Le couscous classé au patrimoine mondial immatériel de l'Unesco

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Le couscous classé au patrimoine mondial immatériel de l'Unesco

Message par Georges61 »

Ce que beaucoup oublie c'est un Français qui a inventé le couscous.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
The Rat Pack
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par The Rat Pack »

Georges61 a écrit : 17 décembre 2020 21:20 Ce que beaucoup oublie c'est un Français qui a inventé le couscous.
? ? ? ? ?
Y'a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là.
Patrick Timsit
coincetabulle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par coincetabulle »

jabar a écrit : 17 décembre 2020 18:16 Et par pitié, le "couscous royal" n'existe pas au maghreb. Souvent quand on veut sympathiser avec moi, on m'évoque l'attrait du couscous, moi bonne pâte ne relève jamais le cliché et la maladresse de l'approche, mais qu'on arrête de demander aux arabes en France comment on fait le couscous royal dans leurs pays d'origine !
:mdr3: :mdr3:
salut, moi j'aime bien le couscous. on est copain ? :XD:
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
berger141
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par berger141 »

En matière de cuisine au Maghreb, la meilleure et de loin c'est celle du Maroc.
En Tunisie : bcp trop de piments.

C'est ma contribution du soir à la cuisine maghrébine.
berger141
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par berger141 »

Georges61 a écrit : 17 décembre 2020 21:20 Ce que beaucoup oublie c'est un Français qui a inventé le couscous.
Georges61, la cuisine c'est un thème pour toi, tu ne peux pas y être agressé par tous ces très vilains extremistes de droite qui ne pensent pas comme toi.

Et un conseil pour ta santé : continue surtout à dormir sur ton nuage idéologique, le réveil pourrait être brutal, tu pourrais nous faire une crise cardiaque.
LeGrandNoir
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par LeGrandNoir »

C'est osé que de classer des plats populaires patrimoine de l'humanité. A quand le Yangzhou Fried Rice chinois, les Nems vietnamiens, la pizza au thon ou le veau Marengo ?
“Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu'ils en chérissent les causes." Jacques-Bénigne Bossuet.
coincetabulle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par coincetabulle »

la pizza fait déjà partie de ce classement.
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par oups »

Bon apres NOUS figurons dans le meme classement pour notre capacité a rester 4 plombes a table , a boire &manger trop , vomir sur JLM ou MLP en commentant la longueur de la jupe de tata Veronique qui s' habille comme une pute et utilise son couteau a poisson pour pousser sa puree :siffle:
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

Les bailleurs sociaux n'ont-ils pas leur responsabilité quant au communautarisme que l'on fustige parfois en disant : "il y a l'immeuble des Tunisiens, celui des Maliens etc...., lors même que le locataire n'a pas vraiment le choix concernant son immeuble en réalité.
Ah punaise..Vieux souvenirs des Maliens et de leur Mafé....Dans les foyers Sonacotra...On pouvait même en acheter "à l'assiette" lorsque l'on venait de l'extérieur...Pour ceux qui avaient vraiment la dalle et pas une tune c'était gratos....Et ce sans distinction de couleur de peau ou de religion...

Le couscous....Quel magnifique plat...J'avoue avoir une préférence pour celui préparé par les Kabyles...
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Anne32 »

Préparer de couscous est tout un art
Pour qu'il soit gouteux, il faut le préparer pendant toute une matinée
Depuis le grain malaxé dans un beurre spécial le "smen", à la "marga" (sauce) avec des légumes tels les navets, les courgettes, les carottes, les fèves, les pois chiche
En faisant dorer à part le mouton ou le poulet et en le rajoutant à la "marga"
Personnellement je rajoute du bouillon cube, pour donner plus de goût
Pas de merguez, ni de boulettes dans mon couscous.
Et surtout, surtout, ne buvez pas, sinon votre couscous gonflera et vous ne pourrez pas vous resservir .... :D
Miam, bon appétit :hello:
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde
bonobobo
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par bonobobo »

The Rat Pack a écrit : 17 décembre 2020 20:12 .
J'ai mangé mon premier couscous (Connu pourtant en France depuis le XVIe siècle) grâce à ma voisine nord-africaine (Tunisienne, je crois...), au temps béni (années '60) où habitant une HLM, la mixité sociale existait vraiment... Sur le palier, une famille française, un tunisienne donc, une portugaise et une polonaise ou hongroise... Lorsqu'une faisait un plat "du pays", il y avait une part pour toutes les familles du palier... J'ai bien peur que ce temps soit révolu.
C'est le bon vieux temps comme tu dis, ça se passait plus ou moins comme ça mais je ne l'ai pas vraiment connu où l'on buvait du porto du pays en mâchonnant de la metka pendant que gigot rotissait.
Mais celui-là est bien définitivement révolu.
Etre banni pour racisme dans une dictature d'islamo-collaboration s'est une médaille d'honneur.
Bien plus valorisante qu'une certaine légion du déshonneur vu à qui elle a été déjà été attribuée.
Merci pour le cadeau Mon bon Maréchal au service du Bien
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

bonobobo a écrit : 17 décembre 2020 18:07 Bravo, tu as trouvé le seul bienfait de l'immigration nord-africaine
Vous voyez bien que TOUT n'est pas négatif, merci le couscous
sauf que ceux qui ont fait connaitre et democratiser le couscous et la merguez sont les pieds noirs (donc des européens de souche)
le couscous c'est "garbit" :hehe:
https://www.bing.com/videos/search?q=co ... &FORM=VIRE
de plus le couscous n'est ni algérien , ni tunisien , ni marocain mais libanais
et s'il est connu de manière planétaire c'est grace à la diaspora libanaise
fleur de jasmin s'attribue le mérite des autres
alors que personne n'avait de relations avec le Maghreb Rabelais en parlait au 16 ième siecle avec le moyen orient dont on avait des relation commerciale
La première trace du couscous dans la culture française, on la trouve chez Rabelais dans son roman de 1532 Pantagruel.
et comme en Algérie les pieds noirs avaient de bonnes relations avec des libanais qui eux aussi ont quitté l'Algérie en 1962
C’est au XXème siècle, avec la vague d’immigration massive des « Pieds-noirs » (les français d’Algérie) que le couscous prend une lace plus importante dans la cuisine française. D’ailleurs, on n’a aujourd’hui pas besoin d’être d’origine maghrébine en France pour manger du couscous, un plat qui est devenu l’un des trois premiers plats préférés des français.
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

pas inventé mais démocratisé "jean pierre garbit" en france
et de la est parti une diffusion mondiale grâce à la diaspora libanaise
il faut rendre à césar ce qui est à césar
vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par vincent »

bonobobo a écrit : 17 décembre 2020 18:07 Bravo, tu as trouvé le seul bienfait de l'immigration nord-africaine
Vous voyez bien que TOUT n'est pas négatif, merci le couscous
Vos commentaires sont toujours aussi brillants , vous faites honneur au pays des Lumiéres . Encore un qui doit " bouffer" des résaux sociaux a longueur de repas .

Quand je lis vos propos ( et d' autres ) je devrais me sentir heureux d' être ce que je suis , hélas il n 'n est rien , je suis un tantinet dépité de voir le niveau de la masse......maisc'est pas trop grave pour moi , pas la moindre trace d' ADN de personnage de votre calibre dans mon domicile , ni dans mon environnement .

Je n ' ai pas la possibilité d' aller manger un couscous au Cosmos à Tunis , donc je vais rue de Marseille à
Lyon ......
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sofasurfer »

Jiimmy a écrit : 17 décembre 2020 21:15
sofasurfer a écrit : 17 décembre 2020 20:54 Très heureux que ce plat ait une renommée mondiale, car c'est un de mes plats favoris. je ferais quelques remarques :

Au Maghreb, je n'ai jamais mangé de couscous aux merguez, même en Tunisie patrie de cette saucisse pimentée. Pas plus que de couscous royal. Le meilleur couscous c'est celui roulé à la main, puis cuit longuement et doucement en plusieurs fois. Rien a voir avec le couscous précuit qui est vendu un peu partout.

Il peut se manger avec du lait, du beurre du sucre , des raisins secs, des pépites de chocolat, des amandes etc.

Il existe également des types de couscous au Senégal, au mali, en Cote d'Ivoire, au Niger, avec des ingrédients d'origines diverses : manioc, mil, sorgho, etc. Ce sont bien souvent les grands oubliés du couscous et pourtant bien plus goûteux et digestes que son grand cousin le couscous du Maghreb...
Personnellement je ne suis pas vraiment fan du couscous au mil que l'on peut retrouver en Afrique de l'Ouest (les goûts et les couleurs) mais il est vrai qu'il semble apprécié de manière générale.
J'apprécie le Futu ( thiéré) car c'est très digeste sauf si il y a plein d'huile :) mais oui le gout est un peu plus prononcé que le couscous blé. J'apprécie aussi l'attieke surtout en garba, thon frit et légume vinaigrette, le mélange est juste parfait.
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »