Le couscous classé au patrimoine mondial immatériel de l'Unesco

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
fleur2jasmin
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Le couscous classé au patrimoine mondial immatériel de l'Unesco

Message par fleur2jasmin »

Les traditions du couscous, proposées par l'Algérie, le Maroc, la Mauritanie et la Tunisie, ont été inscrites au patrimoine immatériel de l'Unesco

Les savoirs, savoir-faire et pratiques liés à la production et à la consommation du couscous ont fait leur entrée mercredi 16 décembre sur la liste du Patrimoine immatériel de l'Humanité.
Réuni en visioconférence, le comité du patrimoine de l'Unesco, sous la présidence de la Jamaïque, a approuvé ce dossier conjointement porté par l'Algérie, la Mauritanie, le Maroc et la Tunisie. Il salue cette inscription "multinationale" qui "rapproche les peuples et les cultures".
Le couscous, plat d'origine berbère, est très ancien : on en mange depuis le Moyen-Âge au moins, indique l'Unesco. Son histoire est complexe mais "le meilleur couscous, c'est celui de ma mère", concède l'organisation internationale, estimant que "le couscous est bien plus qu'un plat, c'est un moment, des souvenirs, des traditions, des savoir-faire, des gestes qui se transmettent de génération en génération".
Mets "emblématique" et "universel"
Les quatre pays avaient fait valoir que ces savoirs et pratiques, partie intégrante de leur patrimoine culturel, se rapportaient à toutes les populations de l'Algérie, du Maroc, de la Mauritanie et de la Tunisie, tous les genres, tous les âges, sédentaires ou nomades, ruraux ou citadins, émigrés compris, et en toutes circonstances : plat du quotidien comme festif.
Ils avaient mis en lumière, outre sa qualité de "mets emblématique", ses dimensions sociales, ses symboliques très fortes (solidarité, vivre ensemble, partage) mais aussi "universelle", le couscous étant aujourd'hui apprécié partout dans le monde. Passé de l'autre côté de la Méditerranée au début du XXe siècle avec les premiers travailleurs algériens, puis avec les pieds-noirs à l'indépendance de l'Algérie, il arrive régulièrement dans le peloton de tête des plats préférés des Français, selon les sondages.

https://www.francetvinfo.fr/culture/pat ... 22189.html
Si vous n'êtes pas vigilants, les médias arriveront à vous faire détester les gens opprimés et aimer ceux qui les oppriment. MalcolmX
bonobobo
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Re: Le couscous classé au patrimoine mondial immatériel de l'Unesco

Message par bonobobo »

Bravo, tu as trouvé le seul bienfait de l'immigration nord-africaine
Vous voyez bien que TOUT n'est pas négatif, merci le couscous
Etre banni pour racisme dans une dictature d'islamo-collaboration s'est une médaille d'honneur.
Bien plus valorisante qu'une certaine légion du déshonneur vu à qui elle a été déjà été attribuée.
Merci pour le cadeau Mon bon Maréchal au service du Bien
Corvo
Rang beau gosse d'Interaldys

Message par Corvo »

bonobobo a écrit : 17 décembre 2020 18:07 Bravo, tu as trouvé le seul bienfait de l'immigration nord-africaine
Vous voyez bien que TOUT n'est pas négatif, merci le couscous
Donc, bonobobonimenteur pour vous les pieds-noirs sont des nords africains.
jabar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par jabar »

Et par pitié, le "couscous royal" n'existe pas au maghreb. Souvent quand on veut sympathiser avec moi, on m'évoque l'attrait du couscous, moi bonne pâte ne relève jamais le cliché et la maladresse de l'approche, mais qu'on arrête de demander aux arabes en France comment on fait le couscous royal dans leurs pays d'origine !
The Rat Pack
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par The Rat Pack »

.
J'ai mangé mon premier couscous (Connu pourtant en France depuis le XVIe siècle) grâce à ma voisine nord-africaine (Tunisienne, je crois...), au temps béni (années '60) où habitant une HLM, la mixité sociale existait vraiment... Sur le palier, une famille française, un tunisienne donc, une portugaise et une polonaise ou hongroise... Lorsqu'une faisait un plat "du pays", il y avait une part pour toutes les familles du palier... J'ai bien peur que ce temps soit révolu.
Y'a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là.
Patrick Timsit
Jiimmy
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Jiimmy »

The Rat Pack a écrit : 17 décembre 2020 20:12 .
J'ai mangé mon premier couscous grâce à ma voisine nord-africaine (Tunisienne, je crois...), au temps béni (années '60) où habitant une HLM, la mixité sociale existait vraiment... Sur le palier, une famille française, un tunisienne donc, une portugaise et une polonaise ou hongroise... Lorsqu'une faisait un plat "du pays", il y avait une part pour toutes les familles du palier... J'ai bien peur que ce temps soit révolu.
A ce propos, cela me fait penser à une habitante d'un HLM Poitevin qui fustigeait la "politique" du principal bailleur social de la ville qui avait fait en sorte de regrouper, au sein d'un même immeuble, que des personnes Guinéennes (ou d'origine Guinéenne). Qu'en pensez-vous ?

Les bailleurs sociaux n'ont-ils pas leur responsabilité quant au communautarisme que l'on fustige parfois en disant : "il y a l'immeuble des Tunisiens, celui des Maliens etc...., lors même que le locataire n'a pas vraiment le choix concernant son immeuble en réalité.
Vergissmeinnicht
Brouette
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Brouette »

Jiimmy a écrit : 17 décembre 2020 20:16
J'ai mangé mon premier couscous grâce à ma voisine nord-africaine (Tunisienne, je crois...), au temps béni (années '60) où habitant une HLM, la mixité sociale existait vraiment... Sur le palier, une famille française, un tunisienne donc, une portugaise et une polonaise ou hongroise... Lorsqu'une faisait un plat "du pays", il y avait une part pour toutes les familles du palier... J'ai bien peur que ce temps soit révolu.
A ce propos, cela me fait penser à une habitante d'un HLM Poitevin qui fustigeait la "politique" du principal bailleur social de la ville qui avait fait en sorte de regrouper, au sein d'un même immeuble, que des personnes Guinéennes (ou d'origine Guinéenne). Qu'en pensez-vous ?

Les bailleurs sociaux n'ont-ils pas leur responsabilité quant au communautarisme que l'on fustige parfois en disant : "il y a l'immeuble des Tunisiens, celui des Maliens etc...., lors même que le locataire n'a pas vraiment le choix concernant son immeuble en réalité.
Dans ma petite ville, la personne en charge envoi clairement les gens dans tel ou tel logement selon leur "ethnie" donc oui c'est sûr que ça créé du communautarisme.
Un gouvernement des élites, par les élites , pour les élites, vive la démocratie!
jabar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par jabar »

J'ai mangé mon premier couscous (Connu pourtant en France depuis le XVIe siècle) grâce à ma voisine nord-africaine (Tunisienne, je crois...), au temps béni (années '60) où habitant une HLM, la mixité sociale existait vraiment... Sur le palier, une famille française, un tunisienne donc, une portugaise et une polonaise ou hongroise... Lorsqu'une faisait un plat "du pays", il y avait une part pour toutes les familles du palier... J'ai bien peur que ce temps soit révolu.
Il est toujours. On offre constamment de supers petits plats aux maisons voisines. Couscous parfois, mais surtout d'autres plats de "là-bas". On résumerait pas la cuisine française à un plat unique. Pareil pour les autres pays.
The Rat Pack
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

N'oublions pas, néanmoins, un aspect toujours passé sous silence, le désir tout-à-fait humain de se retrouver avec des compatriotes... Quand vous débarquez d'un quelconque pays sans rien connaître des us et coutumes du pays vous accueillant, il est tout-à-fait normal de chercher un cercle qui vous est familier...
Y'a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là.
Patrick Timsit
The Rat Pack
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

jabar a écrit : 17 décembre 2020 20:20
J'ai mangé mon premier couscous (Connu pourtant en France depuis le XVIe siècle) grâce à ma voisine nord-africaine (Tunisienne, je crois...), au temps béni (années '60) où habitant une HLM, la mixité sociale existait vraiment... Sur le palier, une famille française, une tunisienne donc, une portugaise et une polonaise ou hongroise... Lorsqu'une faisait un plat "du pays", il y avait une part pour toutes les familles du palier... J'ai bien peur que ce temps soit révolu.
Il est toujours. On offre constamment de supers petits plats aux maisons voisines. Couscous parfois, mais surtout d'autres plats de "là-bas". On résumerait pas la cuisine française à un plat unique. Pareil pour les autres pays.
Ben vous avez de la chance... Parce que, quand je vois ce qu'est devenu cette HLM, je doute (en fait non, je ne doute pas, je sais!)
Patrick Timsit
Jiimmy
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Jiimmy »

The Rat Pack a écrit : 17 décembre 2020 20:22
N'oublions pas, néanmoins, un aspect toujours passé sous silence, le désir tout-à-fait humain de se retrouver avec des compatriotes... Quand vous débarquez d'un quelconque pays sans rien connaître des us et coutumes du pays vous accueillant, il est tout-à-fait normal de chercher un cercle qui vous est familier...
Oui mais, comme le signifie également Brouette, lorsque vous déposez un dossier de demande de logement social, ce n'est pas vous qui décidez de l'endroit où l'on vous attribuera un logement.
Vergissmeinnicht
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par oups »

The Rat Pack a écrit : 17 décembre 2020 20:22

De la l'interet de faire decouvrir un bon couscous aux guineens nouvellement arrives au pays du cassoulet afin de les sensibiliser a la gastronmie reelle de leurs hotes Cela dit le couscous c'est bien et tellement plus facile a realiser qu'une poularde aux morilles ou un boeuf Strogonoff , mais la j'parle gastronomie , pas nouriture , pas alimentation , désolé :gene3:
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mickey »

jabar a écrit : 17 décembre 2020 18:16 Et par pitié, le "couscous royal" n'existe pas au maghreb. Souvent quand on veut sympathiser avec moi, on m'évoque l'attrait du couscous, moi bonne pâte ne relève jamais le cliché et la maladresse de l'approche, mais qu'on arrête de demander aux arabes en France comment on fait le couscous royal dans leurs pays d'origine !
Je ne risque pas de leur demander la recette du couscous, cette bouffe me dégoute. :langue11
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sofasurfer »

Très heureux que ce plat ait une renommée mondiale, car c'est un de mes plats favoris. je ferais quelques remarques :

Au Maghreb, je n'ai jamais mangé de couscous aux merguez, même en Tunisie patrie de cette saucisse pimentée. Pas plus que de couscous royal. Le meilleur couscous c'est celui roulé à la main, puis cuit longuement et doucement en plusieurs fois. Rien a voir avec le couscous précuit qui est vendu un peu partout.

Il peut se manger avec du lait, du beurre du sucre , des raisins secs, des pépites de chocolat, des amandes etc.

Il existe également des types de couscous au Senégal, au mali, en Cote d'Ivoire, au Niger, avec des ingrédients d'origines diverses : manioc, mil, sorgho, etc. Ce sont bien souvent les grands oubliés du couscous et pourtant bien plus goûteux et digestes que son grand cousin le couscous du Maghreb...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
Jiimmy
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Jiimmy »

sofasurfer a écrit : 17 décembre 2020 20:54 Très heureux que ce plat ait une renommée mondiale, car c'est un de mes plats favoris. je ferais quelques remarques :

Au Maghreb, je n'ai jamais mangé de couscous aux merguez, même en Tunisie patrie de cette saucisse pimentée. Pas plus que de couscous royal. Le meilleur couscous c'est celui roulé à la main, puis cuit longuement et doucement en plusieurs fois. Rien a voir avec le couscous précuit qui est vendu un peu partout.

Il peut se manger avec du lait, du beurre du sucre , des raisins secs, des pépites de chocolat, des amandes etc.

Il existe également des types de couscous au Senégal, au mali, en Cote d'Ivoire, au Niger, avec des ingrédients d'origines diverses : manioc, mil, sorgho, etc. Ce sont bien souvent les grands oubliés du couscous et pourtant bien plus goûteux et digestes que son grand cousin le couscous du Maghreb...
Personnellement je ne suis pas vraiment fan du couscous au mil que l'on peut retrouver en Afrique de l'Ouest (les goûts et les couleurs) mais il est vrai qu'il semble apprécié de manière générale.
Vergissmeinnicht
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »