Le couscous classé au patrimoine mondial immatériel de l'Unesco

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Le couscous classé au patrimoine mondial immatériel de l'Unesco

Message par sofasurfer »

Georges61 a écrit : 17 décembre 2020 21:20 Ce que beaucoup oublie c'est un Français qui a inventé le couscous.
Heuh le couscous est une préparation de blé berbère, elle existait deja avant l'invesion des arabes...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mickey »

vincent a écrit : 18 décembre 2020 10:12
Vos commentaires sont toujours aussi brillants , vous faites honneur au pays des Lumiéres . Encore un qui doit " bouffer" des résaux sociaux a longueur de repas .

Quand je lis vos propos ( et d' autres ) je devrais me sentir heureux d' être ce que je suis , hélas il n 'n est rien , je suis un tantinet dépité de voir le niveau de la masse......maisc'est pas trop grave pour moi , pas la moindre trace d' ADN de personnage de votre calibre dans mon domicile , ni dans mon environnement .

Je n ' ai pas la possibilité d' aller manger un couscous au Cosmos à Tunis , donc je vais rue de Marseille à
Lyon ......
Sinon tu peux te barrer définitivement à Alger, là bas tu auras du couscous matin,midi et soir, le rêve. :hello:

Moi quand je veux me farcir un bon ragoût de porc, c'est Avenue Charles Martel à Poitiers. :miam:
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sofasurfer »

berger141 a écrit : 17 décembre 2020 22:34 En matière de cuisine au Maghreb, la meilleure et de loin c'est celle du Maroc.
En Tunisie : bcp trop de piments.

C'est ma contribution du soir à la cuisine maghrébine.
Il est vrai que la cuisine marocaine est une des plus raffinées. Comparer avec la Tunisie, c'est comme France et Italie, le cuisine italienne c'est plus une cuisine de paysans, c'est pareil avec la Tunisie. Pas forcément raffinée mais avec des surprises comme la Mloukhia. Et oui la TUnisie c'est la patrie du piment Harissa, dont les meilleurs poussent dans le nord sur le Cap Bon. DOnc dans ce pays et surtout dans cette région, ils en foutent de partout et abondamment. Il faut noter que les meilleurs piments a Harissa ne sont pas ceux qui sont les plus forts, mais qui ont un piquant moyen et énormément de gout. J'ai la chance de récupérer de la harissa maison fait avec des piments plus doux ( qui sont violets et non rouges) et elle est exquise.
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

vincent a écrit : 18 décembre 2020 10:12
Vos commentaires sont toujours aussi brillants , vous faites honneur au pays des Lumiéres . Encore un qui doit " bouffer" des résaux sociaux a longueur de repas .

Quand je lis vos propos ( et d' autres ) je devrais me sentir heureux d' être ce que je suis , hélas il n 'n est rien , je suis un tantinet dépité de voir le niveau de la masse......maisc'est pas trop grave pour moi , pas la moindre trace d' ADN de personnage de votre calibre dans mon domicile , ni dans mon environnement .

Je n ' ai pas la possibilité d' aller manger un couscous au Cosmos à Tunis , donc je vais rue de Marseille à
Lyon ......
et c'est dans ces restaurants qui se réclament à l'origine du plat que vous mangerez les plus mauvais couscous
mais encore faut il avoir mangé un bon couscous chez un libanais à new york , rio ou hong kong
ce n'est pas parce que l'on est italien que 'l'on sait faire une bonne pizza ou espagnol pour une bonne paéla
d'ailleurs je vous déconseille de manger une paella en Espagne (dans les lieux touristiques)
je vous conseille d'aller dans l'arrière pays et de mander comme les espagnols un plat local comme des migas
http://www.cuisine-espagne.com/recettes-migas.html
ou une zarzuella
http://www.cuisine-espagne.com/recettes-zarzuela.html
mais cela on ne vous les servira pas dans les restos à touristes mais seulement ceux prisés par les espagnoles
c'est l'avantage d'avoir une fille qui vit en Espagne :hehe:
c'est comme en alsace plutôt que de manger une choucroute pour le marché de noel à Strasbourg dans un resto autour de la cathédrale (pas meilleur que celle de saupiquet )
préférez un Baeckeofe que vous prendrez dans un restos du quartier de la petite France à 1 km de la cathédrale
Baeckeoffe
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

sofasurfer a écrit : 18 décembre 2020 10:24
berger141 a écrit : 17 décembre 2020 22:34 En matière de cuisine au Maghreb, la meilleure et de loin c'est celle du Maroc.

Il est vrai que la cuisine marocaine est une des plus raffinées. Comparer avec la Tunisie, c'est comme France et Italie, le cuisine italienne c'est plus une cuisine de paysans, c'est pareil avec la Tunisie. Pas forcément raffinée mais avec des surprises comme la Mloukhia. Et oui la TUnisie c'est la patrie du piment Harissa, dont les meilleurs poussent dans le nord sur le Cap Bon. DOnc dans ce pays et surtout dans cette région, ils en foutent de partout et abondamment. Il faut noter que les meilleurs piments a Harissa ne sont pas ceux qui sont les plus forts, mais qui ont un piquant moyen et énormément de gout. J'ai la chance de récupérer de la harissa maison fait avec des piments plus doux ( qui sont violets et non rouges) et elle est exquise.
vous avez raison lorsque l'on va dans un pays ou une région , il faut éviter de prendre les plats clichés touristiques que l'on dit de ces pays mais de prendre ceux que les gens du cru prennent
les gens vont à Lille pour manger un moules frites alors qu'ils pourraient se régaler avec un potjevleesch
http://www.lechtimarche.fr/922-recette- ... eesch.html
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

le sujet est culinaire , évitez une fois de plus des dérives sur l'immigration et le reste
plutot que d'une mauvaise bouillabaisse sur le vieux port pourquoi ne pas lui préférer une bombine
ou un ragout de morue
https://saveursdesdeuxsud.fr/ragout-mor ... -morue.htm
Modifié en dernier par vivarais le 18 décembre 2020 10:52, modifié 1 fois.
bonobobo
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par bonobobo »

Vous pouvez vérifier en 40 ans l'avancée de la censure des inquisiteurs de la pensée unique
Pour cette simple pub tous les couinements des débiles mentaux atteints d'antiracisme
Qui malheureusement trouvent encore une attention favorable chez les médias complaisants
Et finalement qui sont ravis de pouvoir imposer leur censure sélective sur tout ce qu'ils veulent
Alors qu'il suffirait de ne pas leur obéir et les renvoyer seuls dans leur monde psychiatrique
Alors qu'il pourrait être si simple de tous les ignorer les ridiculiser et les diaboliser

https://www.youtube.com/watch?v=5UnM_hkcO0g
Etre banni pour racisme dans une dictature d'islamo-collaboration s'est une médaille d'honneur.
Bien plus valorisante qu'une certaine légion du déshonneur vu à qui elle a été déjà été attribuée.
Merci pour le cadeau Mon bon Maréchal au service du Bien
jabar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par jabar »

bonobobo a écrit : 18 décembre 2020 10:46 Vous pouvez vérifier en 40 ans l'avancée de la censure des inquisiteurs de la pensée unique
Pour cette simple pub tous les couinements des débiles mentaux atteints d'antiracisme
Qui malheureusement trouvent encore une attention favorable chez les médias complaisants
Et finalement qui sont ravis de pouvoir imposer leur censure sélective sur tout ce qu'ils veulent
Alors qu'il suffirait de ne pas leur obéir et les renvoyer seuls dans leur monde utopique
Alors qu'il pourrait être si simple de tous les ignorer les ridiculiser et les diaboliser

Tu es un écorché vif. Même sur un sujet léger comme celui-ci, il faut que tu te plaignes.
bonobobo
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par bonobobo »

Mais ne te trompes de sujet, je n'ai rien contre le couscous ni ceux qui' l'ont inventé
Le vrai problème c'est la progression de l'inquisition
Etre banni pour racisme dans une dictature d'islamo-collaboration s'est une médaille d'honneur.
Bien plus valorisante qu'une certaine légion du déshonneur vu à qui elle a été déjà été attribuée.
Merci pour le cadeau Mon bon Maréchal au service du Bien
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

jabar a écrit : 18 décembre 2020 10:49
bonobobo a écrit : 18 décembre 2020 10:46 Vous pouvez vérifier en 40 ans l'avancée de la censure des inquisiteurs de la pensée unique
Alors qu'il suffirait de ne pas leur obéir et les renvoyer seuls dans leur monde utopique

Tu es un écorché vif. Même sur un sujet léger comme celui-ci, il faut que tu te plaignes.
mais il a tout de même raison
on a supprimé le tirailleur sénégalais de banania et l'oncle bens
pourquoi ne pas le faire pour le reste comme la fatma sur les paquets de couscous ou la bigoudène sur les boites de sardines ou de crêpe
fleur2jasmin
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par fleur2jasmin »

sofasurfer a écrit : 17 décembre 2020 20:54 Très heureux que ce plat ait une renommée mondiale, car c'est un de mes plats favoris. je ferais quelques remarques :

Au Maghreb, je n'ai jamais mangé de couscous aux merguez, même en Tunisie patrie de cette saucisse pimentée. Pas plus que de couscous royal. Le meilleur couscous c'est celui roulé à la main, puis cuit longuement et doucement en plusieurs fois. Rien a voir avec le couscous précuit qui est vendu un peu partout.

Il peut se manger avec du lait, du beurre du sucre , des raisins secs, des pépites de chocolat, des amandes etc.

Il existe également des types de couscous au Senégal, au mali, en Cote d'Ivoire, au Niger, avec des ingrédients d'origines diverses : manioc, mil, sorgho, etc. Ce sont bien souvent les grands oubliés du couscous et pourtant bien plus goûteux et digestes que son grand cousin le couscous du Maghreb...
Oui tout à fait et vous avez raison de le souligner. D’ailleurs paraît il que le meilleur couscous est.... Sénégalais :super:

La recette est originale, le lauréat inattendu. Coup de tonnerre dans le monde de la gastronomie, notamment celui du couscous. Le Sénégal détrône la Tunisie pour le prix du meilleur couscous au monde.

https://www.francetvinfo.fr/monde/afriq ... 48371.html
Si vous n'êtes pas vigilants, les médias arriveront à vous faire détester les gens opprimés et aimer ceux qui les oppriment. MalcolmX
fleur2jasmin
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par fleur2jasmin »

sofasurfer a écrit : 18 décembre 2020 10:24

J’aime bien la cuisine marocaine en général, mais pour le couscous je préfère le tunisien. Sûrement parce que j’aime les plats relevés, ça doit être dans mes gênes :ange:

Mais je comprends qu’à l’inverse et pour les mêmes raisons on préfère les plats marocains.

Je ne sais pas ce que vous entendez par cuisine raffinée mais il est vrai que la mloukhia visuellement ce n’est pas très ragoûtant qu’on se le dise, mais alors le goût... hmmmm un délice.
Si vous n'êtes pas vigilants, les médias arriveront à vous faire détester les gens opprimés et aimer ceux qui les oppriment. MalcolmX
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Anne32 »

Il y a aussi d'autres plats succulents
La Chorba, qui est une soupe
Le bouselouf qui est une tête de mouton dont on mange la cervelle
Le méchoui, qui doit être tourné à la broche tout doucement, arrosé d'herbes sauvages et d'huile d'olive
La pastilla qui est un genre de tourte farcie
Et mon plat préféré: le khamahlou, qui est une viande de mouton en sauce, et sucrée
Pour ceux qui aiment le sucré salé, c'est un régal
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde
The Rat Pack
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par The Rat Pack »

vivarais a écrit : 18 décembre 2020 09:41 de plus le couscous n'est ni algérien , ni tunisien , ni marocain mais libanais
et s'il est connu de manière planétaire c'est grace à la diaspora libanaise
Ça n'est pas ce qu'on trouve quand on cherche un peu....

L’origine du couscous est souvent attribuée, par les historiens, au peuple berbère (groupe ethnique autochtone d’Afrique du Nord). D’ailleurs, le plus vieux couscoussier au monde, datant du XIe siècle, a été découvert en Kabylie (région d’Algérie peuplée de Berbères) où l’on cultivait déjà le blé. Et le mot « couscous » vient du mot berbère « k’seksu » (ou encore « seksu »)
https://www.lacuisinedeva.com/apprendre ... -couscous/

.../... une spécialité culinaire issue de la cuisine berbère, à base de couscous, de légumes, d'épices, d'huile d'olive, et de viande (mammifère ou volaille) ou de poisson.
.../...
Les plus anciennes traces connues de couscoussiers sont retrouvées dans des sépultures du IIIe siècle av. J.-C., de l'époque du roi berbère Massinissa de Numidie (dans l'actuel nord de l'Algérie)2, un des berceaux de la culture du blé. Connu en France depuis le XVIe siècle, il est intégré dans la cuisine française au début du XXe siècle, via l'Empire colonial français et les pieds-noirs d'Algérie.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Couscous
Y'a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là.
Patrick Timsit
toutvenant
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par toutvenant »

Il y a peu, j’ai mangé un couscous. Il était trop bon d’autant que j’en formulais l’envie depuis pas mal de temps.
Ce fut un régal...
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »