tout simplement quand Afrique (en particulier), les finances envoyés sont très rarement employés à leur fin. C'est un continent où règne des gouvernements de petits "caporaux", qui se transforment souvent en dictature.Jiimmy a écrit : ↑19 août 2020 19:09 Je propose un petit lien afin de constater les principaux reproches (tous ne sont pas retranscrits malheureusement) qui sont émis envers l'action Française :
https://theconversation.com/pourquoi-lo ... ane-130640
« Monsieur Macron fait croire que les soldats français sont en train de mourir pour la liberté et la démocratie […]. Les soldats français sont des gens manipulés, envoyés à la boucherie pour les intérêts du capital financier français. »
D'ailleurs le G5 Sahel avait demandé à la France une subvention afin de s'occuper, seul, du problème des groupes Djihadistes sur place. Cette subvention était d'un montant inférieur à ce que coûte officiellement l'opération Barkhane à la France. Cela semblait donc une solution permettant de satisfaire toutes les parties. Plus aucun soldat Français n'allait mourir, les troupes Africaines allaient elles-même régler le problème tout en créant un précédent unique permettant d'espérer qu'à l'avenir l'Afrique soit suffisamment forte pour régler, seule, le mal qui le ronge, la France allait faire des économies tout en faisant taire les critiques concernant sa prétendue manipulation là-bas.
Vous savez quoi ? La France a refusé et Macron a convoqué les présidents du G5 Sahel à Pau, comme s'il s'était agi de ses enfants, afin qu'ils déclarent officiellement qu'ils sont derrière l'action Française ("qu'ils clarifient leurs positions"). Posez-vous la question pour savoir pour quelles raisons réelles la France a refusé une telle opportunité en or.
L'Afrique n'a aucune maturité, elle n'est pas autonome, ne se construit pas, car les ancien colonialistes leurs doit tout ...et doit tout faire.
J'ai suffisamment côtoyé des personnes ayant vécu dans ces contrés, et travaillé avec des stagiaires africains et militaires (forpronu) pour avoir une vision plus que pessimiste si les gouvernements africains ne sont pas dirigés par les occidentaux (dommage)
La preuve est de voir le nombres de ressortissants fuyants ces magnifiques pays où "tout le monde il est beau" pour se mettre sous le joug des colonisateurs !


