la corrida interdite? décision du conseil constitutionnel

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

la corrida interdite? décision du conseil constitutionnel

Message par tisiphoné »

La corrida va-t-elle être interdite en France? Les Sages du Conseil constitutionnel doivent dire vendredi matin si elle est compatible ou non avec la loi, à la suite d'une procédure lancée par des défenseurs des animaux.

L'association Droits des animaux (DDA) et le comité radicalement anticorrida (Crac) Europe ont porté plainte devant le tribunal administratif pour demander le retrait de la corrida du patrimoine immatériel de la France, ce qui a conduit à l'examen par les Sages d'une question prioritaire de constitutionnalité (QPC) sur la tauromachie.

Leur objectif: que les Sages proclament l'anticonstitutionnalité de certaines des dispositions de l'article 521-1 du Code pénal, qui réprime les actes de cruauté commis contre les animaux.

Les anticorrida réclament plus précisément la suppression de l'alinéa 7 de cet article, qui prévoit des dérogations à cette règle, autorisant la tauromachie sous couvert "du principe de tradition locale ininterrompue".

Ils veulent démontrer "le principe d'égalité devant la loi et l'objectif de clarté que doit revêtir cette loi". "En cas de rupture d'égalité et manque de clarté, la loi devrait, selon eux, être déclarée anticonstitutionnelle".

Les Français partagés

De leur côté, les défenseurs des villes taurines arguent que la corrida, qui se solde par la mort de l'animal, "revêt un intérêt général, un pluralisme culturel, social et régional" et qu'il s'agit d'"une tradition locale ininterrompue". Ils estiment en outre que "l'animal ne bénéficie pas d'un droit absolu" et "peut être chassé ou élevé pour la consommation".

Selon un sondage Ifop paru jeudi, les Français sont partagés sur le sujet, 48% étant favorables à l'interdiction de la corrida, contre 42% qui souhaitent qu'elle continue d'être autorisée.

Brigitte Bardot, épaulée par Jean-Paul Belmondo et Alain Delon, ont apporté leur soutien aux anticorrida en co-signant avec les deux acteurs un appel aux "Sages" du Conseil leur demandant d'"abolir" la tauromachie sur tout le territoire.

Une pétition du Crac Europe a par ailleurs recueilli 1.600 signatures dont celles de Robert Hossein, Johnny Hallyday, Albert Jacquard et Luc Montagnier, selon son vice-président Jean-Pierre Garrigues.

Sans augurer de la décision, le Crac Europe estime qu'"une étape devant le Conseil constitutionnel est déjà une victoire".

En cas de "défaite", il entend épuiser tous les recours internes et saisir, si nécessaire, la Cour européenne des droits de l'Homme. Il compte aussi sur les réseaux sociaux et la pression de l'opinion publique pour porter le combat au sein de l'Assemblée nationale par le dépôt d'une nouvelle proposition de loi pour l'abolition de la corrida.
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: la corrida interdite? décision du conseil constitutionnel

Message par sacamalix »

Et si au lieu de se battre contre la mort d'une cinquantaine de taureaux dans les arènes ces gens commençaient par se soucier du sort de leurs congénères qui passent leurs nuit sur les trottoirs devant leur porte ??
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

sacamalix a écrit : Et si au lieu de se battre contre la mort d'une cinquantaine de taureaux dans les arènes ces gens commençaient par se soucier du sort de leurs congénères qui passent leurs nuit sur les trottoirs devant leur porte ??
on peut pas au nom de la précarité, occulter toutes les questions que toute notre société moderne se pose.
le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le parisien »

Ah, le double discours français !

D'un coté on s'insurge contre la corrida sous prétexte que c'est une pratique barbare et que les taureaux y sont torturé on oublie la tradition culturelle d'une région, de l'autre, quand la Californie interdit le foie gras, on proteste, on défend la tradition gastronomique même si le gavage des canard est une pratique barbare...
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix »

tisiphoné a écrit : on peut pas au nom de la précarité, occulter toutes les questions que toute notre société moderne se pose.
J'ai parlé de précarité, j'aurais pu parler d'insecurite, d'intolerance et de racisme, de religion, d'écologie... Il y a à mon avis bien d'autres sujets plus urgents à régler et auxquels les efforts ici déployés mériteraient d'être consacrés...
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
véra
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par véra »

Le Conseil Constitutionnel a pris sa décision : Pas d'interdiction de la corrida dans les régions où c'est la coutume !!! :lol:
Stick
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par Stick »

Zut. :icon_redfaced:
« Qu'on soit de droite ou qu'on soit de gauche, on est toujours hémiplégique. »
Raymond Aron
gemmill
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par gemmill »

véra a écrit : Le Conseil Constitutionnel a pris sa décision : Pas d'interdiction de la corrida dans les régions où c'est la coutume !!! :lol:

une sage décision :D
et pour faire echo a Sacamalix , il y a d'autres priorités , telle l'abattage rituel , les élevages en batterie , la pollution et les zones de non droit ou méme un taureau ne ferait pas de vieux os...
si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq
oscar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par oscar »

Image
"La liberté n'existe pas, seul l’imaginaire à le choix de ses libertés!"
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

une décision normale.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Yoh
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par Yoh »

Fonck1 a écrit : une décision normale.
Je partage ce triste constat...du moins, s'il est bien exprimé au degré où je l'entend:
La cause animale ne se limite pas qu'à la tauromachie. Si cette dernière fût abolie, imaginez le paquet de procès en faveur de toutes les causes animales!. Ingérable!. D'autre part, dans un contexte de crise telle que le nôtre, qui pourra assumer la colère de plusieurs régions dont la tauromachie demeure un levier économique et/ou un levier culturel . Pour les hautes instances républicaines, politiques comme judiciaires, mieux vaut étouffer "l'affaire" que prendre le risque d'exciter de nouvelles passions. Dusse se faire au détriment de la souffrance animal!.
Quant à moi, je me prononce totalement contre!. Maitre Collard à beau y aller de toute sa superbe rhétorique emprunt de glorieux et pompeux superlatif vantant la fierté du torero face à la mort, il n'en demeure pas moins qu'affirmer sa virilité et son courage dans un bain de sang, relève de la plus stupide, arriérée et inhumaine des traditions!. Il y a d'autres moyens de jouer les trompe-la-mort :combat208 qu'en jouant les meurtriers. :combat141 :naah:
"Dans mon parti y a qu'moi et c'est déjà l'merdier!" H.Tachan
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par LOFOTEN »

Yoh a écrit : Je partage ce triste constat...du moins, s'il est bien exprimé au degré où je l'entend:
La cause animale ne se limite pas qu'à la tauromachie. Si cette dernière fût abolie, imaginez le paquet de procès en faveur de toutes les causes animales!. Ingérable!. D'autre part, dans un contexte de crise telle que le nôtre, qui pourra assumer la colère de plusieurs régions dont la tauromachie demeure un levier économique et/ou un levier culturel . Pour les hautes instances républicaines, politiques comme judiciaires, mieux vaut étouffer "l'affaire" que prendre le risque d'exciter de nouvelles passions. Dusse se faire au détriment de la souffrance animal!.
Quant à moi, je me prononce totalement contre!. Maitre Collard à beau y aller de toute sa superbe rhétorique emprunt de glorieux et pompeux superlatif vantant la fierté du torero face à la mort, il n'en demeure pas moins qu'affirmer sa virilité et son courage dans un bain de sang, relève de la plus stupide, arriérée et inhumaine des traditions!. Il y a d'autres moyens de jouer les trompe-la-mort :combat208 qu'en jouant les meurtriers. :combat141 :naah:
Je partage entièrement votre position...je dirais même que j'applaudis des deux mains chaque fois qu'un torero se fait embrocher...
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

perso, ce qui me choque c'est que la notion de cruauté envers les animaux s'efface devant tradition locale :shock:

mais bon, Manuel Valls aime la tauromachie et l'a clairement exprimé, donc la décision ne pouvait pas en être autrement
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

tisiphoné a écrit : perso, ce qui me choque c'est que la notion de cruauté envers les animaux s'efface devant tradition locale :shock:

mais bon, Manuel Valls aime la tauromachie et l'a clairement exprimé, donc la décision ne pouvait pas en être autrement
Tu crois que le Conseil Constit écoute Manuel Valls ???? :shock:
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

Fonck1 a écrit : une décision normale.
Ceux qui sont contre les corridas n'ont qu'à changer la loi.

Tout ce que dit le conseil constit c'est qu'il n'est pas contraire à la constitution de prévoir des exceptions pour des pratiques régionales ininterrompues.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »