Copé veut en finir avec le droit du sol

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Copé veut en finir avec le droit du sol

Message par sacamalix » 23 octobre 2013 14:37

Jarod1 a écrit : Je ne vois pas en quoi avoir la nationalité de ses parents serait quelque chose d'innommable, là encore, plutôt que de répéter comme un perroquet les communiqués d'association gauchos-bobos ou de la presse d'opinion, il faut faire preuve d'un peu de libre arbitre et d'esprit critique.

Mes parents français rentrent illégalement en Chine.

Et je devrais devenir chinois ?????

Ben non, je reste français, c'est pas une punition.

La plupart d'entre nous avons la nationalité de nos parents. Pourquoi faire une exception pour les enfants de personnes qui violent la Loi ?

Explique, j'attends.
Si tes parents français entrent en Chine, de façon légale ou illégale, et que tu nais et vis 18 ans en Chine, quelle sera ta véritable culture ? Tu connaîtras la Chine sur le bout des doigts, mais tu seras complètement perdu si tu reviens en France. Tu parleras d'ailleurs certainement mieux chinois que français.
C'est ce principe-là que défend le droit du sol. Le problème, c'est que droit du sol et droit du sang sont tous deux également acceptables et défendables, chaque pays aynt choisi l'un ou l'autre sans que cela remette en cause un quelconque respect des droits des individus. Le choix de l'un ou de l'autre système, au final, est lié au bon vouloir de celui qui prend la décision, sans que par la suite on puisse y revenir dessus pour une raison autre que philosophique.
Or, la philosophie française, depuis plusieurs centaines d'années maintenant, penche plutôt du côté du droit du sol. Alors certes en ce moment, c'est une position assez compliquée à tenir, notamment liée à la situation économique (il n'y a pas eu de problème pour intégrer des millions d'immigrés durant les 30 glorieuses...). Alors faut-il vraiment tout remettre en cause pour une conjoncture économique, ou faire le dos rond, mieux appliquer les lois déjà existantes et sanctionner fortement les fraudeurs de tout poil ?
Moi je suis plutôt pour la seconde solution :siffle:
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.

Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 » 23 octobre 2013 15:03

Si je vis 18 ans en Chine avec mes parents français, ma culture sera fondamentalement française.

Comme nos amis maliens de Montreuil qui vivent ici parfois depuis de longues années et ne parlent toujours pas français.

Et nos amis algériens qui sont là depuis les années 70 ? Tu trouves qu'ils incarnent la "culture française" ? Tu ne dois pas en voir souvent.

Je dis ça sans aucun mépris ni pour les dialectes maliens, ni pour mœurs de l'Algérois, je dis ça parce que c'est comme ça.

Le sol, c'est peanuts, comme dirait Johan.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."

scorpion3917
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Copé veut en finir avec le droit dus sol

Message par scorpion3917 » 23 octobre 2013 15:25

Jarod1 a écrit : Si Marine LE PEN a un tel écho, c'est justement parce qu'il est depuis belle lurette devenu interdit de parler de la générosité excessive d'une France qui n'a plus les moyens de sa générosité.

Etant de droite, je ne vois pas plus loin que le bout de mon nez certes, mais quand je vois que le contribuable va payer l'hôtel pendant des mois à des Roms qui viennent d'être expulsés du plus grand squat de MARSEILLE, alors que des citoyens attendent depuis des années un modeste T 3, faut pas pleurer...
Et il faut voir dans quel état pitoyable sont laissés les lieux après leur départ.....
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.

sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix » 23 octobre 2013 15:26

Jarod1 a écrit : Si je vis 18 ans en Chine avec mes parents français, ma culture sera fondamentalement française.

Comme nos amis maliens de Montreuil qui vivent ici parfois depuis de longues années et ne parlent toujours pas français.

Et nos amis algériens qui sont là depuis les années 70 ? Tu trouves qu'ils incarnent la "culture française" ? Tu ne dois pas en voir souvent.

Je dis ça sans aucun mépris ni pour les dialectes maliens, ni pour mœurs de l'Algérois, je dis ça parce que c'est comme ça.

Le problèmes que tu exposes, c'est celui du communautarisme. Parce que j'ai de multiples exemples de maghrébins culturellement aussi français que toi et moi car nés et élevés en France, mais pas dans les cités... a contrario, il y a des français "bien d'chez nous" qui ayant grandi dans ces quartiers communautaristes finissent par aller combattre en Syrie ou au Mali...
Là encore le problème n'est pas tant l'immigration que le manque de mixité sociale (et/ou de rigueur éducative) depuis 30 ans, ayant permis ce genre de dérives.
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.

Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 » 23 octobre 2013 15:34

Evidemment, je caricature, il y a des maliens qui parlent français et des algériens relativement francisés...

Mais pour en revenir au sujet, est-ce que cela implique nécessairement d'en faire des français ?

Admettons que j'aille vivre, tiens au hasard aux USA cette fois parce que bouffer du chien comme les chinetoques je peux pas, je vais sans doute m'américaniser au fil des années.

Mais est-ce que cela fera un jour de moi un ricain ? En quoi pourrais-je exiger d'être ricain de droit ?

Et pourtant, j'ai l'âme ricaine. :lol:
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.

mordred
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par mordred » 23 octobre 2013 16:26

Nous avons occupé le Sénégal pendant 300 ans. Nous nous devons de recevoir les sénégalais pendant 300 ans. Non ? Qu'est ce qui bloque ?
"Les mécontents, ce sont des pauvres qui réfléchissent".
Talleyrand.

LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par LOFOTEN » 23 octobre 2013 17:17

Placement d'office a Oullins (sud de lyon) de plus de 300 clandestins albanais...
Actuellement, le nombre de ces demandeurs d’asile sans hébergement est estimé à environ 500, parmi lesquels les 296, dont 98 enfants, qui campent depuis début juillet sous le pont Kitchener sur lequel passe l’autoroute, dans le quartier de la gare de Perrache à Lyon.
Outre le terrain d’Oullins, le préfet a indiqué qu’il allait mettre à disposition 250 places supplémentaires, notamment dans des casernes ou des logements Adoma. «Si on est d’accord pour tous les laisser dehors, crever de froid cet hiver, on lève la main, mais pas moi. C’est notre honneur d’être humain que de savoir faire cela», a-t-il ajouté.

Sur le terrain, un pôle multimodal prévu ainsi qu'un projet d'écoquartier
Le sénateur-maire UMP d’Oullins, qui a convoqué mardi la presse sur les lieux, fait valoir de son côté que ce terrain est destiné à accueillir un pôle multimodal, consécutif à la mise en service, le 11 décembre, de l’extension jusqu’à sa ville d’une des lignes de métro lyonnaises.
Il fait également l’objet d’un projet d’écoquartier, a souligné la mairie.
«Le pôle multimodal ne commencera pas demain et l’entrée du terrain ne sera pas proche de la sortie du métro», a rétorqué Jean-François Carenco.

«J'ai appris hier qu'un arrêté de réquisition des 10 hectares avait été signé par le préfet, vendredi soir, alors qu'il m'avait dit que rien n'était fait. C'est absolument scandaleux dans la manière de faire. On essaye en douce et de façon malhonnête de nous imposer ici, à Oullins, près de 300 demandeurs d'asile sur un terrain où dans moins de deux mois, on inaugure l'arrivée du métro! On va utiliser tous les moyens possibles pour empêcher ces demandeurs d'asile de venir s'installer ici. Le procédé employé est un procédé de voyou, il y a un mensonge de la part de l'Etat».

Avec
Le maire d'oullins précise aussi que ces clandestins seront a la charge de la ville financièrement et médicalement ....sans aide particulière de l'état preneur de décision .

le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le parisien » 23 octobre 2013 17:25

Jarod1 a écrit : Si je vis 18 ans en Chine avec mes parents français, ma culture sera fondamentalement française.
Sauf que si tu vas à l'école en Chine, à moins de trouver un collège et un lycée français, tu parleras au moins aussi bien le chinois que le français ta culture sera chinoise (ben oui, sinon, impossible de te mêler aux jeunes chinois, tu connaitras mieux l'histoire de la Chine que l'histoire de France, etc...
Ils sont venus en France à l'âge adulte ou ils sont nés en France ?
Aussi bien que les français "de souche" qui vivent dans les mêmes quartiers, portent les mêmes fringues, écoutent la même musique, vont dans les mêmes établissements scolaires, etc...

T'as raison, c'est peanuts. abolissons purement et simplement le droit du sol au bénéfice du droit du sang. Et si t'as le malheur d'avoir un étrangers parmis tes ascendant direct, tu ne peux pas être français. D'ailleurs, moi même je ne suis pas français : mon arrière grand-mère coté paternel était italienne :-|

Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 » 23 octobre 2013 17:29

Abolissons, abolissons,...Je n'abolis rien moi.

Simplement, vous vous accrochez un des principes sans savoir pourquoi, juste parce que ça fait bien comme ça, parce que c'est acquis.

Aucune réflexion, on récite sa leçon comme un bon élève.

NSC
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par NSC » 23 octobre 2013 20:17

mordred a écrit : Nous avons occupé le Sénégal pendant 300 ans. Nous nous devons de recevoir les sénégalais pendant 300 ans. Non ? Qu'est ce qui bloque ?
Ce qui bloque justement cést quíls ont voulus leur independance, je ne comprend pas alors pourquoi maintenant ils voudraient devenir francais.

GEORGES
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Re: Copé veut en finir avec le droit dus sol

Message par GEORGES » 23 octobre 2013 21:20

scorpion3917 a écrit : Et il faut voir dans quel état pitoyable sont laissés les lieux après leur départ.....
Tu as aussi des bons beaufs français qui quand ils quittent un appartement tu dois tout refaire. Ta remarque est sans intérêt.
C'est valable pour tout cochon qui se respecte et ne respecte rien (tant pis pour les cochons si je les offense).
"Les batailles de la vie ne sont jamais gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais."

le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le parisien » 23 octobre 2013 21:50

NSC a écrit : Ce qui bloque justement cést quíls ont voulus leur independance, je ne comprend pas alors pourquoi maintenant ils voudraient devenir francais.
T'es au courant que c'est pas les mêmes ?

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 23 octobre 2013 21:54

Ce serait bien que copé en finisse avec lui même.
Appel à participation pour le forum
où est ce qu'il trouve toute cette énergie? :mdr3:
Image

le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le parisien » 23 octobre 2013 21:55

Fonck1 a écrit : Ce serait bien que copé en finisse avec lui même.
Je sais pas, si c'est pour avoir Fillon à la place, j'suis pas sur qu'on y gagne au change... :siffle:

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 23 octobre 2013 22:20

Johan a écrit : Je sais pas, si c'est pour avoir Fillon à la place, j'suis pas sur qu'on y gagne au change... :siffle:
bah,Fillon dit des conneries,mais c'est pas un mauvais bougre,c'est le seul du gouvernement sarkozy (patron compris) qui ait dit au moins une vérité : la france est en faillite..... :lol: :lol:
Appel à participation pour le forum
où est ce qu'il trouve toute cette énergie? :mdr3:
Image

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »