La Cour des comptes épingle les billets de train gratuits
La Cour des comptes épingle les billets de train gratuits
http://www.boursorama.com/actualites/la ... 623e3be015
"Depuis sa création en 1938, la SNCF accorde à ses personnels des facilités de circulation sur son réseau, telles que gratuité ou tarifs préférentiels, comme le faisaient auparavant les anciennes compagnies ferroviaires auxquelles elle a succédé", explique la Cour dans son rapport.
"Le total des bénéficiaires des facilités de circulation s'établissait donc, à la fin de 2011, à plus de 1.100.000 personnes, dont seulement environ 15% de cheminots en activité", observe la Cour, selon laquelle cela "pose un problème au regard de l'égalité d'accès au service public ferroviaire".
Il n'y a pas que les politiciens ou les patrons qui abusent d'un systeme absolete et qui ne correspond lpus a notre epoque.
Il serait temps que tout soit remis a plat que ce soit dans la fonction public ou dans les anciennes societe public.
"Depuis sa création en 1938, la SNCF accorde à ses personnels des facilités de circulation sur son réseau, telles que gratuité ou tarifs préférentiels, comme le faisaient auparavant les anciennes compagnies ferroviaires auxquelles elle a succédé", explique la Cour dans son rapport.
"Le total des bénéficiaires des facilités de circulation s'établissait donc, à la fin de 2011, à plus de 1.100.000 personnes, dont seulement environ 15% de cheminots en activité", observe la Cour, selon laquelle cela "pose un problème au regard de l'égalité d'accès au service public ferroviaire".
Il n'y a pas que les politiciens ou les patrons qui abusent d'un systeme absolete et qui ne correspond lpus a notre epoque.
Il serait temps que tout soit remis a plat que ce soit dans la fonction public ou dans les anciennes societe public.
Re: La Cour des comptes épingle les billets de train gratuits
Croyez vous que beaucoup d'ayant droit utilisent cette gratuité ??Qui n'est d'ailleurs pas illimitée dans le temps . A la vue de ce qui se passe chez certains membre de ma famille......je ne crois pas .
Enfin les médias se régalent aujourd'hui . Ils oublient ,par contre, leur défiscalisation de 7000€/an ! mais là c'est un autre problème.
Enfin les médias se régalent aujourd'hui . Ils oublient ,par contre, leur défiscalisation de 7000€/an ! mais là c'est un autre problème.
Que les cheminot bénéficient de tarifs très avantageux sur les billets de trains, ça ne me choque pas. ce genre d'avantage a cours dans toute les boites.
Il me parait également normal que cs tarifs préférentiels puissent également bénéficier à leur épouses et leurs enfants mineurs.
Après que ce genre de truc puissent profiter aux petits enfants, aux cousins, aux enfant majeurs, aux amis et j'en passe, là ça pose problème.
Seulement on aura beau règlementer ça, quand maman envoie ses enfants en vacances chez papy et mamy, comment voulez-vous l'empêcher de demander à papy de payer les billets de train parce que pour lui c'est moins cher ?
Il me parait également normal que cs tarifs préférentiels puissent également bénéficier à leur épouses et leurs enfants mineurs.
Après que ce genre de truc puissent profiter aux petits enfants, aux cousins, aux enfant majeurs, aux amis et j'en passe, là ça pose problème.
Seulement on aura beau règlementer ça, quand maman envoie ses enfants en vacances chez papy et mamy, comment voulez-vous l'empêcher de demander à papy de payer les billets de train parce que pour lui c'est moins cher ?
Chez EDF c'est pas mal non plus ! Je connais.
J'ai eu la chance de faire mon service dans ma ville natale. Ce qui ne me fait pas dire que j'étais tous les soirs à la maison. J'ai passé pas mal de centaines d'heures à me les geler prés de l'eau. Ceci dit, les collègues appelés qui devaient prendre le train pour rentrer chez eux dans le Midi ou le Sud-Ouest ne le faisaient pas tous les week-ends. 50 € par mois de solde en francs, ça ne faisait pas lourd (en 1979).
J'ai eu la chance de faire mon service dans ma ville natale. Ce qui ne me fait pas dire que j'étais tous les soirs à la maison. J'ai passé pas mal de centaines d'heures à me les geler prés de l'eau. Ceci dit, les collègues appelés qui devaient prendre le train pour rentrer chez eux dans le Midi ou le Sud-Ouest ne le faisaient pas tous les week-ends. 50 € par mois de solde en francs, ça ne faisait pas lourd (en 1979).
"Les mécontents, ce sont des pauvres qui réfléchissent".
Talleyrand.
Talleyrand.
Ouais, enfin, quand une entreprise fait profiter à ses salariés des avantages en nature, c'est taxable. Là, je ne crois pas.Johan a écrit : Que les cheminot bénéficient de tarifs très avantageux sur les billets de trains, ça ne me choque pas. ce genre d'avantage a cours dans toute les boites.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
Tu crois que les tarif préférentiels des agents EDF, ils sont imposés ?
Tu crois que les garagiste qui font des prix à leur potes, ils leur demandent de déclarer la réduction ?
Etc...
Tu crois que les garagiste qui font des prix à leur potes, ils leur demandent de déclarer la réduction ?
Etc...
Pour EDF, je ne sais pas, je suppose que non, comme je suppose que non pour les billets gratuits SNCF.Johan a écrit : Tu crois que les tarif préférentiels des agents EDF, ils sont imposés ?
Etc...
Le garagiste qui fait un prix à son pote, ça n'a rien à voir, c'est un commerçant, pas un rapport employeur / salarié.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
Les tarifs préférentiels concernent le cheminot, son conjoint, ses parents et les parents du conjoint, ses enfants jusqu'à majorité puis jusqu'à la fin de leurs études s'il y en a. Cet avantage est limité en quantité (16 voyages / an pour le conjoint et les enfants, 4 / an pour les parents, mais cumulable d'une année sur l'autre si pas utilisé). Le tarif préférentiel est conditionné par la présentation au contrôleur d'une carte nominative d'ayant droit.Après que ce genre de truc puissent profiter aux petits enfants, aux cousins, aux enfant majeurs, aux amis et j'en passe, là ça pose problème.
Ma source ? Moi, fils de cheminot.
"J'vois pas sur les côtés j'vais tout droit ! J'vois pas sur les côtés j'vais tout droit ! " - Kriss
Ce qui est admirable quand vous êtes chez un agent EDF, c'est toute cette lumière ! Partout ! Tout le temps ! 
"Les mécontents, ce sont des pauvres qui réfléchissent".
Talleyrand.
Talleyrand.
Ma fille travaille actuellement pour la SNCF. Elle a la gratuité. Mon épouse et moi bénéficions aussi de cette gratuité à concurrence de 4 voyages valable en gros 18 mois. En fait, les billets sont compostables 1 seule fois si le retour se fait avant le surlendemain midi, sinon il faut composter de nouveau, ce qui fait donc 2 voyages A/R minimum. Sa grand mère y a droit aussi.haluck-horth a écrit : Les tarifs préférentiels concernent le cheminot, son conjoint, ses parents et les parents du conjoint, ses enfants jusqu'à majorité puis jusqu'à la fin de leurs études s'il y en a. Cet avantage est limité en quantité (16 voyages / an pour le conjoint et les enfants, 4 / an pour les parents, mais cumulable d'une année sur l'autre si pas utilisé). Le tarif préférentiel est conditionné par la présentation au contrôleur d'une carte nominative d'ayant droit.
Ma source ? Moi, fils de cheminot.
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
Edmund Burke.