqu'elle est rentrée chez moi. j'ai pris soin de lui demander comment je pouvais la joindre avant qu'elle ne disparaisse.

1 semaine, 2, 3 puis 4. au bout d'un mois je décide de l'appeler pour avoir des nouvelles. impossible de la joindre. pendant une semaine, tout les jours j'ai essayé. la semaine qui suis, je passe en mode gros connard et je harcèle son numéro ainsi que le service dont elle fait parti. et ho miracle je fini par l'avoir au téléphone. je lui demande le résultat de son contrôle et pourquoi je n'arrive pas à la joindre.
et là, surprise : il s'avère que nous n'avons rien fait de mal, nous avons parfaitement rempli nos déclarations et que les services de prestation ont fait une erreur et nous ont versé 15 000 francs en trop que nous allons devoir rembourser.

à aucun moment cette pétasse ne s'est excusé de son comportement. à aucun moment je n'ai eu droit à une quelconque forme de considération ni aucune forme de courtoisie. juste une vraie conne persuadée qu'elle devait m'enterrer le plus profondément possible sans l'ombre d'un doute.
je chie sur la gueule de l'administration, je chie sur la gueule de ces connards imbu de leur pouvoir et plus important encore, je chie sur la gueule des connards qui agissent non pas en fonction des faits mais en fonction de ce qu'ils croient savoir parce que telle ou telle personne correspondrait au profil type de son idéologie de merde.

à l'époque j'avais 30 ans, pas de maison et plus important pas d'enfant. mais si demain cette même pétasse débarquait chez moi en me menaçant de tout me prendre, je n'ai aucune idée de la réaction que j'aurai.
je ne cautionne en aucune manière le meurtre de cette femme, loin de là. en revanche, je comprend que quelqu'un puisse péter les plombs lorsqu'il n'a plus rien à perdre.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »