Le couscous classé au patrimoine mondial immatériel de l'Unesco

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Re: Le couscous classé au patrimoine mondial immatériel de l'Unesco

Message par Fonck1 »

The Rat Pack a écrit : 17 décembre 2020 20:12 .
J'ai mangé mon premier couscous (Connu pourtant en France depuis le XVIe siècle) grâce à ma voisine nord-africaine (Tunisienne, je crois...), au temps béni (années '60) où habitant une HLM, la mixité sociale existait vraiment... Sur le palier, une famille française, un tunisienne donc, une portugaise et une polonaise ou hongroise... Lorsqu'une faisait un plat "du pays", il y avait une part pour toutes les familles du palier... J'ai bien peur que ce temps soit révolu.
non ça existe encore, mais ça intéresse moins les médias qu'un type qui a volé la bicyclette de l'oncle du maire.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

The Rat Pack a écrit : 17 décembre 2020 20:22
Jiimmy a écrit : 17 décembre 2020 20:16

A ce propos, cela me fait penser à une habitante d'un HLM Poitevin qui fustigeait la "politique" du principal bailleur social de la ville qui avait fait en sorte de regrouper, au sein d'un même immeuble, que des personnes Guinéennes (ou d'origine Guinéenne). Qu'en pensez-vous ?

Les bailleurs sociaux n'ont-ils pas leur responsabilité quant au communautarisme que l'on fustige parfois en disant : "il y a l'immeuble des Tunisiens, celui des Maliens etc...., lors même que le locataire n'a pas vraiment le choix concernant son immeuble en réalité.
N'oublions pas, néanmoins, un aspect toujours passé sous silence, le désir tout-à-fait humain de se retrouver avec des compatriotes... Quand vous débarquez d'un quelconque pays sans rien connaître des us et coutumes du pays vous accueillant, il est tout-à-fait normal de chercher un cercle qui vous est familier...
les français en font de même à l'étranger, c'est à souligner.

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

sofasurfer a écrit : 18 décembre 2020 10:18
Georges61 a écrit : 17 décembre 2020 21:20 Ce que beaucoup oublie c'est un Français qui a inventé le couscous.
Heuh le couscous est une préparation de blé berbère, elle existait deja avant l'invesion des arabes...
je ne sais pas si c’était avant mais :

Le couscous (en berbère : ⵙⴽⵙⵓ seksu ou ⴽⵙⴽⵙⵓ keskesu1, en arabe maghrébin :، كسكسي ،كسكس، سكسو، الطعام seksu, kesksu, t’am, kusksi, kuskus) est d'une part une semoule de blé dur préparée à l'huile d'olive (un des aliments de base traditionnel de la cuisine des pays du Maghreb) et d'autre part, une spécialité culinaire issue de la cuisine berbère, à base de couscous, de légumes, d'épices, d'huile d'olive, et de viande (mammifère ou volaille) ou de poisson.

Il est avec le tajine, un des plats emblématiques de la cuisine traditionnelle du Maghreb et, plus largement, des cuisines juives d'Afrique du Nord, de la cuisine africaine, et du régime méditerranéen, cuisiné selon de multiples déclinaisons régionales et culturelles locales. Les plus anciennes traces connues de couscoussiers sont retrouvées dans des sépultures du IIIe siècle av. J.-C., de l'époque du roi berbère Massinissa de Numidie (dans l'actuel nord de l'Algérie)2, un des berceaux de la culture du blé. Connu en France depuis le XVIe siècle, il est intégré dans la cuisine française au début du XXe siècle, via l'Empire colonial français et les pieds-noirs d'Algérie.

The Rat Pack
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par The Rat Pack »

Fonck1 a écrit : 18 décembre 2020 18:11
J'ai mangé mon premier couscous (Connu pourtant en France depuis le XVIe siècle) grâce à ma voisine nord-africaine (Tunisienne, je crois...), au temps béni (années '60) où habitant une HLM, la mixité sociale existait vraiment... Sur le palier, une famille française, un tunisienne donc, une portugaise et une polonaise ou hongroise... Lorsqu'une faisait un plat "du pays", il y avait une part pour toutes les familles du palier... J'ai bien peur que ce temps soit révolu.
non ça existe encore, mais ça intéresse moins les médias qu'un type qui a volé la bicyclette de l'oncle du maire.
Pas là où j'ai vécu...
Y'a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là.
Patrick Timsit
The Rat Pack
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par The Rat Pack »

Fonck1 a écrit : 18 décembre 2020 18:12
The Rat Pack a écrit : 17 décembre 2020 20:22
N'oublions pas, néanmoins, un aspect toujours passé sous silence, le désir tout-à-fait humain de se retrouver avec des compatriotes... Quand vous débarquez d'un quelconque pays sans rien connaître des us et coutumes du pays vous accueillant, il est tout-à-fait normal de chercher un cercle qui vous est familier...
les français en font de même à l'étranger, c'est à souligner.
Bien sûr...! C'est logique, normal, humain...
Y'a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là.
Patrick Timsit
bonobobo
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par bonobobo »

fleur2jasmin a écrit : 18 décembre 2020 17:28
sofasurfer a écrit : 17 décembre 2020 20:54 Très heureux que ce plat ait une renommée mondiale, car c'est un de mes plats favoris. je ferais quelques remarques :

Au Maghreb, je n'ai jamais mangé de couscous aux merguez, même en Tunisie patrie de cette saucisse pimentée. Pas plus que de couscous royal. Le meilleur couscous c'est celui roulé à la main, puis cuit longuement et doucement en plusieurs fois. Rien a voir avec le couscous précuit qui est vendu un peu partout.

Il peut se manger avec du lait, du beurre du sucre , des raisins secs, des pépites de chocolat, des amandes etc.

Il existe également des types de couscous au Senégal, au mali, en Cote d'Ivoire, au Niger, avec des ingrédients d'origines diverses : manioc, mil, sorgho, etc. Ce sont bien souvent les grands oubliés du couscous et pourtant bien plus goûteux et digestes que son grand cousin le couscous du Maghreb...
Oui tout à fait et vous avez raison de le souligner. D’ailleurs paraît il que le meilleur couscous est.... Sénégalais :super:

La recette est originale, le lauréat inattendu. Coup de tonnerre dans le monde de la gastronomie, notamment celui du couscous. Le Sénégal détrône la Tunisie pour le prix du meilleur couscous au monde.

https://www.francetvinfo.fr/monde/afriq ... 48371.html
Le Sénégal devrait faire un recours contre la CEDHC (commission europeenne des droits du couscous) puisque non associée aux pays maghrébins pour la reconnaissance de l'UNESCO
Etre banni pour racisme dans une dictature d'islamo-collaboration s'est une médaille d'honneur.
Bien plus valorisante qu'une certaine légion du déshonneur vu à qui elle a été déjà été attribuée.
Merci pour le cadeau Mon bon Maréchal au service du Bien
vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par vincent »

Mickey a écrit : 18 décembre 2020 10:23

J' aime aussi les tagliatelles......les suchis et l' art japonnais cela ne me donne aucune envie d' aller vivre en Italie ou au Japon . Le fait de rester en France me permet d' augmenter le niveau moyen de ce pays , où on trouve de plus en plus de RN .....dont le niveau est bac - 2 ou 3 ( voir stats ) mais je vous rassure aux USA c 'est la même chose
vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par vincent »

Mickey a écrit : 18 décembre 2020 10:23
Sinon tu peux te barrer définitivement à Alger, là bas tu auras du couscous matin,midi et soir, le rêve. :hello:
Moi quand je veux me farcir un bon ragoût de porc, c'est Avenue Charles Martel à Poitiers.
:miam:
[/quote]

j' ignorais qu' il y avait des pratiques cannibalistes en France :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3:
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

Corvo a écrit : 17 décembre 2020 18:10
bonobobo a écrit : 17 décembre 2020 18:07 Bravo, tu as trouvé le seul bienfait de l'immigration nord-africaine
Vous voyez bien que TOUT n'est pas négatif, merci le couscous
Donc, bonobobonimenteur pour vous les pieds-noirs sont des nords africains.

Oui et mes copains de régiment Arabes ..etaient des FSNA..Français de Souches Nord Africaine ..
Généralement quand tu vis au nord de l'AFRIQUE ..TU ES NORD AFRICAIN.
Mais ce sont des FRANÇAIS a part entière ..
::d
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
bonobobo
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par bonobobo »

mic43121 a écrit : 19 décembre 2020 14:24
Corvo a écrit : 17 décembre 2020 18:10

Donc, bonobobonimenteur pour vous les pieds-noirs sont des nords africains.

Oui et mes copains de régiment Arabes ..etaient des FSNA..Français de Souches Nord Africaine ..
Généralement quand tu vis au nord de l'AFRIQUE ..TU ES NORD AFRICAIN.
Mais ce sont des FRANÇAIS a part entière ..
::d
Pas d'amalgame entre les pieds-noirs et les pieds-gris c'est discriminatoire
Etre banni pour racisme dans une dictature d'islamo-collaboration s'est une médaille d'honneur.
Bien plus valorisante qu'une certaine légion du déshonneur vu à qui elle a été déjà été attribuée.
Merci pour le cadeau Mon bon Maréchal au service du Bien
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

J’aime bien la cuisine marocaine en général,
..Les pâtisseries marocaines...Un délice...
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Fonck1 a écrit : 18 décembre 2020 18:11
mais avec ceux qui poussent au communautarisme et à l'extrémisme religieux cela se rarifie
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Crapulax a écrit : 19 décembre 2020 16:29
J’aime bien la cuisine marocaine en général,
..Les pâtisseries marocaines...Un délice...
un peu écœurantes lorsqu'on en abuse mais c'est vrai
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Fonck1 a écrit : 18 décembre 2020 18:13
sofasurfer a écrit : 18 décembre 2020 10:18

Heuh le couscous est une préparation de blé berbère, elle existait deja avant l'invesion des arabes...
je ne sais pas si c’était avant mais :

Le couscous (en berbère : ⵙⴽⵙⵓ seksu ou ⴽⵙⴽⵙⵓ keskesu1, en arabe maghrébin :، كسكسي ،كسكس، سكسو، الطعام seksu, kesksu, t’am, kusksi, kuskus) est d'une part une semoule de blé dur préparée à l'huile d'olive (un des aliments de base traditionnel de la cuisine des pays du Maghreb) et d'autre part, une spécialité culinaire issue de la cuisine berbère, à base de couscous, de légumes, d'épices, d'huile d'olive, et de viande (mammifère ou volaille) ou de poisson.

Il est avec le tajine, un des plats emblématiques de la cuisine traditionnelle du Maghreb et, plus largement, des cuisines juives d'Afrique du Nord, de la cuisine africaine, et du régime méditerranéen, cuisiné selon de multiples déclinaisons régionales et culturelles locales. Les plus anciennes traces connues de couscoussiers sont retrouvées dans des sépultures du IIIe siècle av. J.-C., de l'époque du roi berbère Massinissa de Numidie (dans l'actuel nord de l'Algérie)2, un des berceaux de la culture du blé. Connu en France depuis le XVIe siècle, il est intégré dans la cuisine française au début du XXe siècle, via l'Empire colonial français et les pieds-noirs d'Algérie.
vous savez on attribue souvent faussement les choses à certains c'est comme les pates aux italiens alors que l'origine est chinoise
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sofasurfer »

bonobobo a écrit : 18 décembre 2020 20:12
fleur2jasmin a écrit : 18 décembre 2020 17:28

Oui tout à fait et vous avez raison de le souligner. D’ailleurs paraît il que le meilleur couscous est.... Sénégalais :super:

La recette est originale, le lauréat inattendu. Coup de tonnerre dans le monde de la gastronomie, notamment celui du couscous. Le Sénégal détrône la Tunisie pour le prix du meilleur couscous au monde.

https://www.francetvinfo.fr/monde/afriq ... 48371.html
Le Sénégal devrait faire un recours contre la CEDHC (commission europeenne des droits du couscous) puisque non associée aux pays maghrébins pour la reconnaissance de l'UNESCO
Je crois qu'au Senegal c'est le thièré, il n'est pas populaire de partout, surtout au nord et a l'est. Le plat qui marque le Sénégal c'est surtout le thieb bou dien, riz aux légumes et au poisson, recette copiée partout en Afrique mais que seules les vieilles sénégalaises savent préparer à la perfection...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »