coparentalité : 4 pères retranchés dans une cathédrale

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

coparentalité : 4 pères retranchés dans une cathédrale

Message par tisiphoné » 10 mai 2013 08:09

Quatre pères ont passé la nuit dans la cathédrale d'Orléans, où ils sont retranchés depuis hier après-midi, leur action étant destinée à dénoncer des problèmes de garde d'enfants à la suite de séparations.

Au total, neuf parents, dont une mère, avaient investi hier une terrasse du monument située au-dessus de la façade principale, au pied de la tour sud. Cinq étaient redescendus dans la soirée.
Les quatre pères ont passé la nuit "sur cette terrasse", a expliqué l'un d'eux, Frédéric Foroughi, affirmation confirmée par la préfecture du Loiret.

"On a posé une tente sur la terrasse, on a des duvets et de quoi se nourrir", a t-il ajouté. "On s'est relayé pour dormir, deux par deux". "On est déterminé à rester là-haut", a encore assuré Foroughi, qui "ne voit plus ses deux enfants qu'un week-end sur deux, soit quatre jours par mois".

Le groupe réclame la "coparentalité" et que "le droit des enfants à leurs deux parents soit respecté par la justice" en cas de divorce

Samir
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Re: coparentalité : 4 pères retranchés dans une cathédrale

Message par Samir » 10 mai 2013 08:54

Je suis perplexe ! Tous les cas sont différents, mais leur action peut elle changer quelque chose pour eux ?!
"Nos théories sont des représentations symboliques qui jamais ne s'identifient au monde. Entre les deux, aussi raffinée que soit notre connaissance, la distance n'est jamais nulle".
Michel Paty

Jarl
Posteur Habitue
Posteur Habitue

Message par Jarl » 10 mai 2013 09:25

Et les enfants dans tout cela ils en pensent quoi ? Eux ont besoin de repères et d'une certaine stabilité.

Samir
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Samir » 10 mai 2013 09:28

Jarl a écrit : Et les enfants dans tout cela ils en pensent quoi ? Eux ont besoin de repères et d'une certaine stabilité.
Certes mais on ne connait pas les raisons qui font que ces pères n'ont pas la garde ! Ils peuvent être violents, irresponsables...comme je le dis on ne sait pas !
"Nos théories sont des représentations symboliques qui jamais ne s'identifient au monde. Entre les deux, aussi raffinée que soit notre connaissance, la distance n'est jamais nulle".
Michel Paty

mordred
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par mordred » 10 mai 2013 11:30

Samir a écrit : Certes mais on ne connait pas les raisons qui font que ces pères n'ont pas la garde ! Ils peuvent être violents, irresponsables...comme je le dis on ne sait pas !
Voilà.
"Les mécontents, ce sont des pauvres qui réfléchissent".
Talleyrand.

Stick
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par Stick » 10 mai 2013 18:26

Samir a écrit : Je suis perplexe ! Tous les cas sont différents, mais leur action peut elle changer quelque chose pour eux ?!
Oui, cela ne peut qu'aggraver leur cas.
Comment peuvent-il se prétendre "parents responsables", et même simplement "adulte" responsable, après un tel acte ?

Depuis que la mode a été lancée, j'aimerais bien savoir combien de ces pères grimpeurs ont obtenu gain de cause :?:
« Qu'on soit de droite ou qu'on soit de gauche, on est toujours hémiplégique. »
Raymond Aron

meulan
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par meulan » 10 mai 2013 22:25

Samir a écrit : Je suis perplexe ! Tous les cas sont différents, mais leur action peut elle changer quelque chose pour eux ?!
Depuis plusieurs décennies des pères ont mis en cause les décisions de justice des juges aux affaires familiales... jugées trop systématiquement favorables à une vision de la mère par trop privilégiée non pas en se basant sur des faits et réalités mais à partir d'une idéologie décrétant que le père n'a qu'un seul droit : payer la pension alimentaire.

Depuis des décennies des associations de pères existent et se sont efforcées de faire évoluer les mentalités et perceptions au sein d'une magistrature fonctionnant sur des préjugés quant à la gent masculine décrétée à priori inapte du simple fait d'être mâle donc seulement géniteur et sur une gent féminine censée être apte du seul fait de sa condition de femme = mère donc "bonne mère" pour les enfants.

Non pas que tous les géniteurs soient des pères et que tous les pères soient toujours des êtres responsables MAIS c'est également valable pour des génitrices qui ne sont pas pour autant forcément des mères et encore moins des mères responsables... dans l'intérêt des enfants.

Trop majoritairement les Juges aux Affaires Familiales abordent encore leurs dossiers avec des préjugés et des œillères lorsque ce n'est pas pour suivre une ligne idéologique dont ils/elles appliquent le logiciel.

Alors... je ne connais pas la réalité exacte des hommes et des femmes qui se battent actuellement pour leurs enfants et pour eux-mêmes... mais par expérience personnelle... j'aurai plus tendance à me tenir à leur côté plutôt que me ranger derrière la magistrature.

PS : dans mon cas personnel en 1975 l'ainée a exigé d'être confiée à ma garde refusant sa mère (elle avait alors 14 ans) et les autres confiés à LA mère. La seconde a débarquée chez moi quelques jours après sa majorité (1981 - 18 ans)), puis la troisième puis ensuite le fils... et aucun des enfants n'ont voulu revoir leur mère après ce qu'elle leur a fait subir (il y a 40 ans) et se sont tous rapprochés de moi au fur et à mesure de leur liberté de mouvement. BON ! Toutes les mères et tous les magistrats ne sont forcément pervers... MAIS QUAND MEME... 5 vies handicapées à cause d'un magistrat soutenant, contre vents et marées, 'une mère perverse.... FAUT le FAIRE...

Merci, nous allons assez bien dans l'ensemble... maintenant.

Alors OUI Samir on peut au moins changer les images encore stéréotypées en cette occurrence.

Je vais ajouter l'une de mes références personnelles :
"Lorsque la légalité est défaillante, la légitimité doit y suppléer" (Charles de Gaulle)

Nous sommes dans une période où toutes les violences progressent et où la légitimité va devoir affronter la légalité trop souvent bafouée.
"Dès que l'on fouille le passé, le mal n'est pas toujours où l'on dit, le bien n'est pas toujours où l'on croit"
(Jean Sévillia)

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »